Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 23-08-2010 23:20

Le Gabon va jouer pour les sinistrés du Var

 

 

  La sélection du Gabon désormais entraînée par Gernot Rohr, effectuera un stage sur la Côte d'Azur du 30 août au 8 septembre et jouera un match amical contre l'AS Monaco le 3 septembre à 17H30 à Draguignan. La recette du match et celle de la tombola seront remises aux sinistrés de Draguignan touchés en juin dernier par des pluies torrentielles et des inondations

 


Commentaires

 
 
 
le 23-08-2010 13:01

Un jeune gabonais retrouvé mort sur son lit à Mouila


Un jeune gabonais de 30 ans, Armand Stéphane Madouta Tchibinda a été retrouvé mort sur son lit par sa mère, alors que l’on le croyait en dormi,.

Selon la famille, qui dit ignoré pour l’instant les causes du décès, affirme que la victime était en vacances chez les siens et avait trouvé un travail saisonnier dans une entreprise chargée du ravalement des façades des bâtiments administratifs en vue de la célébration du cinquantenaire de l’indépendance du pays.


Pour l’instant que enquête est diligentée pour déterminer les causes de cette mort subite du jeune Madouta Tchibinda.
 


Commentaires

 
 
 
le 23-08-2010 13:00

Le ministre de la Défense nationale en visite d’inspection des casernes à Mouila


Le ministre gabonais de la Défense nationale, Angélique Ngoma a entamé vendredi dernier, une visite trois jours à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud) afin de s’imprégner des réalités des casernes dans cette partie du pays.

Mme Ngoma après avoir reçu les honneurs et passer les troupes en revue a effectué une descente dans les casernes de la gendarmerie nationale et de l’armée de terre.

Au cours de ces visites, les deux responsables de ces corps de défense à Mouila, ont donné un aperçu de leurs unités ainsi que les missions qui leurs sont dévolues, ainsi que les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien.

Mme Ngoma qui effectue sa première visite depuis sa nomination au département de la Défense nationale a indiqué que cette tournée lui donnait la possibilité de vivre les réalités des casernes.

Après cet échange, le ministre de la Défense nationale qu’accompagne, les responsables des corps et de son cabinet, se sont rendus au village Mandilou non loin de Fougamou pour la reconnaissance du site où est prévu d’être construit l’école de formation initiale des officiers.

Samedi, la délégation ministérielle devrait effectuer une incursion à Moukoro, poste frontière avec le Congo voisin et à Eteké dans le département de le Ngoulou où est également annoncé la construction d’une école militaire.

Mme Ngoma qui devrait regagner Libreville ce dimanche, a sillonné toutes ces localités à bord d’un hélicoptère « Puma » de la Garde républicaine.
 


Commentaires

 
 
 
le 20-08-2010 22:53

Lambaréné nouvel eldorado pétrolier ?


Dans un entretien accordé ce 20 août au journal Angop, l’ambassadeur gabonais accrédité en Angola, Emile Mandoukou-Ma-Nziengui, a annoncé la découverte d’un gisement de pétrole à Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué. Une découverte qui devrait booster les performances économiques du Gabon, selon le diplomate gabonais.
 
© D.R.
 
Le Gabon pourrait améliorer sa croissance économique grâce à la découverte à Lambaréné, dans le Moyen-Ogooué, d’un gisement de pétrole, selon l’ambassadeur gabonais accrédité en Angola, Emile Mandoukou-Ma-Nziengui, qui s’est confié ce 20 août au journal Angop.

«Cette découverte permettra, outre des traditionnelles entreprises françaises qui exploitent déjà le pétrole depuis l'indépendance, la participation d'autres compagnies, y compris les multinationales américaines», a indiqué le diplomate français.

Interrogé sur les cadres spécialisés pour le secteur, Emile Mandoukou-Ma- Nziengui pense que comme dans d'autres pays, le Gabon ne dispose pas encore de cadres capables de servir l'industrie pétrolière, raison pour laquelle il continue à concéder cette activité aux entreprises étrangères.

Le diplomate souligne par ailleurs que le Gabon ne pouvait pas continuer à être un simple fournisseur de matière première à l'étranger, évoquant la nécessité de transformer le pays en un pays émergeant où la matière première est traitée et transformée au niveau local, a-t-il conclu.

Le diplomate gabonais fait probablement allusion à l’exploitation du champ d’Onal, et de Gwedidi et Omko par l’entreprise française Maurel & Prom. Le lancement du champ d’Onal a eu lieu en mars 2009 avec un débit initial de 10 000 barils par jour. La production totale du champ d’Onal est estimée à environ 104 millions de baril sur une vingtaine d’années. Avec la mise en exploitation des deux autres champs, la production de Maurel & Prom a atteint 16 750 barils par jour. Malgré cette production, ces champs ne sont que marginaux.
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article