Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 09-05-2011 13:47

Le ministre de l’Energie sur le chantier de construction du barrage hydroélectrique du Grand Poubara


 Le ministre gabonais de l’Energie et des ressources hydrauliques, Régis Immongault, accompagné de l’ambassadeur de Chine au Gabon, Li Fushun, a visité vendredi dernier, les travaux de construction du barrage hydroélectrique du Grand Poubara dans le sud-est Gabon.
 

‘’Je suis satisfait et impressionné par l’état d’avancement des travaux. Il est clair que l’entreprise Sinohydro avance conformément au calendrier qui avait été arrêté avec les autorités gabonaises. Les travaux seront achevés dès fin décembre 2012 et la première énergie livrée au complexe sidérurgique et métallurgique de Moanda en janvier 2013’’, a déclaré le ministre Immongault.

Sur le terrain, les ouvriers sont à pied d’œuvre. Dans deux mois, ils devraient faire la jonction entre les deux bouts de l’aqueduc de 3,4 Km par lequel les eaux seront déviées en direction de l’usine de production d’électricité. A ce niveau là aussi, les travaux sont largement avancés.

Sur le lit asséché du fleuve Ogooué, une excavation béante de près de 30 mètres de profondeur abrite une plate forme en béton armé sur laquelle un gigantesque barrage sera élevé jusqu’à la hauteur d’un autre ouvrage qui surplombe les lieux.

Toutes les huit heures, jour et nuit, des équipes se suppléent sur ce vaste chantier afin réaliser cet important ouvrage décisif dans le renforcement des capacités économiques du Gabon, notamment dans le fonctionnement du complexe de silico-manganèse et de manganèse métal en construction à Moanda, cité ou extrait le minerai de manganèse.

L’ambassadeur chinois, Li Fushun, omniprésente sur tous les chantiers où ses compatriotes défendent l’honneur du ’’Dragon’’ s’est voulu rassurante.

‘’Pour un projet d’une telle envergure, les problèmes ne devraient pas manquer et c’est normal. La partie chinoise a assuré le ministre de la livraison de l’ouvrage dans les délais. C’est pour cela que nous sommes ici et nous y travaillons’’, a-t-elle indiqué.

Le barrage du Grand Poubara sera un ouvrage de type mixte de 37 mètres de haut avec un réservoir d’une surface totale de 46 Km2. Dans sa première phase, le barrage produira 160 mégawatts au moyen de quatre turbines de 40 mégawatts chacune puis 280 MW dans sa deuxième phase.

Mais il semble que cette puissance demeure insuffisante pour tous les besoins exprimés par les différentes entreprises qui s’installent dans la province. Le démarrage dans quelques mois de l’exploitation de manganèse à Onkoua (35 Km au Sud-est de Franceville) constituera un casse-tête à résoudre, sans compter l’exploitation d’or de Bakoudou, près de Bakoumba.

Deux lignes de transmission seront construites pour distribuer l’énergie. Une de 62 Km ira sur Moanda (Ouest de Poubara) et une autre de 45 Km sur Franceville (Est).

Débuté en 2008, ce projet qui emploie près d’un millier de personnes dont 700 nationaux, coûtera la bagatelle somme de 200 milliards de FCFA.

Les travaux de construction ont été confiés à la société Sinohydro Corporation Limited. Le contrôle de l’exécution est réalisé par le bureau d’étude Gauff GMBH & CO. Engeneering KG. Geoassistance en assure le suivi et l’assistance géotechnique.

Grand Poubara est le 3ème barrage construit sur le Fleuve Ogooué, non loin de Franceville dans la région du Haut-Ogooué.

 


Commentaires

 
 
 
le 09-05-2011 13:45

Un forum national de la jeunesse pour identifier les problèmes des jeunes gabonais

 Le président Ali Bongo ondimba envisage d’organiser un forum national de la jeunesse pour identifier les problèmes des jeunes et redéfinir la politique nationale en matière de jeunesse, selon le délégué de l’Union des jeunes du Parti démocratique gabonais (UJPDG, au pouvoir), Justin Tonda Mikwandza.
 

"Le chef de l’Etat ne veut pas que les jeunes subissent les décisions politiques. Il souhaite que nous devenions des acteurs des grandes orientations politiques qui nous concernent’’, a déclaré, jeudi dernier, M. Tonda Mikwandza devant plus de 700 jeunes du département et de la commune du Cap Estérias.

Il a ajouté que l’organisation de ce forum dont la date sera communiquée ultérieurement par le chef de l’Etat lui-même, servira d’occasion aux jeunes pour discuter directement avec lui et proposer des idées, en vue de la réalisation des projets de développement en faveur de la jeunesse du pays.

"Les jeunes devront saisir cette occasion pour proposer au chef de l’Etat ce qui est utile pour leur épanouissement et l’aider à bâtir une nouvelle politique de la jeunesse, qui tienne compte des vrais besoins des jeunes Gabonais", a expliqué le responsable de l’UJPDG.

"Il faudra vous exprimer avec sincérité, responsabilité et objectivité, en tenant compte non seulement de vos propres besoins, mais aussi de ceux de l’ensemble de la jeunesse gabonaise’’, a-t-il dit, ajoutant que ce forum ne concerne pas que les jeunes du parti au pouvoir, mais toute la jeunesse gabonaise, sans distinction de bord politique.

‘’Ce sera un rendez-vous républicain et non une rencontre politique’’, a-t-il précisé.

 


Commentaires

 
 
 
le 09-05-2011 13:44

Le Préfet de Lokano aurait-il drogué puis violé une mineure de 13 ans ?


  Agée de 13 ans, une fille serait abusée à Fougamou dans la Province de la Ngounié (sud) par un employé du Préfet de la circonscription de Lokano, qui l’aurait fait endormir à l’aide d’un produit hypnotisant avant de satisfaire sa libido. A-t-on appris de source judiciaire.

A en croire cette source, l’infortunée aurait été retrouvée inerte dans une chambre. Après deux jours de coma, elle aurait retrouvé ses esprits, mais elle resterait sous surveillance médicale à l’hôpital Albert Schweitzer de Lambarené dans la Province du Moyen Ogooué (centre).

La mineure, souligne ladite source, présenterait un état anémique qui porte à croire qu’elle aurait été vidée d’une bonne partie de son sang.

Ce viol, estime la source, obéirait à un rituel mystico-spirituel planifié par un groupe d’individus en quête de pouvoir.

Pour sa part, l’accusé aurait déclaré que le violeur n’est autre que son employeur, le Préfet du Département de Lokano.

L’enquête en cours des gendarmes permettra de connaître le vrai violeur, qui risque plus de 10 ans d’emprisonnement.

 


Commentaires

 
 
 
le 07-05-2011 22:08

Le CASHBO s’associe au gouvernement dans l’action de solidarité aux Panthères du Gabon


 L’Association Cash Acquis Solde Bongo Ondimba (CASHBO), et plusieurs autres structures associatives lancent à partir de lundi prochain le « concept de solidarité nationale » visant à encourager et soutenir le gouvernement dans l’action de solidarité vis-à-vis de l’équipe nationale de football, les Panthères du Gabon qualifiées d’office pour la Coupe d’Afrique des nations de football, Orange 2012.

Le projet mené par Frida Eliane Mindoungani, 1er Maire adjoint du Maire du 6ème arrondissement de la commune de Libreville a été présenté officiellement jeudi dernier.

« Ce concept consiste à encourager et soutenir les efforts consentis par le Chef de l’Etat et le gouvernement pour le succès de cet évènement impliquant l’ensemble des forces vives de la nation qui doivent s’approprier le challenge », a expliqué Frida Eliane Mindoungani, l’initiatrice.

Cela, a-t-elle poursuivi, permettra de mobiliser de manière volontaire et bénévole les Gabonais pendant une semaine par mois dans les différents chantiers choisis pour abriter les différentes compétitions.

Le programme détaillé indique que la semaine du 9 du mois en cours sera consacrée aux chantiers de la province de l’Estuaire. Les dates du 9 et du 10 mai prochains seront réservées au stade Omnisports Président Bongo, tandis que le mercredi 11 et jeudi 12 seront destinées au stade d’entrainement de Nzeng-Ayong. Le tour reviendra au stade de l’Institut national de gestion et des Sciences (INGS) le vendredi 13 et samedi 14 mai 2011.

« Nous lançons un vibrant appel à toutes les personnes sensibles et de bonne volonté aux responsables d’entreprises, privées, publique et parapubliques, aux hommes de Dieu de toutes obédiences, aux particuliers et partenaires à venir soutenir cette action d’envergure nationale », a lancé Frida Eliane Mindoungani qui estime que l’organisation de la CAN passe d’abord et surtout par une implication de tous les Gabonais.

Lors d’un récent Conseil des ministres, le gouvernement avait décidé de consacrer le dernier samedi de chaque mois à l'équipe nationale de football « les Panthères du Gabon » qui peaufine sa phase de préparation pour la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) que notre pays abrite à partir de janvier 2012 avec la Guinée-Equatoriale, voisine.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article