Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 08-01-2011 22:30

« La dépouille du ministre Rose Békalé sortira mardi prochain », déclare le premier ministre


 Le premier ministre, chef du gouvernement, Paul Biyoghé Mba, a déclaré vendredi dernier à la suite  du décès du ministre délégué aux Affaires Etrangère, Rose Békalé, que « la dépouille sortira mardi prochain et sera exposée à sa résidence de Bas-de-Gué-Gué »; cependant, il a reconnu que ce programme est susceptible de subir de quelques changements, mais « pour l’heure, c’est le seul que nous connaissons », a-t-il souligné.

Madame Békalé recevra ainsi les derniers hommages de la République avec une présence effective du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

Elle sera inhumée au cimetière de Baraka, à Libreville, selon ses dernières volontés.

« C’est avec beaucoup de douleur, d’émotion et de stupéfaction que nous avons appris le décès, survenu le jeudi  6 janvier 2011 à la clinique  El Rapha, du ministre déléguée aux Affaires Étrangères, Rose  Elise Békalé. Au nom du président de la République et du gouvernement dont j’ai la charge, je réitère en cette circonstance, nos condoléances les plus émues à la famille éplorée », a déclaré Paul Biyoghé Mba.

Il  n’a pas manqué de préciser que « c’est le 5ème membre du gouvernement qui meurt en fonction, après le général Bâ Oumar, Mahotès Magouindi, Alexandre Samba et Pierre Marie Ndong.

 


Commentaires

 
 
 
le 08-01-2011 17:16

Membres de la Fédération PDG Russie et Europe de l'Est au Conseil National du PDG

Décision n°2/PDG/SE/DEE/002

 

       PARTI DEMOCRATIQUE GABONAIS

                        SECRÉTARIAT EXÉCUTIF                       

  Délégation de Europe de l’Est

           

          Tel :+79261351851/+79265728409

       site internet : http://ujpdg-russie.vefblog.net

 

                                     
 
 
La Fédération PDG Russie et Europe de l'Est informe ses membres et sympathisants qu'à la suite du dernier Congrès du Parti Démocratique Gabonais des 13 et 14 Mars 2010 , notre Fédération compte des membres au sein du Conseil National du Parti.
Il s'agit de : 
 
Monsieur ENIE LOUIS INNOCENT
Monsieur MALAGA MOUSSAVOU WILFRID
Monsieur BOUANGOUYAS VIANEY 
Monsieur SergeBruno ELIBIYOGHE 
Monsieur Cyrille EVOUNG MBA
Monsieur  EMANE SYLVESTRE
Monsieur Obame Olivier Crépin 
MADAME Françoise NDAKISSA
 

  

 
 Pour le bureau de la Fédération PDG Russie et Europede l’Est

         

LeSecrétaire Fédéral

 

   Louis Innocent ENIE

 


Commentaires

 
 
 
le 08-01-2011 17:10

Le bilan 2010 est positif sur tous points selon la Fédération PDG Russie et Europe de l'Est


Après une année 2009 particulièrement agitée suite au décès du président Omar Bongo Ondimba suivie d’une élection présidentielle anticipée, 2010 a été un long fleuve tranquille au Gabon.

Ali Bongo Ondimba qui est elu à l’issue de l’élection présidentielle du 30 août 2009 a réussi en 2010 à assurer la stabilité du Gabon. Le pays a failli basculer après la mort d’Omar Bongo Ondimba le 8 juin 2009.

En effet, plusieurs personnalités étaient sorties du bois pour tenter de succéder au doyen des chefs d’Etat . L’opposition a mis toute la pression sur le pouvoir au point de le mettre à feu pour assouvir leurs intérêts personnels .

                                  

D’anciens collaborateurs d’Omar Bongo sont également rentrés dans la danse avec une virulence inouïe qui prouve à suffisance le fond de leurs pensées les plus cachées.  .

                              

 

La fougue des uns et des autres a fait craindre le chaos. Mais le président élu des Gabonais, le noyau dur de l'emergence, Ali Bongo Ondimba, a réussi à maintenir l’équilibre de la nation.

                                     

Ali Bongo Ondimba s’appuie sur la majorité absolue dans les deux chambres du parlement (Assemblée nationale et Sénat) pour conduire ses reformes.

Le 28 décembre 2010, les deux chambres du parlement réunies en congrès ont adopté haut les mains. Voulue par le président de la République, la révision visait à corriger certaines faiblesses constatées lors du décès du président Omar Bongo.

Le pays est parvenu, sans anicroche, à conduire la douloureuse reforme visant à industrialiser le secteur forestier. A ce titre l’exportation de bois brut a été interdite dès janvier 2010. Un petit délai de grâce de 3 mois a été accordé aux exploitants forestiers pour écouler leur dernier stock. Malgré les pertes massives d’emplois et les récriminations des puissants lobbies, le gouvernement a tenu bon et les usines de transformation du bois, l’une des principales richesses du pays commencent à fleurir un peu partout.

Le pouvoir a aussi reformé les finances publiques et mis beaucoup d’ordre dans la gestion des biens publics.

C’est sur le plan des infrastructures que le Gabon a réalisé un grand progrès. A Libreville, la capitale du pays, de nombreuses routes défoncées ont été refaites. De nouvelles voies ont vu le jour, facilitant ainsi la circulation dans une ville autrefois minée par des embouteillages parfois monstrueuses.

35 milliards de francs CFA (70 millions de dollars) ont été investi en 2010 pour refaire la capitale et sa banlieue. L’enveloppe cadrait avec la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance du pays.

Les investissements se poursuivent encore dans la capitale dans le cadre des préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le Gabon co-organise la phase finale en 2012 avec la Guinée Equatoriale. Des échangeurs, des stades et des résidences sont en cours de construction à Libreville et dans la province du Haut Ogooué (sud est) retenus pour accueillir la compétition.

Le gouvernement a poursuivi les travaux de construction de la route nationale No 2. Les travaux confiés à des sociétés espagnole et chinoise sur un financement de la Banque africaine de développement se déroulent de manière "satisfaisante", selon un expert du ministère des Travaux publics.

Le Gabon a aussi engagé des travaux de construction de nouveaux barrages hydroélectriques sur le fleuve l’Okano (nord) et les chutes de l’Impératrice dans la province de la Ngounié (sud) pour combler son déficit en électricité. Ces barrages s’ajouteront à celui du Grand poubara dans la province du Haut Ogooué (sud est) exécuté depuis 2 ans par une société chinoise.

De tout point de vue, 2010 a été l’année de la relance de l’économie du Gabon qui s’essoufflait pendant les dernières années d’Omar Bongo Ondimba.

"Le bilan 2010 est positif", a commenté avec satisfaction le secrétaire général du Parti démocratique gabonais(PDG, au pouvoir) dans une conférence de presse le 30 décembre.

Au niveau international, les efforts de développement engagés par le Gabon ont permis de gagner 9 places sur l’indice du développement humain (IDH), classement PNUD de l’année 2010. Le Gabon occupe le 93ème rang mondial contre le 102ème rang en 2009.

A ce niveau des choses, l'on peut affirmer sans ambiguïté qu'Ali Bongo Ondimba est l'homme de la situation et qu'avec lui le Gabon a trouvé son maître-homme.

 

                                    

VIVE LA FÉDÉRATION PDG RUSSIE ET EUROPE DE L'EST ,VIVE LE PDG, VIVE LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE GABONAISE ALI BONGO ONDIMBA. 

 

                                      

 


Commentaires

 
 
 
le 08-01-2011 16:39

Le Gabon N°1 des filiales africaines de Total


Le groupe pétrolier français Total a récemment publié les chiffres 2009 de ses filiales africaines. Ces pointages montrent que les meilleurs résultats financiers de la compagnie en Afrique ont été réalisés au Gabon.
 
© D.R.
 
En dépit d’une production pétrolière qui a chuté à 56 000 barils par jour en 2009, le chiffre d’affaires de la filiale Total Gabon et Total Marketing (distribution des produits pétroliers) ont atteint respectivement 510,5 milliards de FCFA et 140 milliards de FCFA en 2009, soit un chiffre d’affaire global de 650,5 milliards de FCFA. Un résultat record pour Total sur le continent africain, puisque même au Nigéria, premier producteur africain, Total ne réalise en 2009 que 543 milliards de FCFA, pour une production, estimée à 235.000 barils par jour. 

Le résultat net de Total Gabon plafonne à 65,4 milliards de FCFA en 2009, contre respectivement 12 milliards de FCFA pour Total Nigeria, 5,2 milliards de FCFA pour Total Côte d’Ivoire, 4 milliards de FCFA pour Total Ghana et 3,2 milliards de FCFA pour Total Mauritanie. Le chiffre d’affaires de Total Gabon était en hausse de 28% et son résultat net de 39% sur les neuf premiers mois de 2010. 

Total Gabon est l’une des plus anciennes filiales du groupe en Afrique subsaharienne. La convention d’établissement avec l’Etat gabonais a été renouvelée pour vingt-cinq ans en 2007 encourageant ainsi l’exploration et les projets de développement. En 2009, la production africaine de Total s’est établie à 749 000 barils par jour, soit environ 33% de la production totale du groupe.
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article