Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 21-07-2011 23:17

Mamboundou au PDG


A l’occasion du 22e anniversaire de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition) le 14 juillet dernier, son leader charismatique, Pierre Mamboundou, avait évoqué la signature imminente d’un partenariat avec le pouvoir en place. Dans une interview parue ce 20 juillet dans le quotidien "Gabon Matin", le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, revient sur cette initiative qui, selon lui, participera à «l’édification d’un Gabon où les populations vivraient autour des valeurs de paix, de développement et de partage».
 
© D.R. / Faustin Boukoubi
 
Dans un entretien publié ce 20 juillet par le quotidien "Gabon Matin", le secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, est revenu sur l’annonce faite le 14 juillet par l’opposant historique Pierre Mamboundou, figure de proue de l’Union du peuple gabonais (UPG). Ce dernier avait, en effet, évoqué, à l’occasion de la célébration des 22 ans de son parti, la signature prochaine d’un partenariat avec la majorité républicaine pour l’Emergence.

Interrogé sur les raisons de ce partenariat, Faustin Boukoubi explique qu’«il y a une nécessité pour l’ensemble des acteurs politiques nationaux, celle de contribuer à l’édification du Gabon émergent, un Gabon où les populations vivraient autour des valeurs de paix, de développement et de partage. Le leader de l’UPG l’a compris. C’est l’une des raisons qui expliqueraient le rapprochement de sa formation politique au parti au pouvoir. Il est normal, selon moi, qu’il prenne cette position pour apporter sa contribution à la gouvernance du pays».

Alors que d’aucuns estiment que ce futur partenariat, tout comme les autres alliances politiques, ne profitera qu’aux leaders politiques, le secrétaire général du parti au pouvoir estime que «les alliances et partenariats, il faut le dire, interviennent à propos pour entraîner un apaisement du climat social et permettre aux uns et aux autres de contribuer davantage à la satisfaction des préoccupations des populations. Je pense que cette manière de faire, contrairement aux avis des uns et des autres, ne devrait pas être autrement interprété».

Toutefois, l’initiative de Pierre Mamboundou de s’associer à la majorité républicaine pour l’Emergence, intervient à l’aube des élections législatives. Si beaucoup y voient une manœuvre du pouvoir pour affaiblir le parti de l’opposition, Faustin Boukoubi affirme qu’il n’en est rien. «Certes nous sommes à la veille d’une échéance capitale. Mais monsieur Pierre Mamboundou a été le premier à proclamer son partenariat avec le PDG. Au cas ça aurait été l’inverse, on aurait pensé que c’était une stratégie de notre formation politique. Comme vous le constatez, ce n’est pas une initiative exclusive du PDG.»

Enfin, le responsable du PDG s’est penché sur la décision de l’opposition de ne pas prendre aux élections législatives si l’introduction de la biométrie n’est pas prise en compte. «Mon désir est qu’on parvienne, dans nos notre pays, à organiser des élections libres et de plus en plus transparentes. Le PDG et la majorité pour l’Emergence sont pour l’introduction de la biométrie dans le processus électoral», affirmé Faustin Boukoubi.

«Cependant, nos désirs ne devraient pas nous amener à mettre en parenthèses la loi fondamentale qu’est notre Constitution. La Constitution de la République gabonaise dispose que les élections devraient être organisées d’ici le 24 décembre 2011 au plus tard. C’est la loi et personne ne me dira le contraire», a conclu le secrétaire général du PDG.
 


Commentaires

 
 
 
le 21-07-2011 23:15

Échauffourées interreligieuses à Oyem


Le diocèse d’Oyem (Saint Charles Louanga) a été le théâtre des échauffourées interreligieuses entre des fidèles de la congrégation Saint-sauveur du Gabon et de la principale paroisse catholique du chef lieu provincial du Woleu-Ntem (nord), à la suite d’une rocambolesque histoire de doctrine et de pratique de culte, indique ce mercredi Radio-Gabon.

Selon notre confrère, les fidèles de Monseigneur Camille Dzime Mebalé, évêque de l’église Saint-sauveur du Gabon, en tournée dans la province du Woleu-Ntem, auraient fait irruption à la paroisse catholique Saint-Charles Louanga  dans le but d’ « enlever les reliques et fétiches pour purifier ce lieu sacré des pratiques dites rosicruciennes qu’appliquerait le clergé».

La source indique qu’indigné de cette situation, le curé de l’église catholique et ses fidèles ont utilisé tous les moyens pour repousser aux forceps les assaillants.

La source relève également que n’eut été l’intervention des forces de sécurité alertées, personnes ne pouvait prédire l’issue de cette confrontation à la cathédrale Saint – Charles Louanga.

Pour l’heure, le correspondant de Radio-Gabon indique que le principal leader de l’église Saint – sauveur du Gabon, un rejeté de l’église catholique, aurait été arrêté par la police locale avant d’être déféré au parquet du procureur de la République près le tribunal de première instance d’Oyem en vue de son incarcération à la prison centrale du chef lieu provincial du Woleu-Ntem.

 


Commentaires

 
 
 
le 21-07-2011 23:13

Le chef de l’Etat adresse ses condoléances à la famille de l’ancien Vice Premier Ministre Simon Essimengane

 Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a adressé ce mercredi à Libreville, ses condoléances à la veuve de Monsieur Simon Essimengane, Sénateur du département du Ntem (Bitam; 3ème siège) ancien Vice Premier Ministre, né le 16 octobre 1930, décédé récemment à Libreville.

 

« Madame,

J’ai appris, avec une vive émotion le décès de votre époux, Monsieur Simon Essimengane, ancien Vice Premier Ministre.

La disparition de cet illustre fils de notre pays, qui a servi l’administration gabonaise avec dévouement et, qui participait encore, le 9 mai 2011 au Palais de la Rénovation, avec l’ensemble de la classe politique aux concertations sur l’introduction de la biométrie dans le processus électoral, ne peut que nous rendre triste.

Aussi, en ces instants particulièrement douloureux, je tiens au nom du peuple gabonais ainsi qu’au mien propre, à vous adresser, aux enfants et à toute la famille si durement éprouvée mes sincères condoléances et vous exprimer mon entière sympathie ».

Monsieur Essimengane a été tour à tour préfet; Ministre; Président de la Cour suprême; Vice Premier Ministre; Haut Représentant Personnel du Président de la République.

 


Commentaires

 
 
 
le 21-07-2011 23:11

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba lance le 1455 , premier numéro vert gratuit pour les veuves Gabonaises


baniere1455internet.jpg

 

 

Le numéro de téléphone 1455 est désormais le premier numéro vert gratuit sur l'ensemble du territoire gabonais pour toutes les veuves.

 

Ce numéro de téléphone 1455 est gratuit à partir de tous les téléphones fixes et tous les téléphones portables ou cellulaires.

 

Vous pouvez appeler tous les jours, du lundi au vendredi de 8h à 16h .

 

Ce numéro de téléphone 1415 va permettre à la fois d'informer les conjoints survivants sur les procédures à suivre et les démarches à effectuer, tout en les orientant vers les structures publiques et/ou privées pouvant leur fournir une assistance.

 

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba précise que ce numéro 1415 favorisera l'expression de leurs difficultés et le développement d'une vraie solidarité au profit des personnes souffrant de maltraitances physique ou morale provoquées par la perte de leur conjoint, grâce à un accès facile et direct à une cellule d'écoute, d'aide et d'orientation.

 

Une équipe pluridisciplinaire, composée de travailleurs sociaux, de juristes et de psychologues, sera chargée, du lundi au vendredi de 08h à 16h, d'animer la cellule d'écoute afin d'aider, de conseiller et d'orienter les personnes ayant subi des spoliations ou autres préjudices à la suite du décès de leur conjoint, tant sur le plan social que sur le plan juridique.

 

Pour rappel, le centre Mbandja inauguré par la Première Dame, Madame Sylvia Bongo Ondimba, le 25 juin dernier, abrite la cellule d'accueil et d'écoute pour les conjoints survivants. Cette structure participe a l'ambition de concourir à la création d'une société juste et solidaire, qui bannit l'exclusion et favorise la reconnaissance des droits individuels, notamment ceux des personnes fragilisées et rendues vulnérables par les drames personnels, à l'instar des veuves.

 

269134_10150222669204541_155356889540_7180800_6377526_n.jpg

 

 

Par ailleurs, le Centre Mbandja met à disposition des ONG des ressources humaines, logistiques et techniques, ainsi que des formations, destinées à renforcer leurs capacités et à les accompagner efficacement dans leurs actions en faveur de l'ensemble de la population gabonaise.

 

262784_10150222669974541_155356889540_7180821_7040393_n.jpg
265154_10150222669754541_155356889540_7180811_6981384_n.jpg

 

 

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba, « pour la famille », a pour but de promouvoir la participation des jeunes et des femmes au développement du Gabon. Elle agit dans trois domaines d'actions prioritaires : l'éducation de la jeunesse, les droits et la promotion de la femme et l'insertion des personnes fragilisées.

 

Des informations supplémentaires sur les activités de la Première Dame et de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba sont disponibles aux liens suivants :
- http://www.fondationsylviabongoondimba.org
- http://www.facebook.com/pages/Sylvia-Bongo-Ondimba/155356889540

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article