Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 18-01-2011 19:16

Zang Millama enflamme le meeting des Volcans


L’athlète gabonaise Ruddy Zang Milama, finaliste des derniers championnats du monde d’athlétisme en salle à Doha au Qatar où elle a terminé au pied du podium (4ème dans le temps avec 7’’15), vient de réaliser la meilleure performance mondiale de l’année sur le 60 m en salle avec 7"23 au meeting des Volcans (France).
 
© D.R / L’athlète gabonaise Ruddy Zang Milama
 
Après sa magnifique prestation aux derniers championnats du monde d’athlétisme en salle qui se sont déroulés du 12 au 14 mars 2010 à Doha, au Qatar où elle a terminé 4ème, au pied du podium dans le temps avec 7’’15, l’athlète gabonaise Ruddy Zang Milama a enflammé le meeting des Volcans du 8 janvier 2011 au Stadium Jean-Pellez en réalisant la meilleure performance mondiale de l'année sur le 60m Salle (7''23).

Selon les spécialistes, «le niveau de la 6ème édition du meeting des Volcans du 8 janvier 2011 au Stadium Jean-Pellez était exceptionnel avec la meilleure performance mondiale de l'année égalée par Ruddy Zang Milama sur le 60m Salle (7''23)».

La jeune athlète de Port- Gentil vient une fois de plus de faire parler du Gabon au sein des grandes nations d’athlétisme. Elle sera de retour des Melrose Games à New-York

Née il y a bientôt 23 ans à Port-Gentil, Ruddy Zang Milama, comme son confrère Wilfried Bingangoye qui s’était qualifié pour les JO de Berlin l’année dernière, poursuivent leur entraînement dans de très bonnes conditions aux Etats-Unis, mais toujours sans aucun soutien de la Fédération gabonaise d’athlétisme, malgré leurs performances qui s’améliorent sans cesse au niveau mondial. Ruddy Zang Milama n’en est pas moins sous les bonnes grâces de la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba.
 


Commentaires

 
 
 
le 18-01-2011 03:06

La nouvelle équipe gouvernementale autour du premier ministre mardi matin


Le premier ministre, Paul Biyoghe Mba présidera mardi matin, une réunion du conseil interministériel, la toute première de la nouvelle équipe gouvernementale formée vendredi dernier et qui compte une trentaine de membres, a-t-on appris officiellement lundi.

Habituellement, ce tour de table précède la réunion du Conseil des ministres qui, elle, est placée sous la présidence du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba.

La dernière rencontre ministérielle remonte à jeudi dernier. A cette occasion, «  le Conseil des Ministres a décidé de commencer à donner diligemment suite aux hautes instructions du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, instructions notamment relatives à une plus grande visibilité de l’action du Gouvernement, à travers la concrétisation plus apparente, des mesures prises et des projets annoncés », avait indiqué le communiqué final.

Toute chose qui devrait être réaffirmée par le premier ministre mardi devant la nouvelle équipe dont il a la charge depuis la formation vendredi dernier du gouvernement marqué par l’arrivée ou le retour d’une dizaine de membres.

« Il s’agit d’avantage d’un gouvernement d’actions destiné à accélérer le rythme de réalisations des mesures salutaires prises depuis l’entrée en fonctions du Chef de l’Etat, en particulier les grands travaux », a relevé Faustin Boukoubi, secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais(PDG, au pouvoir).

Le dernier Conseil des Ministres  avait, rappelle-t-on, décidé l’ «  institution chaque lundi, à compter du 17 Janvier 2011, d’une réunion consacrée à l’exécution du Budget d’Investissement, sous la présidence du Premier Ministre,  Chef du Gouvernement, entouré des Ministres en charge de l’Economie et du Budget ».

La première réunion s’est effectivement tenue ce lundi et était consacrée aux Ministères de   la Santé, de l’Habitat et des Infrastructures.

Dans la foulée, le conseil avait aussi mis en place un Comité de paiement qui, toutefois, devrait entamer ses travaux dès après l’élection, très prochaine, du président de la Chambre de Commerce, l’un des membres de droit dudit comité.

Aussi bien la réunion portant sur l’exécution du budget d’investissement que celle du Comité de paiement vise, selon le gouvernement à « renforcer l’attractivité de l’environnement des affaires, grâce à une meilleure efficacité de la dépense publique et une fluidité des paiements des engagements de l’Etat ».

 


Commentaires

 
 
 
le 17-01-2011 22:21

EDF s’arroge 25% des parts de Veolia dans la SEEG


Le conseil d’administration d’Electricité de France (EDF) a approuvé le rachat, pour une montant de 15 millions d’euros, de la moitié des 51% des parts de la Société d'Energie et d'Eau du Gabon, (SEEG), détenus par Veolia Environnement SA depuis 1997, rapporte ce lundi 17 janvier «La Tribune», sans mentionner ses sources.
 
© D.R / SEEG-EDF
 
«Le conseil (d'administration) d'EDF a approuvé le rachat de la moitié des 51% de la Société d'énergie et d'eau du Gabon (SEEG) détenus par Veolia depuis 1997, date à laquelle l'Etat gabonais lui avait confié la concession pour vingt ans de la production et de la distribution de l'eau et de l'électricité dans la quasi-totalité du pays», écrit le journal "La tribune". Le montant de l'investissement s'élève à environ 15 millions d'euros (environ 9,825 milliards de francs CFA).

Cette opération «incarne aussi une volonté, plus discrète, du patron d'EDF de voir son groupe retourner en Afrique», écrit le quotidien. Le PDG actuel d'EDF, Henri Proglio, a dirigé pendant des années Veolia, avant de le quitter, pour le groupe énergétique public deux jours avant l’opération de rachat. 

Pour le quotidien «La Tribune», cet investissement illustre le projet d'Henri Proglio, de renforcer la coopération entre les deux groupes.

Les relations se sont tendues entre le gouvernement gabonais et Veolia, assure le quotidien français. Excédé par les coupures fréquentes, à l’instar de celles qui ont encore paralysé la capitale économique Port-Gentil les 10 et 11 janvier dernier, le gouvernement a décidé en décembre 2009 de revoir les accords avec le groupe français.
 


Commentaires

 
 
 
le 17-01-2011 22:19

Le dernier acte de Léon Nzouba pour les CFPP


Nommé le 14 janvier à la tête du ministère de l’Equipement, l’ancien ministre de l’Enseignement technique, Léon Nzouba, a procédé ce 17 janvier à Libreville à la remise de matériels informatiques aux directeurs des Centres de formation publics professionnels (CFPP). Il s’agit d’ordinateurs et d’imprimantes d’un coût global de 46 millions de francs CFA pour le suivi l’insertion professionnelle des formés.
 
© gaboneco / A gauche, le ministre Léon Nzouba, lors de la cérémonie de remise de matériels informatiques le 17 janvier à Libreville.
 
Le Centre de formation public professionnel (CFPP) de Nkembo, à Libreville, a abrité ce 17 janvier, la cérémonie de remise officielle de matériels informatiques aux directeurs des CFPP du pays, présidée par celui qui était, jusqu’au 14 janvier, ministre de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Léon Nzouba, désormais au ministère de l’Equipement.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet d’Appui à la formation professionnelle (AFOP). Lancé en 2008 et financé par le 9e Fonds européen de développement (FED), à hauteur de 2,8 milliards de francs CFA, il vise la formation professionnelle et l’insertion des jeunes déscolarisés sur l’ensemble du territoire gabonais, dans plusieurs filières où ont été identifiés des besoins économiques. 

Au total, 46 millions de francs CFA de matériels informatiques ont été réceptionnés par les directeurs des CFPP du pays, pour assurer «la gestion des fichiers des stagiaires pendant et après la formation. C'est-à-dire, le suivi de l’insertion professionnelle des formés», a expliqué le chef du projet AFOP, Albert Nanga. Ces équipements seront repartis dans les centres de Libreville, Franceville, Oyem, Port-Gentil, Makokou, Koulamoutou et Tchibanga. 

Toutefois, «sur instructions de monsieur le ministre, la dotation a été élargie à deux autres entités qui présentent des carences en matière d’équipements informatiques, à savoir la Direction générale de l’insertion et le Lycée professionnel de Léconi. Les instructions de monsieur le ministre portent également sur le plus grand soin à accorder à ces équipements», a indiqué Albert Nanga.

«Cette initiative témoigne du fruit de la coopération entre le Gabon et plusieurs pays amis, notamment ceux de l’Europe. Car ce projet AFOP, qui a été pour nous un élément fondateur dans le socle de la formation professionnelle voulue par le Chef de l’Etat, se matérialise de plus en plus par l’acquisition de nombre de matériels dans par nos centre pour former nos jeunes compatriotes», a déclaré le ministre Léon Nzouba. 

Le projet AFOP prévoit former 1200 jeunes déscolarisés d’ici à la fin de l’année 2011 dans les métiers du bois et des BTP, alors que des estimations font état de 12 000 à 15 000 déscolarisés âgés de 16 à 25 ans. Par ailleurs, le 10e FED prévoit un volet spécifique sur les formations agricoles, qui instruira aux métiers du maraîchage et de l’agriculture vivrière, selon une source de l’Union européenne.
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article