Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 12-10-2010 21:39

Adoption des conditions d'éligibilité au Fonds forestier national


Le gouvernement gabonais a adopté, lundi à Libreville, les conditions d'éligibilité et d'accès au Fonds forestier national, doté de 20 milliards de FCFA, mis en place au lendemain de la décision interdisant l'exportation du bois en grumes, prise en novembre 2009.

Selon le communiqué final du conseil des ministres présidé lundi par le président Ali Bongo Ondimba, le projet de décret adopté par le gouvernement fixe les règles et conditions d'accès à l'appui de l'Etat à l'industrialisation de la filière bois. 

Les ressources budgétaires sont affectées au Fonds forestier national dont la principale mission est le financement de la promotion de l'industrialisation de la filière bois par l'entremise de deux guichets. 

Le premier guichet, dont le concours ne peut excéder 1,5 milliard de FCFA, est réservé aux petites et moyennes entreprises (PME), tandis que le second est destiné aux grandes entreprises identifiées conformément aux critères de l'administration des impôts. Ses concours ne peuvent dépasser 3 milliards de FCFA. 

La mesure interdisant l'exportation des grumes, qui devait entrer en vigueur dès janvier 2010, est devenue effective en mai dernier, soit six mois plus tard, en raison des plaintes des opérateurs économiques de la filière bois. 

La décision avait pour but de valoriser la transformation locale du bois pour exporter des produits "made in Gabon". 

Principal employeur privé du pays avec environ 15 000 emplois directs et 5 000 emplois indirects, le bois contribue pour 6% au Produit intérieur brut (PIB), selon des sttistiques récentes du ministère des Eaux et Forêts. D'autres estimations font état de 30 000 emplois indirects.
 


Commentaires

 
 
 
le 12-10-2010 14:36

Le Gabon table sur un budget de plus de 2000 milliards en 2011


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le projet de budget de l’Etat gabonais pour l’exercice 2011 a été arrêté en recettes et en dépenses à la somme de 2.230,2 milliards de FCFA, a annoncé le communiqué final publié à l’issue du conseil des ministres présidé lundi à Libreville par le président Ali Bongo Ondimba. 

L’équilibre financier du projet de loi de finances de l’année 2011 reflète la conjoncture nationale et internationale présentée dans les perspectives économiques et traduit l’ambition du gouvernement de maintenir un volume appréciable des dépenses d’investissement en vue de consolider la croissance de l’économie nationale, souligne le communiqué. 

Elaboré conformément aux dispositions de l’article 48 de la constitution et à la réglementation en vigueur, ce projet de loi de finances est marqué par la poursuite de la mise en œuvre du projet de société « l’Avenir en confiance » sur la base duquel le président, Ali Bongo Ondimba a été élu en août 2009, indique le communiqué. 

Le gouvernement gabonais n’a cependant pas décliné la nomenclature de la nouvelle loi de finances qui a été adopté alors que la loi de finances rectificative pour l’année 2010 est encore au Parlement (Assemblée nationale et Sénat) pour approbation. 

Arrêté à la somme de 2.214,5 milliards de FCFA, le budget rectificatif est en augmentation de 118, 6 milliards de FCFA par rapport au budget initial qui était de 2.096 milliards de FCFA. 

 


Commentaires

 
 
 
le 12-10-2010 13:36

Le ministre délégué à l’Economie ouvre le premier forum Douanes-entreprises


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Le ministre gabonais délégué à l’Economie et au commerce, Paul Boundoukou Latha a ouvert lundi, à Libreville, le premier forum Douanes-entreprises, a constaté l’AGP.

M. Boundoukou Latha dans son discours, a exhorté les uns et les autres à une amélioration de l’environnement des affaires en travaillant dans le sens d’un allègement des barrières douanières.

« Les autorités du pays avaient prôné pour une accélération des reformes administratives et la mise en place d’une concertation permanente avec le secteur privé et les forces sociales aux fins d’une amélioration de l’environnement des affaires », a déclaré M. Boundoukou Latha à l’endroit des participants.

Le ministre délégué à l’Economie a par ailleurs indiqué que l’administration des Douanes et les autres opérateurs du commerce international figurent parmi les acteurs incontournables de l’accomplissement de ce programme d’action voulu par les plus hautes autorités du pays.

Selon lui, il incombe à la douane, aux côtés des autres administrations, de garantir la mobilisation des recettes douanières, ainsi que la sécurité et la sureté des citoyens, en offrant aux opérateurs économiques l’assistance dont ils ont besoin en matière de facilitation et d’attractivité.

Pour sa part le directeur général des Douanes gabonaise, Fridolin Onguinda, a déclaré que ce forum ouvre la voie à une relation nouvelle entre les opérateurs économiques et l’administration des Douanes sur des bases mutuellement avantageuses

« Outre sa mission fiscale classique, la douane gabonaise inscrit désormais son action sur le registre de conseil aux entreprises », a affirmé M. Onguinda, précisant que cette nouvelle orientation consiste notamment à proposer des régimes douaniers beaucoup plus en adéquation avec leurs activités.

La douane au Gabon est maillon essentiel dans le recouvrement des taxes à l’importation ainsi qu’à l’export des marchandises, a précisé le directeur général des Douanes gabonaises.

 


Commentaires

 
 
 
le 12-10-2010 13:35

Un nouveau monument à Franceville


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un vaillant guerrier débout tenant une lance dans sa main droite tandis que sa main gauche aide le calumet à se maintenir dans sa bouche: le nouveau monument de la ville de Franceville a fière allure.

Le maire de Franceville, le général Jean-Pierre Doumbéneny, a dévoilé l'impressionnante sculpture la semaine dernière. "Il symbolise la sécurité, la défense de notre territoire", a déclaré à cette occasion l'édile de Franceville. 

Le robuste et vaillant soldat africain, paré de raphia, a effectivement le profil de l'emploi. "Quand les Blancs nous ont envahis, il a fallu des vaillants combattants comme celui-ci pour tenter de résister", a expliqué M. Doumbéneny. 

"Il doit rappeler à chacun de nous que notre sécurité est plus qu'une préoccupation et, en conséquence, nous devons demeurer vigilants", a-t-il ajouté.

Depuis plusieurs mois, le conseil municipal de Franceville met un poit d'honneur à l'embellissement de la ville de la ville de Franceville. Mission a été ainsi donnée à M. Dieudonné Bangori Kiki, à la tête d'une forte équipe de volontaires et de quelques agents municipaux, de repenser la beauté de la capitale provinciale du Haut-Ogooué. 

Les voiries municipales ont été fleuries et agrémentées d'espaces verts qui font l'objet d'un entretien permanent tandis que des monuments historiques sont érigés dans les carrefours et autres croisements de la ville. Le carrefour de Lékori a été le premier à étrenner son monument: un joueur de tam-tam.

Par ailleurs, le maire et ses adjoints ont lancé un vaste programme impliquant les populations qui consiste à planter des manguiers aux abords des grandes avenues

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article