Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 15-03-2011 15:05

Les 23 Panthères pour les éliminatoires des JO 2012


La sélection gabonaise espoir de football va défier celle du Swaziland le 26 mars prochain à Libreville, en match aller comptant pour les des éliminatoires des Jeux olympiques (JO) de 2012. Le sélectionneur gabonais, Claude Albert Mbourounot, a retenu 23 joueurs pour cette rencontre qui s’annonce déjà décisive.
 
© D.R. / Johan Lengoualama
 
Le sélectionneur des Panthères espoirs (U-23), Claude Albert Mbourounot, a dévoilé la liste des 23 joueurs retenus pour défier le 26 mars prochain à Libreville, la sélection swazie de même catégorie. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des les des éliminatoires des Jeux olympiques (JO) de 2012 prévus à Londres, en Angleterre.

Ainsi, les buts gabonais seront gardés par Willy Mikiela (As Pélican) et Nick Moundounga (Sogéa FC). En défense, on retrouve Daouda Mouanganga (USB), Rémy Ebanega (USB), Emmanuel Ndong Mba (SOGEA FC), Cédric Boussougou Mabikou (Mangasport), Seebeck Ngadjouma (Mangasport), Guy Arnaud Boussougou (As Pélican), Yann Gnassa (As Pélican), Auriol Pongui Kombo (Missile FC) et Franck Engonga (O’mbilaziami).

Le milieu de terrain sera animé par Loïc Koussou (Ecole de football de Franceville), André Biyogho Pocko (USB), Lilian Ella Bikoro (USB), Bonaventure Sockambi (USB), Didier Gassissou (Assoumou (FC 105), José Tchouankero Mboulou (Mangasport), Romuald Tsitsigui Ewouta (Mangasport) et Stevy N’nah Nzé (SOGEA FC). La ligne d’attaque est composée de Johan Lengoualama (Mangasport), Ulrich Boucka (Mangasport), Malick Evouna (CMS) et Ralph Freddy Bamba (CF Mounana).

Trente deux sélections nationales africaines espoirs sont engagées dans les éliminatoires des JO, dont les matchs aller auront lieu entre les 25 et 27 mars prochains, tandis que les rencontres retour se joueront entre les 8 et 10 avril prochains. Les huit vainqueurs du second tour seront répartis en deux poules de quatre équipes qui s’affronteront dans le cadre d’un mini-championnat à l’issue duquel sont connus les représentants africains aux JO. Le Gabon n’a jamais participé aux JO dans cette discipline.
 


Commentaires

 
 
 
le 15-03-2011 15:04

des matches contre le Cameroun et Bordeaux fin mars


Le Gabon disputera deux matches amicaux en France respectivement contre les , le 26 mars dans la région bordelaise, et contre le Cameroun, le 19 mars à La Courneuve, a confié son sélectionneur, Gernot Rohr. Coorganisateur de la Coupe d'Afrique des nations 2012 avec la Guinée équatoriale, le Gabon est déjà qualifié pour la compétition alors que le Cameroun occupe lui la deuxième place du groupe E des éliminatoires de la Can-2012 avec 4 points (+2), derrière le Sénégal (6 points, +9) qu'ils doivent affronter début juin. 
 


Commentaires

 
 
 
le 15-03-2011 15:02

Le prix du poisson frais connaît une hausse vertigineuse à Lambaréné


Le prix du poisson frais a plus que grimpé ces derniers temps à Lambaréné, capitale provinciale du Moyen-Ogoué, où le kilogramme de carpe est passé de 700 à environ 2500 francs CFA, pénalisant énormément les consommateurs qui ne savent plus à quel saint se vouer, a-t-on appris de source locale.

 

A l’origine de cette situation , la forte pluviométrie de ces derniers temps qui provoque la montée des eaux; toute chose qui empêche les pêcheurs de faire de bonnes parties de pêche.

Ainsi, pour la carpe fraîche, poisson très prisé et le moins coûteux, le kilogramme passe de 700 à 2500 FCFA, et les autres espèces allant jusqu’à 3000 FCFA le kilo, du fait des faibles volumes de poissons pêchés en cette période.

« Il est très compliqué pour nous de faire la pêche lorsqu’il pleut beaucoup. Les eaux montent et c’est une période où le poisson se déplace beaucoup.  Il faut aussi dire que nos filets ne sont pas appropriés et ajouté à cela, les risques que  nous encourront en affrontant ces eaux », a expliqué Christian Ndong Eyeghe, pêcheur de Lambaréné.

 


Commentaires

 
 
 
le 15-03-2011 15:00

Le PDG fête ses 43ans d’existence sous une nouvelle formule

                                       
 

- Le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir) a célébré son 43ème anniversaire ce samedi à la Cité de la démocratie de Libreville, en présence d'Ali Bongo Ondimba, accueilli sur le site des manifestations par le Secrétaire général Faustin Boukoubi et les membres du secrétariat exécutif du parti qui l'ont accompagné le long de la revue des groupes d'animation socio-culturelle par laquelle a débuté le programme de la dernière journée de célébration.

                   

Aussitôt sorti de la "haie de liesse" matérialisée par les militantes de l'Ufpdg alignées par groupes le long de l'itinéraire, le président du Parti Démocratique Gabonais a rejoint la tribune officielle où étaient installés les  hiérarques du parti, qu'il a salués avant d'assiter au déroulement du programme, articulé par trois allocutions, la proclamation du concours littéraire "Grand Prix PDG des Lettres", un spectacle offert par neuf (9) groupes socio-culturels et une visite des stands des militantes.

Sylvie Ntsame, présidente de l'Union des écrivains gabonais (UDEG), a fait la "confidence publique" d'une des dernières volontés de feu Omar Bongo Ondimba: que le PDG s'attache la "contribution technique de l'Udeg pour la réalisation du concours littéraire".

La présidente de l'UDEG a donné une signification à cette volonté, y voyant "le souhait de rapprocher les deux institutions pour valoriser l'écrivain». Un rapprochement porté par "un travail d'équipe dans le respect des idéaux des uns et des autres, avec comme seule motivation, primer les meilleurs écrivains gabonais".

Seconde oratrice, la déléguée nationale de l’Union des Femmes du Parti Démocratique Gabonais, Paulette Koho,  s’est d’abord appesantie sur le rôle de la femme au sein du parti avant de saluer l’engagement  à leurs côtés de la présidente d’honneur du PDG, Sylvia Bongo Ondimba (Première Dame du pays). Sans le dire clairement, Paulette Koho a prôné davantage de promotion de la femme à des postes de responsabilité et électifs.

Dernier intervenant et réceptif aux propos de la déléguée nationale de l’Union des Femmes du Parti Démocratique Gabonais, le secrétaire général du PDG, Faustin Boukoubi, a promis de faire aboutir cette dernière préoccupation. Puis il a exhorté le gouvernement à l’accélération des différents chantiers, en particulier ceux relatifs à la prochaine Coupe d’Afrique des nations de football que va co-organiser notre pays avec la Guinée-Equatoriale voisine.

De même qu’il s’est dit optimiste sur la résolution en faveur du Gabon du différend de l’île Mbanié, le secrétaire général du PDG est revenu sur le climat politique national, notamment la dernière imposture commise par les responsables de l’ex-Union Nationale (UN), "des néo-opposants et opportunistes, prompts à avilir l’image du pays sur le plan international, devenant ainsi des ennemis de l’unité nationale qui fonde la république".

S’attaquant aux questions électorales, le secrétaire général du PDG a réitéré la position de son parti: soutenir le processus visant l’introduction de la biométrie applicable aux prochaines consultations politiques.

En saluant ce qui a déjà été fait, Faustin Boukoubi a engagé la détermination de son parti à soutenir la politique de l’émergence inspirée par le Chef de l’Etat et
demandé au gouvernement d’accentuer sa politique sociale sur la santé.

Coupant court à l’assertion selon laquelle les institutions de la république étaient manipulées par le PDG, il a cité plusieurs exemples de mesures prises contre le parti au pouvoir. Pour Faustin Boukoubi, "cela prouve à suffisance que le pays se porte bien".

Célébré en présence des partis amis membres de la majorité républicaine pour l’émergence, l’évènement a réuni l’ensemble des instances dirigeantes du PDG. La fête, a dit Faustin Boukoubi, va se poursuivre dans chaque province selon un programme qui sera communiqué ultérieurement.

Le clou des célébrations du 43ème anniversaire du Parti Démocratique Gabonais a été le cocktail dînatoire qui a succédé à la visite des stands présentant la gastronomie régionale et certains aspects de l'artisanat gabonais.

 

 

Rappelons la presence appuyée du Secretaire Federal PDG Russie et Europe de l'Est  le Camarade Enie Louis Innocent  lors de ces manifestations avec une delegation de membres des Federations de l'Etranger .

 

 

 

 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article