Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 24-02-2010 00:48

Ali Bongo Ondimba à Franceville pour accueillir mercredi son homologue français, Nicolas Sarkozy

 – Le chef de l’Etat Gabonais, Ali Bongo Ondimba est à Franceville (capitale provinciale du Haut – Ogooué, sud – est) depuis ce mardi, en début d’après – midi, où il va accueillir, mercredi en matinée, son homologue Français, Nicolas Sarkozy, en mini tournée africaine.

Le Gabon par Franceville et Libreville, sa capitale, vont constituer la première étape de la tournée africaine de Nicolas Sarkozy qui va ensuite se rendre à Kigali, au Rwanda.

La visite de 48 heures du chef de l’Etat français au Gabon sera marquée de symboles du point de vue des relations qu’entretiennent Paris et Libreville. Car de nombreux accords devront être signés lors de cette visite.

 

La coopération entre ces deux pays remonte à bien des années avant l’indépendance (17 aout 1960).

GN/YKM/DCD/10

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 24-02-2010 00:46

Paul Mba Abessole, président du RPG (opposition) chez le Président de la République Ali Bongo Ondimba

- Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, a reçu ce mardi au palais de la présidence, le leader du Rassemblement Pour le Gabon (RPG, opposition) Paul Mba Abessole, en présence du Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, dans la logique annoncée par le Chef de l’Etat, au sortir de l’élection présidentielle du 30 août 2009, c'est-à-dire de garder la main tendue en direction de tous.

L’économie de la rencontre entre les deux hommes a été faite par Faustin Boukoubi qui a indiqué que « le Président Mba Abessole, en bon compatriote, s’est montré disponible, et cette rencontre a été très cordiale ».

Cette démarche du RPG confirme la volonté longtemps affichée par le Président Ali Bongo Ondimba qui disait en son temps : « j’ai foi en la capacité de toutes les Gabonaises et de tous les Gabonais de participer à la construction de notre édifice commun. C’est le gage de notre réussite collective ».

C’est ainsi, qu’au sortir de l’élection de l’année dernière, le chef de l’Etat avait affirmé qu’il tendait la main à toutes les forces vives de la nation et à toutes les bonnes volontés de « notre pays, pour que chacun se mobilise et apporte sa pierre à l’édification d’un Gabon Emergent ».

Mba Abessole est le premier leader de l’opposition à être reçu par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

Le RPG, membre de la Majorité présidentielle au temps d’Omar Bongo Ondimba, ne s’est pas reclasser après l’échéance électorale du 30 août 2009. Dès lors, le parti de Paul Mba Abassole connaît, depuis un moment, un tourbillon interne avec l’évincement du député Bilié Bi Nzé parce qui avait, avec quelques autres collègue de cette formation, voté favorablement pour la déclaration de politique générale du premier ministre, Paul Biyoghé Mba.

L’audience de ce mardi s’est tenue quelques minutes avant le départ du président de la République pour Franceville dans la province du Haut-Ogooué où il va accueillir son homologue français, Nicolas Sarkozy en visite de travail dès le 24 février en terre gabonaise.

GN/DAN/DCD/10

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 23-02-2010 22:06

Le président Sarkozy au Gabon, une visite au pas de course

 

 

- Arrivée annoncée mercredi 24 février,  à 8 heures, à Franceville, départ le lendemain quasiment à la même heure, le programme du séjour officiel, au Gabon,  du président français, Nicolas Sarkozy, renferme les caractéristiques d’une visite au pas de charge.

RECEUILLEMENT ET SCIENCE A FRANCEVILLE

Juste 24 heures suffissent pour la première visite, en terre gabonaise, du chef de l’Etat français, Nicolas Sarkozy, depuis l’avènement au pouvoir, le 16 octobre 2009, du troisième président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba.

Le locataire de l’Elysée qui doit effectuer son entrée au Gabon par  Franceville (Sud-est), mercredi matin, enchainera, après l’accueil par le président Ali Bongo, par le recueillement et  le dépôt de gerbe au Mausolée Omar Bongo Ondimba, suivi d’un tête- à -tête des deux chefs d’Etat à la Résidence du numéro un gabonais.

La boucle de cette étape sera  marquée par la présence effective, avant la fin de la matinée, de Nicolas Sarkozy, au Centre International de recherches  médicales  de  Franceville (CIRMF) où il est prévu une visite de l’unité des maladies virales émergentes.

Crée il y a une trentaine d’années par le défunt président Omar Bongo Ondimba, le CIRMF s’est illustrée comme l’un des maillons forts de la coopération scientifique franco-gabonaise. 

POLITIQUE, ECONOMIE, DEFENSE, A LIBREVILLE

La partie politique a été réservée à Libreville avec un agenda dominé par les discours des deux  plus hauts responsables français et gabonais, dans l’après-midi, à la Cité de la Démocratie avec, dans le sillage, la signature de nombreux documents. 

Des membres du gouvernement et représentants de l’Agence Française de Développement (AFD) vont parapher un accord sur l’« échange de jeunes professionnels et de diverses conventions » de ladite Agence.

En ce qui les concerne, les présidents Sarkozy et Bongo signeront deux accords portant l’un sur le « Plan d’action pour la mise en œuvre d’un partenariat stratégique entre la République Française et la République Gabonaise » et l’autre qui institue un «partenariat de défense ».

Depuis 1960, un accord de défense lie les deux pays  illustré notamment  par l’installation d’une base militaire française, dans la capitale gabonaise.

Le volet économique du voyage de Nicolas Sarkozy concerne le secteur bois. Sitôt après avoir foulée le sol librevillois, il se rendra, par hélicoptère, à l’usine Rougier de déroulage et de fabrication de contreplaqué située à Owendo, au nord de la ville. 

Cet opérateur français, semble-t-il, traduit au mieux la volonté du président Ali Bongo Ondimba de diversification de l’économie en procédant à la transformation, sur le plan local, du bois.

Des grincements de dents avaient, en effet,  suivi l’interdiction, effective depuis le 1er janvier 2010,  d’exportation des grumes.

Le président Nicolas Sarkozy, qui rencontre ses compatriotes en fin d’après – midi dans un grand hôtel de la place, devrait calmer certains esprits encore échaudés par la mesure prise par le président Ali Bongo dans le respect de l’un des piliers de son plan d’action, le Gabon vert.

RENCONTRE SARKOZY- OPPOSITION ?

Cette visite au pas de course de Nicolas Sarkozy interviendra sur fond de déclarations venues d’une frange de l’opposition gabonaise.

Porté récemment sur les fonts baptismaux,  L’Union Nationale(UN) a souhaité, vendredi dernier,  que le chef de l’Etat français puisse rencontrer les principaux adversaires du régime.

« Nous attendons et souhaitons  sa venue  pour éclaircir beaucoup de zones d'ombre, pour lever des équivoques et des malentendus», avait précisé, le secrétaire exécutif de l’UN, André Mba Obame, lors d’une rencontre avec la presse.

En dépit des dénégations de Paris, l’opposition  indexe la France d’avoir pris fait et cause pour Ali Bongo Ondimba avant, pendant et après le scrutin présidentiel du 30 août dernier.

Une atmosphère gérée par Rose Francine Rogombé, à cette époque, assumant les plus hautes charges de l’Etat, à l’issue du décès, le 8 juin 2009, à Barcelone (Espagne) du président de la République, Omar Bongo Ondimba.

La maîtrise de la transition par madame Rogombé avait valu au Gabon, le satisfecit de la communauté internationale.

De source digne de foi, nous apprenons que l’actuelle présidente du Sénat pourrait figurer parmi les personnalités devant être décorées, mercredi soir, avant le diner de gala.

GN/10

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 23-02-2010 21:14

Programme de la visite officielle de travail en République Gabonaise du président français Nicolas Sarkozy les 24 et 25 février 20


– A quelques heures l’arrivée, au Gabon du chef de l’Etat Français, Nicolas Sarkozy, pour une visite de travail, les 24 et 25 février 2010, l’Agence de presse en ligne GABONEWS publie, in extenso, le programme intégral de ce séjour du n°1 français en terre gabonaise.

Franceville

Journée du mercredi 24 février 2010 :

08h00 (heure locale)

Atterrissage de l’Airbus
présidentiel à l’Aéroport de Mvengué – Franceville.

Accueil de Son Excellence Monsieur le Président de la
République Française par Son Excellence EL HADJ ALI BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise.

-         Monsieur le Gouverneur de la Province du Haut – Ogooué.
-         Monsieur Jean Didier ROISIN  Ambassadeur, Haut Représentant de la République Française au Gabon.

- Honneurs Militaires

Présentation des personnalités présentes :

-         Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Internationale et de la Francophonie.

-         Madame le Ministre de la Défense Nationale

-         Monsieur le Ministre de l’Economie, du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme.

-         Monsieur le Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de l’Immigration et de la Décentralisation

-         Monsieur le Ministre l’Habitat, du Logement et de l’Urbanisme.

-         Monsieur le Ministre Délégué auprès du Ministre du Budget, des Comptes Publics et de la Fonction Publique.

-         Monsieur le Directeur de Cabinet du Président de la République.

-         Le Général d’Armée, Chef de l’Etat – Major Particulier du Président de la République.

08h20: Décollage de l’hélicoptère présidentiel à destination du Palais Présidentiel de Franceville.

08h30 : Atterrissage sur l’héliport du Palais Présidentiel et départ en cortège automobile pour le mausolée.

08h35 : A son arrivée au mausolée, Monsieur le Président de la République Française est accueilli par les Membres de la famille de Feu le Président OMAR BONGO ONDIMBA.

Recueillement et dépôt de gerbe au mausolée OMAR BONGO ONDIMBA.

08h40 : Départ en cortège automobile pour le Palais Présidentiel.

08h45 : Entretien en tête à tête des deux Chefs d’Etat à la Résidence du Président de la République Gabonaise.

Les membres de la délégation attendent dans un salon adjacent

09h15 : A l’issue de l’entretien, le Président de la République Française regagne ses appartements (temps réservé).

Les membres de la délégation non concernés par la suite du programme se rendent à l’Aéroport.

09h55 : Départ en cortège automobile pour le Centre International de Recherches Médicales de Franceville (CIRMF) avec Son Excellence El HADJ ALI BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise.

10h05 : A leur arrivée, au CIRMF, Son Excellence, Monsieur le Président de la République Française et Son Excellence EL HADJ ALI BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise sont accueillis par le Docteur Jean Paul Gonzalez, Directeur Général du CIRMF.

Présentation générale du CIRMF par le Docteur Jean Paul Gonzalez.

Visite du Laboratoire P4 et présentation par le Docteur Eric LEROY, Chef de service de l’Unité des maladies virales émergentes.

10h50: Départ du cortège automobile pour le Palais Présidentiel.

10h50 : Arrivée au Palais Présidentiel.

11h00 : Décollage de l’hélicoptère présidentiel pour l’Aéroport de Mvéngué – Franceville.

-         Honneurs Militaires

11h 20: Décollage de l’Airbus présidentiel à destination de Libreville.

Déjeuner à bord.

12h30: Atterrissage de l’Airbus présidentiel à l’Aéroport International de Libreville.

Cérémonie officielle d’accueille par Son Excellence EL HADJ ALI BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise.

-         Remise du bouquet de fleurs

-         Honneurs Militaires.

Les deux Chefs d’Etat montent sur le podium et s’immobilisent devant le drapeau

-         Présentation des Officiers Généraux et Supérieurs

-         Présentation au Chef de l’Etat Français, au Salon du Pavillon présidentiel, de Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement Gabonais et du Secrétaire Général de la Présidence de la République.

-         Présentation au Chef de l’Etat Gabonais, des Membres de la délégation officielle française.

-         Les deux Chefs d’Etat traversent le Salon d’honneur de l’Aéroport International Léon MBA.

-         Sorti sur l’Esplanade des deux Chefs d’Etat

-         Bain de foule (Groupes socio- culturels).

-         Départ en cortège automobile pour la sablière.

13h00 : Décollage de l’hélicoptère présidentiel de la Sablière, en compagnie de Son Excellence EL HADJ OMAR BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise.

13h10 : Atterrissage de l’hélicoptère présidentiel à l’usine ROUGIER de déroulage et de fabrication de contreplaqué d’Owendo.

-  Accueil et présentation de l’usine par M. Francis ROUGIER, Président, Directeur Général de l’Entreprise et par M. Pierre Louis SANTOS, Directeur Général.

13h40 : A l’issue de la visite, décollage  de l’hélicoptère pour la Sablière.

13h50 : Atterrissage de l’hélicoptère présidentiel à la Sablière et départ en cortège automobile pour l’hôtel Méridien RE-NDAMA.

14h00 : Installation à l’hôtel Méridien RE-NDAMA (Temps réservé).

15h15 : Départ en cortège automobile du Président de la République Française pour la Cité de la Démocratie.

15h25 : Arrivée au Palais des Congrès de la Cité de la Démocratie.

-          Accueil par Son Excellence EL HADJ ALI BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise.

-          Discours de Son Excellence EL HADJ ALI BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise.

-          Discours de Son Excellence Monsieur Nicolas SARKOZY, Président de la République Française.

CEREMONIE DE SIGNATURE DES ACCORDS

Signataires: Membres du Gouvernement et Représentants de l’Agence Française de Développement (AFD)

-         Signature d’un accord sur l’échange de Jeunes Professionnels

-         Signature de diverses conventions de l’AFD

Signataires : Chefs d’Etat

-         Signature du Plan d’action pour la mise en œuvre d’un partenariat stratégique entre la République Française et la République Gabonaise

-         Signature de l’accord instituant un partenariat de défense

16h45 : Départ en cortège automobile pour l’hôtel Laïco.

16h55 : Réception en l’honneur de la communauté française à  l’hôtel Laïco.

-         Allocution du Président de la République Française

-         Exécution de la ‘‘Marseillaise’’.

-         Audiences accordées par le Président de la République Française

17h45 : A l’issue de la réception, retour en cortège automobile à l’hôtel Méridien RE-NDAMA.

18h00 : Arrivée à l’hôtel Méridien RE-NDAMA  (temps réservé).

19h : Arrivée pour la réception

19h55 : Départ en cortège automobile pour le Palais de la Présidence de la République.

20h00 : A son arrivée au Palais Présidentiel, Monsieur le Président de la République Française est accueilli par Monsieur le Président de la République Gabonaise et Madame EL HADJ ALI BONGO ONDIMBA.

-         Cérémonie de décoration dans le salon Marocain

-         Dîner  de gala (costume sombre, uniforme, tenue traditionnelle, robe longue).

-         Echange de Toast au début du repas.

21h30 : A l’issue du Dîner, retour à l’hôtel Méridien RE-NDAMA.

JOURNEE DU JEUDI 25 FEVRIER 2010

08h00 : Départ du Président de la République Gabonaise pour l’hôtel Méridien RE-NDAMA.

08h05 : Départ des deux Chefs d’Etat pour l’Aéroport International Léon MBA de Libreville.

08h15 : Arrivée à l’Aéroport International Léon MBA des deux Chefs d’Etat.

-         Cérémonies officielles de départ

-         Honneurs Militaires

-         Monsieur le Président de la République Française prend congé de Son Excellence EL HADJ ALI BONGO ONDIMBA, Président de la République Gabonaise

08h30 : Décollage de l’Airbus présidentiel à destination de Kigali.

FIN de la Visite

GN/YKM/DCD/10

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article