Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 30-03-2010 22:39

Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, adresse ses condoléances à son homologue Russe, Dimitri Medvedev


 34.jpg (312×425)
 
 
 Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, dans une lettre officielle dont copie est parvenue ce mardi à la Federation PDG Russie et Europe de l'Est, a adressé ses « vives condoléances » au Président russe, Dimitri Medvedev, suite au double attentat suicide, particulièrement meurtrier, survenu lundi dans le métro moscovite.
TEXTE INTÉGRAL

« Monsieur le Président,

C’est avec une profonde affliction que je viens d’apprendre, à l’instar de la communauté internationale, la triste nouvelle des deux attentats suicides perpétrés dans les stations de métro de Moscou, le 29 mars dernier et qui ont coûté la vie, à plus d’une trentaine de personnes et blessé plusieurs autres.

En cette circonstance particulièrement douloureuse, je voudrais vous présenter, au nom du peuple gabonais, en celui du Gouvernement et au mien propre, mes vives condoléances et vous prier de bien vouloir transmettre, aux familles des victimes, le témoignage de ma profonde sympathie.

La République Gabonaise s’associe à cette difficile épreuve en exprimant sa solidarité avec le peuple ami de Russie et tient à vous dire qu’elle condamne ces actes odieux. 

Je vous prie de croire Monsieur le Président, en  l’assurance de ma très haute considération ».

 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 30-03-2010 13:52

Le ministre des Affaires Etrangères reçoit son homologue nord coréen


 
 Le ministre des Affaires Etrangères, Paul Toungui, a devisé, lundi après-midi, à Libreville avec le vice-ministre nord coréen des Affaires Etrangères pour la zone Afrique, Amérique latine et Moyen-Orient, Kim Hyong Jun, plusieurs heures avant la signature, mardi, d’accords de coopération bilatérale entre le Gabon et la République Populaire Démocratique de Corée.

Selon une source officielle, parallèlement de cet entretien à l’administration des Affaires Etrangères,  les ministres nord-coréens  de l’Economie et de la santé, rencontraient eux aussi leurs homologues gabonais.

Ces rencontres qui, du reste, demeurent conformes au programme officiel de la visite  du Président du Présidium de l’Assemblée Populaire Suprême de la République Populaire démocratique de Corée,  Kim Yong Nam, à Libreville, précèdent de plusieurs heures, le paraphe de deux accords bilatéraux.

Mardi  au Palais de la Présidence, où en première heure M. Yong Nam devisera avec le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, M. Toungui et M. Hyong Jun procèderont à la signature du protocole de coopération entre leur  département respectif. Cet émargement sera suivi du paraphe d’un accord de coopération culturelle entre le gouvernement de la République Gabonaise et le gouvernement de la République de Corée.

A la tête d’une importante délégation, le Président du Présidium de l’Assemblée Populaire Suprême de la République Populaire Démocratique de Corée est arrivé ce lundi à Libreville, pour une visite officielle et d’amitié de trente-six heures.

L’étape gabonaise, précise-t-on,  marque le début d’une mini-tournée africaine de la délégation coréenne. Elle prendra fin le 31 mars prochains.
 
Auparavant, les représentants coréens avaient séjourné en Namibie, au Botswana et en Angola. 

GN/MO/MS/10
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 30-03-2010 13:49

L’aniversaire du PDG à Mulundu sous le signe de l’unité retrouvée


 
Les militants du parti démocratique gabonais (PDG) du département de Mulundu ont célébré, en différé, le week-end dernier, le 42ème anniversaire de cette formation politique créée le 12 mars 1968 par feu le président Omar Bongo Ondimba.

De Mana Mana à Tsaty, en passant par le district de Matsatsa, le scénario était identique, notamment les allocutions d’usage des secrétaires fédéraux, la lecture des résolutions par le conseiller du président Michel Mbomo Upianguh, la présentation de nouveaux membres du bureau politique et du conseil national élus lors du 10ème congrès extraordinaire tenu du 13 au 14 mars 2010 à la Cité de la démocratie et une marche. 
Les membres du bureau politique Paul Bunduku-Latha, Régis Immongault, Patrice Tonda et Fernando Mawobo Lendoye ont décidé de fêter l’événement à l’unisson sur toutes les fédérations PDG du canton Poungui et du district de Matsatsa. 
Dans ses différentes déclarations, le ministre Bunduku-Latha qui a édifié les militants sur les raisons de sa réintégration au PDG le 6 mars dernier, a appelé tous les militants à la discipline et à l’unité pour que les projets de développement de la province aboutissent. A ce propos, il s’engage à “barrer la route à tous ceux qui voudront faire du département de Mulundu un champ d’expérimentation de leurs petits projets tendant à déstabiliser le Gabon par la terreur ou par des menaces terroristes’’. Pour le ministre Bunduku-Latha, l’ouverture du parti prônée par la président Ali Bongo Ondimba devrait permettre de redynamiser la première force politique du pays. 
Il a salué le retour dans leur rang de M. Etienne Guy Mouvagha Tchioba. Ce retour, estime-t-il, est une bonne chose puisque les efforts seront désormais unis et tous les fils de Mulundu devront dès à présent regarder dans la même direction. En ce qui concerne la politique de l’émergence, le membre du bureau politique Bunduku-Latha a souligné que celle-ci “est un pari pour l’avenir du Gabon dans le domaine des infrastructures’’, citant entre autres la route Lastourville-La Léyou dont les travaux sont actuellement exécutés par une entreprise chinoise. ’’ L’émergence est aussi un état d’esprit dans notre manière de faire, de gérer nos villages’’, a-t-il ajouté, invitant ses camarades à changer de mentalité en prônant les valeurs de l’harmonie et de respect des uns vis-à-vis des autres. 
Pour sa part, le ministre Régis Immongault, le dernier congrès a été plus marqué par le retour de la parole à la base. Selon lui, les membres du gouvernement n’ont pas “le monopole de la vérité et de la justesse au niveau des actions’’. ’’ Notre rôle est de tout faire pour qu’à travers le programme du Chef de l’Etat, Mulundu puisse avancer’’, a-t-il ajouté. M. Immongault pense que l’unité des fils de Mulundu ne doit pas être ’’ une union des contraires qui s’observent et qui s’envoient des sagaies dans la nuit’’. 

’’Nous sommes contents de revoir dans nos rangs encore les camarades Bunduku-Latha, Etienne Guy Mouvagha Tchioba avec qui nous pouvons bâtir une politique qui viserait à amener le progrès social au niveau du département de Mulundu’’, s’est réjoui le membre du bureau politique. Des fiches d’adhésions ont été remises aux secrétaires fédéraux. Des élections législatives partielles sont prévues dans le premier siège du département de Mulundu après l’exclusion du PDG de Mme Paulette Missambo qui a rallié l’opposition.

NMM/PRB
 
 


Commentaires

 
 
 
le 30-03-2010 13:47

Ali Bongo Ondimba recoit des partenaires italiens

 
 
 
 
 Le projet de construire une usine ultramoderne de bois au Gabon a été évoqué lundi au cours de la séance de travail que le président de la république Ali Bongo Ondimba a eue avec des partenaires italiens conduits par le directeur général de la firme de transformation de bois ‘’Cremona’’, Camillo Botti, indique un communiqué de la presse présidentielle.

Le président de la république Ali Bongo Ondimba a reçu lundi en audience le directeur général de la firme italienne Cremona, Camillo Botti, venu échanger avec le chef de l’Etat sur un projet important concernant l’industrialisation de la filière bois dans notre pays. Au de cette rencontre, des échanges sur la validation d’un programme qui devait permettre aux partenaires italiens de lancer, d’ici à août 2011, des activités dans le secteur bois, souligne le communiqué.

Il s’agit précisément de la création d’une usine ultramoderne de transformation du bois, qui sera équipée des machines à même de transformer le bois dans le respect scrupuleux de l’environnement, c’est-à-dire sans émission de gaz ou de quelque rejet que ce soit. A noter qu’autour du chef de l’Etat, il y avait le Premier ministre Paul Biyoghé Mba, le ministre des Eaux et Forêts, de l’Environnement et du Développement durable Martin Mabala, et le directeur général de la société nationale des Bois du Gabon, Serge Rufin Okana. 
Il faut dire que la question de l’industrialisation de la filière bois préoccupe au plus haut point le gouvernement gabonais et en particulier le président de la république Ali Bongo Ondimba. Des mesures ont été prises en novembre dernier interdisant l’exportation du bois sous forme de grumes, au profit de la transformation locale du produit.

L’objectif est de permettre l’éclosion d’une industrie locale en la matière, de donner une certaine plus-value au produit avant son exportation, de créer des richesses et des emplois dans le pays. la décision, qui devait entrer en application en janvier dernier, a été repoussée pour permettre aux opérateurs du secteur d’évacuer les grumes engorgées dans les parcs à bois à travers le pays. Il est également question d’étudier la question au cas par cas avec les opérateurs exerçant dans le domaine, dans l’intérêt mutuel. 
AK/PRB
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article