Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 19-04-2011 11:55

Un comptable de la mairie de Mouila sanctionné pour sympathie avec des grévistes


Un comptable de l’hôtel de ville de Mouila, Charles Loundou, en service au Trésor public provincial, a été sanctionné pour sympathie avec les agents grévistes de la municipalité, a appris l’AGP, jeudi de source municipale.

Rétrogradé par le maire Christian Kombila Kombila, M. Loundou, qui est désormais un agent ordinaire, ne mènera plus aucune opération de recouvrement pour le compte de la municipalité.

Les agents de la main d’oeuvre non permanente de la mairie de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud), se sont mis en grève pour obtenir l’ajustement de leurs salaires au revenu minimum mensuel, fixé à 150 000 FCFA par le président Ali Bongo Ondimba, en septembre dernier, une décision non encore exécutée par la municipalité.

Les grévisites, dont le mouvement a été jugé légitime par les autorités politico administratives et judicaires, réclament également, entre autres, le reversement intégral de leurs cotisations à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et le paiement d’une prime de transport.

Ils ont reçu le soutien de la délégation provinciale de la Confédération gabonaise des syndicats libres (CGSL).

 


Commentaires

 
 
 
le 19-04-2011 11:51

Un agent comptable poursuivi en justice pour le détournement de plus de 190 millions de FCFA


Le trésorier payeur de la province de la Ngounié, Sylvère Bekalé Mezui, est poursuivi en justice pour le détournement d’une somme de 193.516.000 FCFA, destinée à 66 agents de la santé en poste dans cette province du sud Gabon.

Le 22 mars dernier, les infirmiers floués ont déposé une plainte auprès du tribunal de première instance de Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié.

Leur avocat, Me Jean Paul Méthode Imbong, a indiqué que le trésorier payeur est poursuivi pour ‘’ faux en écritures publiques, altération d’écritures authentiques et détournement des salaires’’.

Sylvère Bekalé Mezui aurait soustrait 70.000 FCFA de la prime annuelle de 150.000 FCFA accordée à chacun des 66 agents de la santé. Le montant total du détournement s’élèverait à 54.680.000 FCFA,

Il aurait également continué à verser 8.000 FCFA de prime de transport à chaque infirmer alors que celle-ci est passée à 35.000 francs depuis longtemps pour tous les fonctionnaires.

La supercherie aurait rapporté 14.256.000 FCFA au trésorier payeur indélicat à qui les infirmiers demandent également de rembourser les retenues illégalement effectuées sur leurs salaires en guise de cotisations à verser à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS)

Les 66 infirmiers, qui se sont regroupés en collectif, se sont constitués partie civile, et sollicitent le paiement de la somme globale de 193.516.000 FCFA.

Ils font partie des 400 infirmiers déjà formés, bénéficiaires d’un recrutement exceptionnel effectué en 2005 grâce à la libération de 12.000 postes budgétaires mis à la disposition du ministère de la santé pour lui permettre de résorber son déficit criard en ressources humaines.

 

 


Commentaires

 
 
 
le 19-04-2011 00:44

Le C.L.R de Jean Boniface Assélé remet 11 véhicules 4x4

Le Cabaret des Artistes a servi de cadre le samedi 16 avril 2011 à la cérémonie de remise officielle des véhicules frappés aux couleurs du Centre des Libéraux Réformateurs. Les récipiendaires ont été les coordinateurs provinciaux et départementaux. Dans son discours de circonstance, le Président du C.L.R, le Général Jean Boniface Assele a dit mettre à la disposition de ces responsables politiques « ces tous premiers moyens pour (leur) permettre d’implanter le parti et d’en animer les activités, sur toute l’étendue du territoire national ».Apres avoir doté le C.L.R d’un cadre juridique, le parti a un siège mais également des organes de communication(le journal ORETY, la Radio Génération Nouvelle, la chaine de télévision et le site). Et le leader du parti de poursuivre : « nous nous attelons donc à composer une équipe d’hommes et des femmes capables de répondre positivement aux attentes de nos militants en particulier et de nos compatriotes en général ».11 véhicules de liaison ont été réceptionnés pour toutes les provinces. Les villes de Mbigou et d’Akieni ont été aussi à l’honneur. Les militants et militantes du C.L.R se retrouveront très prochainement lors des assises du congrès statutaire ordinaire. Le Centre des Libéraux Réformateurs a été créé le 7 Septembre 1992 par l’honorable Jean Boniface Assele et légalisé le 3 Février 1994. Le parti a pour devise : vie-liberté-bonheur. A travers ses actions, le parti investit ses candidats à toutes les fonctions publiques électives et contribue à la promotion des libertés démocratiques ainsi qu’au respect des droits de l’homme. A quelques encablures des consultations électorales à venir, la cérémonie de remise des véhicules venait à point nommer dans la mesure où elle permet aux membres du Directoire de se mettre résolument au travail.
 


Commentaires

 
 
 
le 19-04-2011 00:40

Communication / TV+ de nouveau en clair sur le territoire national


 Le président du Conseil National de la Communication (CNC), Jean Ovono Essono, a, annoncé ce lundi, la levée de la mesure de suspension qui frappait la télévision privée TV+ depuis le 26 janvier 2011, suite à la diffusion en directe de la cérémonie d’auto-proclamation comme président de la République de André Mba Obame.

Jean Ovono Essono a ainsi tenu à rappelé aux médias que les règles du jeu démocratique consistent pour l’entité dont il a la charge à « veiller à ce que les médias publics ou privés offrent des produits de qualité et en cas d’infraction, appliquer les sanctions qui s’imposent ».

Poursuivant, il a souligné que « dans son souci de ramener la sérénité dans le paysage médiatique national, le CNC a décidé de la levée de suspension qui frappait la télévision privée TV+ depuis 26 janvier 2011 ».

La télévision TV+ a été créé par l’ancien Secrétaire Exécutif de l’ancien parti de l’opposition « Union Nationale (UN), André Mba Obame.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article