Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 30-06-2013 01:27

La première édition de ‘’Libreville Moto show international’’ a débuté ce samedi à Libreville

Spectacle, visite des stands et sensations fortes vont être au rendez-vous ce week-end au stade d’Agondjé de Libreville où se déroulera la première édition de ‘’Libreville Moto show international’’, cette course des motos qui mettra en compétition des pilotes de renom venus de tous les horizons.
 
 
 
 

Les curieux et les passionnés de moto-cross seront gâtés ce samedi et dimanche. Durant deux jours, au stade de la l’Amitié de Libreville, de nombreux pilotes de moto, venus de part le monde, investiront ce lieu aménagé pour la circonstance. Parmi lesquels ceux de la Team Blackliner, composés de l’Espagnol Jose Miralles et des Français Brice Izzo et Romain Izzo.

Ces trois virtuoses du moto-cross promettent d’exécuter des figures extraordinaires à couper le souffle en Freestyle Motocross (sport motocycliste consistant à effectuer des figures pendant des sauts). Au regard de leurs palmarès, on ne peut en douter. Brice Izzo a été sacré vice champion du monde en 2010. Son frère Romain, pour sa part, est monté plusieurs fois sur le podium dans des compétitions internationales.

Jose Miralles, lui, a été troisième au championnat du monde de 2010 dans cette discipline. Toujours en Freestyle Motocross, l’américain Colten Moore, médaillé en X Games (compétition annuelle regroupant plusieurs sports dits extrêmes), effectuera quelques acrobaties en quad. En stunt (discipline dont le but est d’enchaîner des figures de voltige sur la roue arrière ou la roue avant d’une moto), le public présent pourra apprécier le talent de meilleurs français dans la discipline, en l’occurrence Christophe « Duke Acrobatie » et Sébastien Rimbeau. Des courses amateurs en quad et en moto-cross sont aussi au programme.

A l’occasion de cette première édition du Libreville Moto Show international, les personnes désireuses de s’offrir des motos, des quads, des jets et accessoires (casques, blousons, gants…) pourront en acheter sur place. Des stands y seront installés. Enfin, le public présent, en plus de s’offrir gratuitement un spectacle qui s’annonce riche en sensations et en couleurs, pourra participer à une méga tombola qui mettra un quad et une moto comme prix à gagner. Un concert clôturera cette 1ère édition.

Notons qu’actuellement, l’ensemble des motoristes s’affairent à effectuer les derniers réglages sur leurs bécanes, tandis que le génie militaire trace le parcours.

 
 


Commentaires

 
 
 
le 30-06-2013 01:24

L’hommage à Pauline Zoé Mba

 

 

Décédée le 22 juin dernier, Pauline Zoé Mba de Bendome, fille du 1er Président de la République du Gabon, Léon Gabriel Mba Minko, a reçu un ultime hommage de sa famille et de la République représentée par le Secrétaire Général de la Présidence de la République, Laure Olga Gondjout.

C’est à la suite d’une maladie que Pauline Zoé Mba de Bendome a succombé à Libreville en fin de semaine dernière.

Issue d’une nombreuse famille, la défunte laisse pourtant le clan Essokè et alliés ainsi que la descendance d’Edang Menguiri dans un état de choc qui s’est ressenti ce vendredi lors des différentes étapes qui ont jalonné le début des obsèques.

Laure Olga Gondjout, Secrétaire Général de la présidence de la République a ainsi tenu à soutenir la famille éplorée, au nom du président de la République et de toute la Nation. Mais il faut également rappelé, pour les besoins de la mémoire collective, que Pauline Zoé Mba et Laure Olga Gondjout partagent évidemment un passé commun en ce que leurs pères, Léon Mba et Paul-Marie Gondjout, ont été alliés, notamment au sein du Bloc Démocratique Gabonais et au sommet de l'Etat, dans la lutte contre la domination coloniale et le sous-developpement.

Laure Olga Gondjout a notamment déposé une gerbe de fleurs et signé le livre ouvert pour la circonstance.

Pauline Zoé Mba de Bendome était cadre à la Banque des Etats de l’Afrique Centrale depuis plusieurs années. Elle était mariée à Bassa Nadjiounoum.

tl_files/_images/Articles Image/Politique/log3.JPG

 


Commentaires

 
 
 
le 30-06-2013 01:22

La Fonction publique veut dégraisser

En vue de dégrossir les effectifs pléthoriques de la Fonction publique, forte d’environ 70 000 agents, le gouvernement a lancé le 27 juin à Libreville son programme de départ à la retraite anticipée, y compris les départs volontaires.

Panneaux présentant le programme aux fonctionnaires. © Gabonreview

Panneaux présentant le programme aux fonctionnaires. © Gabonreview

Chargé de ce programme, le ministère du Budget et de la Fonction publique a déployé à son siège des stands sous des tentes, pour accueillir les fonctionnaires intéressés par ce programme. «Je pense que c’est une bonne chose. Si on tombe d’accord sur le montant, je suis partant», a déclaré un agent du ministère du Transport, sortant du stand de renseignements.

Les fonctionnaires éligibles au départ volontaire sont les agents de toutes les catégories ayant accomplis au moins 15 ans de loyaux services. Ces derniers doivent avoir également un âge variant entre 41 et 55 ans. Les agents contractuels hors statut et ceux de la main d’œuvre non permanente sont exclus de ce programme.

Sont aussi inéligibles les personnes ayant exercé des hautes fonctions telles que celles de président de la République, de vice-président, de membre du gouvernement et du parlement. Il faut dire que ces catégories bénéficient déjà de retraites confortables. Les fonctionnaires ayant exercé les fonctions de président d’un corps constitué et celles de membre de la Cour constitutionnelle, eux aussi, ne sont pas admis à ce programme.

Ce programme a été lancé à l’occasion de la 14è Journée africaine de l’administration dont le but essentiel est d’impulser la dynamique de performance, préconisée par l’Union africaine (UA) en 1999. En 2012, la masse salariale des fonctionnaires s’est élevée à 530 milliards de francs CFA contre 480 milliards en 2011, selon la direction générale du budget.

 
 


Commentaires

 
 
 
le 29-06-2013 00:24

Un tandem britannique pour l’offshore gabonais

Lentement mais sûrement, les opérateurs pétroliers répondent à l’appel des autorités gabonaises à saisir les opportunités qu’offre leur pays dans son offshore. Spécialisée dans le forage, la compagnie internationale écossaise KCA Deutag a annoncé, le 21 juin, avoir obtenu de Tullow Oil Gabon SA, un contrat de forage dans l’offshore du Gabon.

© gabon-industriel.com

© gabon-industriel.com

Selon les termes du contrat, «la société écossaise déploiera sa plateforme Ben Rinnes pour le forage de deux puits avec une option de puits additionnels. Les travaux débuteront en juillet 2013 et dureront 80 jours», rapporte agenceecofin.com. KCA Deutag est actuellement en contrat de forage sur 33 plateformes offshore à travers le monde.

Filiale du groupe anglo-irlandais, Tullow Oil Gabon a racheté en 2005 les actifs du Sud-Africain Energy Africa Gabon et dispose d’activités d’exploration, de développement et de production avec des intérêts dans 21 licences dont 14 champs de production. Ces permis sont situés dans des zones à fort potentiel et assurent l’exposition du Groupe à près de 40% de la superficie sous licence du Gabon.

La société n’est donc pas directement opératrice de production mais est en partenariat actif avec quatre compagnies productrices : Perenco, Marathon, Vaalco et Maurel et Prom. Une collaboration qui lui permet d’obtenir une part nette d’environ 13 500 barils/jour.

Avec des réserves exploitables estimées à 3,7 milliards de barils, le pétrole gabonais a encore de beaux jours devant lui. Toutefois, les nouvelles opportunités se situent en offshore profond et semi-profond et nécessitent des coûts d’exploitation très élevés. Les campagnes d’exploration programmées en 2013 et 2014 par les leaders de l’offshore profond seront à cet égard très déterminantes pour la santé du secteur.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article