Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 06-07-2011 11:11

JT du 05 Juillet 2011 a 20 heures


 
 
 
 

 


Commentaires

 
 
 
le 05-07-2011 23:18

La Banque islamique de Développement à Libreville explique les « enjeux et les opportunités de la finance islamique en zone CEMAC

 Le représentant de la Banque islamique de Développement (BID), Anouar Hassoune et le ministre délégué à l’Economie, au Commerce, Jean Pierre Boukila ont ouvert ce mardi à Libreville le séminaire organisé par cette institution internationale axé sur les « enjeux et les opportunités de la finance islamique en zone CEMAC » dans l’optique de « redynamiser la coopération avec la Banque Islamique de Développement », mais aussi pour répondre à la volonté du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba de « faire de Libreville l'une des places centrales de la finance islamique dans la sous-région ».

Intitulé ‘’Séminaire sur la finance islamique’’ avec pour thème central « enjeux et les opportunités de la finance islamique en zone CEMAC », la rencontre de Libreville entre des panelistes venant de plusieurs pays et notamment ceux de la Communauté Economique et Monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), a pour but d’examiner les mécanismes et les opportunités qu’offre la BID.

Lors de ce séminaire qui s’est ouvert en présence du président de la Chambre de Commerce, des Mines, d’Agriculture et d’Industrie du Gabon, Jean Baptiste Bikalou, les questions et débats devront tourner autour des sous-thèmes concernant les ‘’principes de base de la finance islamique et de différence avec le système conventionnel’’, la ‘’ stratégie pour le développement de la finance islamique au Gabon’’, ‘’ la microfinance islamique’’, ‘’ les opportunités que peut apporter la finance islamique aux pays africains’’, entre autres.

Pour le Ministre Jean Pierre Boukila qui a représenté le ministre Magloire Ngambia, « la justesse du thème n’est plus à démontrer en ce moment où les pays de la sous –région et du continent sont engagés dans un vaste processus de réformes visant à transformer nos économie ».

Dans ce sens, il a estimé que « ces réformes qui doivent permettre de sortir nos pays du sous développent, et par voie de fait nos peuples de la pauvreté et de la misère, nécessitent d’importants investissements que seuls nos Etats ne pourraient supporter ».

Dès lors, le Groupe de la BID, institution multilatérale de financement du développement sud-sud composée de cinq entités, est engagé dans une série d’activités spécialisées et intégrées tournant autour de l’aide au développement, la mobilisation des ressources, le financement des secteurs public et privé, l’investissement, le financement du commerce, la recherche et la formation à l’économie et aux activités bancaires islamiques.

Aussi, cette institution fournit l’assistance et la coopération technique pour le renforcement des capacités au pays membres. D’où le propos du ministre délégué qui a indiqué que, « contrairement à une idée répandue, la finance islamique ne s’adresse pas exclusivement aux musulmans… elle offre d’énormes possibilités en ce qui concerne le financement tant des investissements publics que des investissements privés, à des conditions réputées parmi les meilleurs du marché ».

Durant trois jours, du 5 au 7 juillet 2011, ces séminaristes vont donc échanger en vue de d’ouvrir la voie à une meilleure visibilité de cette institution en Afrique centrale et surtout s’arrimer à la « volonté du Chef de l'Etat gabonais de faire de Libreville l'une des places centrales de la finance islamique dans la sous-région et de redynamiser la coopération avec la Banque Islamique de Développement ».

Le dernier jour de ce séminaire, une journée portes-ouvertes permettra à la population de connaitre cette autre institution clé de la finance islamique : la BID.

Créée en 1975, la BID a financé depuis ces 15 dernières années au Gabon, entre autres, l’achat de bus pour la Société Gabonaise de Transport (Sogatra), la construction du lycée d’Excellence de Franceville (sud-est), les études pour la réalisation du port en eau profonde de Mayumba (sud).

La BID qui son siège à Djeddah (Arabie –Saoudite) compte 56 pays membres à travers la planète.

 


Commentaires

 
 
 
le 05-07-2011 20:44

Le PNBG se cherche un nouveau souffle

L’atelier de révision du Plan d’action national de bonne gouvernance (PNBG) s’est ouvert le 4 juillet à Libreville sous la présidence du Premier ministre gabonais, Paul Biyoghé Mba. Ces travaux permettront notamment de créer des espaces thématiques de dialogue franc et approfondi sur les nouvelles orientations du Gabon en matière de gouvernance institutionnelle, économique et locale.
 
© D.R. / Le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba.
 
Le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba, a ouvert le 4 juillet à Libreville les travaux de l'atelier sur la révision du Plan d’action national de bonne gouvernance (PNBG), un organe placé sous sa tutelle. ONG, acteurs de la société civile et membres des organes en charge de la promotion de la bonne gouvernance prennent par cet atelier, qui bénéficie du soutien technique du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

Ces travaux permettront notamment de créer des espaces thématiques de dialogue franc et approfondi sur les nouvelles orientations du Gabon en matière de gouvernance institutionnelle, économique et locale. «Les enjeux de la bonne gouvernance permettront d'atteindre un développement durable, une croissance économique soutenue et l'éradication de la pauvreté», a déclaré Paul Biyoghé Mba dans son discours d’ouverture, cité par le quotidien Gabon Matin

«Le présent atelier s’inscrit dans une dynamique de recherche de mécanismes permettant de rendre les institutions et règlements plus efficaces et performants afin d’arriver à une situation où l’équité, la transparence, la participation, la réactivité et la responsabilité sont présentes», a expliqué pour sa part Bakary Dosso, conseiller économique du PNUD, rapporte le même quotidien.

Le processus d’élaboration du PNBG a été initié et conduit par son secrétariat exécutif, avec l’appui technique et financier du PNUD et la Banque africaine de développement (BAD), de décembre 2006 à novembre 2007. Il a pour objectif de définir les actions à mener dans le but de consolider l’Etat de droit et de développer de nouvelles pratiques de gestion des deniers publics.
 


Commentaires

 
 
 
le 05-07-2011 10:47

LETTRE DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE GABONAISE , ALI BONGO ONDIMBA , AU PRÉSIDENT AMÉRICAIN , BARACK OBAMA .

 

Libreville , le 4 juillet 2011.

Monsieur le Président de la République ,

A l'occasion de la célébration , le 4 juillet 2011 de votre fête nationale , il me plait de vous adresser au nom du peuple Gabonais, du gouvernement de la République et au mien propre , mes sincères et chaleureuses félicitations en cette heureuse circonstance , ayant encore en mémoire l'audience que vous m'avez accordée lors de mon récent séjour dans votre pays .

Je voudrais vous remercier pour ce témoignage d'amitié .

Je me félicite notamment de l'excellent accueil et des merveilleuses commodités offertes à l'occasion de cette rencontre qui en faisant honneur à mon pays symbolise la qualité de la relation entre le Gabon et les Etats-Unis d'Amériques.

Aussi , au moment où votre pays commémore son indépendance , voudrais-je vous prier de trouver ici l'expression de toute notre reconnaissance et la profonde sympathie du peuple et du Gouvernement Gabonais.

Je saisis par ailleurs , cette aimable opportunité pour formuler le voeux que la coopération entre le Gabon et les Etats-Unis d'Amériques se consolident davantage pour le bonheur de nos deux peuples respectifs .

En vous renouvelant mes sincères compliments , je vous prie de croire , Monsieur le Président de la République en l'assurance de ma très haute considération.

Ali BONGO ONDIMBA , Chef de l'Etat , Président de la République Gabonaise. 
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article