Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 11-08-2011 00:56

Paiement des retraites revalorisées


La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) procède actuellement au paiement de la pension de retraite revalorisée. Cette opération concerne 9398 ayant droits pour un montant total de 650 millions de francs CFA.
 
© D.R.
 
650 millions de francs CFA. C’est le montant des pensions de retraite revalorisée (pension vieillesse, pension anticipée, pension d’invalidité) dont le payement est actuellement effectué par la direction de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). 9398 ayant droits sont concernés par cette opération.

Les ayants droits qui défilent devant les caisses de paiement se disent heureux et honorés. «Je tiens à remercier le chef de l'Etat qui a bien voulu penser aux retraités que nous sommes, en améliorant notre façon de vivre. Avec cette revalorisation, les montants qui nous étaient alloués au départ ont été revus à la hausse. Cela ne peut que nous réjouir», a déclaré David Mombo, un retraité.

Toutefois, a précisé Dieudonné Moussirou Bouka, contrôleur de gestion de la CNSS, «la CNSS paiera au cours de cette échéance, les mois de Mai et Juin aux anciens taux. Seul le mois de juillet 2011 sera revalorisé. Nous avons pris toutes les dispositions pour que tout se déroule dans l’ordre. Une cellule spéciale a été mise en place pour recueillir toutes les doléances émises par les ayant droits afin de les étudier à temps».

La revalorisation de la pension retraite sur certaines catégories de retraités est consécutive à la hausse du Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG), décidé par le chef de l’Etat, Ali Bongo. A l’issue du conseil des ministres du 14 juillet dernier, mandat avait été donné au gouvernement d’étudier les modalités de prise en charge et de paiement par la CNSS à compter du 5 août 2011.
 


Commentaires

 
 
 
le 09-08-2011 20:04

La 2ème édition de la journée nationale du drapeau célébrée au Gabon


 Le président gabonais Ali Bongo Ondimba a donné, mardi après-midi au palais de la présidence de la République à Libreville, le coup d’envoi des manifestations de la 2ème édition de la journée nationale du drapeau.
 

Célébrée le 9 août de chaque année, depuis son arrivée à la magistrature suprême, cette journée a été instituée par le chef de l’Etat gabonais pour développer et renforcer le civisme chez ses compatriotes, conformément à une décision prise lors de l’un des tout-premiers conseils des ministres de son septennat, le 5 novembre 2009.

Les manifestations de la journée nationale du drapeau se déroulent généralement en deux phases dont la première, ponctuée d’allocutions, de visites de stands, de distributions de kits (drapeau, CD, DVD, brochures et hymne national en langues locales) se déroule à l’Assemblée nationale.

La seconde phase, qui a lieu au palais de la présidence de la République, sur le front bord de mer, est marquée par un défilé militaire, point d’orgue des manifestations.

Dans un communiqué rendu public lundi à Libreville, le ministre de l’Intérieur Jean François Ndongou a dénoncé la fabrication contrefaite du drapeau national et menacé de sanctions leurs auteurs.

Il a également demandé que soient retirés du marché tous les drapelets frappés aux couleurs nationales, vendus un peu partout dans la capitale.

 


Commentaires

 
 
 
le 09-08-2011 20:03

17200 dossiers de bourses examinés par l’Agence nationale des bourses et stages du Gabon


- Au total, 17200 dossiers de demandes de bourses sont examinés depuis lundi dernier à Libreville par les membres de la commission technique de l’Agence nationale des bourses et stages du Gabon (ANBG).
 

C’est la première réunion de cette structure dont la plupart des membres sont des hauts fonctionnaires de l’administration gabonaise, qui doit siéger un mois durant sous la présidence de M. Etienne Massard Cabinda.

La commission examine aussi bien les cas des nouveaux bacheliers à la recherche d’une première inscription dans une institution de l’enseignement supérieur que ceux des étudiants déjà inscrits dans les universités et les grandes écoles du Gabon et de l’étranger.

Impatients de connaître le sort réservé à leurs demandes, futurs et anciens étudiants font le pied de grue devant les locaux de l’ANBG au centre ville de Libreville.

Pour être agrées, toute demande doit répondre aux critères établis par le gouvernement disposant que tout nouveau demandeur de bourse doit être âgé de 18 à 22 ans, avoir obtenu 10/20 en moyenne de classe et à l’examen du Bac...

En outre, les bourses pour l’étranger ne sont accordées qu’en fonction de l’importance de la formation et du bénéfice que peut en tirer le pays.

A l’ouverture des premières assises de la commission technique, le président du conseil d’administration de l’ANBG, le Pr Ngou Milama, a exhorté ses membres "à faire preuve de beaucoup de justice et d’équité dans le traitement des différents dossiers".

Pour sa part, le président de la Commission technique, M. Etienne Massard Cabinda, a invité les membres à s’appuyer sur les textes pour un travail efficace et efficient.

Il leur a également recommandé d’appliquer les dispositions du décret du 3 février 2011, accordant la priorité aux nouvelles demandes de bourses.

La création de l’ANBG a été décidée par le président Ali Bongo Ondimba, lors du conseil des ministres délocalisé qui s’est tenu du 27 au 31 avril 2011 à Makokou, chef-lieu de la province de l’Ogooué-Ivindo, dans le nord-est du Gabon.

Elle faisait suite à l’audit sur la gestion des Bourses et Stages commandité, par le chef de l’Etat, auprès du Gouvernement, lequel avait révélé de nombreux dysfonctionnements et insuffisances de nature à dévoyer les objectifs initiaux de cet important instrument de soutien à la formation des Gabonaises et des Gabonais.

L’ANBG doit orienter son action vers une formation de qualité et compétitive, en adéquation avec les besoins en emplois liés au développement économique du pays.

Sa mission consiste à appliquer la nouvelle politique de soutien à la formation basée sur les principes d’adéquation formation-emplois, promouvoir le mérite et aider les populations les plus vulnérables, maîtriser le circuit de la dépense, afin d’éviter les désagréments, notamment les retards dans le paiement des bourses enregistrés chaque année par les étudiants gabonais.

 


Commentaires

 
 
 
le 09-08-2011 19:47

Le Gabon présent à l’investiture du Président Idriss Déby Itno


-  Le président du Conseil Economique et Social (CES), Antoine Mboumbou Miyakou, a représenté lundi, à Ndjamena au Tchad, le Président Ali Bongo Ondimba, à la cérémonie d’investiture du Président tchadien, Idriss Déby Itno, réélu en avril dernier.

A la tête d’une délégation gabonaise, le représentant du numéro un gabonais répond à l’invitation qui s’inscrit dans le cadre des bonnes relations de coopération qui existent entre le Gabon et le Tchad, deux pays membres de la Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique Centrale (CEMAC) et par ricochet, de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC).

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article