Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 25-05-2010 23:05

Ban Ki-Moon attendu fin juin à Libreville

Attendu à Rio de Janeiro dès la fin de la semaine pour le Forum de l’Alliance des civilisations, le secrétaire général de l’ONU, Ban-Ki-Moon, a annoncé qu’il entreprendrait à la suite du conclave une tournée dans une dizaine de pays africains. Libreville devrait être l’avant dernière escale de sa tournée diplomatique, qui doit s’achever fin juin en République du Congo.
 
© D.R.
 
Agenda chargé pour le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, qui est attendu fin juin à Libreville au terme d’une tournée diplomatique dans près d’une dizaine de pays africains. 

Attendu dès la fin de la semaine au forum de l'Alliance des civilisations de l'ONU à Rio de Janeiro, il doit faire le point sur l’initiative lancée en 2005 par son prédécesseur, Kofi Annan, visant à rapprocher les institutions et les sociétés civiles pour vaincre les préjugés et les malentendus entre peuples de différentes cultures et religions.

«L’initiative ne cesse de grandir, le nombre de pays qui en font partie dépasse désormais 100 avec le ralliement des Etats-Unis», s'est-il récemment félicité. 

Il se rendra ensuite au Malawi pour prononcer un discours devant le Parlement et rencontrer le président Bingu wa Mutharika, actuellement à la tête de l'Union africaine (UA). Il procèdera également dans ce pays à la visite d’un «village du millénaire», illustrant les possibilités d'atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui visent à éradiquer la grande pauvreté d'ici à 2015.

A la fin du moi de mai, Ban-Ki-Moon se rendra dans la capitale ougandaise, Kampala, pour la première conférence d'examen de la Cour pénale internationale (CPI). «Il y a 10 ans, peu de gens auraient cru que la Cour serait aujourd'hui pleinement opérationnelle, enquêtant sur et jugeant des auteurs de génocide, de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité dans un nombre croissant de pays», a-t-il noté à cet effet. Mais de nombreux pays africains reprochent à la CPI de «s’acharner» sur les dirigeants africains, laissant planer un sentiment d’impunité pour les «coupables» occidentaux. 

«L'ère de l'impunité doit se terminer», a déclaré à cet effet le secrétaire général de l’ONU. De Kampala, Ban Ki-Moon fera une escale à Nice, dans le sud-est de la France, où il assistera au sommet franco-africain.

Début juin, c’est l’Afrique du Sud qui l’accueillera pour discuter des OMD et assister au coup d'envoi de la Coupe du monde de football. Il est ensuite attendu au Burundi, puis au Cameroun, au Nigeria, au Bénin et au Sierra Leone, où d’importants dossiers sont en cours entre l’organisation onusienne et ces gouvernements. 

C’est fin juin que le secrétaire général de l’ONU est attendu au Gabon et en République démocratique du Congo (RDC), notamment pour aborder l'avenir de la Mission de l'ONU (MONUC).
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 25-05-2010 16:58

Le PDG conservera la majorité des sièges quelle que soit l’issue des législatives et sénatoriales partielles


retour
 


Commentaires

 
 
 
le 25-05-2010 16:38

INFO!!!!!!!!!! INFO!!!!!!


 
 
 
 
La Fédération PDG Russie et Europe de l'Est vous livre sur son site le journal télévisé du 24 Mai 2010 de 20heures.
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 25-05-2010 16:33

Les deux hommes d’Etat ont parlé d’accroître leur coopération économique et de formation


 

Le président Ali Bongo Ondimba a regagné Libreville samedi dernier en début de soirée, au terme de la visite effectuée du 21 au 22 mai à Johannesburg (Afrique du Sud), à l’invitation du président Jacob Zuma. Au cours de cette rencontre, les deux hommes d’Etat ont eu des entretiens sur les questions économiques et de formation.

 



La visite a été jugée fructueuse au regard des perspectives qui s’offrent à notre pays dans les domaines de l’économie et de la formation. Car, à la suite des discussions que le chef de l’Etat a eu avec des opérateurs économiques de ce pays au siège du groupe Paramount à Johannesburg et lors de la visite à Prétoria de l’Aérosud, abritant les structures du Centre international de Formation d’études techniques, l’implication personnelle du président Ali Bongo Ondimba, devrait, assurément, accélérer la mise en œuvre de nombreux projets qui, jusque-là, tardent à prendre corps. 


Au nombre de ceux-ci, il y a le projet de la Marina de Libreville, lequel a été au centre d’un sérieux échange entre la délégation gabonaise et le promoteur Sud-africain venu l’exposer. Il ressort effectivement que 13 ans plus tard, les travaux de cet important projet n’ont pas encore démarrés. Plusieurs facteurs ont contribué à cette situation déplorable. Les Sud-africains n’ont pas caché leurs frustrations liées à plusieurs aspects, dont l’impossibilité pour eux d’acquérir le site indispensable au lancement de cette vaste et ambitieuse initiative pouvant, au final, être identique à celle réalisée déjà à Cape Town et Durban, en Afrique du Sud. 


Un autre exposé a également porté sur le développement du grand Mayumba, pour la gestion forestière, la mise en place de structures agricoles, aéroportuaires et le développement de l’écotourisme. Il apparaît, au stade des discussions actuelles, la nécessité de les poursuivre de manière à impliquer l’ensemble des acteurs en vue de la réalisation. 


La visite à Aérosud a, quant à elle, permis de discuter sur des questions de formation, d’autant que des personnels militaires de l’Armée de l’Air pour l’aviation de chasse gabonaise y sont déjà formés. Cette structure est prête à étendre cette formation à d’autres spécialités. De ce fait, le président gabonais entend suivre personnellement l’évolution de ces différents dossiers en vue de leur mise en œuvre. Son application effective devrait, à coup sûr, imprimer une donne indispensable et marquer la réelle volonté politique nécessaire souhaitée par la partie sud-africaine. On peut s’attendre donc à une évolution positive si l’on en juge par le fort intérêt exprimé par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Lequel n’a pas manqué, lors de ces différents échanges, de réaffirmer à ses hôtes, toute sa détermination à mettre en œuvre les projets économiques essentiels conduits au Gabon par les investisseurs sud-africains, dans le cadre du respect de ses engagements devant le peuple gabonais, contenus dans son programme de société. 

Les deux hommes d’Etat ont une parfaite communauté de vue sur les questions d’actualité de l’heure, au niveau continental et mondial notamment, ils partagent aussi, par ailleurs, la même ambition de construire ensemble un partenariat privilégié et bénéfique. Le président Ali Bongo Ondimba, qu’accompagnait le ministre de l’Economie, du Commerce, du Tourisme, Magloire Ngambia, a donné à sa visite une tonalité économique. 
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article