Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 17-06-2015 10:27

Akagha Mba : «Avec le complexe métallurgique de Moanda, le Gabon industriel est en marche»

Invité d’une émission spéciale de Gabon Télévision dimanche dernier, le ministre des Mines, de l’Industrie et du Tourisme estime que l’industrialisation du Gabon est en train de prendre corps.

Christophe Akagha Mba. © pressegabon.com

Christophe Akagha Mba.

 

De nombreux projets industriels s’ancrent dans le réel, et la mise en service du Complexe métallurgique de Moanda (Comilog-CMM), vendredi dernier, par le chef de l’Etat, en présence du partenaire de l’Etat gabonais dans ce projet, Eramet, fait dire au ministre des Mines, de l’Industrie et du Tourisme que la Stratégie nationale d’industrialisation, bras séculier du Gabon Industriel, commence à produire des fruits. Le Complexe métallurgique de Moanda qui va créer quelques centaines d’emploi va se charger de la transformation du manganèse en sillico-manganèse destiné notamment à la fabrication des batteries automobiles. L’idée de transformer les matières premières gabonaises entre dans le cadre d’une stratégie décidée par Ali Bongo qui veut qu’au-delà de 2020, plus aucune matière première extraite du sous-sol gabonais ne soit exportée sans avoir été transformée sur le plan local.

Et il n’y a pas que le Complexe métallurgique, il y a aussi, dans ce Gabon Industriel qui se matérialise progressivement, la formation des spécialistes du secteur dont l’Ecole des mines et de la métallurgique de Moanda – ouverture annoncée pour octobre prochain – sera le fer de lance pour la formation des chimistes, des ingénieurs des mines, des métallurgistes,… En plus de cette école, il y a l’Institut du pétrole et du gaz (IPG) déjà fonctionnelle à Port-Gentil, et qui forme les ingénieurs et les techniciens de l’or noir, ainsi que la Cité verte de formation aux métiers du bois, dont la construction à Booué (dans l’Ogooué-Ivindo) est presqu’achevée.

Aux côtés de ce vaste chantier de la formation, Christophe Akagha Mba a ajouté que les aspects environnementaux sont pris en compte dans cette politique industrielle et minière. «Le nouveau Code minier comporte en effet une réglementation stricte, contraignante et exigeante vis-à-vis des grandes industries qui doivent maîtriser les aspects liés à la pollution». Concernant le transport des minerais, le ministre des Mines a ajouté que «Comilog-Eramet va très prochainement lancer des travaux de modernisation de la voie ferrée pour le transport du manganèse dans des conditions optimales», parce que tout se passe dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Pour Christophe Akagha Mba, «avec le PSGE, et son pilier Gabon industriel, l’industrialisation de notre pays est en marche». Il reste tout de même quelques points noirs dans cet ensemble : la ZERP de Nkok et la ZERP de l’Ile Mandji peuvent en effet être considérées comme des semi-échecs, en dépit de l’optimisme affiché hier sur nos pages web par le chef de l’Autorité administrative de la zone franche de Nkok, Armel Mensah, car sur les soixante-seize entreprises ayant fait des réservations sur ce site, seules huit se sont installées, et quatre ont effectivement démarré leurs activités. Mais cela ne saurait entamer le bel optimisme de l’ancien directeur général de la SGEPP.

 

Source: GR 

 


Commentaires

 
 
 
le 17-06-2015 10:05

Santé militaire : Le don du Roi Mohammed VI

Peu avant son départ du Gabon, le roi du Maroc a remis, le 12 juin dernier, plusieurs tonnes de médicaments à l’Ecole d’application du service de santé militaire de Libreville.

Mohammed VI à l’Ecole de santé militaire de Libreville, le 12 juin 2015. © DCP-Gabon

Mohammed VI à l’Ecole de santé militaire de Libreville, le 12 juin 2015.

 

Une cérémonie de remise d’un don de produits pharmaceutiques et de matériel médical a été organisée, le 12 juin dernier, à l’Ecole d’application du service de santé militaire de Libreville (EASSML). Au terme de sa visite de travail et d’amitié au Gabon, le roi du Maroc a tenu à renforcer son soutien à cet établissement créé en octobre 2008 dans les locaux de l’Hôpital d’instruction des armées Omar Bongo Ondimba (hôpital militaire). Pour ce faire, il a, par le biais de la Fondation Mohammed VI pour le développement durable, doté l’école de 2 tonnes de médicaments, qui rentrent dans le traitement des maladies et infections dites opportunistes, liées au VIH/Sida. Il s’agit principalement des antiviraux, antibactériens et antifongiques.

De même, Mohammed VI a doté l’Ecole d’application du service de santé militaire de Libreville de 12 tonnes de médicaments divers, notamment des produits pour des traitements en psychiatrie, neurologie, ophtalmologie, gastro-entérologie, cardiologie, entre autres spécialités. L’aide apportée concernait aussi un ensemble d’équipements médico-techniques comportant des stérilisateurs, des tensiomètres électroniques, des thermomètres infrarouges, des électrocardiographes et plusieurs consommables et produits à usage chirurgical. L’EASSML, inaugurée 2011, est chargée de former les personnels des services de santé militaire du Gabon et d’autres pays africains liés par des accords de coopération avec le Gabon ou la France.

Selon les responsables de l’EASSML, qui ont visiblement apprécié le don du roi du Maroc, ces différents produits seront bénéfiques à l’établissement qui assure la formation postdoctorale des médecins militaires et civils dans les domaines de la médecine d’urgence, de catastrophe et la médecine tropicale.

 


Commentaires

 
 
 
le 05-06-2015 13:12

Lancement officiel prochain des activités du Complexe métallurgique de Moanda

Les activités du Complexe métallurgique de Moanda seront officiellement lancées par le Chef de l’Etat, le 12 juin prochain à Moanda.

Vue générale de l’atelier d’électrolyse. © Eranga de Sindara

Vue générale de l’atelier d’électrolyse.

 

Dans le cadre de la politique d’industrialisation du Gabon et de son engagement en faveur du développement du Gabon, la Compagnie Minière de l’Ogooué, la Comilog, innove et crée l’évènement de l’année.

Le vendredi 12 juin 2015, le Président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, procèdera au lancement officiel des activités du Complexe Métallurgique de Moanda, en abrégé CMM.

L’idée de construire ce complexe industriel permettant de créer de la valeur ajoutée sur le territoire gabonais à partir du minerai extrait à Moanda était déjà dans les esprits depuis la fin des années 1990, afin de répondre à la volonté des autorités gabonaises de voir se développer localement une filière de transformation du minerai brut.

Le Complexe Métallurgique de Moanda (CMM) qui sera inauguré le 12 juin prochain par le Chef de l’Etat gabonais comprend deux grandes unités, à savoir :

L’usine de Pyro-métallurgie. Composée de deux fours électriques, elle produira 65 000 tonnes de silico-manganèse par an, avec une teneur en manganèse de 65%.

L’usine d’Hydro-métallurgie avec une unité d’électrolyse permettra de produire 20 000 tonnes de manganèse métal par an, avec une teneur en manganèse de 99,7%.

Le Complexe Métallurgique de Moanda est bâti sur une surface de 50 hectares et voit la création de 432 emplois directs et autant en indirect.

Le Complexe Métallurgique de Moanda est une performance unique au sud du Sahara qui propulse le Gabon dans l’ère industrielle. Pour la Comilog, le Complexe Métallurgique de Moanda, c’est le Miroir d’un Gabon industriel.

 


Commentaires

 
 
 
le 05-06-2015 13:08

Comptant parmi les partenaires privilégiés du Gabon, le Maroc y a exporté pour 16 milliards de francs en 2012, contre 11 milliards

Comptant parmi les partenaires privilégiés du Gabon, le Maroc y a exporté pour 16 milliards de francs en 2012, contre 11 milliards de francs d’importations.

Port de Casablanca. © sodep.co.ma

Port de Casablanca. © sodep.co.ma

 

Alors que le roi du Maroc est incessamment attendu à Libreville, l’ambassade du Maroc au Gabon a jugé utile de communiquer sur la pertinence des échanges entre les deux pays. On a ainsi appris que les exportations marocaines en direction du Gabon se sont élevées à 16 milliards de francs en 2012, soit une progression de 3,7% par rapport en 2011. Le Maroc exporte vers le Gabon, divers équipements industriels, des produits alimentaires, des véhicules industriels, des vêtements et des tissus. Pour ce qui est du Gabon, les importations vers le Maroc ont atteint 11 milliards de francs, soit une légère progression de 2,4% par rapport en 2011. Le Maroc importe du Gabon principalement du bois et des produits divers d’origine animale et végétale. Selon la représentation diplomatique du Maroc au Gabon, la balance commerciale a enregistré un solde excédentaire en faveur du Maroc de l’ordre de 4,3 milliards de francs. Le Gabon occupe la 69e place parmi les fournisseurs du Maroc et se situe 57e rang en tant client.

Ces échanges devraient sans doute franchir un nouveau cap avec la visite à Libreville de Mohamed VI. Officiellement, cette visite rentre dans le cadre d’une tournée en Afrique sub-saharienne. C’est la 3e tournée du genre pour le souverain chérifien. Comme au Sénégal, en Guinée-Bissau et en Côte d’Ivoire, Mohamed VI aura certainement des entretiens officiels et présidera des cérémonies de signatures d’accords bilatéraux, ainsi que de lancement de projets de coopération, d’échange d’expériences et de renforcement du partenariat économique.

 

Source: Gabonreview 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article