Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 28-04-2010 21:45

Le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba attendu à Shanghai jeudi


 

– Le président de la république gabonaise Ali Bongo Ondimba est attendu à Shanghai, jeudi matin, soit deux jours avant l’ouverture officielle de l’exposition universelle Shangai 2010, le président de la République ne manquera pas de présenter sa vision pour le pays ainsi que les efforts entrepris dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des gabonais. L’Exposition universelle a toujours été une opportunité offerte aux différents pays de faire leur promotion. 

 



Le chef de l’Etat y déclinera les trois piliers que sont “le Gabon vert”, “le Gabon industriel”, “le Gabon des services” de sa politique économique. Les atouts et potentialités, de même que le cadre attractif qu’offre notre pays, seront énoncés. Des rencontres sont prévues avec les hommes d’affaires, notamment, les dirigeants des entreprises et consortiums chinois engagés dans de nombreux projets industriels et miniers. De nouvelles perspectives de partenariat sont également à envisager avec d’autres sociétés ainsi qu’avec l’Etat chinois. 
Beijing a toujours été fortement engagée aux côtés de Libreville dans ses efforts de développement. Les deux capitales entretiennent une coopération vieille de plus de 30 ans. Elle se traduit par la forte présence chinoise dans divers secteurs, dans l'aide et le soutien multiformes réciproques. Les nouveaux grands axes de ce partenariat avaient été définis lors des nombreux voyages effectués par le défunt président gabonais en Chine, mais surtout, au cours de la visite d’Etat du président chinois Hu Jintao dans la capitale gabonaise. 
Intervenant quelques jours seulement après la visite à Libreville d’une délégation chinoise conduite par le vice-ministre du commerce extérieur de Chine, au cours de laquelle les autorités chinoises ont réaffirmé leur détermination et engagement à aider le Gabon dans la construction des infrastructures sportives et autres en vue de la Can 2012, la rencontre que le président Ali Bongo Ondimba aura avec le numéro un chinois, Hu Jintao, devrait permettre aux deux hommes d’Etat et aux deux pays de consolider l’amitié sino-gabonaise. 

C’est dire que l’Exposition universelle qui est à sa 138ème édition en 150 ans d’histoire, n’est pas seulement un lieu de découverte mondiale d’innovations et où chaque pays rivalise d’inventivité sur le thème retenu pour les Objectifs du Millénaire. En sus de son intérêt politique et diplomatique grandissant, il demeure un cadre économique pour nouer des partenariats et accroître des réseaux de contacts avec d’autres entreprises venues de différents pays de la planète en plus de la Chine, pays hôte.
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 28-04-2010 21:42

Les ministres du culte chez Ali Bongo Ondimba


 

 Le président de la République Ali Bongo Ondimba a reçu hier en audience une délégation de la communauté pentecôtiste charismatique de réveil (CPCR) conduite le Révérend Jude Ngouwa, rapporte un communiqué de la presse présidentielle.

 



La délégation comprenait d’autres membres non moins influents de l’église, notamment le pasteur Francis Michel Mbadinga de Béthanie, le Révérend Gaétan Piebi, le pasteur Louis Mbadinga, ainsi que des chrétiens regroupés au sein de l’association des cadres chrétiens (ACC), avec pour président Simphor Nguema Ella, indique le communiqué. 

Ces hommes d’église sont allés présenter au chef de l’Etat la situation de leur fédération, qui peine à exister juridiquement. Le dossier de légalisation déposé depuis 1997 tarde toujours à aboutir, mettant en difficulté les membres de cette communauté qui ne peuvent, dès lors, engager aucune démarche au nom de la fédération : ni acquérir un terrain, ni obtenir quelconque crédit au niveau des banques, etc.

La rencontre avec le chef de l’Etat a été motivée par le souci d’obtenir de sa part un appui pour débloquer ce dossier. 

Autre sujet évoqué au cours de cette audience : le symposium que les cadres chrétiens entendent organiser du 20 au 22 mai prochain à Libreville, sous le thème de ‘’Emergence : tendances à l’orée de la mission jubilaire’’. Une manière pour ces hommes d’église d’apporter leur contribution à la politique de l’Emergence prônée par le président de la République Ali Bongo Ondimba 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 28-04-2010 21:39

13 milliards déjà décaissés pour l’organisation du cinquantenaire de l’indépendance du Gabon


 

 Paul Biyoghé Mba, le chef du gouvernement, lors de la conférence de presse qu’il a tenu mardi, à Libreville, pour faire le bilan de son semestre à la tête du gouvernement et notamment de l’action gouvernementale, a déclaré, concernant l’organisation du cinquantenaire de l’accession du Gabon à la souveraineté internationale, le 17 août 1960, que 13 sur 35 milliards de francs Cfa ont déjà été décaissés pour l’organisation de cette commémoration.

Pour cette commémoration prévue le 17 août 2010, le premier ministre a annoncé qu’il y a déjà six semaines de retard dans l’exécution des travaux dû aux malentendus qui existaient entre l’administration et les entreprises devant exécuter les travaux d’autant qu’il y avait des arriérés à payer.

« (..) Entre l’administration et les entreprises, il y avait beaucoup de malentendus. Il y avait des problèmes d’arriérés, maintenant ces problèmes sont résolus », a confirmé le Paul Biyoghé Mba.

Le premier ministre va même plus loin en indiquant que pour cette organisation de la fête des 50 ans, « il y a un budget de 35 milliards de prévu ».

Cependant, a-t-il précisé, « au moment où je vous parle, le ministre du Budget a déjà payé 13 milliards de francs Cfa aux entreprises qui sont concernées à trois mois de l’événement, le reste sera payé progressivement ».

Dès lors, pour l’organisation de cette manifestation, selon le premier ministre, « il n’y a pas de problème d’argent  » et les travaux ont déjà été lancés concernant ceux du génie, notamment de la réfection des routes.

En effet, étant donné que tout laisse à penser que rien ne bouge pour cette manifestation, alors qu’il ne reste que trois mois de la date butoir, le premier ministre certifie les choses vont bon train: « vous allez voir que, progressivement, les commissions de travail vont entrer en action ».

« Nous sommes prêts à offrir au peuple gabonais et à nos invités, des moments agréables pour commémorer les 50 ans de l’accession de notre pays à l’indépendance », a déclaré, pour clore ce chapitre le premier ministre, Paul Biyoghé Mba.

Le Gabon, comme une quinzaine d’Etats africains, célèbre cette année 2010, le cinquantenaire de son accession à la souveraineté internationale. Une occasion qui donnera lieu, certainement lieu à de grandes parades et de manifestations dans tout le pays.
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 28-04-2010 01:33

L'Audit de la S.E.EG est en place


L’audit comptable et financier de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) a débuté le 26 avril à Libreville. Prévu sur quatre mois, cet audit doit identifier les manquements de la société par rapport à la convention signée avec l’Etat gabonais face aux défaillances patentes de la distribution d’eau et d’électricité sur le territoire national.
 
© D.R.
 
Le cabinet Deloitte Touche Tohmatsu a débuté hier 26 avril à la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) l’«épluchage» des comptes et le passage des installations à la loupe dans le cadre de l’audit commandité par l’Etat gabonais pour faire le point sur la gestion de la société. 

Prévus sur une durée de quatre mois, «les travaux d’audit ont pour objectif de mettre à la disposition de l’autorité concédante des éléments, des données et des avis pertinents afin qu’elle puisse effectuer dans les meilleures conditions, la revue de la convention de concession du service public», a expliqué le directeur de cabinet du ministre de l’Energie, Yvon Tchicot.

Excédé par les interruptions prolongées et répétées de la distribution d'électricité dans la capitale gabonaise, le gouvernement avait décidé le 4 décembre dernier de la révision des accords liant l'Etat gabonais à la SEEG depuis 1997, et qui portent jusqu’en 2017. 

Cet audit doit déboucher sur une révision de cette convention et de ses avenants, au regard de l'obsolescence de ses termes signés il y a plus de 12 ans, et qui ne seraient plus adaptés aux besoins énergétiques croissants du marché gabonais. La remise officielle du rapport d’audit aux autorités est prévue le 26 août prochain. 

«Les conséquences de la gestion calamiteuse de la SEEG, depuis plus de treize ans, sont visibles. Nous vivons de délestages, de pénuries d’eau. Cette situation n’a que trop duré, c’est pourquoi nous avons appelé de tous nos vœux cet audit, qui commence heureusement ce 26 avril», a salué le président de l’ONG SOS Consommateurs, Christian Abiaghé, qui dénonce depuis plusieurs années les problèmes de distribution et de tarification de la SEEG. 

La SEEG avait répondu par l’annonce l’un ambitieux programme de renforcement des capacités de production et de distribution d’eau et d’électricité à Libreville et ses environs. «Il faut qu'ils respectent ce programme. S'ils le font, il n'y a pas de problème. S'ils ne le font pas, il y aura un problème», avait alors précisé le ministre de tutelle. Depuis le début des travaux, des délestages en eau et en électricité ont été organisés en rotation dans les différents quartiers de la capitale gabonaise. La semaine dernière, de grands établissements hôteliers se sont ainsi trouvés en pénurie d’eau après écoulement de leurs réserves. 

Rappelant les promesses formulées par le chef de l’Etat sur le renforcement de ce service public pour soutenir la croissance, le ministre de l’Energie avait enfin rappelé au début du mois qu’«à terme, il y aura d'autres opérateurs. C'est inéluctable. Tout monopole a des effets pervers. On s'installe dans une situation de rente, il faut de l'émulation. La situation de rente a été préjudiciable à la SEEG». 
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article