Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 18-11-2010 22:39

Quatrième défaite d’affilée des Panthères


Les Panthères du Gabon se sont inclinées (2-1) le 17 novembre à Paris (France) en match amical face aux Lions de la Teranga du Sénégal. Il s’agit de la quatrième défaite d’affilée des Gabonais dans ses matches de préparation à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012.

 

Après un bon début de campagne de préparation pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, où elle a notamment battu l’Algérie (1-2) à domicile, la sélection gabonaise de football ne cesse de collectionner les mauvais résultats. Le 17 novembre au Stade Michel Hidalgo en région parisienne (France), les Panthères du Gabon ont plié l’échine (2-1) face aux Lions de Teranga du Sénégal.

Pourtant, tout avait bien commencé pour les Gabonais avec l’ouverture du score de Pierre-Emerick Aubameyang (28e). Plus entreprenant et physiquement présents, les Sénégalais égaliseront logiquement avant la pause par l’entremise de Papiss Cissé. Au retour des vestiaires, les Gabonais seront cueillis à froid par Issiar Dia, qui va doubler la mise pour les Lions (57e). 

Multipliant les imprécisions techniques et largement dominés dans le jeu, les Gabonais vont logiquement plier l’échine face à des adversaires largement supérieurs à tous les compartiments de jeu. Avec cette victoire, le Sénégal confirme sa «résurrection» sur la scène du football africaine et peut sereinement aborder sa rencontre face au Cameroun en match comptant pour la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2012.

Le Gabon peut nourrir des regrets car cette défaite est sa quatrième d’affilée après celles concédées contre l’AS Monaco (1-0), Oman et l’Arabie Saoudite sur la marque de 1-0. Une succession de mauvais résultats qui mettent quelque peu la pression sur Gernot Rohr, le technicien des Panthères, et dont plusieurs férus du ballon gabonais réclament déjà la tête. Recruté en février pour hisser le pays sur le podium lors de la prochaine CAN, Gernot Rohr, avait indiqué que «le Gabon aura son équipe-type en juillet 2011». Le technicien franco-allemand trouvera-t-il le chemin de la victoire avant cette échéance ?
 


Commentaires

 
 
 
le 17-11-2010 23:34

L’aéroport international de Mvengué en travaux


Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghé Mba a procédé lundi dernier au lancement des travaux d'extension et de modernisation de l'aéroport international Omar Bongo de Mvengué, à 25 km de Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon.
 

Les travaux d’extension portent sur la construction d’un pavillon présidentiel sur une superficie de 700m2, l’aménagement de la façade extérieure et l’agrandissement de l’aérogare sur une surface de 2000 m2.

"Le but visé est de séparer les flux de passagers à l’arrivée et au départ, mais aussi d’offrir aux opérateurs économiques des espaces pour les activités commerciales", a déclaré le ministre des Transports, Rémy Osselé Ndong, précisant que l’aéroport de Mvengué intégrera de nouveaux services pour mieux assurer le filtrage des passagers, mais aussi les douanes et autres services.

Co-financés par l’Etat gabonais et la Banque islamique de développement (BID) à hauteur de 9,747 milliards de FCFA, dont 3,947 milliards de FCFA seront consacrés à l’extension et à la modernisation de l’aérogare et 5,801 milliards de FCFA à la réhabilitation de la piste d’atterrissage et des autres services conditionnels, les travaux doivent être exécutés en douze mois.

Ils ont été entrepris dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football que le Gabon doit co-organiser avec la Guinée Equatoriale en 2012. Une poule du tournoi continental sera basée à Libreville, la capitale, et l’autre à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué (sud-est).

Le maire de la ville, le général Jean Pierre Doumeneni, a exhorté les entreprises devant exécuter les travaux à "faire un effort pour que les bâtiments qui verront le jour, au plus tard en décembre 2011, ne soient pas des oeuvres provisoires qu’il faudra détruire pour de nouvelles constructions tout aussi onéreuses".

Le chantier offre plusieurs opportunités à la province du Haut-Ogooué, notamment en matière de développement du tourisme et de création d’emplois, a-t-il dit, soulignant que l’aéroport de Mvengué est stratégique compte tenu de sa position géographique dans le sud-est du Gabon.

 


Commentaires

 
 
 
le 17-11-2010 23:32

La construction du barrage de Grand Poubara dans une phase technique décisive

 

 La construction du barrage de Grand Poubara ou Poubara III, un des projets phares initiés par feu le président Omar Bongo Ondimba pour juguler le déficit énergétique et accélérer le développement économique de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, est entrée lundi dans une phase technique décisive.
 

Le Premier ministre gabonais Paul Biyoghé Mba s’est rendu sur le site pour donner l’autorisation aux ingénieurs chinois d’interrompre le cours du fleuve Ogooué sur lequel sera construit le barrage hydroélectrique qui produira 160 mégawatts, dans une première phase, dite de lancement et jusqu’à 280 MW dans une deuxième phase, au cours de laquelle l’ouvrage sera pourvu d’un réservoir en eau d’une superficie totale de 46 km2.

Le chef du gouvernement avait à ses côtés le ministre des Ressources hydrauliques, Régis Immongault, les ambassadeurs de Chine et d’Allemagne, Li Fushun et Christian Rumplecker , ainsi que le Président directeur général (PDG) de l’entreprise allemande Gauff Engeneering, Uwe Gauff, qui assure le contrôle des travaux.

Une muraille de 37 mètres de haut doit être ériger pour constituer un rempart sur le fleuve et faciliter la déviation de ses eaux vers un aqueduc d’un peu plus de 2,2 km de long, creusé sur la rive droite du cours d’eau.

Une fois l’opération terminée, l’eau du fleuve sera déviée dans un canal artificiel. Les travaux de construction du barrage pourront alors commencer dans le lit asséché de l’Ogooué, le cours d’eau le plus important du Gabon (1200 km).

Les travaux du gigantesque barrage de Grand Poubara ont été lancés en novembre 2008, au plus fort de la crise économique et financière mondiale.

Le projet va permettre à la Compagnie minière de l’Ogooué (COMILOG), qui exploite le manganèse à Moanda depuis plusieurs décennies, de construire un complexe métallurgique dans cette ville, située à une soixantaine de km de Franceville, pour un investissement de 135 milliards de FCFA.

Deux lignes de transmissions seront construites pour distribuer l’énergie, dont une de 62 km sur Moanda (ouest de Poubara) et une autre de 45 km sur Franceville (est).

Environ 2.000 personnes, pour la plupart des Gabonais, travaillent sur le chantier. D’un coût de près de 200 milliards de FCFA, les travaux, exécutés par la société Sino Hydro Corporation Limited, devraient s’achever dans 35 mois environ. Le Grand Poubara viendra en renfort du barrage de Poubara I, mis en service en 1975 et de Poubara II, inauguré en 1984 par feu Omar Bongo Ondimba.

 


Commentaires

 
 
 
le 17-11-2010 23:09

La contreperformance des travaux de la CAN 2012


La première enquête du groupe américain Bechtel sur les chantiers de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, relève que les travaux sont financés à 80% alors que les chantiers ne sont réalisés qu’à 30%. Une révélation qui remet au goût du jour la capacité de Libreville à honorer les délais de livraison des infrastructures de la CAN 2012.
 
 
Malgré les nombreux sursis accordés au Gabon pour combler ses retards accusés dans les chantiers de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, le pays serait toujours à la traîne. Selon les résultats d’une enquête du groupe américain Bechtel, 50% des travaux financés par l’Etat à cet effet seraient non exécutés.

«Les travaux sont financés à 80% alors que les chantiers ne sont réalisés qu’à 30%. Les chantiers de la CAN ne s’exécutent pas à un rythme soutenu, en dépit d’une enveloppe de 15 milliards de FCFA débloquée en 2008, par le gouvernement gabonais.», a soutenu Armel Morvan, un responsable de Bechtel.

Une situation assez déplorable pour le Gabon d’autant que le pays s’est vu accorder plusieurs mois de répit par la Confédération africaine de football (CAF) pour avancer dans l’exécution de ses chantiers. Si rien n’est fait par les autorités pour combler cette carence, la prochaine visite de la CAF à Libreville serait fatale pour le pays, qui pourrait être disqualifié de la course à l’organisation de la CAN 2012.

Présent au Gabon depuis le mois de juin, à la demande du gouvernement gabonais, le groupe Bechtel, a pour mission de mettre en place un plan directeur national des infrastructures, appuyer l’Agence nationale des grands travaux mise et assurer la réalisation et la gestion des chantiers relatifs à la CAN 2012.
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article