Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 12-05-2010 10:54

BELINGA: Julien NKOGHE BEKALE renégocie avec les Chinois


A la suite de la réunion présidée par le ministre des Mines , Julien NKOGHE BEKALE , devraient s'ouvrir d'après négociations avec la partie chinoise avant tout accord définitif.
 

 
 
Il s'agit du dernier round lie a l'examen de la faisabilité du projet d'exploitation du gisement de fer de Belinga . La Comission Interministérielle a presente hier lors d'une réunion présidée par le ministre des Mines Julien NKOGHE BEKALE , les conclusions de son rapport sur les modifications apportées au contrat d'exploitation de cette mine. Ces nouveaux aménagements soumis a l'appréciation de la partie chinoise regroupée au sein de la CMEC , l'entreprise adjudicataire du chantier devraient constituer le point de départ de négociations serrées avant qu'un accord définitif soit conclu entre les deux parties. 
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 12-05-2010 00:15

Conseil des ministres ce mercredi à Libreville


 

Un Conseil des Ministres se tiendra ce mercredi à Libreville dans la salle habituelle du palais de la Présidence de la République, dirigé par le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, a-t-on appris ce mardi de source officielle.

La traditionnelle réunion de jeudi, du gouvernement, a été avancée pour des raisons de fête de l’Ascension qui sera célébrée ce jeudi.

Suite à cette fête, la journée de jeudi est déclarée fériée en République gabonaise, d’où l’avancement du Conseil des ministres à ce mercredi.

Le dernier Conseil des ministres avait insisté sur la propreté des communes de Libreville et Owendo et avait rendu public les dates des états généraux de l’Education nationale et de l’enseignement professionnel qui se tiendront les 17 et 18 du mois en cours.
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 11-05-2010 23:28

Les 16 candidatures validées par la CENAP pour les législatives et les sénatoriales partielles du 6 juin

 
 
 

La Commission Nationale Autonome et Permanente (CENAP) a validée seize (16) candidatures pour les législatives et sénatoriales partielles du 6 juin prochain après un examen minutieux des dossiers de déclaration de candidature aux dites élections.

Pour les députations dans la province de l’Estuaire, notamment la commune de Libreville dans le 1er siège du 2ème arrondissement, l’on enregistre trois (3) candidats à savoir:

-Titulaire: Mounguengui Marcel du Parti Socialiste Gabonais (PSG)

Suppléant: Ondo Gérard

-Pour le Rassemblement Pour le Gabon (RPG) majorité républicaine Parti Démocratique Gabonais (PDG au pouvoir),

Titulaire: Mba Abessole Paul

 

Suppléant: Meyo Me Mba Jean de Dieu

-L’Union Nationale (UN)

Titulaire: Jean Eyeghé Ndong

 

Suppléant: Bekalé Georges Bertrand

Dans le département du Komo-Mondah (Ntoum)

-PDG

Titulaire: Julien Nkoghé

 

 

 

 

Suppléant: Nguema Mba Alexandre

-UN

Titulaire: Oyé Mba Casimir Marie Ange

 

Suppléant: Madoungou Paul

-(PSD) Parti Socialiste Démocratique

Titulaire: Tchibinda Crépin

Suppléant: Cheyi Boudzanga Isabelle

-RDD

Titulaire: Mboumba Jean de Dieu

Suppléant: Koumba Pierre

Province de Lolo dans le département de Mulundu (Lastourville) 1er siège

-PDG

Titulaire: Immongault Tatangani Eudès Régis

 

Suppléant: Mawobo Lendoye Fernando

-UN

Titulaire: Missambo Paulette

 

Suppléant: Lingongo Camille Firmin

Dans la province de l’Ogooué Maritime, 2ème siège du département de Bendjé à Port-Gentil

-PDG

Titulaire: Otando Charles

Suppléant: Moussounda Marthe

-Union Pour la Nouvelle République (UPNR),

Titulaire: Ogoula Monyama Gabriel

La province du Woleu Ntem, département du Haut Como (Medouneu) dans le 1er

-UN

Titulaire: Mba Obame André

 

Suppléant: Bekale Be Nzue Augustin

-RPG  

Titulaire: Assey Claude Guy

Suppléant: Obame Ndoutoume

Concernant les élections partielles des sénatoriales, dans la province de l’Ogooué Invindo, département de la Mvoung (Ovan) siège unique

-PDG

Titulaire: Afatoghé Nsole Fidèle

Suppléant: Engone Mba Marc

Province de l’Ogooué Lolo (commune de Lastourville)

-Indépendant

Titulaire: Yossangoye Adelphe Dilivié

Suppléant: Banga Antoinette

Province du Woleu Ntem (département du Ntem (Bitam)

PDG

Titulaire: Ndong Oyono Augustin

Suppléant: Nguema Ondo Pierre

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 11-05-2010 20:31

Paul Biyoghé Mba a ouvert le premier conseil Franco-gabonais des affaires

Le Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba a ouvert lundi à Libreville, le premier conseil Franco-gabonais des affaires pour jeter les bases d’une nouvelle coopération économique entre les deux pays.

 


Les travaux prévus pour s’achever mercredi prochain, portent notamment sur la situation d’endettement du Gabon, les rapports existants entre les opérateurs économiques français et le gouvernement gabonais, la situation des dépenses d’investissement prévue dans la budget 2010, les mesures d’accompagnement prévues dans le secteur forestier en vue d’atteindre les objectifs de transformation sur place du bois (…).

Le Premier ministre, Biyoghé Mba a, à l’ouverture des travaux a fait la genèse de la mise en place de ce forum. 

Il a déclaré que la décision de mettre en place cet outil a été prise le 24 février dernier par les présidents, Ali Bongo Ondimba (Gabon) et Nicolas Sarkozy (France) afin de mettre en œuvre un partenariat de type nouveau entre les deux pays.

M. Biyoghé Mba a relevé l’importance des entreprises françaises dans l’économie gabonaise, avec une présence française dans presque tous les compartiments de l’économie, tous secteurs d’activités confondus. 

Le Conseil franco-gabonais des affaires a indiqué le Premier Ministre et Président du Conseil franco-gabonais des affaires, Biyoghé Mba, est un cadre de réflexion et de propositions qui réunira désormais les investisseurs français installés au Gabon et les membres du Gouvernement gabonais sur des questions inscrites à l’ordre du jour des rencontres programmés. 

Ce forum vise plusieurs objectifs: présenter et expliciter la politique et les objectifs économiques et sectoriels du gouvernement ; discuter des questions générales et sectorielles de l’environnement des affaires au Gabon, et les obstacles qui peuvent entraver les activités des entreprises françaises. En d’autres termes, discuter des conditions générales d’exercice des activités des entreprises françaises au Gabon pour envisager de manière concerté les voies et les moyens de les améliorer significativement pour le meilleur épanouissement de tous. 

Autres objectifs visés : évaluer la contribution actuelle des entreprises françaises dans l’économie gabonaise en termes de valeur ajoutée, d’emplois, en terme de contribution dans l’idéal de développement économique du Gabon. Il a poursuivi en présentant aux investisseurs français le fil conducteur de la politique de l’émergence prônée par le Président gabonais, Ali Bongo Ondimba. 

‘’La politique de l’émergence doit être comprise comme un processus qui nous conduira en l’espace d’une génération, aux rangs des pays émergents. Pour parvenir à ce résultat, la stratégie de développement en cours vise une croissance économique soutenue, durable et de qualité, avec un objectif de taux de croissance à deux chiffres dans tous les secteurs non pétroliers. Les récentes mesures prises par le gouvernement de la République annoncent l’avènement de cette ère. J’en citerais deux qui illustrent notre volonté d’agir dans ce sens. La première concerne la mise en place des moyens pour parvenir. L’augmentation du budget d’investissement, à plus de 40 % du budget total, traduit cette volonté ferme de doter le Gabon d’infrastructures à la hauteur de nos ambitions, avec la participation active des investisseurs privés. La deuxième mesure de référence concerne la décision du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, d’interdire l’exportation du bois en grumes courant cette année 2010. Ces mesures correspondent aux enjeux du moment’’, a-t-il conclu. 

L’Ambassadeur de France au Gabon, Didier Roisin devait, de son côté, reconnaître que la France restait le principal partenaire économique et commercial du Gabon. 

Il s’est s’est félicité de la stabilité du Gabon qui permet aux investisseurs de vaquer à leurs occupations sans inquiétude. Cette stabilité, a-t-il soutenu, constitue un atout rare contrairement aux autres pays du continent africain. 

‘’Les Présidents Ali Bongo Ondimba et Nicolas Sarkozy ont donc décidé de signer un plan d’actions pour la mise en œuvre d’un partenariat stratégique entre leurs deux pays pour une durée de cinq ans. Il s’agit dans notre esprit, d’accompagner le plus efficacement possible le Gabon sur la voie de l’émergence prônée par le Chef de l’Etat gabonais. Ce qui implique que nos entrepreneurs soit parfaitement au fait de la politique économique du Gabon, des priorités assignées à son développement, mais également que vous connaissiez leurs préoccupations et leurs difficultés lorsqu’elles existent. Dans cette perspective, le plan d’action a prévu pour faciliter la participation active des entreprises françaises à contribuer à une nouvelle croissance motrice d’un Gabon émergent. Ce conseil comme l’a déclaré M. Sarkozy en février dernier devant les forces vives de la nation doit permettre de faire concrètement le point sur les faiblesses d’un côté comme de l’autre, pour faire un partenariat gagnant, gagnant dans le contexte d’une concurrence accrue, mais d’une concurrence qui doit être à armes égales’’, a souligné le diplomate français. 

Le représentant des investisseurs français au Gabon, M. Lespinas, a salué l’engagement du gouvernement gabonais à renforcer les relations d’affaires avec son principal et traditionnel partenaire, la France. Le Conseil franco-gabonais devrait, selon lui, définir le cap d’une nouvelle coopération économique entre les deux pays. Il s’agit de refonder la relation entre la France et le Gabon. Une relation certes historique et privilégiée, mais qui doit se reposer sur les nouvelles bases d’égale à égale et du respect mutuel. Pour M. Lespinas, rien ne fera ombrage à ce que les entreprises françaises ayant pignon sur rue au Gabon, puissent accompagner leur pays d’accueil dans sa politique d’émergence. D’ailleurs, a-t-il mis un terme à ses propos, toutes les conditions sont réunies pour que les entreprises françaises continuent d’investir au Gabon.

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article