Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 22-05-2011 13:00

Blaise Louembé a plaidé pour le « Gabon Vert »

 Invité à la 19ème session de la Commission des Nations Unies pour le Développement Durable, qui s’est tenue dernièrement à New York aux Etats-Unis d’Amérique, le Ministre gabonais en charge de l’Ecologie et du Développement Durable, Blaise Louembé, a décliné la feuille de route du Gouvernement gabonais.

Ainsi il a présenté les nombreuses mesures prises par le Gouvernement dans la gestion rationnelle de ses écosystèmes naturels. Ces mesures contribuent à l’effort mondial de préservation de l’environnement et de lutte contre le réchauffement climatique.

Blaise Louembé a cité, entre autres, la ratification du protocole de Kyoto, la convention de Bâle et la mise en place d’un cadre juridique national pour la protection de l’environnement.

S’agissant du secteur minier, il a souligné les efforts du Gouvernement gabonais en vue d’avoir une vision précise du secteur. A cet effet, a-t-il indiqué, une étude stratégique, sociale et environnementale du secteur a été réalisée, afin de déceler les difficultés et les contraintes.

Aussi, afin de prévenir toute altération de l’environnement due à l’extraction minière, le Gabon a, a-t-il fait savoir, décidé d’encadrer cette activité par le Code minier et le Code de l’environnement, qui conditionne le démarrage de toute activité minière à la réalisation d’une étude d’impact environnemental et social.

Par ailleurs, d’autres mesures ont également été prises concernant la gestion des déchets plastiques, a-t-il ajouté.

Dans cette optique, la décision d’interdire l’importation et l’utilisation des sacs plastiques non biodégradables. Le Gabon met progressivement en place un dispositif institutionnel et technique pour l’application du concept des 3R, Réduction, Réutilisation et Recyclage dans le traitement et la valorisation des déchets.

Au niveau sous-régional, l’acte majeur de ces dernières années a été la mise en place de la reglémentation commune pour l’homologation des pesticides dans les pays de la CEMAC.

Concernant le secteur des transports, le membre du Gouvernement gabonais a exposé la vision du Gabon dans la réduction de la pollution due aux transports, conformément au pilier du « Gabon Vert ».

Notons que le Gabon a procédé à l’élimination du plomb dans l’essence et, actuellement, il s’attèle à la réduction du souffre dans le gasoil.

Il sied de rappeler que le Président Ali Bongo Ondimba est déterminé à faire du Développement durable l’une des pierres angulaires de son programme politique et économique.

 


Commentaires

 
 
 
le 22-05-2011 12:59

Les quartiers fiefs de l'opposition sous la haute surveillance de force d'armée à Libreville

Les quartiers fiefs de l'opposition dans la capitale gabonaise sont sous la haute surveillance vendredi par la force armée gabonaise, suite à l'interpellation vendredi de l'opposant André Mba Obame par la Direction générale de la contre-ingérence et de la sécurité militaire, a-t-on constaté.

L'opposant André Mba Obame n'a pas pu se présenter aux services de la Direction générale de la contre-ingérence et de la sécurité militaire pour des raisons inconnues.
 


Commentaires

 
 
 
le 20-05-2011 23:25

Le tourisme, une activité majeure pour le développement local, selon le gouverneur de la Ngounié

 Le Gouverneur de la province de la Ngounié, dans le sud du Gabon, M. Michel Mouguiama, a estimé que le tourisme est une "activité majeure pour le développement local", à l’ouverture, mercredi à Mouila, le chef-lieu de province, d’un séminaire de sensibilisation et de formation des opérateurs touristiques.
 

M. Michel Mouguiama a demandé aux participants de saisir l’opportunité pour mettre en oeuvre les fondements d’un partenariat destiné à promouvoir le tourisme dans la province.

Selon lui, le séminaire de deux jours offre la possibilité aux opérateurs économiques du secteur touristique de constituer une plate-forme de rencontres et d’échanges ainsi que de renforcer leurs capacités, dans l’optique de faire de la Ngounié une destination touristique de premier choix.

Le Gouverneur a placé la rencontre dans le prolongement des journées du tourisme, organisées en octobre 2009 à Libreville par le Ministère du Tourisme, et souhaité qu’elle puisse déboucher sur la création d’un collectif destiné à traiter les problèmes des opérateurs touristiques de la Ngounié et les emmener à mettre en place une démarche qualité, afin d’accroitre l’intérêt et le dynamisme de ce secteur en pleine expansion et plein de promesses.

Pour sa part, la Directrice provinciale du Tourisme de la Ngounié, Mme Olga Bembeléni Rembendambya, a expliqué que l’organisation du séminaire a été motivée par l’ignorance des populations, mais surtout des opérateurs du secteur des notions élémentaires du tourisme.

De son côté, le conseiller du Directeur général du Tourisme, M. Yves Odilon Boutoundou, a invité les jeunes promoteurs de la Ngounié à investir dans le tourisme, une activité qui, a-t-il souligné, est capable de participer à la résorption du chômage dans la province.

Les modalités d’ouverture d’une structure touristique, les métiers du tourisme, les types d’activités, la place de l’accueil dans le tourisme, la gestion d’une entreprise en hôtellerie et l’hygiène des structures touristiques sont autant de thèmes développés dans le cadre du séminaire.

Les travaux se sont poursuivis jeudi à Lébamba, une localité située à quelques km de Mouila, où les participants ont effectué une excursion pour visiter quelques sites touristiques locaux tels que l’hôpital de Bongolo et les majestueuses grottes de Lébamba.

C’est au pied de ces magnifiques grottes que s’est d’ailleurs déroulée la remise des attestations de participation aux séminaristes.

 


Commentaires

 
 
 
le 20-05-2011 23:24

Démission d’un responsable du parti de Pierre Mamboundou dans le nord-est du Gabon

M. Constant Mégna, coordonnateur fédéral pour la province de l’Ogooué-Ivindo (nord-est) de l’Union du peuple gabonais (UPG-opposition) a démissionné de cette formation politique.
 

Dans une déclaration écrite remise jeudi à la presse locale, M. Mégna dénonce les négociations engagées par le leader de l’UPG, Pierre Mamboundou, avec le Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir).

‘’Le président du parti se trouve en négociation avec le pouvoir, en adoptant cette démarche, a-t-il eu l’aval de l’ensemble des militants’’, s’interroge M. Mégna, un officier retraité de la gendarmerie.

’’Une telle initiative doit être examinée au cours d’un congrès du parti, afin que chaque militant donne son point de vue’’, a-t-il dit, qualifiant ‘’d’ambigüe’’ l’attitude de Pierre Mamboundou à l’égard du parti au pouvoir.

Par ailleurs, M. Mégna estime que les dirigeants de l’UPG n’ont pas été reconnaissants envers les militants de la province de l’Ogooué-Ivindo qui se sont pourtant pleinement investis dans la campagne électorale en vue de l’élection présidentielle anticipée du 30 août 2009.

Selon lui, l’engagement des militants a permis à Pierre Mamboundou de réaliser de bons scores dans les départements de l’Ivindo et de la Zadié.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article