Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 14-10-2010 13:26

Un deuxième Conseil des Ministres, en trois jours, se tient ce jeudi à Libreville


- Dans un communiqué rendu public ce mercredi soir, sur les antennes de la première chaîne de télévision nationale (RTG1), le traditionnel Conseil des ministres aura lieu, jeudi à Libreville, à la présidence de la République autour du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba. Ce tour de table intervient après la réunion de lundi dernier qui avait permis à l’exécutif gabonais d’adopter le projet de loi de Finances de l’année 2011 qui s’« établirait en recettes et en dépenses à 2.230,2 milliards de francs CFA, tel que précisé dans le communiqué final.

Présenté par le ministre du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique, chargé de la Réforme de l’Etat, ce « projet de loi de finances est marqué par la poursuite de la mise en œuvre du projet de société "l’Avenir en Confiance" sur la base duquel le Président de la République, Chef de l’Etat a été élu ».

On s’attend déjà à ce que ce deuxième Conseil des ministres en l’espace de trois jours donne lieu à de nouvelles décisions qui influeraient inéluctablement sur la vie de la nation.
 


Commentaires

 
 
 
le 14-10-2010 13:25

Le Président Ali Bongo Ondimba a visité le Lycée Nelson Mandela


Le Chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba, accompagné de son épouse Sylvia Bongo Ondimba, a visité le mercredi 13 octobre 2010, le Lycée Nelson Mandela de Libreville. A cette occasion, il a prononcé un discours dont voici l’intégralité.

Monsieur le Ministre,

Madame le Proviseur,

Mesdames, Messieurs les Chefs d’Etablissements,

Chers élèves,

Mes chers enfants.

Je suis venu, en compagnie de la Première Dame, vous saluer et, à travers vous, tous les élèves du Gabon où qu’ils se trouvent. C’est aussi l’occasion de m’enquérir des conditions dans lesquelles vous apprenez. Pour la Première Dame et moi, c’est le signe d’une ferme volonté de vous accompagner en cette période de rentrée scolaire quelque peu chahutée.

On ne le dira jamais assez, l’éducation et la formation sont au cœur de notre projet de développement. Sans acquisition des savoirs ou du savoir-faire, on ne peut ni changer sa situation personnelle, ni celle de son pays. Je vous encourage, et vous affirme ma foi et mes ambitions pour la jeunesse gabonaise ; une jeunesse bien formée et bien éduquée, notamment aux valeurs de la citoyenneté.

Je voudrais profiter de cette occasion pour instruire l’ensemble des responsables d’établissements à se doter des symboles de la nation, et à les mettre à la disposition de la jeunesse. Chaque début de semaine, il peut être organisé dans la cour, réunis comme nous le sommes en ce moment, une cérémonie de levée des couleurs au rythme de La Concorde, notre hymne national.

Au corps enseignant, aux personnels d’encadrement (proviseurs, directeurs, censeurs, surveillants), je voudrais vous exhorter, avec le gouvernement, et plus particulièrement le Ministre de l’Education nationale, à vous inscrire dans la dynamique des Etats Généraux de l’Education et de la Formation, afin de mettre en œuvre, de manière diligente, les solutions communes aux problèmes qui minent notre système éducatif.

La responsabilité de l’éducation et de la formation des hommes est une mission noble, une tâche exaltante. J’invite donc le gouvernement et l’ensemble des partenaires sociaux du monde de l’Education (écoles, collèges, lycées, universités, instituts de recherche), à privilégier le dialogue franc et sincère pour la mise en œuvre efficace d’une politique éducative ambitieuse, porteuse d’espoir pour notre jeunesse et, partant, pour notre pays.

Je souhaite à tous les élèves et à tous les enseignants du Gabon, une excellente année scolaire, couronnée de succès. Et comme le disait Condorcet, « Chaque enfant qu’on enseigne est un homme qu’on gagne ».

Je vous remercie. 

 


Commentaires

 
 
 
le 14-10-2010 13:24

Ali Bongo Ondimba et son épouse au Lycée d’application Nelson Mandela


Neuf (9) jours après la rentrée des classes 2010-2011, le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et son épouse, Sylvia, fidèles à leur politique de rapprochement de l’exécutif avec la population, ont rencontré ce mercredi, à Libreville, notamment au Lycée d’application Nelson Mandela, les chefs d’établissements de la capitale gabonaise et les élèves de cette école d’excellence. Conscient du fait que le secteur de l’éducation nationale est jalonné de problèmes et revendications incessantes, Ali Bongo Ondimba, dans l’allocution qu’il a faite devant cette assemblée, a prôné le dialogue entre les différents acteurs de ce domaine.

Citant les chefs d’établissements, les enseignants et autres, le président de la République qui a fait cette visite surprise à ce lycée, leur a demandé de « privilégier le dialogue », en toute circonstance, car, a-t-il poursuivi, « ces jeunes méritent nos efforts ».

Cet appel à la conscience collective et à la responsabilité de chacun s’inscrit dans l’objectif de l’apaisement du climat au niveau de l’éducation nationale où des syndicats sont entrés en grève dès la rentrée, le 4 octobre dernier, en vue de revendiquer de meilleures conditions de vie et de travail.

Pour Ali Bongo Ondimba, qui n’est pas venu les mains vides puisqu’il a laissé des lots importants de manuels et de fournitures scolaires, il est question, ici, de recherche, ensemble, les moyens pour mettre le Gabon sur la voie de l’émergence, mais surtout pour faire de la jeunesse gabonaise, inscrite dans ces établissements, l’élite de demain. Une élite compétente, efficace, capable de promouvoir le développement du Gabon.

Lundi dernier déjà, quatre membres du gouvernement gabonais, dont respectivement René Ndémozo’o OBiang, de la Culture, de la Jeunesse et des Loisirs, Blaise Loumbé de la Fonction publique, chargé de la Réforme de l’Etat, Séraphin Moundouga de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur et Pacôme Rufin Ondzounga de l’Habitat, en rang serré, étaient montés au créneau, lors d’une conférence de presse pour expliquer la situation actuelle dans le secteur de l’Education et réaffirmer la volonté du gouvernement à travailler à la recherche des solutions dans ce secteur.
 


Commentaires

 
 
 
le 14-10-2010 13:20

Près de 2 milliards de dollars d'investissement de Total Gabon dans le secteur pétrolier


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total a investi environ 2 milliards de dollars pour renforcer ses installations au Gabon et engagé de nouvelles recherches pétrolières dans ce pays, a annoncé, mardi à Libreville, le directeur général exploration et production du groupe pétrolier français, Yves-Louis Darricarrère. 

"On est en train d'investir des sommes très importantes, près de deux milliards de dollars, pour pérenniser les installations et en même temps avoir accès à des nouvelles ressources" sur le champ d'Anguille, au large de Port-Gentil, la capitale économique, a affirmé M. Darricarrère, dans une déclaration à la presse, à l'issue d'un entretien avec le président gabonais, Ali Bongo Ondimba. 

M. Darricarrère a indiqué que dans les jours avenir, Total investira beaucoup plus que par le passé. Le champ Anguille n'est pas l'unique chantier en perspective, a-t-il ajouté. 

A travers sa filiale Total Gabon, la multinationale française est le premier opérateur dans le secteur pétrolier au Gabon dans lequel il exerce depuis plus de 50 ans, devant l'Anglo-néerlandais Shell. 

Le pétrole contribue pour près de 60% dans le budget de l'Etat gabonais, en dépit d'une production déclinante depuis près de 20 ans qui stagne actuellement autour de 12 à 13 millions de tonnes par an. 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article