Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 17-12-2010 00:14

Mba Obama n’a pas 42% mais 25% …?

Michel de Bonnecorse est revenu sur ses propos, expliquant sur la télévision 3A Télésud qu'il s'agissait d'une erreur ….de montage. Il ne se reconnait pas du tout dans les propos qui ont été diffusés et qui sont attribués.

Ces propos viennent en contradiction du documentaire sur la françafrique et les déclarations de Michel de bonnecorse sur l'élection présidentielle gabonaise le 30 août 2009, donnant un score de 42% au candidat Mba Obame, De Bonnecorse ne reconnait pas malheureusement avoir tenu de tels propos.

Les détracteurs observent qu’ « une telle déclaration qui vient à point nommé donné un coup aux aficionados de Mba Obama, en séjour depuis 6 mois en France pour rencontrer et prendre attache avec les politiques. La propagande, distillée par ces derniers dans la capitale gabonaise, disait que le vrai vainqueur et le seul de l’élection présidentielle n’était pas Moubamba, mais Mba Obame, l’homme providentiel. Le champion de l’alternance surfant sur cette vague d’illusion aurait  même effectué plusieurs voyages au Congo, en Guinée équatorial, en Afrique du sud...et en France montrer le film de la preuve de sa victoire. Étonnant Mba Obame qui se voyait gagnant et demandait une reprise des élections. Aux dires de certains, il aurait même gagné en Ngouoni ».

Mba Obame est un candidat malheureux à la dernière présidentielle et actuel secrétaire général de l’UN parti regroupant des anciens hiérarques du PDG, parti de l’actuel  Président Ali Bongo Ondimba.

 


Commentaires

 
 
 
le 16-12-2010 16:15

Ali Bongo ressert les rangs de sa majorité

Le chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba a reçu mercredi des leaders de sa majorité dans la perspective des élections législatives prévues en 2011.

 

 

La délégation était conduite par Jean Boniface Assélé, président du Cercle des libéraux réformateurs (CLR), en sa qualité de doyen d’âge. Faustin Boukoubi, secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) était parmi les principales personnalités présentes à cette rencontre.

"Nous avons parlé de prochaines élections législatives et de l’actualité nationale", a commenté M. Assélé à la sortie de la rencontre.

Ces élections suscitent l’engouement de l’opposition qui promet de ravir la majorité au camp présidentiel et former un gouvernement de cohabitation.

Les partis qui soutiennent l’action du président ne veulent pas se laisser faire. Ils multiplient les stratégies pour conserver la majorité dans les deux chambres du parlement à savoir l’Assemblée nationale et le Sénat.

Elu le 30 août 2009 pour un mandat de sept ans, Ali Bongo Ondimba affrontera ses premières élections législatives en fin 2011.

 


Commentaires

 
 
 
le 16-12-2010 01:49

Un Conseil des ministres ce jeudi à Libreville

 Le Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, préside jeudi, à Libreville, les travaux du Conseil des ministres, rapporte ce mercredi la télévision nationale (RTG1), au cours de l’édition d’informations de 20 heures.

 Les populations gabonaises, notamment ceux de la province du Woleu-Ntem (nord), suivront avec un accent particulier ce tour de table qui va précéder, le Conseil des ministres délocalisé d’Oyem, prévu se tenir mercredi prochain.

Ce Conseil devrait passer en revue la politique interne du pays ainsi que celle du continent et du monde d’autant plus que le Gabon entretient une coopération bilatérale accrue et nombreux partenariats avec ces nations.

 


Commentaires

 
 
 
le 15-12-2010 18:52

Le premier ministre gabonais à Lusaka


Le premier ministre, chef du Gouvernement gabonais, Paul Biyoghé Mba, parti de Libreville, ce mardi, pour Lusaka, capitale zambienne, représentera le  président Ali Bongo Ondimba, au sommet spécial sur l’exploitation illégale des ressources naturelles dans la région des Grands Lacs.

 

Cette rencontre -qui verra la présence de onze Chefs d’Etat et de Gouvernement et placée sous la présidence du numéro un zambien, Rupiah Banda - rentre dans le cadre de  la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) mise en place en 2004, en réponse aux conflits qui avaient ravagé ce vaste espace géographique dont le génocide au Rwanda et la guerre civile en République Démocratique du Congo.

L’idée de convoquer un Sommet spécial sur l’exploitation illégale des ressources naturelles est née lors du Sommet de l’Union Africaine(UA) tenu à Addis-Abeba, en janvier 2010.

Les Chefs d’Etat avaient exprimé la nécessité d’analyser le problème relatif à l’exploitation des ressources naturelles et toutes les conséquences négatives qui en ont découlé au sein de la région.

A cet effet, un bon nombre d’initiatives ont été réalisées par diverses parties prenantes impliquées dans le secteur minier.

SYSTÈME DE CERTIFICATION RÉGIONAL DES MINERAIS

Les experts et ministres qui ont préparé le sommet de Lusaka vont ainsi  soumettre  à l’approbation des dirigeants des outils portant  entre autre sur l’introduction d’un système de certification régional des minerais afin de garantir qu’ils ne proviennent pas des zones de conflit.

Les autres mesures supplémentaires portent sur l’harmonisation des législations des pays membres qui régissent l’exploitation des ressources minières et la mise en place d’une base de données régionale sur le flux des minerais.

Au terme de leurs travaux, les participants  procéderont  à la signature de la Déclaration de Lusaka  et avant la nomination du  nouveau Secrétaire Exécutif  du CIRGL  dont le siège  se trouve à Bujumbura (Burundi).

Les pays membres de la CIRGL sont: Angola, Burundi, République Centrafricaine, République du Congo, République Démocratique du Congo, Kenya, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Ouganda et Zambie.

En plus des pays membres et pays cooptés, participeront également au sommet le Groupe des Amis et Envoyés Spéciaux de la Région des Grands Lacs, co-présidé par l’Union Européenne (UE) et le Canada.

Le Sommet Spécial va coïncider avec le quatrième anniversaire de la signature du Pacte sur la Sécurité, la Stabilité et le Développement dans la Région des Grands Lacs, qui avait eu lieu à Nairobi au Kenya, le 15 décembre 2006.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article