Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 01-01-2010 12:57

Ali Bongo Ondimba effectuera une tournée de remerciement à travers le pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a promis jeudi, dans un discours à la Nation, d’entreprendre une tournée en début d’année à l’intérieur du pays pour remercier les populations pour lui avoir accordé leurs confiances lors de l’élection présidentielle du 30 août dernier.

Le chef de l’Etat mettra cette sorite à profit pour écouter et échanger avec ces populations sur tous les sujets qu’ils ont en commun et qui sont susceptibles de faire avancer positivement le Gabon. 

Cette tournée s’inscrit dans sa vision d’avancer avec le souci d’obtenir au plus vite des résultats palpables, même si la réussite tient pour beaucoup de la patience.

’’Mais je sais aussi qu’elle dépend pour une large part de la volonté que nous imprimerons dans notre action quotidienne sur le chantier de l’Emergence’’, a indiqué Ali Bongo Ondimba.

’’Ensemble, nous allons réussir le pari pour rendre à notre pays ce qu’il nous a donné, nous donne encore et continuera à nous donner certainement tant que nous progresserons dans l’unité, la paix et la concorde’’, a-t-il soutenu.

C’est le premier discours que le numéro un gabonais prononce directement à ses compatriotes depuis son investiture à la magistrature suprême le 16 octobre dernier.

MLEN/IM

31/12/2009
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 01-01-2010 12:53

900 milliards seront consacrés à l\'investissement en 2010

 

 – Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba a annoncé jeudi dans son discours à la Nation, qu’il consacrera 900 milliards de FCFA à l’investissement, soit 42% du budget global de l’Etat en 2010. 

 
 

Ali Bongo Ondimba consacre 900 milliards de FCFA du budget à l’investissement en 2010 





"La part réservée à l’investissement pour l’année 2010, se situera à hauteur de 900 milliards de FCFA. Ce montant représente 42% du budget global de l’Etat. Soit le triple du budget de l’année 2009", a affirmé le président, Ali Bongo Ondimba.

La route, la santé, l’habitat, l’éducation et l’enseignement professionnel et l’énergie en particulier occuperont une place de choix, dans cette manne, a-t-il expliqué.

Le numéro un gabonais s’est appesanti sur l’énergie qu’il a estimé comme un des constituants essentiels pour le développement du pays.

Dans cette optique, il est revenu sur les projets engagés dans ce domaine, notamment au grand barrage de Poubara, de ceux de la Ngounié et de l’Okano.

Ali Bongo Ondimba a déclaré que le gouvernement s’attaquera dès ce mois de janvier au fonctionnement de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) qui présente depuis quelques temps des manquements difficilement supportables et qu’il faut impérativement éradiquer.

Ce discours est le premier que le président Ali Bongo tient à l’intention directe des gabonais depuis son élection le 30 août dernier à la tête du pays.

 

source: Auteur:AGP

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 01-01-2010 12:51

Bientôt la fin de calvaire dans le transport urbain à Libreville et Owendo, le Chef de l’Etat promet 100 bus


 

- Le transport urbain dans les communes de Libreville, la capitale et d’Owendo sera bientôt fluide, le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a en chantier de les doter de manière progressive d’une centaine de bus 

 
 

Dans son discours à la Nation de ce jeudi, le numéro Un gabonais a clairement afficher sa détermination pour pourvoir la Société gabonaise des Transports président (SOGATRA) d’une centaine de bus. En même temps cette société passera sur le billard d’une opération chirurgicale qui devrait la remettre à flot.

Sous le poids d’un parc automobile obsolète, SOGATRA tient la queue en matière de desserte des communes de Libreville et celle voisine d’Owendo.

 

 

 source:Discours du PR Auteur:Blandine Dianga

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 01-01-2010 12:46

«Le temps est venu pour se remettre résolument au Travail », Ali Bongo Ondimba


- Dans son premier message à l’occasion du nouvel an, le président gabonais, Ali  Bongo Ondimba, a estimé, ce vendredi soir, que «le temps est  venu pour se remettre résolument au travail » après « les épreuves  de 2009 affrontées ». 

Les disparitions, en mars dernier, de la première dame, Edith Lucie Bongo Ondimba et du père de la Nation,  Omar Bongo Ondimba, en juin, avaient plongé le pays, tout d’abord , dans le doute , avant le respect des dispositions constitutionnelles au grand étonnement de l’opinion internationale qui redoutait les lendemains incertains dans le pays du doyen des dirigeants du continent, reconnu pour ses médiations.

L’incertitude renforcée par les joutes verbales  lors  grandes manœuvres politiques en vue de la présidentielle au point de leur donner un contenu identitaire puis   les évènements post-électoraux  à Port-Gentil, capitale économique, avaient notamment  contribué à ralentir le rendement et la  production.

On se souvient qu’en dépit d’une  période de transition «  maîtrisée » au sommet de l’Etat   par madame Rose Francine Rogombé,  nombre de Ministères ou  d’entreprises paraétatiques s’étaient  heurtées à des exigences catégorielles.

Des revendications qui avaient fini par plomber une partie du service public, dont l’enseignement et au niveau pétrolier, la grève de mars-avril à la Société Gabonaise de Raffinerie (Sogara) qui boucle l’année avec un déficit de 33 milliards de francs CFA.

AUGMENTER LA PRODUCTIVITE

L’un des défis majeurs de l’année 2010 sera la remise du Gabon à l’ouvrage car «  c'est par le travail qu'on fonde la grandeur, la force et la crédibilité des Nations », a exhorté le président Ali Bongo Ondimba, dans son allocution.

 Le numéro gabonais a placé les réformes  au centre de sa démarche politique. 
 

Ainsi, dès le 1er janvier, la journée continue (7h30- 15h30) sera effective à l’image de certains pays de la sous-région, le Cameroun, le Congo-Brazzaville, la Centrafrique et la Guinée Equatoriale.

Les autorités gabonaises soutiennent que cette mesure d’envergure nationale dans le secteur public et privé vise à «dynamiser et faire augmenter la productivité » des  travailleurs sans exclure  une campagne de sensibilisation pour expliquer le « bien-fondé » de cette mesure gouvernementale.

La modification des lois du travail intervient au moment où se  profile   le lancement des grands travaux dans les domaines  de la route,  la santé, l’assainissement, l’habitat, l’éduction et de l’énergie.

Sur ce dernier point,  le  chef de l’Etat a fait mention, dans son propos,  des «projets en cours d'exécution » dont le «  grand barrage de POUBARA », ou qui vont « démarrer très bientôt.  C'est le cas des barrages des chutes de l'Impératrice Eugénie dans la NGOUNIE et de l'OKANO ».

 La réalisation  de ces infrastructures  devrait pallier, indique-t-on, les  coupures  récurrentes d’électricité et d’eau qui ont pris une tournure politique.

 Globalement, les divers chantiers nécessiteront  une enveloppe de 900 milliards de francs CFA, soit 42 % du budget global de l’Etat s’élevant à 2096 milliards de francs CFA.

« SOUTIEN MASSIF A L’ECONOMIE NATIONALE »

Constat : le  volet  Bâtiment-Travaux-Publics (BTP) engloutira -à lui-seul -au titre des investissements, le  triple du montant inscrit dans la loi des finances 2009.

Quand le (BTP) va, tout va,  assurent les économistes.

Aussi, «  la politique de soutien massif à l’économie nationale », a insisté le président Ali Bongo, vise-t-elle à répondre aux «attentes légitimes »  de ses compatriotes.

La formulation  des défis et les engagements contenus dans sa vision d’un « Gabon Juste et  Emergent »  devraient favoriser l’emploi des jeunes et réduire la fracture sociale.

Il va sans dire qu’une part des investissements puisse également  profiter aux Petites et Moyennes Entreprises gabonaises.

Ali Bongo Ondimba  entend «  impliquer de manière dynamique  » ces PME dans  l' « exécution de certains chantiers qui appellent leurs compétences ou leurs expertises. Il en sera particulièrement ainsi pour les travaux liés à la célébration, à Libreville, le 17 août prochain du Cinquantenaire de l'accession de notre pays à la souveraineté internationale ».

Par cette action, il veut «  promouvoir l'éclosion d'une classe d'hommes d'affaires Gabonais, capables d'affronter la concurrence dans tous les domaines y compris dans les nouveaux secteurs porteurs tels que l'environnement et la protection de la nature ».

Une allocution à forte tonalité socioéconomique qui est intervenue  après les changements profonds déjà visibles dans l’administration réputée, jusqu’alors, pour son manque de dynamisme. 

Très attendue, désormais,  la date du 16 janvier prochain afin de dresser  le bilan des « 100 premiers  jours  » aux affaires d’Ali’9.

Vainqueur de la présidentielle du 30 août 2009 avec 41,73%, le nouveau  président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, avait prêté serment le 16 octobre dernier.

Le troisième président gabonais, dans l’ordre constitutionnel, inaugurait ainsi son mandat de sept ans.

GN/RA/09

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article