Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 09-01-2010 00:28

Nicolas Sarkozy reçoit son homologue gabonais en fin de journée

Nicolas Sarkozy recevra ce vendredi à 19h heure locale francaise son homologue gabonais Ali Bongo Ondimba pour un entretien consacré aux relations bilatérales, annonce l'Elysée en précisant que la situation régionale et "les principaux enjeux globaux", notamment le climat, seront également abordés.

 

AP

 

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 09-01-2010 00:18

L’Etat gabonais envisage la construction de 800 logements à Malibé I

- Jean Nzome, directeur provincial de l'Urbanisme pour la province de l'Estuaire, a indiqué mardi dernier que l’Etat gabonais envisage la construction de 800 logements dans le département du Cap Estérias (Estuaire), sur le site de Malibé. L’annonce a été faite au cours d’une réunion qu’il a tenue avec le préfet dudit département. 

Pour bien mener ce gros projet qui constitue l’une des promesses de campagne du Président Ali Bongo Ondimba, le directeur provinciale de l’urbanisme a demandé aux autorités locales de travailler en synergie avec ceux qui sont censés faire appliquer la politique du Chef de l’Etat en matière de logement dans cette zone qui attire les touristes.

A cet effet, des comités mixtes seront créés dans les tout prochains jours, en collaboration avec des villageois, afin de travailler sur le dossier d’expropriation des terres au bénéfice de ce projet qui permettra de résorber une partie de la crise du logement dans la capitale gabonaise accusant un déficit estimé à près de 160 000 logements.

De nombreux observateurs estiment que la création de ces comités va permettre certainement de lever les soupçons d’arnaque foncière qui pèsent sur les agents de l’urbanisme, qui travailleront pour le lancement de ce vaste projet.
Actuellement, les villageois exigent des explications, des dommages et intérêts avant tout déguerpissement.

Comme on peut le constater, le Président Ali Bongo Ondimba est entrain de réaliser petit à petit les promesses qu’il a données aux gabonais.

Le gouvernement avait déjà lancé un vaste programme de viabilisation des terrains et de construction de logement sur l’ensemble du territoire national en concédant à certains particuliers et promoteurs immobiliers, des réservations foncières.

FIN/IG/PK/10 

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 09-01-2010 00:10

L'émergence s'attaque à la crise du logement à Libreville

Face à la crise du logement patente à Libreville, dont les solutions s'enlisent inlassablement dans les litiges fonciers, le chef de l'Etat a décidé d'un ensemble de mesure qui doit mettre un terme aux complaisances foncières et aux problèmes d'occupation anarchique des terrains.
 
© D.R.
 
Ali Bongo a sonné le glas de l'anarchie foncière le 7 janvier dernier à Libreville en décrétant un ensemble de mesures visant à accélérer la viabilisation des terrains, la construction des logements, et à régler les litiges fonciers qui alimentent la crise du logement dans la capitale gabonaise. 

Malgré le «vaste programme de viabilisation de terrains et de construction de logements sur l'ensemble du territoire» et la concession «à certains particuliers et promoteurs immobiliers de réservations foncières» que le gouvernement avait décidé pour pallier le déficit de logements, ces programmes sont soit frappés d’inertie soit ralentis par «l'occupation anarchique desdits terrains». 

Alors que le département de tutelle multiplie les programmes et les initiatives visant à satisfaire la grande demande de logements, surtout à Libreville, le gouvernement rappelle aux particuliers et aux promoteurs immobiliers «l'impérieuse nécessité de respecter les dispositions légales et réglementaires en matière d'urbanisme et de construction» pour remporter le défi du développement urbain. 

Le Conseil des ministres a ainsi décidé de l'annulation pure et simple de l'ensemble des réservations foncières n'ayant donné lieu à aucune procédure de régularisation cadastrale ou à aucun investissement physique sur le terrain. Ainsi, tout ceux qui se sont vu attribuer des parcelles et les ont laissé en friche, se voient aujourd'hui retirer ces terrains. 

Le gouvernement a également décidé de l'annulation dans un délai d'un mois de toutes les réservations foncières en souffrance auprès de l'administration des domaines pour le non paiement de la redevance domaniale. 

Le Conseil a enfin annoncé la mise en demeure des promoteurs détenteurs de titre de procéder dans un délai de trois mois à l'exécution des travaux de viabilisation et de construction de logements dans le strict respect de la réglementation en vigueur. 

«Passé ce délai, le gouvernement se réserve le droit de prononcer le retour au domaine public desdits terrains», conclu le communiqué final du Conseil des ministres. 

Ces dispositions fermes de l'exécutif doivent permettre de donner un nouvel élan à la construction des logements sur l'étendue du territoire national, et notamment à Libreville où on estime le déficit à près de 160 000 logements. Non seulement la capitale gabonaise souffre de l'absence d'un plan de développement urbain cohérent et durable, mais de nombreuses parcelles attribuées par l'Etat à des particuliers et des promoteurs immobiliers sont toujours aujourd'hui en friche, ou illégalement occupées. 

  Source : gaboneco

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 09-01-2010 00:04

Le Premier ministre a reçu les vœux du gouvernement de la République sur fond d’attachement aux idéaux du Président Ali Bongo


-  Le Premier ministre a reçu ce vendredi, les vœux du gouvernement de la République sur fond d’attachement aux idéaux du Président de la République , Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, de faire du Gabon, une destination de référence et incontournable sur le continent.

Ouvrant le bal des allocutions, en sa qualité de porte parole circonstanciel du gouvernement,   le ministre de la justice, Anicette Nanda, a indiqué que le gouvernement adhère totalement à la politique du chef de l’Etat, laquelle est mise en pratique par le Premier ministre en sa qualité de chef du gouvernement.

Pour sa part, le Secrétaire général du gouvernement Pacôme Moubelé, s’est appesanti sur les 50 ans de l’accession à la souveraineté internationale du Gabon qui seront célébrés en août prochain. Pour ce faire, il n’a pas manqué de faire une rétrospective de la situation du Gabon depuis 1960.     

« Monsieur le Premier ministre, la volonté du nouveau Président de la République, S.E Ali Bongo Ondimba, et la vôtre de remettre le pays au travail dans un environnement dirigé par les valeurs nouvelles ne se sont pas fait attendre. 

En effet, a-t-il ajouté « monsieur le Premier ministre, faire du Gabon un pays émergent signifie que l’administration sous l’impulsion du gouvernement d’émergence que vous conduisez, mettre en œuvre votre volonté de dynamiser la capacité créatrice du patronat gabonais, de transformer l’économie gabonaise afin qu’elle s’industrialise rapidement et qu’elle s’insère rapidement dans le commerce mondial. Toutefois, pour atteindre un tel objectif, suppose dans un premier que l’administration publique et le secteur privé partagent et s’approprient cette gestion,  c’est là le grand défi qui se pose aux deux partenaires stratégiques, regarder dans la même direction. Il s’agira à la fin, de transformer notre vie et notre destin. » 

Aussi,  n’a-t-il pas manqué de signaler que « notre pays a des hommes et des moyens pour y arriver c’est la qualité de notre fonctionnement qui doit évoluer. C’est pourquoi monsieur le Premier ministre, il est important d’accélérer la modernisation de l’Etat que vous avez du reste engagée. Notre administration publique va devenir un instrument véritablement au service du secteur privé, un stimulateur de croissance et un catalyseur de l’activité économique.

En guise de réponse, le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a exigé de ses ministres un travail bien fait et bien organisé avec rigueur, transparence, pragmatisme.

« L’objectif est naturellement d’amener progressivement et sûrement notre pays vers le progrès, la croissance et le développement harmonieux et durable. Il nous appartient en premier, mesdames et messieurs les ministres de nous mettre résolument au travail, de rechercher, d’initier, de promouvoir de créer d’encadrer. N’hésitez donc pas à oser, à créer, à proposer, à toujours aller de l’avant, même si parfois cela peut gêner ».

Aussi, c’est-il pour coller au souhait du Président Ali Bongo qui, lors de la présentation des vœux à la présidence de la République, a souhaité voir le gouvernement poser des actes dès l’adoption du budget 2010.

Paul Biyoghé Mba, a ensuite relevé qu’il existe une adversité entre l’administration centrale et le gouvernement, ce qui n’est pas de nature à faire avancer les choses vers le Gabon émergent tant prôné par Ali Bongo Ondimba.

« Cette situation ne saurait perdurer. Il faut immédiatement changer de cap et revenir à la normale. Si le gouvernement est la tête pensante, l’Administration en est son bras. C’est elle qui met en œuvre, qui exécute. Elle ne doit pas s’opposer au Gouvernement » a-t-il conclu.

Le Premier ministre à reçu ces vœux au lendemain des trois jours de présentation de vœux du nouvel an au Président de la République Ali Bongo Ondimba.

GN/DAN/MS/MO/10
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article