Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 20-09-2011 01:38

Rencontre entre la Fédération P.D.G. Russie et l'Ambassadeur du Gabon en Russie



République Gabonaise                                          Union-Travail-Justice

Parti Démocratique Gabonais                            Dialogue-Tolérance-Paix

Fédération P.D.G Russie et Europe de l’Est

         « Avançons Ensemble »

S/C Ambassade du Gabon en Fédération de Russie

Site : http://ujpdg-russie.vefblog.net

Tel : +79652512407/            +79647051436      

                                                                                                                                                           Moscou, le 16.09.2011 

 

                    

      Au

 Secrétariat Général du Parti Démocratique Gabonais

 

  Objet : Rapport de la rencontre entre la Fédération et l’ambassadeur du Gabon en Russie

 

Comme il est de coutume, une rencontre en début de chaque année est organisée entre  la Fédération P.D.G. Russie et l’ambassadeur du Gabon en Russie, Président d’honneur de ladite Fédération.En effet, Son Exellence René Makongo nous a reçu le Vendredi 16 Septembre 2011 dans les locaux de l’ambassade.Etaient inscrits à l’ordre du jour:

- Présentation du nouveau bureau fédéral ;

- Présentation du programme d’activités 2011-2012 de la fédération ;

- Doléances ;

- Divers.

 

<!--1.   Composition du nouveau bureau fédéral P.D.G.Russie et Europe de L’Est

Suite à la fin des études académiques et au retour au Gabon avec mérite du Secrétaire Fédéral le Camarade Enie Louis Innocent, une Assemblée Générale avait été  tenue à Moscou le huit aout 2011dans le but de renouveller le bureau fédéral . Lors de celle-ci tous les membres du bureau fédéral sortant et tous les membres et sympathisants  de la Fédération notamment ceux de la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie, la Roumanie y ont pris part de même que le Conseiller en charge des questions économiques , le Camarade Philippe MANDAMA, représentant l’Ambassadeur en déplacement à Libreville le Camarade Excellence René MAKONGO.

A l’ouverture de l’Assemblée, le Secrétaire Fédéral sortant a loué les efforts de la base envers la Fédération PDG Russie et Europe de l’Est par l’entremise de son Secrétaire National en charge des Fédérations étrangères le Camarade Axel Denis Jesson AYENOUE .Il a aussi présenté la note transférée au Secrétariat Exécutif concernant son retour définitif. Puis, il a insisté sur la lecture des statuts avec un débat animé de part et d’autre.

A la suite de cela, le consensus et les directives du Secrétaire National ont prévalu et une élection du nouveau bureau fédéral a été effectuée dans la plus grande transparence et sérénité  après le dépôt des différentes candidatures aux différents postes.

Ainsi, après dépouillement des votes à bulletin secret, il en est sorti une nouvelle composition du bureau fédéral de la Fédération P.D.G. Russie et Europe de l’Est :                                         

                                                    Secrétaire fédéral:

                                                 Maganga Noel (Moscou)                

    Secrétaire administratif chargé de l’organisation, de la discipline et de la  Communication:                                             

Lemboumba Jerry Steve (Moscou)                    

Secrétaire chargé du recrutement et de la formation des militants et militantes :

Serge Elibiyoghe (Ukraine) 

                                     Trésorier:

Refozo Ndoki Rudy (Moscou)

Trésorière adjointe

                                   Annette Ayenengoye (Roumanie)

Délégué UJPDG:

Cyrille Evoung Mba (Ukraine)

Déléguée UFPDG:

Bagouendi Madeleine (Moscou)


     Representants de la Fédération P.D.G. dans les Differents pays de l’Europe de l’Est :


Russie:

Representant:  Bouangouyas Vianney (Moscou)

 

Ukraine: 

                Representant:  Serge Elibiyoghe

 

Bielorussie:

               Representant:  Jules Nzamba

 

Lettonie:

               Representant: Jean Christian Mba

Lituanie:

               Representant: Francois Sima

 

 NB :  Bureau en attente de validation par la base

 

<!--2.Programme d’activités P.D.G. Russie et Europe de l’Est 2011-2012

a. Organisation de la fete nationale du Gabon (17.08.11) ;

b.  Organisation des campagnes de sensibilisation (par téléphone et internet), pour l’inscription des électeurs sur les listes électorales pour les prochaines legislatives ;

c.     Battre campagne du P.D.G.  (par téléphone et internet,ou physiquement), pour aider le parti à remporter les legislatives par une majorité écrasante, afin de permettre au Président de la République, le Grand Camarade Ali Bongo Ondimba de mieux réaliser sans difficultés son programme d’actions « l’avenir en confiance » basé sur trois piliers fondamentaux « Gabon vert, Gabon industiel et Gabon des services », dans le but d’améliorer les conditions de vie des gabonais ;

d.      Organisation de la fete des femmes le 08 mars 2012 ;

e.       Organisation du 44-ème anniversaire du parti (12.03.2012) ;

f.       Organisation du 3-ème anniversaire de la mort du Président Fondateur, le feu Grand Camarade Omar Bongo Ondimba (08.06.12) ;

g.    Organisation des conférence-débats sur les aspects clés du programme du Président de la République: Bilan partiel de ses réalisations et propositions ;

h.     Autres

 

<!--3.         Doléances

a.       Implication sans relache comme dans le passé de son Exellence et/ou de ses collaborateurs dans le parti ;

b.     Aides (financière, materiel, moral, ect.) au parti de son Exellence et/ou de ses collaborateurs dans le but de mener à terme notre programme d’activités;

c.    Implication de la diaspora gabonaise en Russie et Europe de l’Est sur l’organisation des forum  concernant les grands sujets d’actualité sur le développement de notre pays, organisé par le gouvernement sous l’impulsion du Président de la République, par exemple :le forum sur la jeunesse organisé à libreville les neuf et dix septembre 2011 où l’on a vu la participation de la diaspora gabonaise de France, des  Etats-Unis et autres ( six au total) , sauf l’Europe de l’Est.

<!--4.       Autres

a.Remerciements des étudiants par la voie de la fédération au Président de la République pour avoir augmenté leurs bourses d’études à hauteur de 10% , par ailleurs ils souhaitent que ces bourses soient égales à celles de l’Europe de l’est dans la mesure où la Russie est de nos jours l’un des pays les plus chers au monde, plus cher que beaucoup de pays de l’Ouest ;

b.      organisation dans l’avenir de la fete nationale du Gabon (17 aout 2012) ;

c.      rapport sur le 17 aout 2011 organisé par la fédération

d.     compte-rendu de la réunion organisée sur le thème d’actualité du moment :la biometrie.

 

Après la présentation de l’objet de l’audience par le fédéral Noel Maganga, Son Exellence le camarade René Makongo a pris la parole en disant qu’il ne menagera aucun effort pour soutenir les actions de la fédération, étant donné qu’il en est le Président d’honneur. Il a aussi félicité la fédération pour ses actions menées quant à la défense des idéaux du parti et de son Président, le Grand Camarade Ali Bongo Ondimba.

 

quelques fotos de famille ont été prises: 

 

   

 

  Sur cette photo, le secrétaire fédéral Noel Maganga et Son Exellence, le camarade René Makongo

 

  Son Exellence, le camarade René Makongo  avec la représentante de l'UFPDG, Bagouendi madeleine
                   

     Son Exellence, le camarade René Makongo  avec Assari Judior, le conseiller personnel du secrétaire fédéral 

  De gauche à droite: Wilfrid Malaga conseiller du secrétaire fédéral; Bagouendi madeleine  représentante de l'UFPDG; Son Exellence, le camarade René Makongo ambassadeur du Gabon en Russie; le secrétaire fédéral Noel Maganga;Bouangouyas Vianey representant de la Russie et roméo sympathisant.
 

 

Fait à Moscou, le 16 septembre 2011

 

 Pour la fédération P.D.G. Russie et Europe de l’Est, le Secrétaire fédéral

 

 

                                                                                                        Noel Maganga

 


Commentaires

 
 
 
le 19-09-2011 19:58

Habitat : L’Américain IDC accorde 600 milliards de francs pour 500 logements


Ces financements américains permettront la viabilisation des terrains et la construction de 5000 logements sociaux dans la zone nord du Libreville. Mais, ils permettront aussi aux familles gabonaises de financer l’acquisition de leur logement sous forme de prêts à taux réduits sur une durée de 30 ans.

 

Le gouvernement et consortium américain, international Développement Corporation (IDC) , ont signé, samedi dernier au Méridien Ré-Ndama, un accord de financement d’un montant de 1,2 milliard de dollars (près de 600 milliards de francs ) pour la viabilisation des terrains et la construction de 5000 logements sociaux dans la zone nord de Libreville et autant en face de la zone économique spéciale de NKOK. L’accord été paraphé par le ministre de l’Habitat, Blaise Louembe, et le président du groupe IDC, le milliardaire américain E. J Miller.

 

Les travaux devraient débuter avant la fin de l’année 2011 et devraient s’achever au plus tard dans deux ans, a indiqué le ministre Blaise Louembé. Interrogé sur le choix du Gabon  pour ses investissements, le président d’IDC a vanté la stabilité politique du Gabon et l’attractivité du climat des affaires aux Gabon avec les courageuses réformes entreprises par l’exécutif.

 

 «Le premier projet que nous avons analysé, c’est la construction de 5000 logements sociaux au Gabon. Nous sommes heureux de venir investir dans ce pays qui veut être un modèle de démocratie », a indiqué E J Miller. Ce fonds permettra aussi aux familles gabonaises de financer l’acquisition  de leurs logements sous forme de prêts à des taux réduits qui pourraient s’échelonner sur 30 ans. Cet accord est consécutif à la visite d’Etat Unis du président Ali Bongo Ondimba qui s’était entretenu avec les responsables d’IDC.

 

Le consortium américain IDC est la 40 e compagnie étrangère à avoir signé un accord de construction de logement au Gabon. Ce qui porte aujourd’hui les possibilités globales de construction à 60 000 unités dans les cinq années à venir. «Il y a certes  eu beaucoup de retard dans la matérialisation du projet de construction de 5000 logement par an. Mais aujourd’hui, nous pouvons affirmer que tout est enfin réuni pour lancer le programme », a assuré le ministre Blaise Louembé.
 


Commentaires

 
 
 
le 19-09-2011 19:52

Le Président Ali Bongo Ondimba à la 66ème Assemblée générale des Nations Unies .


gabon,ali bongo,libreville,michel ogandaga

New York, le 18 septembre 2011 – Le Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, doit arriver ce dimanche 18 septembre 2011 à New York, Etats-Unis, pour participer à la 66ème Assemblée générale des Nations Unies.

Le Chef de l'Etat sera accompagné d'une délégation comprenant notamment 
le Ministre des Affaires Etrangères, Paul Toungui, le Ministre de la Santé, Flavien Nzengui Nzoundou, et le Ministre en charge de l'Habitat et de l'Ecologie, Blaise Louembe pour participer aux différents débats.

L'Assemblée générale des Nations unies est un des six organes principaux du système des Nations Unies. Elle a un rôle consultatif pour les questions touchant au maintien de la paix et à la sécurité internationales. Elle se réunit en session ordinaire chaque année en septembre.

Pour la 66ème Assemblée générale, 
l'agenda officiel comprend trois réunions de haut niveau sur des thématiques qui concernent de près l'Afrique :

sur la lutte et la prévention contre les maladies non transmissibles ( les quatre principales maladies non transmissibles (MNT) – les maladies cardio-vasculaires, le cancer, les pneumopathies chroniques et le diabète – tuent trois habitants de la planète sur cinq et entraînent des dommages socio-économiques considérables dans tous les pays, en particulier des pays en développement ) ;

 

 sur la désertification, la dégradation des sols et la sécheresse dans le contexte du développement durable et de l'éradication de la pauvreté ;

 

sur le 10ème anniversaire de la Déclaration et du Programme d'action de Durban ( la Déclaration de Durban est un document signée par plus de 5000 médecins et scientifiques affirmant que le VIH est la cause du sida ).


Cette 66ème Assemblée Générale devrait être également dominée par des questions liées à la situation en Libye, en Syrie, en Palestine et en Iran.

Le Gabon, en sa qualité de membre non-permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU, devrait participer à plusieurs réunions sur ces questions d'actualité, notamment sur la Libye.

Portée par le Président Ali Bongo Ondimba, la position du Gabon sur les grands enjeux internationaux, notamment sur l'environnement et la lutte contre le VIH/Sida, et la gestion par la diplomatie gabonaise des dossiers ivoirien et libyen ont été saluées par de nombreux pays de la communauté internationale.

Le Président américain Barack Obama avait ainsi souligné en juin dernier lors de l'entretien à la Maison Blanche entre les deux chefs d'Etat « les décisions significatives et courageuses du Gabon » et avait félicité le Chef de l'Etat gabonais pour son rôle de leader régional et mondial.



La politique du Gabon Emergent

Depuis l'élection du Président Ali Bongo Ondimba en août 2009, le Gabon est entré dans une ère de changement grâce à une ambitieuse politique de réformes. Longtemps dépendant de ses exportations de matières premières, le Gabon est aujourd'hui déterminé à diversifier son économie et devenir un pays émergent à l'horizon 2025 grâce à une stratégie de développement durable baptisée Gabon Emergent.

Cette stratégie repose sur trois piliers :

le Gabon Vert pour valoriser durablement le formidable écosystème gabonais - 22 millions d'hectares de forêt, 1 million d'hectares de terres agricoles exploitables, 13 parcs nationaux, 800 kilomètres de littoral maritime – à travers l'industrie du bois, l'agriculture et l'écotourisme ;

le Gabon Industriel pour promouvoir la valorisation locale des matières premières, l'exportation de produits à forte valeur ajoutée et la diversification de l'économie nationale ;

le Gabon des Services pour valoriser les ressources humaines gabonaises avec l'objectif de devenir une référence régionale dans les services financiers, les nouvelles technologies de l'information, les métiers de l'économie verte, de l'enseignement supérieur et de la santé.

Concrétisation de la politique de réformes et d'ouverture du pays, le Gabon a attiré plus de quatre milliards de dollars d'investissements directs étrangers en 2010 dans le cadre de la signature de contrats avec des entreprises américaines, asiatiques et européennes.

 

Source: Michel Ogandaga,présidence de la république

 


Commentaires

 
 
 
le 19-09-2011 19:47

Ouverture du marché sous régional d’Assock jeudi prochain


Le marché transfrontalier d’Assock à Oyem (nord), partageant la frontière du Cameroun, la Guinée Equatoriale et le Gabon, s’ouvre jeudi prochain, a rapporté mercredi l’Union.

 

Cette manifestation est organisée par l’Union des réseaux d’appui au développement durable de l’Afrique Centrale (URADAC).

 

Ce marché rentre  dans le cadre des mécanismes favorisant l’intégration sous régionale qui a connu beaucoup de retard à sa mise en place.

 

Il permettra de développer la chaîne de valeur des produits agricoles  et  briser l’obstacle à la libre circulation des biens et des personnes.

 

Le 4 août dernier, le chef de l’Etat gabonais s’est rendu en Guinée Equatoriale pour  inaugurer avec son homologue, Teohodoro Obiang Nguema Mbasogo, deux ponts sur l’arrière Kye, à 5 km du marché transfrontalier.

 

Ces ponts, construits dans la zone dite des trois frontières, devront permettre une meilleure circulation des populations et des biens entre le Gabon , la Guinée-Equatoriale, et le Cameroun, pays frontaliers.

 

Ce marché est considéré comme un outil de renforcement de l'intégration dans la Communauté Economique et Monétaire de l'Afrique Centrale (CEMAC).
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article