Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 26-08-2011 23:02

Le gouvernement en guerre contre les épaves de voitures qui trainent sur les bordures des routes


 Le gouvernement gabonais a initié mardi une opération visant à l’enlèvement des épaves de véhicules et des garages à ciel ouvert.

 

Certains artères de Libreville sont bloqués par de garages ambulants qui bloquent parfois la circulation normale des automobilistes.

Ces épaves sont souvent à l’origine des déchets industriels qui causent la pollution dans la ville.

Ils sensibilisent sur le bien fondé de cette opération et leur demandent également de récupérer tout ce qui peut s'y trouver avant qu’ils ne viennent les ramasser eux-mêmes en infligeant une amande.

Ces garagistes ambulants  exposent même les moteurs de véhicules sur la route et d’autres tas de ferrailles.

Cette opération rentre dans le cadre d’embélissement de la capitale gabonaise qui doit accueillir la CAN2012.

 


Commentaires

 
 
 
le 26-08-2011 22:53

Les taxis gabonais se refont une beauté pour la CAN


En janvier 2012, la Guinée équatoriale et le Gabon accueilleront pour la première fois de leur histoire la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN). Pour l’occasion, Libreville se prépare à se mettre sur son trente-et-un. Le site GABONEWS rapporte par exemple que les taxis de la capitale gabonaise ont d’ores et déjà entamé leur modernisation pour l’événement.

Compétition majeure dans le paysage sportif africain, la CAN met en lumière les pays organisateurs pendant trois semaines. Et les chauffeurs de taxi des villes où auront lieu les rencontres en ont bien conscience:

«Le monde entier va observer notre pays, nous devons être à la hauteur de l’organisation. Les chauffeurs de taxi doivent s’impliquer en améliorant la qualité des prestations», avance Arthur Bell, taximan.«D’ici décembre, je range ce taxi, vieux de 12 ans pour mettre en circulation un autre, neuf et climatisé.»

Récemment, la vétusté des taxis était déplorée dans la presse gabonaise, d’où cette volonté renforcée des conducteurs de se doter de véhicules pimpants. Les commandes de quatre-roues neufs connaissent ainsi un boom conséquent.

Les chauffeurs cherchent leurs nouveaux carrosses à l’étranger, où les autos sont plus accessibles. Une voiture venue de Belgique coûte ainsi environ un million de francs CFA (1.500 euros), tandis qu’il faut compter trois millions pour un véhicule climatisé, avec carte grise et assurance, chez un concessionnaire local.

La clientèle VIP est aussi concernée par ce renouvellement du parc des taxis. Quelques voitures de luxe, bourrées de gadgets électroniques, ainsi que des 4x4 sont importés,  principalement en provenance de Dubaï (Emirats arabes unis).

Mais la qualité des véhicules et leurs options n’est pas la seule priorité des chauffeurs gabonais. Certains petits détails font aussi la différence. «Monsieur Jeannot», jeune chauffeur librevillois, met un point d’honneur à faire de son automobile un petit coin de paradis. Dans son taxi propre comme un sou neuf, il laisse planer une douce odeur de lavande et propose à ses passagers du jazz, des mouchoirs en papier, et leur remet sa carte de visite à la fin de la course.

Pour certains donc, la CAN 2012 a déjà commencé. Du 21 janvier au 12 février, quelques 80.000 visiteurs sont attendus pour les matchs qui se tiendront au Gabon. Ceux qui utiliseront les taxis devraient apprécier leur voyage.

 


Commentaires

 
 
 
le 26-08-2011 22:47

L’ambassadeur de Libye au Gabon a fait ses valises


Le Dr Abdel Hakim Al-Chérif a quitté le Gabon en compagnie de trois autres diplomates libyens accrédités au Gabon ainsi que leurs familles. Tous se seraient rendus au Cameroun par voiture.

L’ambassade de Libye au Gabon a juridiction au Cameroun, pays voisin du Gabon. La mission diplomatique de Tripoli à Libreville est actuellement fermée en attendant la désignation d’un nouvel ambassadeur par les nouvelles autorités libyennes.

A titre de rappel, le 19 août dernier, le Gabon a officiellement reconnu le CNT. Lors d’une récente conférence de presse après un Conseil des Ministres décentralisé tenu à Koula Moutou dans la Province de l’Ogooué-Lolo (sud est), le numéro un gabonais avait prié le Guide de la Révolution libyenne de quitter pacifiquement le pouvoir « pour le bien de son peuple et de son pays ».

Le Gabon et l’Afrique du Sud sont les deux pays de l’Afrique, siégeant au Conseil de Sécurité, ayant voté la résolution de l’ONU sur la protection des civils contre l’armée du colonel Mouammar Kadhafi.

 


Commentaires

 
 
 
le 26-08-2011 22:40

Les Femmes d'Owendo reconnaissantes envers notre Première Dame , Sylvia Bongo Ondimba


Les membres de l'association " Oser pour l'Émergence " constituée essentiellement des femmes, ont récemment exprimé leur gratitude à la Première Dame , Sylvia Bongo Ondimba , pour ses efforts sans relâche en faveur de l'amélioration des conditions de vie des populations gabonaises économiquement faibles, à l'occasion d'une initiative dénommée "Journée de la rencontre des femmes d'Owendo".

 

Les femmes de cette association viennent de vivre l'expérience des bienfaits générés par l'octroi de micro-crédits " AKASSI"http://www.fondationsylviabongoondimba.org/fr/nos-engagem... , initiés par la Première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba ,pour aider la femme gabonaise à se prendre en charge , à être entreprenante afin d'éradiquer la pauvreté.

 

« Cette journée de la rencontre est une occasion, pour les femmes des groupes socioculturels des différents quartiers de la commune d'Owendo, de démontrer aux Gabonais qu'ils ont intérêt à soutenir l'audace en suivant les conseils et orientations des hommes d'Etat, lesquels ne cessent de dire que le salut se trouve dans des regroupements utiles » a déclaré la présidente de ladite association , Hermance Nsourou.

 

Pour Madame Nsourou , oser c'est pouvoir . Elle a invité toutes les femmes à s'embarquer dans le train de l'émergence . Elle a également précisé que leur association a pour objectif de soutenir le projet de société du Président de la République " L'avenir en confiance " , l'action politique du Premier Ministre, chef du gouvernement, de consolider les principes d'unité de la République par le dialogue.

 

Madame Nsourou souhaite impliquer les personnes des milieux défavorisés, les handicapés et les analphabètes dans le processus de développement de notre pays . Toute chose qui doit se faire à travers l'information, la communication,la sensibilisation et la formation, ainsi que par les conseils.

 

Sur le terrain, les actions de " Oser pour l'Emergence " se traduisent dans l'accompagnement des projets sociaux initiés par le Chef de l'Etat et la Première Dame afin qu'ils soient accessibles à tous les Gabonais.

 

A ce jour , sur 105 dossiers présentés, 105 femmes ont obtenus leurs microcrédits , soit 100% des femmes.

 

Le parrain de l'association , le Premier ministre, Paul Biyoghé Mba , s'est réjoui du fait que l'intéret de l'action d'AKASSI ait été compris et que celle-ci soit présente à Owendo.

 

« Il ne s'agit pas de cadeau mais de microcrédits, c'est à dire de micro-remboursements, lesquels vous permettront d'acceder plus tard au moyen crédit puis au gros crédit . Et si cette action dure 5 ou 6 ans , vous serez dans quelques années de grandes femmes d'affaires. Suivez donc les conseils qui vous sont donnés . Armez-vous toujours de courage pour venir à bout des difficultés et usez de l'audace en initiant des techniques nouvelles pour allez plus loin » a conclu Paul Biyoghé Mba.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article