Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

 
le 14-11-2011 01:14

Un Plan Directeur Pour l'Avenir Du Gabon


Le Gabon a recruté Bechtel, géant américain de l’ingénierie, et un ex-commandant militaire pour créer une infrastructure nationale, fondation de son futur développement économique.
Dès son investiture, le Président Ali BONGO ONDIMBA a fait des infrastructures du pays la pierre angulaire de son programme pour un « Gabon émergent », en se focalisant sur la diversification de l’économie et en brisant la dépendance du pays au pétrole et aux matières premières.

« Les infrastructures de transport (routes, ports, aéroports, voies ferrées et industrielles) seront mises à niveau et de nouvelles liaisons seront construites là où cela est nécessaire, avait dit le Président. D’ici 2016, tout le Gabon devrait être ouvert afin que le pays devienne un carrefour majeur de la région. » 

Aujourd’hui, avec des dépenses publiques en hausse pour les infrastructures et un centre de décision unique pour l’autorisation de projets viables qui encouragent les investissements, le secteur de la construction est en plein essor. Les sociétés étrangères dominent le secteur, mais le poids des opérateurs nationaux s’accroît. Des accords pour l’amélioration de routes ont été signés avec le Français DTP Terrassement (du groupe Bouygues), les sociétés chinoises CFHEC et Synohydro, et la société indienne Ramky Infrastructure. 

M3M, promoteur immobilier indien, a conclu un contrat pour la construction de 5 000 logements à loyer modéré sur 4 856 hectares au Gabon, pour un investissement de 700 millions d’euros. Ce boom est lié à l’édition 2012 de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), que le pays co-organise avec la Guinée équatoriale, qui a nécessité la mise en place d’infrastructures considérables. 

Une nouvelle agence nationale supervise ces changements : l’Agence nationale des grands travaux (ANGT) qui a été structurée par la société américaine Bechtel, à la demande du gouvernement. 

L’ANGT, contrôlée par un conseil d’administration dont les membres sont des officiels et des ministres avec le Président à sa tête, est dirigée par Henri Ohayon, un ingénieur qui compte 33 ans d’expérience en gestion de projets chez Bechtel. 

En 2011, l’agence a supervisé des projets d’un montant de 1,04 milliard d’euros, dit ce dernier. « Les infrastructures sont vitales pour le succès du Gabon et leur amélioration passe par les trois piliers de la stratégie pour un Gabon émergent (Gabon vert, Gabon industriel et Gabon des services). »
 


Commentaires

 
 
 
le 13-11-2011 12:52

Le plan anti-vote du Woleu-Ntem


Selon le plan de bataille conçu par le « général » Ona Essangui et ses collègues Ondo Edou et Firmin Obame Nguema, trois villes du Woleu Ntem ont été retenues pour expérimenter la stratégie de guérilla urbaine longtemps mitonnée : Oyem, Bitam et, naturellement, Medouneu.

Dans ces trois localités, les guérilléros ont juré qu'il n'y aura pas de vote.

La tactique est simple. Le jour du scrutin, les troupes de libération, armées de cocktails Molotov et d'armes blanches prendront d'assaut les bureaux de vote pour casser urnes et isoloirs, sans oublier de briser les côtes et les mâchoires de tous ceux qui auront le malheur de leur opposer la moindre résistance.

Et en cas d'intervention des forces de l'ordre, les cocktails Molotov seront rapidement utilisés contre les agents, les bâtiments administratifs et les véhicules, particulièrement ceux appartenant à l'administration, aux traîtres et aux étrangers.

De même que des barricades, renforcées par des pneus brûlés, seront érigées en plusieurs endroits de ces villes. Précisément aux portes de ces cités.

La répartition des commandements a été déjà faite, autant que leur opérationnalité. Ainsi, à Oyem, les attaques seront conduites par les députés pédézozo Jean-Christophe Owono Nguema et Paulette Oyane Ondo. Ils pourront compter sur l'expertise de Marc Ona Essangui.

A Bitam, François Ondo Edou et son binôme Minlama conduiront les troupes.

En ce qui concerne Medouneu, le général Firmin Obame Nguema mènera tout seul le front. Ce qui nous promet une sacrée ambiance.
 
Source : La Griffe du vendredi 11 novembre 2011 
 


Commentaires

 
 
 
le 12-11-2011 10:05

4 milliards de francs CFA pour la finition du stade de l’Amitié


Un accord de financement sans taux d’intérêt, d’un coût global estimé à 11 milliards de francs CFA a été signé le 10 novembre dernier entre le gouvernement gabonais représenté par son ministre des Affaires étrangères, Paul Toungui et le gouvernement chinois représenté par son ambassadeur au Gabon.

Selon les parties ayant contracté cet accord, une partie du financement, estimé à 4 milliards de francs CFA, est destinée aux travaux de finition du stade de l’Amitié sino-gabonais.

Par ailleurs, l’équipe nationale junior de la République populaire de Chine jouera contre les Panthères juniors du Gabon lors de l’inauguration de ce stade qui aura lieu le 27 novembre prochain. 

«Le match Gabon-Brésil du 10 novembre, vise d’abord à tester les équipements du stade et ensuite permettre à la Cocan de mesurer la nature de la pression et difficultés à laquelle il fera face pendant la Can Orange 2012 que le Gabon co organise avec la Guinée équatoriale», a déclaré le ministre des Affaires étrangères Paul Toungui.

«Les organisateurs verront ensuite les différents correctifs et réglages à apporter dans l’organisation matérielle de la compétition, parce que c’est d’abord un travail de génie civil dont il faut s’assurer la pérennité» a conclu Paul Toungui.
 
 Source : gaboneco.com  
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article