Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 01-01-2010 12:40

Message à la Nation du président de la République, Ali Bongo Ondimba (Texte intégral)



- Investi le 16 octobre dernier, le nouveau président de la République, chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, a présenté ce vendredi soir, ses «meilleurs vœux  pour l’année 2010 » non sans inviter les gabonais à se mettre «hardiment à l’ouvrage pour écrire de nouveaux chapitres » du destin du pays après les «deuils tragiques » (…) consécutifs à la  disparition de feu le président Omar Bongo Ondimba et de son épouse, Edith Lucie Bongo Ondimba.

Texte intégral :

« Mes chers Compatriotes

Dans quelques heures l'année 2009 nous aura quittés. Et, 2010 sera là pour nous accompagner pendant les 365 jours qui vont constituer sa trame. A l'occasion de ce passage, il m'est agréable de vous souhaiter à chacune et à chacun d'entre vous, une bonne et heureuse année 2010.

Ma famille et moi-même formons, en cette circonstance, pour vous-mêmes et vos familles, des vœux de bonne santé, de bien-être, de paix et de bonheur dans vos foyers.

En exprimant ces vœux, j'ai encore, hélas, à l'esprit les deuils tragiques, douloureux, que la nation tout entière a vécus et partagés avec la disparition de feu le Président Omar Bongo Ondimba, précédée quelques mois plus tôt de celle de son épouse, Edith Lucie Bongo Ondimba.

En vous adressant ces vœux, j'ai aussi une pensée pour toutes les familles gabonaises qui ont perdu un être cher ou qui ont connu des circonstances ayant changé leur vie, du fait d'une injustice, d'une maladie, des angoisses du chômage, voire de la solitude ...

Les épreuves de 2009 affrontées, la page de l'élection présidentielle écrite, mettons-nous hardiment à l'ouvrage pour écrire de nouveaux chapitres de notre destin. Car, dans la vie des Hommes, il y a un temps pour Tout et chaque chose a son temps sous le Ciel.

Alors, le temps est donc venu pour se remettre résolument au Travail. C'est par le Travail qu'on fonde la grandeur, la force et la crédibilité des Nations.

Mes Chers Compatriotes,

« L'avenir en Confiance» traduit clairement ce que je veux faire avec vous pour le Gabon, pour nous-mêmes. Pendant la campagne, en faisant le tour du Gabon, je vous ai beaucoup parlé, je vous ai expliqué et détaillé le projet de société sur la base duquel vous avez bien voulu m'accorder votre confiance le 30 Août 2009. Et je vous ai entendus.

J'ai donc grandement conscience des problèmes que vous rencontrez à l'école, à l'hôpital, dans l'entreprise, dans les administrations publiques, sur la route, dans les transports en commun, dans vos domiciles, en un mot dans l'expression régulière de votre vie quotidienne.

Pour apporter des solutions à toutes ces situations, j'ai engagé des Réformes destinées à la consolidation de l'Etat de droit par l'application de la loi, à l'assainissement des Finances Publiques, au renforcement de la bonne gouvernance sociale et partant à l'amélioration des conditions de vie des Gabonaises et des Gabonais.

Toutes ces réformes qui vont se poursuivre, ne peuvent s'envisager sans sacrifice et sans l'engagement de tous.

En plus de votre engagement citoyen que je sollicite fort bien, je vous invite une fois de plus à maintenir l'unité nationale, gage de notre réussite et de notre progrès économique et social.

Il s'agit en tout état de cause d'un combat permanent au premier rang duquel se trouve le Gouvernement. C'est pourquoi j'invite les membres du Gouvernement à la plus grande cohésion, à la solidarité, à plus de pragmatisme et à l'action, en vue de la réalisation des attentes du Peuple gabonais.

Il ne saurait y avoir de place dans cette équipe pour les clans, les luttes stériles et l'immobilisme.

Le chantier est immense, les embûches nombreuses, mais elles sont surmontables, pour peu que nous unissions nos forces et nos intelligences et que nous les mettions au service de notre noble entreprise: la construction d'un Gabon Juste, Solidaire et prospère.

Mes Chers Compatriotes

Le budget pour l'exercice 2010 que j'ai demandé au Gouvernement de mettre en place se veut en phase avec le programme de l'Emergence que l'Assemblée Nationale a largement adopté.

Il vise une politique de soutien massif de l'économie nationale pour mieux répondre à vos attentes légitimes, notamment dans les domaines de la route, de la santé, de l'éducation, de l'habitat, de l'agriculture, des transports urbains, de l'énergie, de l'assainissement, des voiries urbaines ...

C'est pourquoi, la part réservée à l'investissement pour l'année 2010, se situera à hauteur de 900 Milliards FCFA. Ce montant représente 42 % du budget global de l'État. Soit le triple du budget de l'année 2009.

La Route, la Santé, l'habitat, l'éducation, l'Enseignement Professionnel et l'Energie en particulier y occupent une place de choix.

L'énergie, l'un des constituants essentiels pour notre développement bénéficie d'une attention soutenue.

Dans cette optique, en plus des projets en cours d'exécution, je pense au grand barrage de Poubara, ou qui vont démarrer très bientôt.  C'est le cas des barrages des chutes de l'Impératrice Eugénie dans la Ngounié et de l'Okano.

Le Gouvernement va s'attaquer dès ce mois de janvier au fonctionnement de la SEEG, qui présente depuis quelques temps des manquements difficilement supportables et qu'il faut impérativement éradiquer.

Sur un tout autre plan, l'accent sera particulièrement mis dans le secteur sanitaire, grâce à la restructuration des services hospitaliers publics et une réorganisation géographique et fonctionnelle des capacités d'hospitalisation tant à Libreville qu'à l'intérieur du pays.

Cette réorganisation, qui concerne le Centre Hospitalier de Libreville, la Fondation Jeanne Ebori, l'Hôpital Pédiatrique d'Owendo, l'Hôpital d'Instruction des Armées et le Nouvel Hôpital d'Agondjé avec son centre de cancérologie, portera à 1000 lits la capacité d'hospitalisation à Libreville. Vont s'y ajouter de nouveaux services d'Hémodialyse et de Procréation Médicale Assistée.

S'agissant du secteur des Transports, les négociations engagées par le gouvernement permettent d'envisager très rapidement une restructuration profonde de la SOGATRA, dès le premier semestre 2010. Un nouveau système de transport urbain sera mis en place à Libreville et Owendo avec un parc de Trente Bus neufs. Ce nombre ira croissant mensuellement pour disposer fin 2010 d'au moins 100 Bus de différentes envergures.

Dans le domaine des Sports, et en prévision de la CAN, édition 2012, les travaux déjà en cours sur les Stades Président Bongo Ondimba, AVORBAM et Franceville seront accélérés pour tenir compte des délais prescrits par la Confédération Africaine de Football.

Pour rendre notre pays plus attractif et lui assurer un meilleur rayonnement, notre Diplomatie fait l'objet d'une attention particulière dans le budget 2010. Dans cet esprit seront acquises de nouvelles propriétés diplomatiques, le patrimoine immobilier existant sera réhabilité. 

Je mettrai donc tout en œuvre pour qu'aucun franc inscrit ne soit distrait au détriment des préoccupations des Gabonaises et des Gabonais.

J'engage le Gouvernement pour que tous les travaux soient effectivement entrepris et complètement réalisés dans le respect des cahiers de charges retenus.

Dans le même esprit, je veillerai à l'application stricte des procédures légales d'attribution des marchés publics, afin de finir avec les avis abusifs de non-objection et les multiples avenants à la mode dans l'attribution des marchés publics.

La livraison des travaux, ne doit plus être du domaine du virtuel, ils doivent être visibles sur le terrain.

Dans ma vision pour un Gabon Juste et Emergent, j'entends impliquer de manière dynamique les PME gabonaises dans l'exécution de certains chantiers qui appellent leurs compétences ou leurs expertises.

Il en sera particulièrement ainsi pour les travaux liés à la célébration, à Libreville, le 17 août prochain du Cinquantenaire de l'accession de notre pays à la souveraineté internationale.

C'est aussi de cette manière que j'entends promouvoir l'éclosion d'une classe d'hommes d'affaires Gabonais, capables d'affronter la concurrence dans tous les domaines y compris dans les nouveaux secteurs porteurs tels que l'environnement et la protection de la nature.

Dans cet engagement renouvelé, je resterai constamment à votre écoute. Je prendrai régulièrement le pouls de la situation auprès de vous.

Mes Chers Compatriotes,

Depuis mon investiture, mon calendrier de travail m'a beaucoup conduit à l'étranger. Je ne vous ai pas oublié, je ne vous ai pas négligé. C'est pourquoi je vous ai, à chaque retour, livré le contenu de mes déplacements.

Ces visites de travail m'ont notamment conduit au Vatican où j'ai eu l'insigne honneur de rencontrer sa  Sainteté, le Pape Benoît XVI avec qui j'ai discuté des questions ayant trait à l'éducation de la jeunesse de notre pays ainsi que de notre coopération avec le Saint Siège.

Je me suis rendu également en France en Italie et au Danemark pour discuter avec les plus hautes autorités de ces pays amis, de toutes les questions économiques qui intéressent le développement du Gabon et de celles liées à la protection de l'environnement.  

A Copenhague, j'ai réaffirmé la détermination du Gabon à poursuivre son développement en compatibilité avec les efforts engagés en matière de protection de l'environnement et de la préservation de nos forêts.

Nous avons déjà donné les signaux de notre ambition dans ce domaine en annonçant notamment l'interdiction d'exporter des grumes.

Je reste convaincu que c'est en maîtrisant la chaîne de valeur du bois que nous pourrons en tirer le maximum de profits et nous positionner comme un pays phare sur les marchés internationaux.

Cette décision résulte bien entendu du droit du Peuple Gabonais à assurer un meilleur avenir pour ses enfants. Elle n'est pas négociable. En revanche, j'ai demandé au Gouvernement d'organiser une concertation avec l'ensemble des acteurs de la filière «Bois et forêt », et de me soumettre, d'ici à mars 2010, les modalités détaillées de la mise en œuvre de cette décision avec les mesures d'accompagnement, dans l'intérêt bien compris de toutes les parties.

Mes Chers Compatriotes

Au cours de cette année qui commence, j'aurai l'agréable devoir de revenir vers vous, dans vos localités respectives pour vous remercier certes de m'avoir fait confiance mais aussi pour vous écouter et échanger avec vous sur tous les sujets que nous avons en commun et susceptibles de faire avancer positivement le Gabon.

En effet, j'ai pris l'option d'avancer avec le souci d'obtenir au plus vite des résultats palpables, même si je sais que la réussite tient pour beaucoup de la patience. Mais je sais aussi qu'elle dépend pour une large part de la volonté que nous imprimerons dans notre action quotidienne sur le chantier de l'Emergence.

Ensemble, nous allons réussir ce pari pour rendre à notre pays ce qu'il nous a donné, nous donne encore et continuera à nous donner certainement tant que nous progresserons dans l'Unité, la Paix et la Concorde.

De tout cœur, je vous souhaite une fois encore, mes meilleurs vœux pour l'année 2010.

Puisse l'Eternel nous inonder de sa sagesse et de ses grâces.

Vive la République, Vive le Gabon,

Je vous remercie ! "

GN/09

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 31-12-2009 18:26

LES PDGISTES APPELES A LA FIDELITE AUX IDEAUX D’OMAR BONGO ONDIMBA

Les militants du Parti démocratique gabonais (PDG au pouvoir) qui ont massivement pris part, le mercredi 30 décembre 2009 à la cité de la Démocratie de Libreville, à une journée de méditation commémorative du 74 è anniversaire de feu le président Omar Bongo Ondimba ont été invités, par leur Secrétaire général, M. Faustin Boukoubi, à rester fidèles aux idéaux de paix et d’unité nationale, prônés par l’illustre disparu.

Lors de cette rencontre à laquelle avaient pris part, outre le chef de l’Etat, S.E. Ali Bongo Ondimba, plusieurs membres du gouvernement et des hauts cadres du PDG, le secrétaire général a, dans son discours de bienvenue ci-joint, exhorté les Gabonais en général et les Pédégistes en particulier, à s’approprier les idéaux du défunt président Fondateur et de défendre démocratiquement le parti sur le terrain lors des prochaines élections.

J.M.

Monsieur le Président de la République, Chef de l'Etat,

Excellences,

Distingués Invités,

Mesdames et Messieurs

Ce jour, 30 décembre 2009, Omar BONGO ONDIMBA aurait eu 74 ans. Notre premier quotidien national aurait été inondé de massages : « Joyeux anniversaire Monsieur le Président de la République ». Comme souvent, nous aurions été nombreux à nous retrouver autour de notre Père, Ali en tête, chez Pascaline. Ses petits enfants auraient soufflé les bougies et d’un regard amusé, mais tendre, il aurait admiré des pas de danse des plus agiles d’entre nous. En effet, le 30 décembre 1935 naissait à LewaÏ, dans la Province du Haut-Ogooué, El Hadj OMAR BONGO ONDIMBA, notre très regretté Président de la République, Chef de l'Etat, Président Fondateur du Parti Démocratique Gabonais.

Après sa brutale et douloureuse disparition le 8 juin 2009 à Barcelone (Espagne), et les émouvantes cérémonies d’hommages y consécutives, le Parti Démocratique Gabonais estime, que la date anniversaire de la naissance de cet Illustre disparu ne saurait passer sous silence.

Cette journée doit plutôt rester présente dans la mémoire de tous les Gabonais qui gardent de l'Illustre disparu le souvenir de son œuvre immense en faveur de la préservation de la Paix, de la consolidation de l'Unité et de la Cohésion nationales, facteurs essentiels de construction, qui ont permis d’engager résolument notre pays sur la voie du Développement, de garantir la stabilité de nos institutions et d’instaurer une démocratie apaisée, toutes choses qui ont valu à notre pays un surcroît de considération dans le concert des Nations.

Homme d'une légendaire fidélité et d’une incomparable générosité, le Président Omar BONGO ONDIMBA mérite que tous les Gabonais, restent fidèles à sa mémoire, particulièrement tous les véritables militantes et militants du Parti Démocratique Gabonais. En effet, tout au long de son magistère à la tête du pays, il n'a eu de cesse d'honorer son prédécesseur, feu le Président Léon MBA : ce qui est rare.

Une vertu de reconnaissance d’Omar BONGO dont devraient s’inspirer les partisans du « droit à l’ingratitude ». Aussi, en concertation avec le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, le Parti Démocratique Gabonais (PDG), invite-il le peuple gabonais à la méditation en cette journée du Mercredi 30 décembre 2009 : méditation sur les enseignements à retenir de la vie de ce grand homme, qui doivent nous inspirer pour l’avenir de notre cher GABON.

Excellences,

Distingués Invités,

Mesdames et Messieurs

Il serait prétentieux pour moi de décrire, d'analyser ou d'expliquer en quelques lignes l'œuvre grandiose accomplie par le défunt Président. Notre démarche vise simplement à en révéler quelques facettes, étant entendu que les images, les écrits et les récits à son sujet sont multiples.

Notre contribution circonstancielle consiste à mette à votre disposition trois éléments :

Un documentaire sur les enseignements à tirer du règne de feu OMAR BONGO ONDIMBA ;

la présentation de la vision de l'avenir : <> que le nouveau Chef de l'Etat souhaite à notre pays ;

Un numéro spécial du Magazine DIALOGUE : montrant notamment les images des obsèques du Président Omar BONGO ONDIMBA, celles de la période de transition paisiblement menée par Son Excellence Rose Francine ROGOMBE, et enfin, celles de l'investiture du nouveau Chef de l'Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA.

En somme, il s'agit simplement de se rappeler le chemin parcouru, d'apprécier à sa juste valeur de poids de l'héritage légué par notre très regretté Président.

Nous voulons donner l'occasion au peuple gabonais de réfléchir sur ce que chacun de nous doit à l'Illustre disparu en termes de dialogue, de tolérance, de paix et de solidarité.

Considéré comme l'un des <> du Continent, le Président BONGO n'a ménagé aucun effort pour jouer le rôle de pacificateur dans les conflits en s'investissant surtout dans une Afrique secouée par de multiples conflits, mais où le Gabon est demeuré l'un des rares îlots de stabilité.

Homme de Paix, de Dialogue et artisan de l'Unité Nationale, le Président BONGO était également un bâtisseur acharné. Ayant hérité d'un GABON dépourvu d'infrastructures de base, il s'est engagé avec courage et détermination à doter le pays desdites infrastructures.

Tout le monde a encore à l'esprit cet engagement pris devant le monde entier : "Avec ou sans la banque Mondiale, le Transgabonais se fera". Il y est parvenu et ce chemin de fer est ô combien utile à l’économie gabonaise.

Le port d'Owendo, projet en 1967 est devenu également une réalité.

Des routes, les ponts sur le Komo, la Bokoué à Kango, sur l'Ogooué à Lambaréné, qui sont aujourd'hui des acquis pour la nouvelle génération étaient des rêves au moment de l'accession du Président BONGO au pouvoir.

Sur le plan social, des hôpitaux et des Centres Médicaux ont été construits à travers tout le pays ; la dernière génération de ceux-ci étant les nouveaux Hôpitaux Régionaux construits dans les Capitales Provinciales.

Dans le même chapitre, son implication dans la lutte contre le VIH SIDA en appui à l'engagement résolu de son épouse, feue Edith Lucie BONGO ONDIMBA, l'a amené à construire des Centres de Traitement Ambulatoire à Libreville et à l'intérieur du Pays. Les milliers de personnes vivant avec le VIH, prises en charge dans ces structures, sont un témoignage qui lui donne raison.

Sur le plan éducatif, le Président BONGO a doté le pays d’Universités, de Grandes Ecoles qui n'existaient pas avant lui. Des Lycées et Collèges ont été construits dans l'ensemble du territoire national ainsi que des Centres de Formation Professionnelle.

Ardent partisan de l'intégration régionale et sous régionale, le Président BONGO est un des Pères Fondateurs de plusieurs organismes de promotion de cette intégration (UA, CEMAC, CEEAC, NEPAD).

Visionnaire et à l'écoute des grands défis du monde, Omar BONGO ONDIMBA s'était engagé très tôt dans le développement durable et la sauvegarde de l'écosystème en concédant à l'humanité plus de 10 % de la superficie du GABON par la création de 13 Parcs Nationaux. L'actualité du moment montre la grande justesse de cette mémorable initiative prise par l'Illustre disparu.

Comme je l'ai dit plus haut, l'œuvre du regretté Président Omar BONGO ONDIMBA ne peut pas être retracée de manière exhaustive en si peu de temps.

Nous avons simplement voulu illustrer celle-ci par les quelques exemples sus-rappelés.

Mesdames et Messieurs,

Pendant toutes ces années passées au pouvoir où l'homme tint un rôle central sur la scène politique nationale et africaine, voire internationale. Le génie politique du Président BONGO reste une source de sagesse ancrée dans l'esprit des Gabonais qui ont su faire preuve d'une maturité remarquable en sauvegardant les acquis de Paix, de Cohésion et d'Unité Nationale lors de la délicate transition que le pays vient de traverser.

Ceux qui minimisent l’importance de la paix devraient regarder plus souvent l’actualité africaine et internationale. Pourquoi selon eux, la plus haute récompense mondialement reconnue est le Prix Nobel de la Paix ? Incontestablement, la paix est un bien précieux.

Ainsi, certains esprits malveillants ont tenté de faire basculer le Gabon dans la haine et le repli identitaire, facteurs de conflits fratricides notamment dans plusieurs pays du Continent.

Le peuple gabonais a su éviter ces pièges et a choisi la paix, la cohésion nationale, la stabilité et le développement. Comment peut-il en être autrement, eu égard non seulement au comportement exemplaire de notre citoyen de référence qu’a constitué des décennies durant le Président Omar BONGO ONDIMBA, mais aussi vu le brassage ethnique et socio-géographique de nos familles. Des noms comme OKOUMBA NKOGHE, MBOUMBA NGUEMA, ONTOGO BOUKOUBI, ISSEMBE ASSELE et même PING… font désormais parti de notre paysage. Il devient impossible de faire du tort à une famille, une province, sans en ressentir soi-même la douleur, directement ou indirectement.

En élisant Ali BONGO ONDIMBA, pour présider aux destinées de la Nation, le peuple gabonais a choisi un projet de société qu’il a jugé crédible et ambitieux pour notre pays ; projet basé sur le triptyque Paix-Développement-Partage.

Le PDG qui l’a investi et soutenu tout au long de ce processus est persuadé que le Président nouvellement élu poursuivra l'œuvre immense entamée par son Illustre prédécesseur en mobilisant toutes les énergies vers un destin commun.

A cet égard "Agir ensemble" pour "un Avenir en confiance" n’est pas une vue de l’esprit, encore moins un simple slogan de campagne, mais une philosophie et une pratique destinées à faire de notre cher GABON, un pays Emergent.

Excellences,

Distingués Invités

Mesdames et Messieurs

Au-delà de l’émotion consécutive au souvenir de notre père, cette journée de méditation témoigne du degré d'attachement du Parti Démocratique Gabonais aux valeurs de patriotisme, au progrès économique et social de notre pays, au bonheur de nos populations et à la paix dans le monde.

C’est bien là les objectifs d’un GABON émergent, d’où la présentation de notre vision de ce concept dans les diapositives qui vont suivre.

Votre présence en ces lieux est l'expression de votre sympathie, de votre reconnaissance, de votre volonté de fructifier l'héritage que nous lègue un grand Africain et de votre encouragement au nouveau Président de la République dans son engagement de faire prospérer le GABON, au grand bonheur des gabonais. En cela le Parti Démocratique Gabonais, par ma voix, tient à vous exprimer ses plus vifs remerciements.

Monsieur le Président de la République,

Merci pour votre soutien par votre présence et par la remise de véhicules aux Secrétaires Provinciaux et Communaux du PDG, votre Parti que nous allons, avec vous, redynamiser dans les semaines à venir après la révision des statuts.

Ces responsables locaux ont la charge de défendre sur le terrain et au quotidien les idéaux de Dialogue, de Tolérance et de Paix, ainsi que le triptyque Paix-Développement-Partage. Ces moyens roulants permettront de renforcer leurs actions et faciliter leur travail.

Nous les exhortons à en faire un bon usage et à agir en toute sincérité et loyauté. En ce jour de méditation, comme l’aurait fait notre père et ainsi que vous le faites tous les jours désormais Monsieur le Président, nous implorons Dieu pour qu'Il continue d'étendre Sa main divine sur le Gabon.

Je vous remercie.

Faustin BOUKOUBI.

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 31-12-2009 18:18

« La Journée de méditation,parcours élogieux et historique du Père-fondateur du PDG »



 – En ouvrant la cérémonie intitulée « La Journée de méditation », consacrant les  hommages appuyés des militants et sympathisants du Parti Démocratique  Gabonais (PDG, au pouvoir), en présence du Président de la République, Ali Bongo Ondimba, des amis et partenaires du Gabon, le Secrétaire Général de cette formation, Faustin Boukoubi, a déclaré que l’évènement a été organisé pour rafraichir les mémoires sur les œuvres et le parcours historique de l’homme d’Etat feu El Hadj Omar Bongo Ondimba, a constaté GABONEWS.

«Omar Bongo aurait eu 74 ans ce jour. « L’Union » notre premier quotidien aurait titré dans ses colonnes : joyeux anniversaire Monsieur le Président. Nous ne pouvions passer sous silence cette date »,  c’est en ces termes que le Secrétaire Général du PDG a introduit son allocution, ce jour, dans la salle des spectacles de la Cité de la Démocratie. 

« Il est question de cultiver la présence dans la mémoire des Gabonais de celui qui a œuvré a la cohésion  nationale et garanti la stabilité des institutions », a précisé Faustin Boukoubi,  louant les qualités de l’illustre disparu. Aussi,  le Secrétaire générale du PDG a-t-il  alors invité le peuple gabonais dans son ensemble  à méditer sur les enseignements à retenir de celui qui nous a quittés le 08 juin 2009, ajoutant qu’il faudrait toute une vie pour retracer en entier le vécu d’Omar Bongo Ondimba. 

Faustin Boukoubi a, en outre, essayé de récapituler les temps forts des quatre décennies de magistère de l’Homme, avant de laisser un documentaire intitulé « Les leçons d’une vie » s’en charger dans les moindres détails.

« Le Transgabonais se fera avec ou sans la Banque Mondiale », a rappelé Faustin Boukoubi, en citant le regretté Président Omar Bongo Ondimba, lorsque celui-ci s’était senti lâché par certains bailleurs  de ce grand projet  qui a finalement vu le jour dans les conditions qu’il a énoncées dans sa phrase mémorable, expression de son orgueil patriotique. Les archives en apportent aisément la preuve. 

Le documentaire qui s’ouvre par des images du jeune Albert Bongo - alors simple étudiant,  puis enrôlé comme soldat,  pour être propulsé plus tard, respectivement et constitutionnellement  Vice-président et  deuxième Président du Gabon  -  est allé fouiner dans les bandes d’antan pour retrouver des images fortes édifiantes qui baladent le cinéphile dans un condensé de la vie d’un Président visionnaire, qui, lui-même fait le bilan de sa gouvernance.

 « Le Gabon,  pays fait de pistes au lendemain des indépendances est aujourd’hui doté d’infrastructures routières, aéroportuaires et portuaires en passant par les universités, les écoles de formation spécialisée et autres écoles primaires pour la formation de la jeunesse sacrée », s’enorgueillit le Président défunt, avant de compléter la liste par  « un système de bourse élargie de la 6eme à la  fin du cycle universitaire , unique en Afrique Centrale ». Qui dit mieux ?

Le Gabon a désormais un visage responsable où  il fait bon désormais  de penser « Gabon d’abord ». Omar Bongo Ondimba  conclut le documentaire en léguant à son peuple ces propos historiques « l’heure est venue de respirer, penser, vivre Gabon d’abord ». Dommage, quinze minutes de documentaire ne sont hélas pas suffisantes pour prétendre tout dire de ce « sage africain » dont l’histoire à fait le tour de la planète.

Le PDG qui n’entendait pas faire les choses à moitié a prévu au menu de la Journée de méditation une engrangeant  le concept  le plus prisé, dans les conversations de bureau, de quartier, de marché  depuis le 10 octobre dernier,  date de l’Investiture d’Ali Bongo Ondimba à la magistrature suprême du pays : « L’émergence ».Tout et tous émergent ! Il était temps de mettre les points sur les « i ».

Rigobert Ikambouayat-Ndeka,  Secrétaire Générale Adjoint du PDG,  maître de cérémonie de cette partie du programme,  a tenu en haleine la pléiade d’invités ayant refusé de se faire conter l’évènement.

On retient ainsi que l’émergence est le fait de sortir d’un milieu après y avoir été plongé. Mieux, précise le conférencier : « C’est un instrument de gestion pour les autorités gouvernementales des pays en voie de développement ». Monsieur Rigobert  a par la suite énuméré les  caractéristiques de « l’émergence ». Prenons en vrac : une économie en transition, une stabilité politique et sociale, ainsi qu’un bon cadre de vie, une inflation modérée, une gestion saine et dynamique des finances publiques.

Et de poser la question de savoir «Sommes-nous prêts à être un pays émergent, à ressembler à ces pays  dits Dragons d’Asie ? ». Pour apporter sa pierre à l’édifice il proposera de faire de la communication le cheval de bataille, de remettre en cause nos modes de fonctionnement, mais encore d’accorder une place prépondérante à la  formation et au retour au travail.

 Rigobert  Ikambouayat-Ndeka a terminé son propos en appelant toutes  les couches de la société, des syndicats en passant par le secteur privé sans oublier  l’opposition à être « les apôtres de l’émergence pour accompagner le Président Ali Bongo Ondimba  dans sa marche vers l’émergence ».

Une marche dont les axes et objectifs ont été passés au peigne fin par le conférencier pour le grand bonheur de ceux qui ne maîtrisent pas – ils sont d’ailleurs indéchiffrables -   tous les contours liés au concept « émergence ». Parmi les piliers de l’émergence, la communication occupe une place de choix,  et le Président de la République l’a démontré en se prêtant  aux questions de votre agence en ligne « GABONEWS », par rapport aux « graves accusations », portées à son encontre par des apprentis sorciers, d’être animé de l’intention de dissoudre le PDG. Toujours est-il que, dissoudre ou non, les textes de ce parti connaîtront, à la faveur de son congrès futur, un toilettage de ses textes juridiques. Est- ce cela qui ébranle les militants versatiles?

Osons espérer, tout de même,  qu’après ces détails, les boissons  alcoolisées des maquis de Libreville se conformeront aux mesures gouvernementales les concernant et que la friperie du marché Mont Bouet  en fera autant ! Et qu’en fin résolution sera prise de faire chemin avec Ali Bongo Ondimba vers ses ambitions pour un Gabon où il fait bon vivre.

GN/MS/MO/09

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 30-12-2009 19:07

Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, triomphalement accueilli à la Salle des spectacles de la Cité de la Démocratie



- Le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, accompagné de Rose Francine Rogombé (ancien Président intérimaire du Gabon) et de la Première Dame de la République, vient à l’instant de faire son entrée dans la salle des spectacles de la Cité de la Démocratie, honorant de sa présence les activités de la Journée de méditation sur le parcours d’El hadj Omar Bongo Ondimba, organisée par le Parti Démocratique Gabonais, a constaté GABONEWS.

GN/09
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article