Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 04-04-2010 20:34

Discours du Secrétaire Fédéral le Camarade Louis Innocent ENIE de la Fédération PDG Russie et Europe de l’Est


 

 
La Fédération PDG Russie et Europe de l'Est a célébré hier avec ses sections(Russie,Ukraine,...) , samedi 3 avril 2010 le 42 ème anniversaire du Parti Démocratique Gabonais en différé a Moscou. En attendant, le rapport de cette célébration, nous vous publions in extenso l'allocution de circonstance du Secrétaire Fédéral le Camarade Louis Innocent ENIE devant un parterre de militants , sympathisants, invites ,amis et de membres du bureau fédéral .
 
 

 
 

Discours du Secrétaire Fédéral le Camarade Louis Innocent ENIE de la Fédération PDG Russie et Europe del’Est du 12 mars en différé

 

 


 Monsieur le Representant du President d’honneur, Mesdames, Messieurs,militants , sympathisants, chersinvites et amis,

 

Réunis aujourd’hui pour le 42eme anniversaire du Parti Democratique Gabonais,nous célébrons aujourd’hui, non pas la victoire d’un parti, mais celle dela liberté, symbole d’une fin et d’un commencement, source de renouveau et dechangement.

 

Le Parti Démocratique Gabonais (PDG) est un parti politique  dont les origines remontent aux tous premiers jours de l'indépendance. IL a pour devise: « Dialogue,Tolérance, Paix ».

 

Il est d'abord connu sousle nom de Bloc démocratique gabonais sous la direction de Léon Mba. Avec l'accession de Mba à la présidence, le parti devient dominant.Devenu président du Gabon en 1967, Albert Bernard Bongo, renomme le parti en Parti démocratique gabonais, le 12 mars 1968.

Aujourd'hui, après 42 ans de vie, une constellation de partis politiques s'est formée autour du PDG pour constituer le bloc de la majorité présidentielle du Gabon.

Aux dernières élections législatives du 17 décembre 2006, le PDG aremporté 80 sièges sur 120.

Le programme politique du parti est articulé dans ses statuts et son règlement intérieur.Ces documents sont mis à jour lors des differents Congrès du PDG notemment ledernier en date fut  les 13 et 14 mars 2010 a Libreville .

Le PDG compte de nombreuses Fédérations à l'Etranger ; et notemment en Europe de l’Est dontnous sommes les representants. 

 

Après degraves dissensions internes, le PDG a decide de son porte-etendar en la personne du Camarade Ali Bongo Ondimba comme candidat pour l'élection présidentielle anticipée de 2009, suite au deces d'Omar Bongo Ondimba.

 

Mesdames,Messieurs

 

Porté  à la tête du pays le 16 octobre 2009 suite ason investiture comme candidat du Parti Démocratique Gabonais, le Président Ali Bongo Ondimba a procédé à des changements et améliorations dans tous les secteurs phares du pays.

 

Ainsi,lors du dernier Congres faisant suite a de nombreuses  révisions de tout ordre (statuts, politique générale,règlement intérieur) notamment, le Parti Démocratique Gabonais désigna a l’unanimité le Camarade Ali Bongo Ondimba alors Vice-Président du Parti comme  nouveau Camarade Président du Parti, plaçant son mandat sous le sceau de l’Emergence.

 

Mesdames,Messieurs,

 

Je terminerai mes propos en vous demandant d’adhérer au concept proner par le nouveau President du Parti afin de continuer et cela malgré les divergences de tout ordre de consolider la paix , la tolérance et le dialogue légué par le Feu Grand Camarade Omar BONGO ONDIMBA Président Fondateur du Parti Démocratique Gabonais et d’accompagner le Camarade President Ali  BONGO ONDIMBA , dans sa marche pour un Gabon Emergent .

 

La Fédération PDG Russie et Europe de l’Est vous souhaite une très bonne fête du 12 mars en differe. Puisse cette celebration  permette de changer, améliorer ce qui n’avait n’a pas marche car le train de l’émergence n’attend plus que vous.

 

Vive l’unité nationale afin que nous avancions ensemble pour un avenir en confiance.

 

Vive Le Parti Démocratique Gabonais

 

Vive Le Gabon Nouveau

 

Je Vous Remercie.

 

 


retour
 


Commentaires

 
 
 
le 04-04-2010 19:04

Le Chef de l‘Etat, Ali Bongo Ondimba reçu au Sénégal et attendu au Bénin


Peu de temps avant son départ pour le Benin, le Président de la République, Ali Bongo Ondimba, séjourne depuis samedi à Dakar, où il assiste aux festivités marquant, ce dimanche, les cinquante ans de l’indépendance du Sénégal, rapporte la première chaîne de télé vision nationale (RTG1).

Samedi, à l’instar de dix-huit autres Chefs d’Etat Africains, Ali Bongo Ondimba prenait part, dans la capitale sénégalaise,  à l'inauguration par le président Abdoulaye Wade, du monument de la Renaissance africaine.

Dans les prochaines heures, le Chef de l’Etat mettra le cap sur le Bénin, où il devrait échanger avec son homologue Yayi Boni.

Vendredi, Ali Bongo Ondimba était accueilli au Mali par le Président Ahmadou Toumani Touré.  A cette occasion, le Chef de l’Etat avait fait part à son homologue de la « politique de coopération diversifiée » que le Gabon entend impulser avec  les pays amis et partenaires.

Les étapes  malienne, sénégalaise et bientôt béninoise sont les premières du genre pour le Président Ali Bongo Ondimba.

GN/MO/MS/DCD/10
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 03-04-2010 22:01

Les législatives et sénatoriales partielles fixées au 6 juin


La Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) s’est réunie le 2 janvier à Libreville où elle a dévoilé le calendrier des élections législatives et sénatoriales partielles qui doivent se tenir le 6 juin prochain.
 
© D.R.
 
Après plusieurs mois d’attente la date des élections partielles est enfin connue. Elles auront lieu le 6 juin prochain selon le calendrier de la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP), à l’issue de sa plénière du le 2 janvier à Libreville.

Ce scrutin concerne notamment les sièges des anciens élus du Pati démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) qui ont été exclus pour s’être présenté contre le candidat du parti, Ali Bongo, lors de la présidentielle du 30 août 2009.

Il s’agit notamment du 1er siège du deuxième arrondissement de Libreville, du premier siège du département du Komo-Mondah à Ntoum, du premier siège du département de Mulundu à Lastourville, du deuxième siège du département de Bendjè à Port-Gentil et du premier siège du département du Haut-Komo à Médouneu. Concernant les sénatoriales, ce sont les sièges de la commune de Lastourville et du département du Ntem à Bitam.

Ces sièges, notamment en ce qui concerne l’Assemblée nationale, étaient respectivement occupés par Jean Eyeghe Ndong, Casimir Oyé Mba, Paulette Missambo, Honorine Dossou Naki et André Mba Obam. Il convient de préciser que Honorine Dossou Naki n’a pas été exclu du PDG mais ses nouvelles fonctions sont incompatibles avec le statut de député.

Selon le calendrier établit par la CENAP, le dépôt des déclarations de candidatures auprès des commissions électorales locales se fera du 19 au 28 avril. La campagne électorale débutera le 23 mai à minuit et s’achèvera le 5 juin à minuit. Le scrutin proprement dit se tiendra le 6 juin.

Fortement fragilisé au sortir de la dernière présidentielle, le PDG aura à cœur de reconquérir ces sièges pour prouver qu’il demeure toujours cette «machine à gagner les élections».

Pour leur survie politique, la majorité des anciens élus de ces circonscriptions aujourd’hui dans l’opposition, notamment à l’Union nationale (UN) de Zacharie Myboto, vont sans doute mettre tout œuvre pour garder leurs fiefs acquis sous la bannière de leur ancien parti. Dans tous les cas, c’est vraisemblablement une bataille UN-PDG qui se profile à l’horizon et elle sera rude.

Source : Gaboneco   

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 03-04-2010 00:53

Ali Bongo au Mali : une visite de courtoisie au président ATT


Suite d'une longue tournée africaine, après son élection à la tête du Gabon, Ali Bongo est cette fois venu au Mali prendre conseil auprès de son aîné. Récit d'une journée marathon de la part du journal du Mali dont la Federation PDG Russie et Europe de l'Est a recu une copie.

 

 

 

 

                                Ali Bongo au Salon Mali de Koulouba

 

C'est aux environs de 14h50 que l'avion du président gabonais Ali Bongo Ondimba s'est posé sur le tarmac de l'aéroport Bamako Sénou.Fraichement élu à la tête du Gabon , Ali Bongo est selon ses propres termes venu, prendre conseil auprès du président Malien.

La communauté gabonaise réunie 

Ils ont fait le déplacement en masse pour accueillir leur président à Bamako. Les gabonais du Mali, de même que les Maliens de l'extérieur, vêtus aux couleurs du PDG, le parti démocratique Gabonais affichaient banderoles et chants pour l'accueil au président élu. Ce sont ces mêmes qui avaient soutenu Ali Bongo lors de sa campagne présidentielle en Août dernier. A leur tête, Jean Claude Siméon poungou, doyen de la communauté Gabonaise du Mali : " C'est un honneur que de recevoir celui qu'on a soutenu en terre Malienne". Pour le reste, le président ATT accompagné de son épouse Lobbo Traoré et de l'ensemble des membres du gouvernement, ont accueilli à sa descente d'avion, celui que tous attendaient. Vêtu d'une djellaba Blanche et suivi de son épouse Sylvia et son fils, Ali Bongo dira au salon d'honneur : " qu'il est particulièrement fier de rendre cette visite de courtoise et de prise de contact au président Malien : " Après les autres chefs d'états, l'affection du président Malien et ses conseils sont des choses dont j'ai besoin. Vous le savez, je côtoie depuis longtemps le milieu de la politique, je l'ai toujours cotoyé, mais je suis jeune et les conseils sont les choses les plus précieuses que l'on puisse recevoir des aînés". Ali Bongo exprimera également la reconnaissance du peuple Gabonais au peuple Malien qui l'a toujours soutenu. Et d'ajouter : " Je ne changerai pas la politique étrangère, le Gabon est un pays épris de paix et de justice. Référence sans doute à son médiateur de père, Feu Omar Bongo. " Car, ajoutera Ali, il n'y a pas de développement sans paix" !

 

 

 

 

    La communauté Gabonaise venue en masse à l'aéroport de Bamako

 

  
    Commission Mixte Mali-Gabon 

Après l'aéroport, direction Koulouba, le palais présidentiel où les membres de la délégation seront reçus par le président.

A la sortie d'audience, ALI Bongo évoquera la mise en place d'une grande Commission mixte Mali-Gabon pour approfondir les questions de coopération entre les deux pays et qui devrva se réunir bientôt. Et le président d'affirmer à la presse que la CAN aura bel et bien lieu à Libreville malgré les inquiétudes que le vice président de la CAF, avait émis lors de son séjour Gabonais.

Quant aux deux premières dames, Lobbo et Sylvia, elles iront visiter la Fondation pour l'enfance et l'hôpital Mère Enfants de Quinzambougou, pendant que les officiels évoqueront des sujets plus graves, en compagnie notamment de Moctar Ouane, le ministre des Affaires Etrangères du Mali.

Au programme de la visite d'Ali Bongo, une rencontre avec la communauté Gabonaise du Mali, un dîner officiel à l'Hôtel Laico Amitié ensuite, la délégation rejoindra Dakar pour les festivités de l'indépendance avant Cotonou et Libreville pour le retour. Une visite d'état et de diplomatie qui enrichit la tournée Africaine d'Ali Bongo, soucieux de soigner son image de fils sage auprès des ses homologues du continent.

 

 

 

 

   Les deux premières dames, Lobbo Touré et Sylvia Bongo au palais de Koulouba.

 

 

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article