Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 12-07-2011 17:32

10ème Conférence des Ambassadeurs : Le Chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba imprime une nouvelle dynamique à notre Diplomatie

9.jpg
10.jpg
11.jpg

 

 

Le Chef de l'Etat , Ali Bongo Ondimba , a invité les ambassadeurs à être les dignes représentant du pays à l'étranger et à s'approprier la nouvelle vision de la diplomatie gabonaise fondée sur la diversification et la transformation de l'économie entre autres.

 

A l'heure de l'émergence , le Chef de l'Etat , estime , en effet , que la diplomatie gabonaise doit reposer sur trois fondements.

 

D'abord des institutions fortes . " Aucun partenaire ne saurait miser , donc investir dans des pays où la stabilité politique et la prospérité des affaires seraient compromises et pourraient , dès lors impacter leurs intérêts " estime , à juste titre le Chef de l'Etat.

 

Il prône , pour ce faire , des institutions fortes et stables , la primauté et la consolidation de l'Etat de droit , ainsi que la bonne gouvernance.

 

Ensuite la diversification et la transformation de l'économie. En d'autres termes , un accent doit être mis sur les trois piliers qui fondent le projet de société du chef de l'Etat , à savoir le Gabon vert, le Gabon industriel Et le Gabon des services .

 

Le président considère que la croissance souhaitée viendrait d'une meilleure exploitation de ces pôles économiques .

 

Enfin , le renforcement de la sécurité nationale . A ce sujet , il relève que les efforts engagés doivent être poursuivis en vue de la préservation territoriale et la sécurité des personnes et des biens . L'opérationnalité des forces de défense doit être effective . Et le Chef de l'Etat d'inviter les ambassadeurs à s'approprier cette vision.

 

Autre chose soulignée par Ali Bongo Ondimba au cours de cette rencontre avec les diplomates gabonais :l'image du Gabon à l'extérieur .

 

Le Chef de l'Etat considère que notre pays présente une image rayonnante à l'étranger , en particulier auprès des milieux d'affaires et d'autres partenaires . Et pour preuve , le Gabon a pu faire adopter au plan international , en moins de deux ans , des textes d'importance reconnue .

 

Il s'agit , par exemple de l'instauration de la journée internationale des veuves , du vote à l'unanimité par le conseil de sécurité des Nations unies d'une résolution proposée par le Gabon sur le VIH/SIDA .

 

" Le Gabon est aujourd'hui un acteur audible et crédible sur la scène internationale " , affirme le président de la République.

 

Ali Bongo Ondimba a également évoqué les conditions de vie et de travail des ambassadeurs . Il relève que des efforts ont été faits depuis 2004 , lors de la 9ème Conférence des ambassadeurs , pour apporter des esquisses de solution aux préoccupations des ambassadeurs : accroissement des budgets des ambassades , d'autres actions visant la protection des Gabonais à l'étranger , etc ..

 

Il ajoute que des relèvements de ces budgets vont être examinés au cas par cas , en fonction des spécificités des pays d'accréditation.

 

Un nouveau profil du diplomate gabonais a été aussi esquissé . Pour le Chef de l'Etat , le nouveau diplomate gabonais doit posséder un savoir-faire et un savoir-être adapté à son poste . Ce diplomate doit être également bilingue voire trilingue , et connaître parfaitement son pays , d'accréditation.

 

" L'ambassadeur , pour ma part , doit être un leader , un manager , un un communiquant pour administrer au mieux sa mission et encadrer la communauté gabonaise dans son pays d'accréditation " souligne le président Ali Bongo Ondimba .

 

Le Chef de l'Etat estime que le nouvel ambassadeur gabonais doit pouvoir vendre la destination Gabon et capter les flux d'investissements étrangers. Le diplomate de l'ère de émergence doit également justifier d'une spécialité , économiste , financier , etc ..

 

Autre idée annoncée : le redéploiement de la carte diplomatique gabonaise. Le Gabon doit être présent sur tous les continents , afin de nouer des partenariats avec les pays susceptibles d'apporter une plus-value à la politique de l'émergence.

 

Le Chef de l'Etat a exhorté les ambassadeurs d'être les dignes représentants du Gabon à l'extérieure . Ils doivent observer une certaine loyauté à l'égard des institutions établies ...

 


Commentaires

 
 
 
le 12-07-2011 07:00

Les Ambassadeurs à l'épreuve de l'Emergence

 

Le ministre gabonais en charge des Affaires Etrangères, Paul Toungui a procédé, le 11 juillet 2011 à Libreville, à l’ouverture de la 10è conférence des Ambassadeurs sous le thème « Pour une diplomatie au service de l’Emergence ».

 

 


Prenant le premier la parole, le doyen des Ambassadeurs du Gabon à l’étranger, S.E. René Makongo, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Gabon en Russie a salué la clairvoyance et la détermination de sa hiérarchie en autorisant la tenue de ces assises. Il a notamment exprimé, au nom de ses collègues, la reconnaissance du corps diplomatique national pour qui, la présente rencontre témoigne de la volonté des plus hautes autorités du Gabon à faire véritablement de la diplomatie nationale, une vitrine du Gabon. Le doyen des Ambassadeurs relèvera le fait que le monde entier qui traverse d’importantes mutations a un regard vers le Gabon dont la stature de son chef de l’Etat commence à ouvrir de nouvelles perspectives de développement. Pour lui, le Ministère des Affaires Etrangères ne saurait rester en marge de l’évolution du monde. D’où son appel à une réadaptation des usages diplomatiques afin de donner une réelle image d’un pays qui se veut émergent. Les grands enjeux de l’heure, selon le doyen des Ambassadeurs, appellent à une remise en cause perpétuelle en vue d’une évolution harmonieuse de la diplomatie de développement.
Dans son propos, René Makongo a exhorté ses pairs à une organisation de travail en réseau en mobilisant un potentiel humain, des moyens matériels conséquents afin d’atteindre les objectifs escomptés. Il faut par ailleurs traduire en actions, l’engagement pris pour accomplir le serment prêté devant la nation.
Ouvrant cette 10è conférence, le Ministre des Affaires Etrangères, Paul Toungui qui était assisté des ministres délégués Raphaël Ngazouzé et Paul Bunduku Latha a décliné, devant certains de ses collègues du Gouvernement, du Corps diplomatique accrédité au Gabon et des Ambassadeurs du Gabon à l’étranger, la vision et les attentes du Chef de l’Etat de ses assises. «  Rien ne sera plus comme avant » a-t-il insisté. Le ministre des Affaires Etrangères a rappelé les attentes du Chef de l’Etat aux assises de Libreville. Il a dit que le président de la République appelait les Ambassadeurs à plus de cohérence et d’audace dans leur fonction de représentant légal de l’Etat à l’extérieur. Rendant hommage aux pionniers de ces conférences, Paul Toungui a dit que cette 10è se tenait au moment où le monde entier était en proie à de nombreux bouleversements. Aussi, a-t-il invité les Ambassadeurs à prendre à bras le corps, l’épineux problème de la diplomatie économique qui devra guider leurs actes et inspirer leur travail au quotidien.il leur a dit qu’il n’y aura pas de place à l’improvisation et que les réformes préconisées devraient faire école dans les représentations diplomatiques du Gabon à l’extérieur. Pour le responsable de la diplomatie nationale, un même son de cloche devrait se faire entendre et nom une cacophonie. « Parler d’une même voix et non une seule voix » a martelé Paul Toungui. 
Les Ambassadeurs ont, lors de cette allocution, reçu pour instruction, de toujours se référer  à la hiérarchie durant leurs fonctions. Ils ont également été avertis sur le principe de rotation qui devra désormais être leur leitmotiv. Pour le ministre, cela ne devra nullement constituer une sanction, mais plutôt, une source de motivation. Les diplomates doivent être des interlocuteurs crédibles et suffisamment représentatifs. Paul Toungui dira que les 700 premiers jours du Président de la République ont mis la barre diplomatique nationale très haute si bien que les Ambassadeurs devront, durant leur exercice, tout faire pour maintenir ce cap. Il  en veut pour preuve, la résolution prise par l’O.N.U en instituant une journée internationale de la veuve. Avant de conclure son propos et déclaré ouverte cette 10è conférence, Paul Toungui a dit que le Chef de l’Etat était conscient des conditions de travail de ses diplomates et entendait les mettre dans de bonnes dispositions pour un rendement émergent.

La 10ème conférence des Ambassadeurs qui se poursuit par des travaux en ateliers s’achèvera le 15 juillet 2011. 
 


Commentaires

 
 
 
le 12-07-2011 06:55

JT du 11 Juillet 2011 a 20 heures

 
 
 
 
 
 

 


Commentaires

 
 
 
le 12-07-2011 02:41

Début de la 10ème conférence des ambassadeurs gabonais accrédités à l’étranger

Le ministre gabonais des Affaires étrangères, Paul Toungui a déclaré lundi à Libreville, que la diplomatie gabonaise doit parler d’une même voix, ouvrant les travaux de la 10ème conférence des ambassadeurs du Gabon exerçant à l’étranger sous le thème : ‘’Pour une diplomatie au service du Gabon émergent’’.
 

‘’L’ampleur des menaces et des défis auxquels le monde est confronté ne laisse aucune place à l’improvisation et aux tropismes c’est pourquoi notre diplomatie se doit de parler d’une même voix. La diplomatie ne peut pas être une tribune ni pour les états d’âmes, ni l’expression d’opinion personnelles ou partisanes’’, a déclaré M. Toungui à l’entame des travaux qui s’achèveront vendredi prochain.

Le chef de la diplomatie gabonaise a demandé aux ambassadeurs de recourir au ministère en cas de difficultés dans l’exercice de leur fonction.

’’ Chaque fois que vous aurez des appréhensions sur vos certitudes, à chaque circonstance nouvelle, je vous exhorte à requérir aux institutions dument habilitées en particulier celles du ministère des Affaires étrangères. Vous y trouverez toujours une oreille attentive et des interlocuteurs fiables’’, a recommandé M. Toungui à l’endroit des 39 représentants officiellement le pays à l’étranger.

Avant l’ouverture des travaux, les 33 ambassadeurs, les 3 de chefs missions consulaires et les 3 autres représentants le Gabon dans les organismes internationaux ont été reçu lundi en matinée par le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba. La 10ème conférence des ambassadeurs a pour objectif de faire le point de l’action du Gabon à l’extérieur au cours de ces dernières années et de définir les contours des principales manifestations futures de la présence du pays sur la scène internationale.

Vendredi dernier en marge de la conférence, une vingtaine de ces diplomates ayant effectué le déplacement de la capitale gabonaise ont prêté serment devant le 1er président de la Cour de cassation.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article