Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 16-03-2011 20:56

8,1% de séroprévalence du sida dans la Ngounié

Située dans le Sud du Gabon, la province de la Ngounié détient un taux de séroprévalence du sida de 8,1%. Il s’agit du taux le plus élevé du pays après celui de l’Ogooué-Maritime, où la ville de Port-Gentil accuse à elle seule 8,7% de séroprévalence.
 
© D.R.
 
A l’occasion du lancement d’une campagne de sensibilisation sur le VIH/sida et le paludisme dans les établissements primaires et secondaires du 1er arrondissement de Mouila, dans Ngounié, la présidente locale de l’association des Sages femmes du Gabon (ASFG), Chantal Ibondou Matsiendi, a affirmé que la province détient un taux de séroprévalence du sida de 8,1%.

La province arrive juste derrière l’Ogooué-Maritime, où se trouve Port-Gentil, la capitale économique (Sud-ouest), qui détient le taux de prévalence le plus fort avec 8,7%, contre un taux de prévalence national de 5,6%, a indiqué Chantal Ibondou Matsiendi.

Initiée par l’ASFG, la campagne de sensibilisation qui a démarré le 14 mars, s’achève le 18 mars. Elle s’accompagne d’une distribution des préservatifs et des moustiquaires imprégnées. Cette initiative fait partie intégrante des cinq composantes du Projet de développement des infrastructures locales (PDIL), résultat d’un accord de prêt de la Banque mondiale de 12,5 milliards de FCFA sur cinq ans.
 


Commentaires

 
 
 
le 16-03-2011 20:55

Rohr convoque 24 Panthères pour les matchs amicaux de mars

Le Gabon jouera les 26 et 29 mars prochains deux matchs amicaux respectivement contre le club français de Bordeaux et les Lions indomptables du Cameroun. Le technicien des Panthères, Gernot Rohr, a dévoilé le 15 mars à Libreville, la liste des 24 joueurs convoqués pour ces rencontres.
 
© D.R. / Daniel Cousin
 
Le technicien franco-allemand des Panthères, Gernot Rohr, a dévoilé le 15 mars à Libreville la liste des joueurs convoqués pour les matchs amicaux du Gabon face au club français de Bordeaux et les Lions indomptables du Cameroun. Le sélectionneur du Gabon a fait appel à 24 joueurs.

Dans les cages, retrouve Didier Ovono Ebang (Le Mans, France), Yann Bidonga (Mangasport, Gabon) et Yves Stéphane Bitseki Moto (USB, Gabon). La défense sera assurée par Bruno Ecuélé Manga (Lorient, France), Moïse Brou Apanga (Brest, France), Georges Ambourouet (Tirana, Albanie), Jean Pierre Bamba (Eschent, Liechtenstein), Lloyd Palun (Nice, France), Edmond Mouélé (Mangasport, Gabon), Rémy Ebanega (USB, Gabon) et Charly Moussono (Missile FC, Gabon).

L’animation du milieu de terrain est revenue à Willy Aubameyang (Kilmarnock, Ecosse), André Biyogho Polo (USB, Gabon), Cédric Moubamba (sans club) et Bruno Mbanangoye Zita (Dynamo Minsk, Biélorusse). 

La ligne d’attaque, quant à elle, sera composée d’Eric Mouloungui (Nice, France), Daniel Cousin (Larissa, Grèce), Pierre Emerick Aubameyang (Saint-Etienne, France), Stéphane Nguema (Paris Saint-Germain, France), Henri Antchouet (Moreirense, Portugal), Roguy Méyé (Paris FC, France), Frédéric Bulot (Monaco, France), Jerry Nelson Pitty-Djoué (CF Mounana) et Bonaventure Sokambi (USB, Gabon).

Les Panthères du Gabon croiseront le fer le 29 mars en France avec les Lions Indomptables du Cameroun, après avoir auparavant eu une explication le 26 mars avec le club français de Bordeaux. Ces matchs s’inscrivent dans le cadre des préparatifs de la coupe d’Afrique des nations (CAN) 2012, que le Gabon co-organise avec la Guinée Equatoriale.
 


Commentaires

 
 
 
le 16-03-2011 00:33

Le dossier Mba Obame sur la table de l’Assemblée Nationale


D’après une source parlementaire, la Ministre gabonaise de la Justice, Ida Reteno Assonouet, a saisi lundi dernier, le président de l’Assemblée Nationale, Guy Nzouba Ndama, sur la nécessité de son institution de se pencher sur la procédure de levée de l’immunité parlementaire du député André Mba Obame.

Mba Obame est sous le coup de poursuites judicaires, depuis le 25 janvier dernier, date de la cérémonie solennelle de son acte d’auto proclamation comme « président de la république ». Une cérémonie qui avait été ponctuée d’une prestation de serment, avant la nomination d’un « premier ministre », qui avait par la suite, dévoilé la copie de son « gouvernement » composé de 19 membres.

Quelques heures après, le Ministre de l’Intérieur, Jean François Ndongou, annonçait une série de mesures, dont la démarche visant à obtenir la levée de l’immunité parlementaire du député du 1èr siège du Haut Komo à Medouneu, dans la Province du Woleu Ntem, la radiation de la Fonction Publique des agents de l’Etat membres de son « gouvernement », du lancement des poursuites judicaires contre tous.

Une annonce  qui était intervenue, après qu’André Mba Obame et ses collaborateurs, aient trouvé refuge au siège du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) à Libreville, avant leur sortie un mois plus tard.

Il est à noter que le Gouvernement gabonais poursuit l’ex-Ministre gabonais de l’Intérieur, pour atteinte à l’ordre et à la sécurité publique, à l’autorité de l’Etat et au crédit de la Nation.

 


Commentaires

 
 
 
le 16-03-2011 00:31

Michel Sidibé en visite à Libreville


Le Directeur exécutif du Programme des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), Michel Sidibé, est attendu le 17 mars à Libreville dans le cadre d’une visite de travail. Un entretien est notamment prévu avec le président Ali Bongo et son épouse.
 
© D.R. / Michel Sidibé
 
Du 17 au 18 mars prochains, Michel Sidibé, le Directeur exécutif du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), va séjourner à Libreville dans le cadre d’une visite officielle. Selon le communiqué publié à cet effet, monsieur Sidibé rencontrera Ali Bongo et l’invitera à s’engager personnellement dans la riposte au VIH au Gabon, sur le continent africain et dans le monde.

«Il débattra également avec lui de la préparation d’une résolution du Conseil de sécurité des Nations Unies visant à renforcer les ripostes au sida dans le cadre des opérations militaires et de maintien de la paix», indique le communiqué. 

Michel Sidibé s’entretiendra également avec la première dame du Gabon, Sylvia Bongo, et plusieurs responsables nationaux ainsi que des représentants d’organisations de la société civile et de partenaires du développement. À l’issue de cette mission de deux jours, le Directeur exécutif de l’ONUSIDA tiendra une conférence de presse.

L’ONUSIDA est l’opérateur des Nations Unies qui guide et mobilise le monde en vue de mettre en place un accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui en matière de VIH.
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article