Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 25-07-2011 00:17

Attentats de Norvège: la première dame du Gabon Sylvia Bongo Ondimba assure la Reine Sonja de sa solidarité


 Après le drame du double attentat ((explosion et la fusillade) qui a frappé le Royaume de Norvège pour la première fois de son histoire, vendredi, dans le flot des messages de soutien adressés aux autorités de ce pays et au peuple, la première Dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a adressé ce samedi, dans un communiqué officiel parvenu à notre Federation, son soutien ainsi que sa solidarité à la Reine, Sa Majesté Sonja.

GABONEWS livre in extenso, le contenu du message de Madame Sylvia Bongo Ondimba à l’endroit de Sa Majesté Sonja, Reine de Norvège.

« Majesté,

Je viens d’apprendre avec émotion le terrible drame qui vient d’endeuiller de nombreuses familles en Norvège.

En cette douloureuse épreuve qui nous émeut profondément, je voudrais vous dire la part immense de tristesse et de chagrin qui m’habitent en ce jour noir pour l’ensemble du Royaume.

Soyez assurée de mon entière solidarité, à laquelle, dans mes prières, je ne manquerai pas de joindre l’ensemble des familles si brutalement éprouvées.

Veuillez croire, Majesté, en l’assurance de ma haute considération ».

Le Royaume de Norvège qui a été frappé en plein cœur vendredi par un attentat et une fusillade, et donc le nombre de victimes se chiffre ce samedi à près de 98 morts,  est réputé pays paisible et connu pour décerner le prix Nobel de la paix.

 


Commentaires

 
 
 
le 23-07-2011 00:13

Le Cocan Guinée Equatoriale arrive à Libreville

Le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Cocan) de la Guinée Equatoriale effectuera une visite de travail, du 27 au 29 juillet prochain à Libreville, avec son homologue du Gabon. Cette réunion permettra aux deux structures organisatrices la prochaine édition de la plus grande compétition de football du continent de faire de faire le point sur l'avancée des chantiers de la CAN 2012.
 
© D.R.
 
Du 27 au 29 juillet prochain, le Comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Cocan) de la Guinée Equatoriale séjournera à Libreville pour une visite de travail avec son homologue du Gabon. 

Pour rappel, le Gabon et la Guinée Equatoriale organiseront du 21 janvier au 12 février 2012 sur les sites de Libreville, Franceville, Malabo et Bata, la 28e édition de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN). Afin de réussir cet évènement majeur, les comités d’organisation (Cocan) des deux pays initient des rencontres de mise au point et de suivi pour avoir une idée de l'avancée des chantiers dans les différents sites.

Selon le programme dévoilé le Cocan Gabon cette visite de travail prévoit notamment l’adoption de l’ordre du jour, des travaux en commission et en plénière, qui seront clos par une conférence de presse. En novembre 2010, les deux parties s’étaient déjà retrouvées à Libreville où elles avaient planché sur plusieurs dossiers tels que les visas, les accréditations ou encore les transports.
 


Commentaires

 
 
 
le 23-07-2011 00:08

Bonne nouvelle pour l’aéroport de Port-Gentil

Initialement prévus en avril dernier, les travaux de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport de Port-Gentil démarrent le 5 août prochain. Financé à hauteur de 30 milliards de francs par l’Etat gabonais et Total Gabon, le chantier devrait être livré à l’horizon 2012.
 
© D.R.
 
Dans le cadre des travaux de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport de Port-Gentil, le ministre des Transports, Julien Nkoghé Békalé, et les entreprises adjudicataires, ont signé, le 20 juillet à Libreville, les contrats relatifs à ce marché. Selon le ministre, l’Agence nationale des grands travaux (ANGT) y sera associée pour le contrôle du projet, apprend-t-on du quotidien "L’union" ce 22 juillet 2011.

Initialement prévus en avril dernier, les travaux démarrent le 5 août prochain et consistent en la réfection de la piste d’atterrissage, qui sera également portée de 1900 à 2600 mètres. Une fois terminée, la nouvelle piste sera en béton bitumeux et permettra d’accueillir des avions de type 373-800. Ce marché a été confié à la société Colas Gabon, tandis que le Laboratoire du bâtiment et des travaux publics du Gabon (LBTPG) s’est vu attribuer le contrôle topographique et géotechnique.

La construction de la barrière de sécurité autour de l’aéroport sera assurée par l’entreprise CCR, alors que la réalisation du chemin de ronde a été cédée à EVA TP. Par ailleurs, les travaux de réhabilitation et de modernisation de l’aéroport de Port-Gentil prennent également en compte la rénovation de tous les parkings et l’aménagement d’un parking présidentiel, poursuit le quotidien "L’union".

Au final, le projet vise l’internalisation de l’aéroport de la capitale économique. Une aérogare provisoire sera mis en place afin d’assurer la continuité des fonctions nécessaires au trafic des passagers pendant l’exécution des travaux. L’initiative est financée à hauteur de 30 milliards de francs par l’Etat gabonais et Total Gabon via la Provision pour l’investissement diversifié (PID), une charge déductible de la rente minière ayant pour objet de permettre aux entreprises pétrolières de mettre annuellement de côté des fonds nécessaires pour financer des investissements à caractère économique, social ou éducatif, qui peuvent leur être demandés par le gouvernement.
 


Commentaires

 
 
 
le 23-07-2011 00:08

La mise en garde d’Emmanuel Issoze Ngondet


Le ministre du Budget, Emmanuel Issoze Ngondet, vient de donner suite à l’audit de la Fonction publique, réalisé du 23 novembre 2009 au 31 janvier 2010, en indiquant que «certaines personnes, en situation ou en position irrégulières, établies et prouvées (…) ont été mises en bon caisse, avec ou sans suspension de solde.» Le ministre a également annoncé des poursuites judiciaires à l’endroit des agents coupables de menaces sur les personnes physiques préposées par le gouvernement à la conduite des opérations d’audit de la Fonction publique.
 
© D.R. / Le ministre gabonais du Budget, Emmanuel Issozet Ngondet.
 
On en sait un peu plus sur la suite de l’audit de Fonction publique, réalisée du 23 novembre 2009 au 31 janvier 2010. Dans un communiqué publié ce 22 juillet, le ministre du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique, chargé de la Réforme de l’Etat, a annoncé que «dans le cadre des opérations liées à l’exploitation du recensement des agents de l’Etat, un certain nombre de personnes, en situation ou en position irrégulières, établies et prouvées au terme d’investigations approfondies menées par le comité d’organisation de l’audit de la Fonction publique, ont été mises en bon caisse, avec ou sans suspension de solde, en application des dispositions des lois et règlement en vigueur, notamment les lois n°1/2005 et 8/91 et le décret n°471».

«A la lumière des conclusions de l’audit de la Fonction publique, le gouvernement prendra très prochainement, à leur endroit, les décisions appropriées», poursuit le ministre qui souligne qu’à propos des pressions exercées sur le comité d’organisation par certains agents, «il a été demandé de cesser toute instruction de dossier individuel afin de consacrer exclusivement à la finalisation du rapport d’audit. Celle-ci sera reprise ultérieurement par les services compétents du département et l’agence judicaire du Trésor».

Par ailleurs, conclu le communiqué, Emmanuel Issoze Ngondet met en garde «les agents qui se sont rendus coupables ou se rendraient coupables de menaces publiques de représailles, voire de mort, sur les personnes physiques préposées par le gouvernement de la République à la conduite des opérations d’audit de la Fonction publique, qu’ils s’exposent aux poursuites judiciaires qui pourraient être diligentées afin que force reste à la loi».

L’audit de la Fonction publique avait livré ses résultats lors du Conseil des ministres du 8 novembre en annonçant 69 618 agents recensés sur un total de 70 960. Parmi les 1342 non recensés, le gouvernement avait décidé de radier 707 agents de la Fonction publique alors que le reste avait été appelé a régulariser sa situation.
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article