Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 23-11-2013 02:25

Jean Eyéghé Ndong hué à Sotega école

Candidat déclaré à la succession de Jacky à la tête du conseil municipal de Libreville, le Rêveur modéré de Nkembo a récemment été hué par des compatriotes habitant le quartier Sotéga école, dans le deuxième arrondissement de la capitale. C’est que parti y tenir une causerie politique, Nza Fe n’avait pas trouvé mieux pour faire passer son message, que de s’attaquer aux actes posés par le président Ali Bongo Ondimba depuis son accession à la magistrature suprême. Mal l’en a pris ! Car ce sont des populations très remontées, qui ont bruyamment demandé à Jean Eyéghé Ndong d’arrêter son cirque, elles qui n’ont jamais oublié le passage transparent de Nza Fe à la tête du gouvernement. Mieux : une compatriote a tenu à lui rappeler c’est à cause de lui que la distribution d’eau et d’électricité est aujourd’hui chaotique dans la ville de Libreville. En référence au rôle joué par l’ancien ministre délégué chargé de la Privatisation, dans la mise en concession de la SEEG au profit de Veolia. Comme on dit au quartier, ça ne fait que commencer !
 


Commentaires

 
 
 
le 23-11-2013 02:20

Elections locales du 24 Décembre: Que cachent le mutisme et le calme olympien de Jean François Ntoutoume ???

Elections locales du 24 Décembre: Que cachent le mutisme et le calme olympien de Jean François Ntoutoume ???

4.jpg

Le Parti Démocratique Gabonais( P.D.G.) tient le loup par les oreilles. La malencombre obtenue au 5ème Arrondissement de Libreville à partir de la carotte qui a été tirée au Leader Politique de cette circonscription, sur la liste finale aux locales, continue de faire couler sans discontinuer sur le rivage du Como, encre et salive.

Cependant, Les observateurs redoutent que le P.D.G risque de se contenter des effondrilles de sa dégaine lors de la campagne. Pour quel résultat ?

A moins d’embabouiner ce Patriarche qui a la croyance du premier moutardier du Pape . De source proche de sa communauté fang et même au delà, il ratisse très large et sa popularité a gagné de l’encrage.

Depuis cette gandinerie, il oppose journellement un refus à la confluence des sollicitations des cadres, des hommes politiques de tous bord ainsi que des militants et sympathisants assommés .

Mais personne ne parvient à faire parler ce grand homme de consensus et rassembleur.

Sur le terrain, la situation devient intrigante telle « souris qui n’a qu’un trou est bientôt prise »…. même les 32000 enrôlés au 5ème arrondissement et le P.D.G. demeurent suspendus à ses lèvres pour un passe-parole.

Car, il va sans dire que le poids de cet électorat pèsera lourd sur la balance au profit des adversaires ; si Jean François Ntoutoume Emane n’est pas hardi pour une déclaration publique qui apaisera l’inquiétude générale.

A Louis, siège du Parti, indique-t-on, l’heure est à l’expérimentation des stratagèmes pour gracieuser le rhétoricien. Une seule solution, c’est la mise en pratique de ce que les linguistes appellent : l’épanorthose… !

Ailleurs, dans le ciel des autres arrondissements de la capitale, la météo n’est pas clémente. D’épais nuages s’y amoncèlent, alourdissant l’atmosphère, font souffler un vent de frayeur et de désespoir à l’horizon.

À croire que certains apprentis sorciers « émergents » et deux hiérarques de l’Estuaire auront poussé devant le précipice, le Parti de masse crée par feu Omar Bongo Ondimba le 12 mars 1968.

Qui vivra verra !

 


Commentaires

 
 
 
le 22-11-2013 00:00

L’album d’une milliardaire chez les pauvres

Attention, cet album n’est pas à montrer aux bougres habitants de Mounana !

Ce serait trop cruel pour les pauvres de voir avec quel humanisme leur ex-maire et parente veut donner aujourd’hui sa vie pour les populations du 1er arrondissement de Libreville.

Du moins pour celles du quartier Diba-Diba que la femme la plus riche du Gabon a visité pour la première fois.

Malgré l’appel lancé par son équipe de campagne pour que les militants accompagnent massivement leur championne dans cette randonnée, seulement une poignée de membres de son entourage ont répondu présents. « La Griffe » aussi. D’où votre satimédia a décidé de vous livrer l’album de ce mini-safari.

2.jpg

 

Moment historique : la première fois de sa vie, Chantal rentre dans une maison en planche

3.jpg

Quoique stylée, la fille de Zacharie affronte une route telle que l’a laissée son père

4.jpg

Même dans les « Mapannes », Moses Lokambe garde le réseau (pour répondre à Annie Léa ?)

5.jpg

Là, faut surtout pas exagérer pour bêtement prendre le risque, en cette période de pluies violentes, de rentrer dans cette baraque ! Une bonne tchatche suffira pour oublier que sa seule paire de boucles d’oreilles peut transformer ce matiti en cité

6.jpg

Elle ne voyait ça qu’à la télé et ne savait même pas que les seaux existaient

7.jpg

Les pieds au seuil d’une maison en planches dont le coût ne vaut même pas le 1/100 d’une seule de ses chaussures

8.jpg

Alors que la milliardaire montre son affiche, la pauvre regarde sa belle et luxueuse montre qui peut transformer radicalement sa vie. Ainsi va la vie. Et la précampagne aussi…

 

Ça ne passe pas

Visiblement, la mise en scène autour du puits a produit un effet plutôt contraire à ce qu’espérait la femme la plus riche du Gabon. Et pourtant, Chantal y a mis du sien en sacrifiant l’épiderme de sa main d’entrer, sans gant, dangereusement en contact avec ce seau :

9.jpg

Malgré la posture précautionneuse, un geste quand même suicidaire pour quelqu’un qui touchait pour la première fois, depuis sa naissance, à un seau et pour le plonger dans un puits. Une prouesse malheureusement décriée par des ingrats de sa propre chapelle. Pêle-mêle :

 


Commentaires

 
 
 
le 20-11-2013 03:20

Sommet Afro-Arabe

Le 3ème Sommet Afro-Arabe s’est ouvert en fin de matinée sous la présidence de Son Altesse Sheikh Sabah Al Ahmadal-Jaber Al-Sabah, Emir de l’Etat du Koweït, sur le thème « Partenaires dans le Développement et l’Investissement ».

Le Chef de l’Etat gabonais, en sa qualité de Coprésident du 2ème Sommet, a fait une intervention saluée avant le discours d’ouverture de l’Emir du Koweït.

Le Président Ali Bongo Ondimba a rappelé que ce Sommet se tient dans une période de profondes mutations socio-politiques, de vives tensions dans certains pays et de persistance de divers fléaux qui hypothèquent notre croissance et notre avenir. Un tel contexte, dira-t-il, appelle à des efforts urgents et concertés pour le retour à la paix et à la stabilité indispensables au développement.

Abordant le bilan et à mi-parcours de l’exécution de notre plan d’action conjoint défini à Syrte, le Président Ali Bongo Ondimba a constaté le retard accusé dans sa mise en œuvre, identifié les causes et préconisé la mise en place d’un mécanisme effectif de financement, faisant l’objet d’un projet de résolution.

Poursuivant son plaidoyer pour la coopération arabo-africaine dans des domaines comme l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’économie et le commerce, le Président Gabonais a appelé à une approche concrète et pragmatique, signe d’un engagement réaffirmé pour un nouveau partenariat stratégique.

« Celui-ci », précisera-t-il, « doit, plus que jamais, s’appuyer sur la mise en place de conditions favorables à l’investissement et au développement. Je n’ai de cesse de l’affirmer, il n’y a pas de développement sans la paix, tout comme il ne saurait y avoir de paix durable sans développement. »

Déclinant les atouts du continents, ses efforts de bonne gouvernance et d’ouverture, ses aspirations démocratiques, ses ressources multiples et variées qui en font « un partenaire de confiance qui offre de nombreuses opportunités d’investissements », Ali Bongo Ondimba a réitéré son appel à la TICAD V à Yokohama, pour que « d’ici à 2020, plus aucune matière première ne soit exportée sans avoir subi au préalable au moins une première transformation ».

Face au défi de la sécurité alimentaire, le Chef de l’Etat a prôné un partenariat « gagnant-gagnant » se traduisant par une politique d’Affectation des Terres aux activités du secteur agricole et de mise en œuvre concertée de différents programmes respectueux de l’environnement, avec à la clé, la réduction de la pauvreté et du chômage.

Dans cette approche, le secteur privé a un rôle majeur à jouer. Ainsi, la création d’une Chambre de Commerce mixte ainsi que celle d’un Conseil d’Affaires Afro-Arabe constituent, aux yeux du Président Ali Bongo Ondimba, un facteur de rapprochement des secteurs privés arabes et africains comme en atteste l’organisation en marge de nos travaux, d’un Forum économique qui a pu réunir des opérateurs économiques des deux régions.

Ce type d’initiatives et de rencontres, dira le Président Gabonais, devrait être étendu à d’autres domaines et acteurs culturels, sportifs, scientifiques, civils entre autres.

Il s’agit, également d’accélérer le processus de mutation de l’Institut culturel conjoint, comme levier de promotion des échanges interculturels.

Concluant son allocution, Ali Bongo Ondimba a préconisé la mise en œuvre d’un mécanisme de suivi et d’évaluation périodique et une complémentarité accrue entre le monde arabe et l’Afrique.

« C’est pourquoi l’Afrique », annoncera-t-il, « sera heureuse, en raison du principe de rotation du lieu d’accueil de notre Sommet, de recevoir le monde Arabe à l’occasion de notre 4ème rencontre en 2016. Cette question sera examinée au cours du prochain Sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie, au début de l’année 2014, en vue de déterminer le pays qui abritera les travaux ».

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article