Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 20-01-2011 22:25

Les Travaux de la CAN 2012 avancent à grands pas

 Les entreprises adjudicataires des travaux  liés à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2012) de football dans la province du Haut Ogooué, ont, dans leur majorité, terminé avec le gros œuvre sur la quasi-totalité des chantiers, conformément au chronogramme fixé par les pouvoirs publics.

Une descente sur le terrain, la semaine écoulée, à Franceville, Moanda en passant par Bongoville et Ngouoni, a permis aux responsables du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2012 de se rendre compte que les travaux avancent avec assurance.

La délégation composée du président du COCAN Gabon, René Hilaire Adiaheno et son homologue de Guinée Equatoriale, Bonifasio Manga Obiang, a apprécié l’évolution du principal chantier de la province du Haut Ogooué, le stade de compétition «Rénovation » où les gradins se trouve au stade de finition suivi par le démarrage de l’aménagement de l’aire de jeu tandis que le bâtiment devant  abriter la tribune officielle avec tous ses démembrements -salle de presse, salon VIP, salle d’échauffements pour les joueurs, vestiaires (…)- s’élève sur plusieurs mètres.

DERNIER VIRAGE

De même, l’ensemencement de la pelouse se poursuit sur les stades d’entraînement notamment à Bongoville et globalement, les « choses vont bon train », a relevé  le chef de chantier, Jean de Dieu Kebila qui, de surcroit, déclarait avoir fini avec l’aire de jeu.

Au  village de la CAN, à  Bongoville - constitué d’un bâtiment principal R+2 autour duquel gravite des dépendances (5 chambres chacun)- les travaux arrivent presque à terme. Idem pour la cité sportive située à un jet de pierre où de nombreuses installations, déjà couvertes, n’attendent plus que les sanitaires et l’électricité. Pendant ce temps, les ouvriers qui ont achevé l’aménagement du stade d’entraînement se consacrent désormais à la  pelouse.

Un rythme de travail soutenu est aussi visible du côté de Ngouoni tant au niveau des villas qu’au  stade d’entraînement qui avait pourtant  suscité l’ire des inspecteurs de la  Confédération Africaine de Football (CAF) lors des premières visites de sites. Là-bas, les tâches amorcent  le dernier virage  à la satisfaction du COCAN.

 


Commentaires

 
 
 
le 20-01-2011 19:22

Régis Immongault sur le site de la centrale thermique d’Alénakiri

Le ministre de l’Energie et des Ressources Hydraulique, Régis Immongault, s’est rendu le 19 janvier dernier sur le site de construction de la centrale thermique d’Owendo, pour s’enquérir de l’avancement des travaux lancés en mars 2010.
 
© D.R. / Le ministre de l’Energie et des Ressources Hydraulique, Régis Immongault.
 
Les dirigeants de la société israélienne Telemania ont reçu la visite du ministre de l’Energie et des Ressources Hydraulique, Régis Immongault, sur le site de construction de la centrale thermique, d’une puissance de 70 mégawats, d’Alénakiri dans la commune d’Owendo.

Cette visite avait pour objectif de constater l’état d’avancement des travaux démarrés depuis mars 2010 et dont la livraison permettra de juguler les problèmes d’électricité dans cette commune de l’Estuaire.

«Je suis pleinement satisfait par ce que j’ai vu. Les plus hautes autorités tiennent à ce projet, et l’avancement des travaux est satisfaisante», a confié Régis Immongault.

En ce qui concerne le chronogramme de livraison et les normes de construction, le directeur général de la société Telemania, Aaron Gal, s’est déclaré serein aussi bien pour les délais que pour la qualité du travail en cours d’exécution. «Pour l’instant, nous sommes en train de terminer la première phase des travaux qui autorise une production énergétique de 35 MW. La seconde partie, qui devrait commencer dans deux mois, portera le tout à 70 MW. Nous serons prêts vers la fin de cette année», a précisé Aaron Gal.

Le directeur général de Telemania a confié au ministre de l’Energie et des Ressources Hydraulique que sa compagnie poursuit les travaux de la construction de la centrale en se fondant sur les principes du protocole de Kyoto. « La protection de l’environnement est un point auquel nous tenons».
 


Commentaires

 
 
 
le 20-01-2011 11:25

L’an 3 de Mathias Otounga à la Caistab


La Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB) a favorisé, en 2010, la production de 226,2 tonnes café et 650,1 tonnes de cacao. Elle a réussi à dégager une marge brute de péréquation de 3,89 milliards de francs CFA. Ces données ont été rendues publiques le 14 janvier, lors de la cérémonie de présentation des vœux de nouvel an qui a permis au personnel de désigner quelques problèmes imputables aux «insuffisances fonctionnelles liées à des faiblesses structurelles» alors que le directeur général de la structure a dressé le "Bilan et perspectives de gestion de la filière cacao-café 2007-2010".
 
© Gaboneco / Mathias Otounga Ossibadjouo, Directeur général de la Caistab, le 14 janvier à Libreville.
 
Inviter l’important effectif de ses employés à un cocktail dînatoire dans un lieu original pour la cérémonie de présentation mutuelle des vœux de nouvel an, est le pari que s’est lancé et a réussi la hiérarchie de la Caisse de stabilisation et de péréquation (CAISTAB).

Vêtus pour la circonstance d’un pagne africain aux couleurs et images de la Caistab, le personnel et la hiérarchie de cette direction du ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie, s’est donné rendez-vous, le 14 janvier dernier, à l’ancien Sporting club de Libreville. L’estrade de cette immense salle était décorée de toiles géantes aux couleurs, valeurs, leitmotivs et objectifs de la Caistab.

Deux allocutions ont ponctué cette cérémonie : celle de madame Thérèse Pyssame, directrice des ressources humaines, qui a présenté les vœux de l’ensemble du personnel au Directeur général de la Caistab, Mathias Otounga Ossibadjouo, et l’exposé magistral de celui-ci portant sur le bilan des actions passées, les objectifs et perspectives de la Caistab pour l’année qui commence.

Satisfécit des personnels 

A travers l’allocution de Mme Thérèse Pyssame, les agents ont présenté leurs meilleurs vœux au directeur général tout en félicitant leur direction pour la fructueuse collaboration, les commodités de travail et les réponses positives à leurs différentes sollicitations durant l’année écoulée. Au titre des satisfactions, Mme Pyssame a énuméré, entre autres, les augmentations de salaires, l’évolution des carrières, la décoration des agents, l’organisation de l’arbre de Noël, la régularisation des dossiers retraite avec la signature d’un moratoire, l’assurance maladie, la contribution morale et financière du directeur aux événements de santé, de décès et de mariage, la compassion et les sages conseil du directeur général aux problèmes personnels et individuels.

Mme Pyssame, porte-parole du personnel, n’a cependant pas manqué d’énumérer quelques problèmes imputables aux «insuffisances fonctionnelles liées à des faiblesses structurelles». Il a donc été demandé au Directeur général d’envisager certains investissements. Notamment, la construction d’un nouveau siège de la Caistab prenant en compte les nouvelles exigences de la structure, la construction des logements des agents affectés en délégation, l’acquisition ou construction de locaux devant abriter les sièges provinciaux de la Caistab, le renforcement des moyens roulants, l’acquisition des tenues de travail pour certaines catégories d’emplois, la mise en place d’un plan de formation plus rationnel et soutenu pour les personnels, etc.

Bilan des trois dernières années et perspectives

Accédant au podium, Mathias Otounga Ossibadjouo n’a pas directement répondu aux vœux qui lui ont été présenté pour l’année 2011. Soutenu par la projection d’un Power Point, le directeur général de la Caistab s’est plutôt adonné à un exposé magistral portant sur le "Bilan et perspectives de gestion de la filière cacao-café 2007-2010". 

Jetant un regard sur le rétroviseur des trois dernières années, Mathias Otounga a rappelé qu’à son arrivée à la tête de la structure, un plan de relance a été élaboré pour contrer la chute de la production stoppée autour de l’année 2007. Ce plan a permis d’atteindre à ce jour 1179,12 hectares plantés qui se déclinent en 405,3 ha de vergers villageois réhabilités, 506 ha de blocs Industriels, 35,5 ha de plantations de démonstration et 232,32 ha de vergers villageois créés.

Plus concrètement, grâces aux techniques modernes transmises aux planteurs, la filière café est passée de 142 500 plants occupant 95 ha, en 2007, à 1 095 240 plants occupant 730,16 ha, en 2010. L’année écoulée a permis une production totale de 226,2 tonnes de café. L’objectif étant d’atteindre une production de 1325,9 tonnes en 2014 sur une surface de 4548 ha. 

Pour ce qui est du cacao, 650,1 tonnes ont été produites en 2010 sur une surface de 2040 ha. On a noté au cours de l’exposé de Mathias Otounga que la province du Woleu-Ntem a produit l’essentiel de ce tonnage, avec 589,5 t. Elle est suivie de l’Ogooué-Ivindo (35 t), l’Ogooué-Lolo (25 t) et la Ngounié (0,6 t). Les objectifs pour 2014 concernant la filière cacao sont de porter les surfaces cultivées à 5585 ha et la production à 1983 t.

Le directeur de la Caistab a également décliné le bilan de la Caisse des hydrocarbures dont les ressources de péréquation ont été d’environ 13, 9 milliards de francs CFA en 2010. Le paiement des différentes charges ont permis de dégager une marge brute de péréquation de 3,89 milliards de francs CFA pour l’année écoulée. Les ressources du stock de sécurité se sont élevées, quant à elles, à 866 millions de francs CFA.

Pour la période 2011-2016, la Caistab que Mathias Otounga défini comme une «administration de partage», met le «Cap sur l’Emergence». Pour ce faire, elle entend passer de l’actuelle péréquation passive et statique à une péréquation offensive et dynamique chargée d’organiser le dialogue économique entre l’Etat et les bénéficiaires. A l’adresse des personnels qui l’avaient attentivement suivi, le Directeur général de la Caistab a conclu en ces termes : «Votre rôle est important. Vous êtes importants. Car c’est par vous que la péréquation se fera ou à cause de vous qu’elle ne se fera pas.»
 


Commentaires

 
 
 
le 20-01-2011 11:19

Le Président Ali Bongo Ondimba présidera un Conseil des ministres le 27 janvier prochain à Tchibanga

 Le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, se rendra dans les prochains jours à Tchibanga, capitale provinciale de la Nyanga, dans le cadre d’une tournée républicaine.

L’annonce de ce déplacement du Chef de l’Etat a été faite ce soir à Libreville par Angélique Ngoma, ministre gabonais du Travail et Porte parole, au cours d’une réunion qu’elle a tenue avec les fils de cette province dont elle est elle-même originaire. Etaient présents à cette rencontre, d’autres membres du Gouvernement notamment, Séraphin Moundounga et Nzengui Mihindou.

Le Président de la République présidera un Conseil des ministres à Tchibanga, troisième du genre délocalisé, après ceux tenus le jeudi 4 mars et le mercredi 22 décembre derniers, respectivement à Port-Gentil (Ogooué-Maritime) et à Oyem (Woleu-Ntem).

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article