Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 28-01-2011 14:46

Les Etats-Unis reconnaissent Ali Bongo Ondimba comme président du Gabon

 


Commentaires

 
 
 
le 28-01-2011 14:43

Réponse du Chef de l'Etat à Andre Mba Obame; "président de la république de Medouneu"

                                 
 
Le président de la République Gabonaise , Chef de l'Etat Son Excellence Ali Bongo Ondimba a apporté une réponse à l’opposant André Mba Obame qui s’est "auto- proclamé président de la république de Medouneu". La réponse du chef de l’Etat est venue de Tchibanga (sud-ouest), où il avait présidé un conseil des ministres décentralisé.« Je préfère être un amateur de la politique qu'un professionnel du ridicule » a commenté  Ali Bongo Ondimba. La Fédération PDG Russie et Europe de l'Est vous en livre la teneur: 
 
 
 
 
 
 


Commentaires

 
 
 
le 28-01-2011 14:32

Communiqué final du Conseil des Ministres du 27 janvier 2011 à Tchibanga


A l’ouverture des travaux, le Conseil des Ministres s’est félicité du caractère fructueux du récent séjour de Son Excellence le Président de la République, Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA, au Caire en Egypte, où il a effectué une visite d’amitié et de travail du 21 au 23 Janvier 2011.

Par la même occasion, le Conseil s’est réjoui de la signature de la lettre d’intention avec la Société SFM Africa pour le lancement d’un projet de développement durable dans la Province de la Nyanga, plus précisément dans la zone de Mayumba.

Le projet consiste à la mise en œuvre d’un programme de développement des ressources forestières dans la région de Mayumba reposant sur une meilleure gestion du patrimoine forestier, la création d’infrastructure industriel et des sites en matières touristiques et d’écotourisme.

Le programme se réalisera en coordination avec l’Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon et l’ensemble des administrations gabonaises compétentes.

Il s’inscrit dans le droit fil des trois piliers, le Gabon Vert, le Gabon Industriel et le Gabon des Services.

Aussi, s’intègre t-il dans les projets prioritaires de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat Ali BONGO ONDIMBA.

Dans le cadre de ce troisième Conseil des Ministres délocalisé, le Conseil des Ministres a fait siennes les importantes mesures prises par Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA Président de la République, Chef de l’Etat, des mesures qui engagent résolument notre pays sur la mise en œuvre par le gouvernement de la politique de l’Emergence.

Il s’agit :


POUR LA CAN 2012

La réorganisation des structures chargées de la coordination et de la préparation de cet important évènement.


EN MATIERE D’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES

L’élaboration par le Gouvernement d’un projet portant cadre institutionnel et législatif de Partenariat Public Privé (PPP) à présenter à la prochaine session parlementaire.


CONCERNANT LE SECTEUR DES MINES

La création de la Compagnie nationale des mines, afin de se doter d’un outil de développement pouvant traduire dans les faits la politique du Gouvernement dans ce secteur à fort potentiel.


AU TITRE DES INFRASTRUCTURES

La confirmation de l’aboutissement du projet de construction d’un port à Mayumba, véritable porte de sortie des productions et des ressources naturelles du Sud Gabon.

Ce projet représente un second corridor de développement prometteur après celui du transgabonais.


S’AGISSANT PLUS PARTICULIEREMENT DE LA PROVINCE DE LA NYANGA

A l’issue du périple du Président de la République Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA dans les différents départements, les projets ci-après seront réalisés dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations :

1. Les programmes de lotissements de deux (2) sites :

- l’un à Pola d’une superficie de 23 hectares, avec 231 parcelles attendues et
- l’autre à Minkouelengui pour une superficie de 20 hectares, avec 216 parcelles attendues ;

2. Le lancement des études d’aménagement en béton bitumineux de l’axe Mabanda-Moulengui BINDZA ;

3. Le lancement des études du barrage Iroungou sur la Moughalaba ;

4. Le programme de renforcement d’hydraulique villageoise ;

5. Conformément à l’accord signé entre le Gouvernement et Olam International, la création d’une palmeraie industrielle, devant faire du Gabon, à terme, un des acteurs importants sur le marché mondial des produits oléagineux.

Le projet comporte un volet des plantations villageoises qui vise à promouvoir l’émergence d’une classe d’entrepreneurs locaux.

Il intègre par ailleurs la réhabilitation des unités de production et d’exploitation des palmeraies existantes dans la province ;

6. Le rétablissement de la couverture radio et télévision sur l’ensemble de la Province, pour permettre dans l’immédiat de suivre la CAN 2012 et d’être lié au reste du monde ;

7. Le renforcement des capacités opérationnelles de l’administration par l’octroi de 24 véhicules aux préfets et sous-préfets, aux Forces de Défense et de sécurité ;

8. En ce qui concerne les fêtes tournantes 2002 et 2008, tous les chantiers qui ont connu un début d’exécution seront poursuivis et achevés.

Les projets prévus, mais non encore lancés seront quant à eux inscrits dans le programme de développement du Gouvernement et réalisés dans ce cadre.

Tous ces investissements contribuent au développement intégré de la Nyanga et des provinces environnantes.

Sur un tout autre plan, le Conseil des Ministres a loué l’initiative de Madame Sylvia BONGO ONDIMBA, Première Dame du Gabon, qui a lancé en partenariat avec l’établissement de micro finance la LOXIA EMF, filiale de la BGFI Banque le Fonds AKASSI, mécanisme de micro crédit.

Ce Fonds a pour objectif de permettre aux personnes économiquement faibles, de créer ou de développer des activités génératrices de revenus, en leur facilitant l’accès au crédit et à l’épargne.


AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LÉGISLATIFS ET RÈGLEMENTAIRES MINISTÈRE DE LA SANTE, DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SOLIDARITÉ ET DE LA FAMILLE

Le Conseil a adopté le projet d’ordonnance fixant les règles générales de l’organisation et le fonctionnement du secteur pharmaceutique dont l’objet principal vise la promotion du développement du secteur pharmaceutique national afin de mieux répondre aux insuffisances observées dans le circuit du médicament, comme dans le cadre institutionnel de la pharmacopée ainsi que dans la réglementation de toutes les activités de la pharmacie.

Ce texte traite entre autres, des conditions d’exercice des activités de la pharmacie, des obligations des promoteurs, des activités liées au médicament, des prérogatives de l’Etat, du cadre Institutionnel et des dispositions répressives.


MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Le Ministre a présenté au Conseil, qui les a adoptés, deux (2) projets de décret :

le projet de décret fixant les modalités d’organisation de l’Enseignement Technique et Professionnel ;
le projet de décret portant création du Baccalauréat Professionnel.

S’agissant du premier décret, il est pris en application des dispositions de l’article 51 de la Constitution et consacre :

- d’une part l’appartenance au Ministère des cinq (5) Directions Générales ci-après :

* la Direction Générale des Enseignements Technologiques et Professionnels ;
* la Direction Générale de la Formation Professionnelle ;
* la Direction Générale de l’Insertion et de la Réinsertion Sociale ;
* la Direction Générale des Etudes, des Investissements et des Equipements ;
* la Direction Centrale des Ressources Humaines.

d’autre part, la création des directions académiques dénommées «Directions de Zones Académiques », pour assurer l’animation et la coordination des activités académiques de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle ;
ainsi qu’un Centre National des Examens et Concours placé sous la tutelle du Ministère.

Par ailleurs, pour une meilleure gestion des personnels administratifs et enseignant et pour un bon suivi de leurs carrières, il a également été créé quatre (4) services :

* le Service de Recrutement et de la Prévision ;
* le Service de la Formation ;
* le Service de la Gestion des Carrières et des Emplois ;
* le Service du Contentieux et des Affaires Sociales.

Le deuxième (2ème) texte, quant à lui, pris en application des dispositions de l’article 51 de la Constitution, porte création d’un diplôme d’Etat dénommé « Baccalauréat Professionnel ». Ainsi, sont traités respectivement :

- la définition du Baccalauréat Professionnel ;
- les modalités de préparation dudit Diplôme ;
- la délivrance dudit Diplôme ;
- les conditions d’organisation de l’Examen et de délivrance du diplôme.


EN MATIÈRE DE POLITIQUE GÉNÉRALE MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES, DE LA COOPÉRATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE

Le Conseil a marqué son accord à la demande d’agrément de son Excellence Monsieur Jean François DESMAZIERES, en qualité d’Ambassadeur, Haut Représentant de la République Française près la République Gabonaise avec résidence à Libreville.


MINISTÈRE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DES LOISIRS

Le Ministre a fait au Conseil le rapport d’étape du déroulement de la Course Cycliste dénommée la Tropicale AMISSA BONGO, la petite Reine, qui pour cette édition 2011 a inscrit dans son parcours l’étape d’ébolowa en République Sœur du Cameroun témoignant ainsi de l’excellence des relations entre les deux (2) pays.


MINISTERE DE L'ÉDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DE L’INNOVATION ET DE LA CULTURE

Le Conseil des Ministres a autorisé le Ministre à organiser la rencontre Jeunesse « Afrique Centrale » à Libreville, du 25 au 27 Février 2011.


MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DE L’ELEVAGE, DE LA PÊCHE ET DU DÉVELOPPEMENT RURAL

Le Conseil des Ministres a autorisé le Ministre à renouveler l’Accord de partenariat « Pêche GABON-UNION EUROPEENNE (UE) ».


MINISTERE DES PETITES ET MOYENNES ENTREPRISES ET DE L’ARTISANAT

Le Ministre a sollicité et obtenu du Conseil des Ministres, l’accord pour l’organisation des Etats Généraux des PME/PMI, du 31 Janvier au 02 Février 2011, à Libreville.


AU TITRE DES MISSIONS, SÉMINAIRES ET CONFÉRENCES MINISTÈRE DE L’INTERIEUR, DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE, DE L’IMMIGRATION ET DE LA DÉCENTRALISATION

Le Ministre a sollicité et obtenu l’accord du Conseil pour l’organisation du 07 au 11 Mars 2011 de l’Université francophone d’été.
Au cours de cette rencontre, les participants auront à débattre des points suivants :

- connaissance de la Francophonie ;
- décentralisation dans le monde ;
- coopération décentralisée ;
- décentralisation au Gabon.

Par ailleurs, le Conseil a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

 


Commentaires

 
 
 
le 28-01-2011 01:54

Le Gabon renforce son attractivité auprès des investisseurs

 Fort d’un taux de croissance qui est passé en 2010 de -2% à 5,5 %, le Président de la République Gabonaise Ali Bongo Ondimba a annoncé la poursuite de la politique d’investissements directs étrangers, notamment avec la création d’un nouveau cadre pour les partenariats public-privés et d’une compagnie nationale des mines.  
« Nous avons eu l’année 2010 une bonne année, puisque passant de moins de 2% de taux de croissance à plus de 5,5%. Pour cette année, nous voulons poursuivre cette croissance – déjà ambitionner les mêmes taux – et essayer d’aller beaucoup plus loin. Mais ça donne déjà une impression sur ce qui a commencé à être accompli, c’est pour dire que nous progressons assez rapidement », a déclaré le Chef de l’Etat lors d’une conférence de presse à l’issue d’un Conseil des ministres délocalisé à Tchibanga, dans le sud-ouest du pays. 
Le Président Ali Bongo Ondimba s’est également félicité du succès rencontré dans la politique d’investissement direct étranger, puisque le Gabon a attiré en 2010 entre 3 et 4 milliards de dollars d’IDE dans le cadre de la signature de contrats avec des groupes français, malaysiens, chinois, singapouriens, indiens ou américains. Il a annoncé pour 2011 d’autres investissements importants avec des négociations qui sont déjà en cours. 
Dans la droite ligne de sa politique de diversification économique, le Chef de l’Etat gabonais a également annoncé vouloir améliorer l’environnement des affaires avec la préparation d’un nouveau cadre réglementaire de partenariats public-privés pour les grands projets d’infrastructures publiques. 
Depuis son ascension au pouvoir en octobre 2009, le Président Ali Bongo Ondimba mène une ambitieuse politique de diversification économique. A cette fin, la priorité a été donnée aux infrastructures publiques, principalement dans le domaine de l’énergie et du transport. Plusieurs barrages hydroélectriques et centrales thermiques sont actuellement en cours de construction sur l’ensemble du territoire national, avec l’ambition d’atteindre 5 000 mégawatts de production énergétique à l’horizon 2020 contre 374 mégawatts actuellement pour alimenter les besoins de l’économie. 
En termes de transport,  plusieurs projets phares sont en cours : construction de 4218 kilomètres de routes bitumées avec le développement des axes nord-sud et est-ouest ; modernisation des ports d’Owendo et de Port-Gentil et la création du port en eaux profondes de Mayumba ; utilisation accrue des 3 300 kilomètres de voies fluviales avec la création de ports fluviales ; projet d’un nouvel aéroport international à Libreville et extension du chemin de fer du Transgabonais. 
Une autre mesure phare a été annoncée par le Chef de l’Etat : la création d’une compagnie nationale des mines afin de mettre en valeur, avec des partenaires, les importantes ressources minières présentes dans le sous-sol gabonais. Cette mesure vient compléter la réforme actuellement en cours du code minier afin d’augmenter l’attractivité de ce secteur auprès des investisseurs. Le Gabon est le 2ème producteur mondial de manganèse et dispose d’importantes réserves en fer. Des conventions ont également été signées en 2010 avec le groupe marocain Managem pour l’exploitation de deux mines d’or. 
Le Gabon : le pays des nouvelles opportunités 
Situé au centre de l’Afrique, le Gabon est un pays à revenu intermédiaire, réputé pour sa stabilité et qui est doté des meilleurs indicateurs de développement et de gouvernance de tous les pays producteurs de pétrole d’Afrique subsaharienne (Standard Chartered : « Gabon – diversification needed » – 29-10-2010). Depuis son élection en octobre 2009, le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, a lancé une série de réformes politiques et économiques avec l’ambition de faire du Gabon un pays émergent d’ici à 2025. 
Dénommée « Gabon Emergent », cette nouvelle stratégie de développement vise à assurer une croissance durable autour de 3 piliers : le Gabon Vert, Le Gabon des Services, le Gabon Industriel. Les grands chantiers en cours ont pour objectif de doter le pays d’infrastructures économiques performantes et d’en faire la plateforme régionale, de diversifier l’économie autour de projets à valeur ajoutée et de réformer l’environnement des affaires pour renforcer l’attractivité du Gabon auprès des investisseurs. 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article