Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 17-07-2011 22:55

Le Gabon en attente du tirage au sort de Malabo…


La Confédération Africaine de football  (Caf) procédera, samedi 29 octobre 2011 à Malabo (Guinée-Equatoriale), au tirage au sort des quatre groupes de la phase finale de la 28e édition de la Coup d’Afrique des nations Orange 2012.

 

Tête de série du groupe ‘’c’’, le Gabon, qualifié d’office pour la phase finale, parce que  co-organisateur  avec la Guinée-Equatoriale de cette compétition, qui se tiendra simultanément dans les deux pays  du 21 janvier au 12 février 2012, attend donc avec impatience l’identité de ses trois adversaire de la phase des poules.

 

Pour bien assurer la médiatisation de cet évènement, le haut commissariat à l’organisation de la Can Orange 2012 a convié, avant-hier matin à son siège de Libreville ( à Oloumi), la presse à une réunion axée sur deux points principaux : la procédure pour les demandes d’accréditations des médias locaux, et les conditions de séjour et d’obtention des visas.

 

S’agissant du premier point, le chargé de mission auprès du chef de projet ‘’opération médias’’, Henri Ntoumbi,  a indiqué que « le presse nationale n’était pas toujours connu sur cette scène  qui devient au file des années une avenue dans le cadre de la création et le partage de l’information sportive. Il est donc particulièrement important que la presse de notre pays puise assurer la médiatisation d’une manière ou d’une autre manière ou d’une autre du tirage au sort de la 28e édition de la Can 2012.

 

Concernant les conditions à remplir afin d’optimiser les chances d’être accrédités, le chef du projet ‘’opération médias’’, Louis-Claude Moundziegou Koumba, a indiqué que les formulaires d’accréditation son à remplir directement sur le site de la Confédération africaine de football dans les délais et les normes requis.

 

S’agissant des canaux de soumission, seuls les détenteurs exclusifs des droits de transmission TVet radio, ayant souscrit auprès de la Caf, sont habilités à filmer et à enregistrer l’évènement. D’où l’appel de M. Moundziegou Koumba à l’endroit des télévisions locales de se constituer en groupement, afin de minimiser les couts.

 

Enfin, concernant le volet ‘’Visas et hébergement ‘’, le chef de projet ‘’Accréditations’’, Pierre Maganga,  a déclaré que son institution pourrait étudier la possibilité de faciliter l’obtention de visas à la presse, auprès de l’ambassade de Guinée-Equatoriale à Libreville, et d’une liste de facilités d’hébergement dans ce pays.
 


Commentaires

 
 
 
le 17-07-2011 22:54

6000 logements attendus à Libreville

 A en croire une source proche de la Primature gabonaise, une convention signée récemment entre les parties gabonaise représentée par le Ministre gabonais en charge de l’Habitat, Blaise Louembe et allemande, représentée par M. Harald Schmidt  de la  société « Gabon Logistics et Constructions (GLC) » va permettre bientôt au Gabon de se doter de 6000 logements par an.

Le chef du département de l’Habitat  entend ainsi mettre en musique la politique du président de la République, Ali Bongo Ondimba, en matière de construction des logements.

« Ce sont vos bonnes propositions qui ont attiré mon attention. Votre savoir-faire l’a démontré et nous sommes persuadés que nous réussirons ensemble », a indiqué Blaise Louembé.

Et d’ajouter : « Le président de la République veut faire de ce pays, un nouvel Etat émergent et cette société doit  apporter  sa pierre à la réalisation de ce vœu ».

Pour M. Schmidt, la sérénité avec laquelle cette signature de convention s’est déroulée, augure des lendemains meilleurs. « Nous sommes contents de la sérénité avec laquelle les choses se sont déroulées. Vous êtes quelqu’un d’une grande écoute et je vous en remercie. Nous allons apporter une pierre à la de construction du Gabon émergent à travers notre savoir-faire », a-t-il rassuré.

Notons que le Gabon  connaît un déficit global de 200.000 logements qu’il compte relever avec des partenaires sérieux qui mettent tout leur savoir-faire à contribution dans l’optique d’un Gabon Emergent.

Rappelons que Libreville a abrité  du 13 au 15 juillet 2011, un Forum National sur le foncier au Gabon

Ces assises ont permis de mener une réflexion sur le projet de la lettre de cadrage élaboré par le Gouvernement au sujet de la reforme pour booster la construction de nouveaux logements.

 


Commentaires

 
 
 
le 17-07-2011 22:54

Fillon au Gabon: deux contrats pour 71 millions d'euros


Deux contrats entre l'Etat gabonais et des entreprises françaises pour un montant de 71 millions d'euros ont été signés lors de la visite du Premier ministre français François Fillon à Libreville, a-t-on appris de sources concordantes.

"Un contrat de marché public a été passé entre l'Etat gabonais (ministère de l'Energie) et ETDE, filiale de Bouygues Construction, pour un montant de 48 millions euros pour le développement du réseau interconnecté (électrique) du Woleu Ntem (nord)", selon un communiqué de la présidence gabonaise.

"ETDE sera en charge d'installer un réseau de lignes à haute tension en zone rurale et de déployer des liaisons de fibres optiques. Ce projet concerne 110 villages (6 700 foyers)", selon le texte.

Le deuxième contrat, de 23 millions d'euros, "a été signé entre l'Etat gabonais (Eaux et Forêts) et Lignafrica, joint-venture entre les industriels forestiers français Rougier et Cassagne, et Forêt Ressources Management, un cabinet français d'ingénierie forestière", selon le communiqué.

"Il attribue à Lignafrica l'exploitation durable d'un périmètre forestier de 39.000 hectares, dont 14.000 d'okoumés (essence du Gabon). Le projet est multi-facettes: il comprend la plantation, la recherche et développement (clonage d'okoumés), la protection de l'environnement (reboisement, valorisation des déchets) et enfin l'industrialisation. Il contribuera à créer 400 emplois permanents", selon la présidence.

"Ce contrat répond à la politique mise en place depuis début 2010 par le président Ali Bongo Ondimba pour doter le Gabon d'une véritable industrie forestière afin d'apporter plus de valeur ajoutée localement avant exportation et favoriser la création de richesses", souligne le communiqué alors que le Gabon avait interdit l'exportation de grumes brutes le 1er janvier 2010. La mesure avait été très critiquée par de nombreux forestiers.

Venu avec le Premier ministre, Francis Rougier, le directeur de Rougier a précisé que son groupe envisageait la création "d'une cinquième usine dans le cadre de l'action du gouvernement, qui a supprimé il y a deux ans l'exportation de bois en grumes du pays et donc accélérer le processus de transformation tel qu'il était prévu par les sociétés, mais qui a nécessité un engagement plus fort et beaucoup plus rapide".

 


Commentaires

 
 
 
le 17-07-2011 22:53

ALLOCUTION DU PREMIER MINISTRE FRANÇAIS , FRANÇOIS FILLON , A L'OCCASION DE SA VISITE OFFICIELLE AU GABON - SAMEDI 16 JUILLET 2011


DSC02227.JPG

 

 


Le Premier ministre français François Fillon est arrivée samedi 16 juillet 2011 en fin d'après-midi à Libreville pour une visite de 24 heures, dans le cadre d'une tournée africaine qui l'a conduit au Ghana et en Côte d'ivoire.

 

Le Premier ministre français a été accueilli par son homologue gabonais Paul Biyoghé Mba.

 

Conduisant une forte délégation d'hommes d'affaires français, M. Fillon séjourne pour la première fois en terre gabonaise, accompagné par ses principaux collaborateurs dont Henri Raincourt, ministre auprès du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes ; Pierre Lellouche, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Economie, des finances et de l'industrie, chargé du commerce extérieur, chargé de la coopération ; David Douillet, secrétaire d'Etat auprès du ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, chargé des Français de l'étranger.

 

Le Gabon et la France ont signé samedi dans la nuit à Libreville, à l'occasion de la première visite de travail du Premier ministre français François Fillon au Gabon, deux accords de coopération économique dans les domaines de l'énergie et de l'environnement.

 

Le premier accord porte sur la construction d'un réseau de distribution d'électricité dans le nord du Gabon. Il a été signé entre la société ETDE, filiale du groupe Bouygues et le ministre gabonais de l'Energie Régis Imangault.

 

Le deuxième accord a été signé entre les entreprise Rougier et le ministère gabonais des eaux et forêts pour le reboisement. Il s'agit d'une convention d'attribution du périmètre de reboisement de la Mvoung pour la revalorisation des plantations d'Okoumé existantes et le renouvellement de nouvelles plantations de bois d'œuvre.

 

" C'est assurément la montée en puissance du Gabon vert et du Gabon industriel que j'appelle de tous mes vœux que la France, allier traditionnel du Gabon a su intégrer dans une démarche de coopération gagnant-gagnant ", a déclaré le président gabonais, Ali Bongo Ondimba à l'issue de la signature de ces deux accords.

 

" Monsieur le président de la République, je veux que vous sachiez que la France vous accompagnera dans la réalisation des reformes que vous avez engagées ", a répondu le Premier ministre français François Fillon, également présent pendant la signature.

 

" Pour la France, le Gabon est un partenaire majeur pour la prévention des conflits régionaux et la conduite des opérations de maintien de la paix ", a ajouté M. Fillon.

 

Le patron de l'administration française s'est d'ailleurs félicité du choix de Libreville pour habiter l'unique base militaire française sur la façade de l'océan atlantique.

 

Après la fermeture des bases militaires françaises de Dakar (Sénégal), N'Djamena (Tchad) et Abidjan en Côte d'Ivoire, la France a renforcé sa présence militaire à Libreville avec des effectifs allant jusqu'à 1 000 hommes en temps de paix.

 

 

Discours de François Fillon :

 

Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Premier Ministre,
Mesdames et Messieurs les Ministres,
Mesdames et Messieurs,

 

Je suis très honoré de la qualité et de la chaleur de l'accueil que vous me réservez pour ce premier séjour en terre Gabonaise .

 

J'y vois le signe de la profonde amitié qui lie nos deux nations et anime nos deux peuples .

 

Votre pays , qui vient de célébrer le Cinquantenaire de son indépendance démontre sa capacité à se renouveler.

 

Sa capacité à gérer la situation , par définition délicate , crée par la disparition du Président Omar Bongo a montré la solidité de ses institutions dans la mise en oeuvre d'un processus démocratique.

 

Depuis votre élection à la tête de l'Etat , Monsieur la Président , vous avez lancé des réformes courageuses pour l'aider à trouver la voie de la croissance et d'une meilleure gouvernance .

 

Et vous avez osé fixer des objectifs ambitieux pour qu'il se distingue dans la mondialisation , comme le " Gabon vert ",le " Gabon industriel " et le " Gabon des services " .

 

Depuis le 1er janvier 2010 , l'ambition que vous nourrissez pour votre pays a pu s'exprimer à la tribune des Nations Unies puisque le Gabon fait partie des membres élus pour deux ans au Conseil de Sécurité.

 

Je veux vous dire que cet engagement est précieux pour la communauté internationale , confrontée à des crises qui pourraient très difficilement être résolues sans l'implication décisif de plusieurs Chefs d'Etat Africains .

 

Je tiens à saluer à cet égard les positions courageuses et responsables prises par votre pays dans les crises ivoirienne et libyenne.

 

Enfin , vous avez résolument engagé votre pays dans la lutte pour la préservation de l'environnement .

 

Lors de la conférence de Copenhague sur le réchauffement climatique , vous avez montré une vraie détermination à relever l'un des principaux défis du XXIème siècle .

 

Monsieur le Président de la République,

 

La France vous accompagnera dans la réalisation des réformes que vous avez engagées .
La visite du Président SARKOSY en février 2010 au Gabon a donné le coup d'envoi à un nouveau partenariat stratégique entre nos deux pays , fondé sur une relation décomplexée et transparente , dense mais non exclusive.

 

Nous avons aussi signé un nouvel accord de Défense, que le parlement français vient de ratifier et qui va permettre de mettre en place un outil de défense moderne.

 

Pour la France, le Gabon est un partenaire majeur pour la prévention des conflits régionaux et pour la conduite des opérations de maintien de la paix .

 

En témoigne le fait que depuis le mois de janvier dernier, Libreville est désormais , vous le savez , l'unique base militaire sur la façade atlantique.

 

Sur le plan économique et commercial , nos échanges ont toujours été caractérisés par un climat de confiance qui explique l'intérêt jamais démenti de nos entrepreneurs pour le Gabon.

 

Ce climat favorable a aussi permis d'attirer de nouveaux investisseurs au moment où le pays en avait besoin.

 

Demain , lors du forum d'affaires franco-gabonais qui se tiendra ici à Libreville , les nombreux entrepreneurs venus avec moi vont pouvoir renforcer leurs échanges avec leurs partenaires Gabonais.

 

Et les nouveaux contrats dont nous venons d'assister à la signature , dans les domaines forestiers, de l'énergie , de l'ingénierie industrielle vont encore étendre nos partenariats à de nouveaux domaines .

 

Nous encourageons l'initiative que vous avez prise de rendre le Gabon moins dépendant de la ressource pétrolière , en assurant largement sur place la transformation des richesses locales, en particulier du manganèse et du bois.

 

Et je sais que plusieurs de nos entreprises ont déjà répondu à votre appel.

 

Monsieur le Président de la République,

 

La France suit avec le plus grand intérêt la voie que vous avez choisie pour le développement de votre pays.

 

Elle se tient prête à vous apportez son expertise chaque fois que vous le souhaiterez.

 

Le partenariat d'aujourd'hui entre la France et le Gabon est une relation rénovée , dynamique , et pleine d'avenir .

 

Permettez-moi de vous remercier , en mon nom et au nom de la délégation qui m'accompagne ,pour ce moment de convivialité .

 

Je vous invite , Mesdames et Messieurs , à lever votre verre à nos hôtes , à Son Excellence le Président de la République Gabonaise et à son épouse , et à l'amitié entre la France et le Gabon.

 

François Fillon , Premier Ministre Français .

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article