Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 29-03-2010 23:57

Le 42e anniversaire du PDG célébré avaec faste au Cap Estérias

 
 Le 42e anniversaire du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a été célébré samedi dernier avec faste dans la commune et le département du Cap Estérias. 

La célébration du 42e anniversaire du PDG dans cette localité a commencé dans la zone de Malibé II, dans le département du Cap Estérias, avec l’arrivée du membre du bureau politique, Marie-Thérèse Vane, qui a mobilisée les populations venues massivement à l’école publique de Malibé II où s’est tenu la rencontre entre les militants. 

D’entrée de jeu, l’un des responsables politiques du PDG de la localité, Clément Tchinga a présenté aux populations, les nouveaux élus locaux du parti, avant d’adresser au membre du bureau politique, ses sincères félicitations pour son élection à ce prestigieux poste au sein de cette famille politique, tout cela sous les acclamations de la foule et les chants des groupes socioculturels du parti. 

Après un repas fraternel pris en plein air, le membre du bureau politique et la délégation qui l’accompagnait sont partis pour la commune du Cap Estérias où ils étaient attendus depuis la matinée par les militants, assis sous les tentes et habillés aux couleurs du PDG. 

Dans la commune du Cap Estérias, la cérémonie a véritablement démarré vers 16 heures locales (15h GMT) avec l’arrivée du vice-président du parti, Paul Biyoghé Mba, lequel a été accueilli par Mme Vane et d’autres responsables politiques de la contrée. 

Mme Vane a appelé les ‘’pédégistes’’ à travailler pour la construction du pays et à être des artisans de la paix et de la concorde nationale. 

Elle a, par ailleurs, invité ses frères et sœurs à soutenir le projet de société du président Ali Bongo Ondimba ‘’L’avenir en confiance’’, afin de hisser le Gabon au rang des pays émergents. 

Pour sa part, le secrétaire de la fédération A de la localité, Ambroise Anguilet, a enjoint les militants à ratisser large au cours des prochaines échéances électorales, soutenant que le PDG est l’espoir du Gabon. 

La fête est terminé dans la commune du Cap Estérias avec le partage d’un repas de fraternité entre les militantes et les militants ‘’du parti de masse’’. 

Plus de 800 personnes étaient présentes à l’école publique du Cap Estérias qui a servi de cadre à l'événement. 

RAMA/IM
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 29-03-2010 23:55

‘’Tous les élus locaux du Cap Estérias doivent être « pédégistes » à partir de 2011’’ (Biyoghé Mba)

 
 
 
 
Le Premier ministre et vice-président du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) Paul Biyoghé Mba, a déclaré samedi dernier, au Cap Estérias, que tous les élus locaux du département du Cap Estérias doivent être des « pédégistes », à partir de 2011, à l’occasion de la célébration du 42e anniversaire du parti au pouvoir. 

‘’A partir de 2011, tous les élus locaux du Cap Estérias doivent être des pédégistes’’, a déclaré Paul Biyoghé Mba, faisant allusion aux législatives de 2011, aux locales de 2013, aux sénatoriales de 2015 et à la présidentielle de 2016. 

Par ailleurs, Paul Biyoghé Mba a appelé les militants du PDG de cette localité à l’unité, invitant ceux qui ont quitté le bateau de ce parti à la veille de la présidentielle anticipée du 30 août 2009 à faire marche arrière. 

‘’Vous avez une nouvelle chance de vous affirmer au sein de notre parti. Il n’ y a pas de honte à regagner la maison du père’’, a-t-il rappelé, citant le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. 

‘’Ici au Cap Estérias, il n’ y a plus d’exclusion mais, nous devons rester vigilants’’, a poursuivi M. Biyoghé Mba, ajoutant que l’ouverture n’est pas synonyme de l’absence de vigilance. 

Outre ces recommandations, le premier ministre a demandé aux militants du PDG de mettre en application les consignes du nouveau président du parti, Ali Bongo Ondimba, lesquelles rappellent les valeurs de paix de tolérance et de dialogue. 

RAMA/IM 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 29-03-2010 22:23

Le numéro deux de la République Populaire Démocratique de Corée, en visite officielle et d’amitié au Gabon


- Le Président du Présidium de l’Assemblée populaire suprême de la République populaire démocratique de Corée,  Kim Yong Nam, est arrivé, ce  lundi , en début d’après-midi, à Libreville pour une visite officielle et d’amitié de trente-six heures au Gabon , accueilli à sa descente d’avion par le premier ministre , Chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba.

A la tête d’une forte délégation comprenant, entre autres, le ministre des Affaires Etrangères,  M. Yong Nam,  dans une déclaration écrite remise à la presse, a  notamment transmis  au peuple gabonais les « salutations chaleureuses  et  fraternelles » du Gouvernement  et du peuple de la République populaire Démocratique de Corée.

Se remémorant la visite « historique » de feu Président Omar Bongo Ondimba en Corée du Nord , en mai 1977, date -pivot  dans les relations gabono-coréennes , M. Yong Nam a poursuivi : « Nous allons constater la réalité magnifique du Gabon dont tout le peuple s’est dressé comme un seul homme derrière son Excellence Monsieur le Président Ali Bongo Ondimba pour renforcer l’unité nationale et accomplir votre ambitieux projet de hisser le Gabon au rang des pays émergent (…) ».

Par ailleurs, considérant le « rôle majeur » de la République Gabonaise, qui depuis début  mars, assume la présidence du Conseil de sécurité des Nations Unies, le Président du Présidium de l’Assemblée populaire suprême de la République Populaire Démocratique de Corée a indiqué qu’au cours de son séjour, il échangerait avec les dirigeants sur « l’issue d’intérêts communs ».

Le programme officiel prévoit, ce lundi après-midi, des rencontres  entre les ministres coréens et leurs homologues des affaires étrangères, du commerce,  et de la santé.

Mardi,  le point culminant  sera  l’entretien entre  M. Kim Yong Nam  et  le  Chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba,  au palais de la Présidence avant  la signature d’accords de coopération et le départ de la  délégation nord coréenne.

Selon l’Agence Gabonaise de Presse(AGP),  l’étape  gabonaise du Président du Présidium de l’Assemblée populaire suprême de la République populaire démocratique de Corée  rentre dans le cadre d’une mini-tournée africaine qui le conduira notamment au Sénégal et en Gambie.

Située dans la pointe nord-est de l'Asie , la  République populaire démocratique de Corée, est limitrophe de  la Russie  au nord et de la  République de Corée, au sud.

Depuis 1997, Kim Jong-Il dirige  la Corée du Nord , trois ans  après la mort son père, le président Kim Il-sung, en 1994.

GN/MO/RA/10

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 29-03-2010 18:45

MAUREL ET PROM : Les volumes quotidiens de production au Gabon en hausse de 50% à la mi-mai

Les faits

 Maurel & Prom a annoncé le démarrage, le 16 mars, de la production du puits OMGW-1 au Gabon. Elle a été lancée dans le cadre d'un test pour une durée d'un mois. Ce puits de découverte du champ de Gwedidi, qui avait été testé avec 3.000 barils par jour fin décembre 2009, a été depuis connecté au centre de production d'Onal grâce à la pose d'une conduite de 6,5 kilomètres. « Les résultats du puits OMGW-201, en cours de forage, permettront à l'opérateur de déposer une demande d'autorisation exclusive d'exploitation qui comprendra le plan de développement du champ », a précisé le groupe pétrolier. Une fois cette autorisation obtenue, ses intérêts pour ce champ atteindront 85%.

La production du champ d'Onal a été en moyenne de 8.670 barils par jour depuis le début de l'année 2010. Ajoutée au champ d'Omko et de Banio, la production totale du groupe au Gabon s’élève en moyenne à 10.720 barils par jour depuis le début de l'année.

« Les volumes de production issus de la PF 1000 et du champ de Gwedidi au Nord Est d'Onal nous permettront donc au groupe de dépasser les 16 000 barils/jour à 100% au cours du mois de mai 2010 », conclut le groupe pétrolier.

L'analyse (Investir)

 Le chiffre d’affaires de l’année 2009, qui avait doublé en données pro-forma par rapport à l’année précédente, provenait à 54% de la production de pétrole au Gabon, pays qui occupe une place de plus en plus centrale pour le groupe. 

Au cours du mois de mai, la capacité de production quotidienne totale de Maurel&Prom devrait augmenter de presque 50% par rapport à celle enregistrée à ce jour, ce qui est de très bon augure pour l’exercice 2010. Le 29 janvier dernier, le groupe avait également annoncé « le tout prochain démarrage de la production sur trois gisements nigérians ».

 Deux bonnes nouvelles qui compensent l’annonce il y a un mois et demi de l’échec du puits M'Bafou au Congo. Les investisseurs sont séduits : le titre avance de 4,37 % en Bourse à 12,17 euros.

Le 8 avril prochain, date de publication des comptes annuels 2009, ne sera sans doute pas un jour très faste pour Maurel & Prom. En effet, le groupe pourrait bien annoncer des pertes après un bénéfice de 62,5 millions en 2008. Cependant, la société devrait fournir à l'occasion de la publication un profil de production optimiste pour l’exercice 2010. Oddo Securities table sur une capacité quotidienne de production de 20.000 barils au second semestre de l’exercice.

 

 

Maurel & Prom renforce ses positions au Gabon, et bientôt au Nigeria, ce qui est cohérent avec la stratégie de recentrage sur l’Afrique annoncée en début d’année. Depuis notre conseil d’achat du 15 février dernier, le titre a gagné 10%. Nous pensons qu’il dispose encore d’un potentiel de hausse jusqu’à 14 euros.

 

Le cours au moment du conseil : 12.17 €

Elsa Poix
 source:
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article