Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 26-07-2010 12:45

Les Rose-croix ont enfin levé le secret

Serge Toussaint, Grand Maître de la juridiction francophone de l’Ancien et mystique ordre de la Rose-Croix (Amorc), en visite au Gabon du 23 au 25 juillet, a animé une conférence publique à l’hôtel Laiko dont le thème est «Les Rose-Croix lèvent le secret».

La Rose-Croix est un «mouvement philosophique, initiatique et traditionnel mondial, non sectaire et non religieux, apolitique, ouvert aux hommes et aux femmes, sans distinction de race, de religion ou de position sociale». Il existe 17 juridictions dans le monde, regroupées par pays. Depuis 1993 (4 mandats de 5 ans chacun), Serge Toussaint est Responsable de la juridiction francophone (France, Belgique, Suisse, Quebec, Afrique francophone).

Lors de la conférence de presse, qui a précédé la conférence publique, M. Toussaint s’est présenté en vendeur itinérant récitant par cœur son argumentaire commercial.

«L’africain est mystique, il s’intéresse aux mystères de l’univers, de la nature et de l’homme.» Derrière cette déclaration irrévérencieuse se cache un manque de respect de l’Africain en tant qu’être humain libre de ses choix spirituels. Monsieur Toussaint doit encore apprendre de l’Afrique, tous les Africains ne pratiquent pas des rites traditionnels et n’invoquent pas des esprits.

En outre, Serge Toussaint a fait preuve à maintes reprise de prosélytisme, impression confirmée par le feuillet remis aux participants et par le titre racoleur de la conférence publique : les rosicruciens lèvent le secret !

«Cette conférence ne sert pas à recruter mais à informer» déclare-t-il. Louable attention. Mais pourquoi alors se démarquer autant de la Rose-Croix d’Or, obédience concurrente de la sienne (l’AMORC) et selon lui tournée vers le religieux. Le message est clair : Mon produit serait meilleur que celui de mes concurrents!

Le Grand Maître n’a pas seulement fustigé cette obédience supposée amie, il a envoyé plusieurs missives envers la Franc-maçonnerie que les frères de cet ordre apprécieront. Ou pas.

Il y aurait 350 rosicruciens au Gabon et selon Serge Toussaint, «eux n’infiltrent pas le pouvoir politique». Contrairement à d’autres mouvements (la Franc-maçonnerie est clairement sous-entendue), la Rose-Croix est humaniste, apolitique, elle refuse le dogme, notamment religieux, et elle prône le respect d’autrui. La Franc-maçonnerie (FM) disant exactement la même chose, il est évident que le profane ne saisit pas bien les différences existant entre ces deux mouvements spirituels. La Rose-Croix est pourtant très proche de la Franc-maçonnerie et est combattue par les mêmes ennemis.

Serge Toussaint a pourtant fustigé la FM et plusieurs fois critiqué ses réseaux d’influence, son pouvoir, son dogme et son élitisme.

À la question : «Des crimes rituels et des sacrifices sont pratiqués avant chaque élection et votre Ordre est visé», Serge Toussaint n’a rien de trouvé de mieux que de répondre que «la plupart des politiciens seraient issus de la Rose-Croix ou de la Franc-Maçonnerie mais qu’ils sont très peu issus de la Rose-Croix. A vous de déduire».

Il ne dément donc pas les crimes rituels mais sous-entend que ce sont des politiciens issus de la Franc-maçonnerie.

En stigmatisant l’Africain et en créant des amalgames douteux sur les  Franc-maçons, Serge Toussaint a démontré un certain manque d’ouverture aux autres mouvements spirituels. Il affirme que «Les Français sont de plus en plus matérialistes, rationalistes, cartésiens et qu’ils ne croient que ce qu’ils voient, qu’ils s’éloignent du spirituel» et que «pour sortir de la crise, il faut prendre une orientation spiritualiste». Serge Toussaint lance une grande campagne de pub pour la Rose-Croix au Gabon. Son souhait est que les Gabonais soient moins scientifiques que les Français et qu’ils se laissent encore manipuler comme des esprits faibles. Comprenne qui voudra.

 


Commentaires

 
 
 
le 26-07-2010 12:42

Ali Bongo Ondimba à Kampala pour un sommet de l’UA

 Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba prend un part active au sommet de l’Union africaine (UA) qui s’est ouvert dimanche à Kampala (Ouganda).

A l’ouverture, une minute de silence a été observée en mémoire des victimes des attentats du 11 juillet dernier perpétrés par les islamistes somaliens Shebab dans la capitale ougandaise.

Ce sommet devrait en principe décidé de l’envoi d’un renfort de 2000 soldats pour la force de l’UA en Somalie (AMISOM), actuellement composée d’un peu plus de 6000 hommes, et se prononcer pour un mandat plus offensif pour ces troupes avait déclaré sur une radio étrangère vendredi dernier, le président de la Commission de l’UA, Jean Ping.

Ce sommet de l’UA est le deuxième auquel assiste, le président Ali Bongo Ondimba depuis son élection à la magistrature suprême de son pays.
 


Commentaires

 
 
 
le 23-07-2010 17:50

Un dialogue direct avec les populations

“Je ne serai heureux que lorsque les gabonais le seront”, a souvent martelé le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. C’est pour réparer ce souci qu’il a choisi d’établir un dialogue direct avec ses compatriotes de Libreville et du Gabon profond, à travers ses multiples déplacements à l’intérieur du pays.

Tenant à tout prix à assurer le bonheur à ses compatriotes, Ali Bongo Ondimba a toujours considéré qu’il ne sera heureux que lorsque le peuple le sera aussi. Pour régler cette question, il faut nécessairement briser la distance qui existe entre l’Exécutif et les populations, lesquelles populations sont concernées au premier chef par la politique gouvernementale. Pour rapprocher les populations de ses dirigeants, il s’est avéré urgent pour le premier responsable du pouvoir Exécutif, de changer le fusil d’épaule en allant vers les populations, pas pour une simple visite de courtoisie comme le soutiennent certains de ses détracteurs, mais aussi et surtout pour s’imprégner de leurs difficultés, en un mot, s’approprier leurs préoccupations.

C’est dans ce contexte qu’Ali Bongo Ondimba a effectué des visites inopinées dans certains quartiers sous intégrés de la capitale, notamment à Kinguélé dans le troisième arrondissement de la commune de Libreville, et ainsi que dans les Akébé, situés eux aussi dans la circonscription administrative de Libreville. A travers ces visites de proximité, le nouveau pouvoir incarné par Ali Bongo Ondimba, a pu se rendre compte des difficultés vécues au quotidien par les populations habitant dans ces zones.

Soucieux du bien-être de ces derniers, il a pris un certain nombre de mesures urgentes visant à soulager ses compatriotes. Le chef de l’Etat a financé sur fonds propres et avec le soutien de son épouse, plusieurs projets d’ordre socio-économique. Dans le même temps, certaines habitations qui se trouvaient dans un état de dégradation avancée ont été réhabilitées et parfois entièrement reconstruites, à la grande satisfaction des heureux bénéficiaires.

Se situant toujours dans la même logique d’aider ses concitoyens, le président de la République s’est engagé à reloger les populations de Kinguélé, notamment celles touchées par le projet de construction de la route devant relier le quartier Kinguélé à la voie express. Ce quartier, il faut le préciser, déjà confronté à plusieurs difficultés notamment l’approvisionnement en eau potable et en électricité.

Pour tout dire, le numéro un de l’Exécutif, voudrait être un véritable président de proximité, qui est plus proche du peuple. Pour confirmer cette volonté présidentielle, il a donc entrepris de se rendre dans le Gabon profond, en vue de mieux s’imprégner du vécu quotidien des populations qui vivent dans l’arrière pays, au lieu de se contenter des rapports que lui dressent ses différents collaborateurs.

Ce déplacement était des plus importants pour le chef de l’Etat, qui est plus que conscient que notre pays ne se limite pas à la seule agglomération de Libreville, mais qu’il faut aussi pendre en compte les autres villes et localités conduisant à l’intérieur du pays. Ce périple du chef de l’Etat par voie terrestre, le premier du genre dans notre pays, vient à point nommé car il était temps qu’un dialogue direct soit établi entre les gouvernants et les gouvernés. Et, c’est ce choix qu’Ali Bongo Ondimba a fait en allant vers ses concitoyens.

En choisissant d’établir le contact direct avec ses compatriotes, à travers les déplacements qu’il multiplie ces derniers temps dans le Gabon profond, le président de la République entend communier avec ses semblables. Pour cela, il faudra établir une relation de confiance dans le seul but de créer une certaine synergie avec les Gabonais, car cela reste la meilleure assurance pour parvenir à la construction de notre pays.

Le président qui se veut ouvert au dialogue et prompt à répondre aux doléances de ses frères a saisi l’occasion de cette tournée pour régler les problèmes urgents de ces derniers, problèmes évoqués lors du passage de la Première Dame, Sylvia Bongo Ondimba.

Le chef de l’Etat n’est pas allé les mains vides pour rencontrer ses frères et sœurs, mères et pères. Il a donc apporté avec lui des matériels en tous genres afin de soulager les souffrances de ses compatriotes en s’appuyant sur les doléances consignées dans le cahier de charges confectionné par son épouse, Sylvia Bongo Ondimba, lors de sa rencontre avec ces populations.

Le contact est établi, reste maintenant à bien huiler la machine pour que s’élève, pour ces différentes populations, une aube nouvelle.
 


Commentaires

 
 
 
le 23-07-2010 17:46

Le gouvernement met en ligne son site web

 

Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba a procédé lundi, à Libreville, à la mise en ligne du site officiel du gouvernement, www.gouvernement.ga en présence de plusieurs ministres, a constaté l’AGP.

Cet outil qui est faite un portail d’informations, permettra aux internautes d’accéder facilement aux activités non seulement du Premier ministre, mais aussi à ceux de l’ensemble de ses ministres.

Hormis les activités gouvernementales, ce site web ouvre également des pages sur les chantiers à réaliser dans le cadre du programme de société du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba ’’l’Avenir en confiance’’.

Le lancement de ce site web est la matérialisation d’un des piliers du programme de société du président de la République, le Gabon des services.

Ali Bongo Ondimba a, dans sa vision, de faire de son pays, un pôle incontournable des technologies de l’information et de la communication dans la sous région d’Afrique centrale.

Cette vision va se renforcer avec le passage de la fibre optique au Gabon avant la fin de 2012.Un contrat dans ce sens a été signé entre les autorités gabonaises une entreprise française qui sera chargée d’exécuter les travaux.

La fibre optique permettra aux internautes gabonais d’accéder aux dernières innovations technologiques qu’offre cet outil de communication qu’est Internet.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article