Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 13-10-2010 13:11

Réinstauration des compétitions interclasses et inter-établissements scolaires et universitaires


A la faveur du Conseil des ministres tenu lundi, le Gouvernement gabonais a décidé de réinstaurer  les « compétitions  interclasses et inter-établissements scolaires et universitaires, les samedis avec une programmation de réhabilitation des aires de jeux existant et la construction d’autres dans tout le pays »,   précise le communiqué final.
 
Toute chose qui rentre dans le cadre du projet de loi d’orientation générale sur l’éducation, la formation et la recherche adopté lors de ce Conseil des ministres et qui est une «  amorce de mise en œuvre conceptuelle des conclusions des Etats Généraux de l’Education, de la Recherche et de l’Adéquation Formation-Emploi » ayant    repensé notamment  l’école  et qu’elle au «  service de l’Emergence du Gabon, telle qu’elle est impulsée par le Président de la République , Chef de l’Etat, son Excellence Ali Bongo Ondimba », souligne –t-on 

Le retour aux  compétitions sportives au sein des établissements et autres   participe de la volonté des autorités à stimuler l’effort, la combativité parmi les apprenants  mais aussi  permet la détection  des talents voire des vedettes de demain dans diverses disciplines.

VERITABLES PEPINIERES

‘’Bien loin est la période durant laquelle les associations sportives  relevant des établissements scolaires et universitaires  brillaient de mille feux sur la scène nationale et même continentale » relevait, en 2008, un journaliste de GABONEWS.

Notre confrère poursuivait : « pendant  plusieurs décennies les équipes sportives, particulièrement de football, de basket-ball et d’athlétisme, appartenant à différents établissements scolaires et universitaires du pays, ont remarquablement défendu les couleurs de leur génération, mais également du pays ‘’.

On peut citer les Anges ABC,  du Lycée National Léon Mba ;   Capo issu du Lycée Technique National Omar Bongo ; collège Bessieux, Collège Raponda (Port-Gentil) ; Lycée d’Etat de Ndendé (sud) ; Ndzimba (Université Omar Bongo)…

Véritables pépinières, nombre de ses élèves ou étudiants étaient, dans les années 70, 80, intégrés dans les équipes nationales de leurs disciplines respectives.

Une expérience qui a brutalement pris fin avant 1990 avec pour conséquence le manque de relève et, in fine, la baisse du niveau  des divers représentants gabonais dans divers rendez-vous.

L'annonce de la  programmation de réhabilitation des aires de jeux existant et la construction d’autres dans tout le pays devrait  améliorer les performances. 

 


Commentaires

 
 
 
le 13-10-2010 13:08

La première dame du Gabon dote les handicapés de matériel de motricité


 La première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, dont l’action cadre avec le triptyque paix, développement et partage prôné par son époux, le président Ali Bongo Ondimba, a fait acte de générosité ce mardi, en promouvant la personne handicapée, grâce à un don de matériel roulant, haut de gamme, remis solennellement à Libreville.

Action menée en présence du ministre de la Santé, des Affaires sociales, de la Solidarité et de la Famille, Alphonsine Mbié N’na, ainsi que des personnes concernées, l’initiative de la première dame du Gabon a illustré la volonté affichée de n’oublier aucune couche sociale dans le processus de développement devant conduire le pays à l’émergence.

Dans ce contexte, ce sont plus de 250 scooters électriques, plus d’une centaine de cannes et de chaises roulantes, haut de gamme, et de haute performance qui ont été octroyés aux personnes handicapées, venant soulager un bon nombre de leurs difficultés lors des déplacement.

Appréciant le geste, le ministre de la Santé et des Affaires sociales a rappelé qu’il « appartient à chacun de nous de prendre conscience de la place que nos frères et sœurs handicapés occupent dans notre société et de leur donner des raisons d’espérer en un Gabon plus uni, plus solidaires; un Gabon qui garantit leurs droits et leur dignité ».

Dès lors, madame Mbié N’na a également soutenu le fait que le gouvernement de la République, suivant les instructions du chef de l’Etat, « s’est engagé à mettre tout en œuvre pour assister et promouvoir les personnes handicapées en leur accordant des aides multiformes ». 

Raison pour laquelle, une invite fondamentale a été lancée aux personnes de bonne volonté, à d’autres compatriotes d’emboîter le pas imprimer par Sylvia Bongo Ondimba.

Pour sa part, le porte-parole des personnes handicapées, Jonathan Ndoutoume Ngome, s’inscrivant dans la logique du ministre des Affaires sociales et remerciant au nom de ses compagnons la première dame, a appelé à un geste de solidarité des entreprises.

« Nous pensons que la première dame seule ne peut pas régler tous les problèmes sociaux qui se posent au Gabon. Son geste doit donc être interprété comme un appel à plus de solidarité pour les couches sociales les plus défavorisées », a-t-il expliqué.

L’action entamée par Libreville va se poursuivre dans les autres villes du pays, dans les prochains jours.

Avant cette sortie de madame Bongo Ondimba, elle a effectué, il y a quelques jours, une visite au siège nationale de la Croix rouge gabonaise avant de présider, lundi dernier, en sa qualité de présidente d’honneur de l’organisme au niveau local, l’ouverture officielle des travaux de la réunion annuelle de la « Coordination des sociétés nationales Croix-Rouge d’Afrique Centrale (COSNAC)». 

 


Commentaires

 
 
 
le 12-10-2010 21:53

Communiqué final du Conseil des Ministres du 11 octobre 2010


Le gouvernement s’est réuni, lundi, en Conseil des ministres, en après-midi autour du président de la République, Ali Bongo Ondimba et au cours de cette réunion de nombreuses décisions ont été rendues parmi lesquelles l’annoonce du budget 2011 qui pourrait se chiffrer à Plus de 2.230 milliards de FCFA.

Voici dans son intégralité le Communiqué final de ce Conseil des ministres du 11 octobre 2010.

A l’entame des travaux, le Conseil des Ministres s’est félicité du caractère très fructueux du récent séjour à l’étranger du Président de la République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO ONDIMBA.

En effet, le Président de la République, Chef de l’Etat a pris une part très active à la 65e session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui s’est tenue à New York, au siège de l’Organisation des Nations Unies, du 16 au 25 Septembre 2010.

Intervenant à la tribune des Nations Unies au cours du débat général dont le thème a porté sur « Réaffirmer le rôle central des Nations Unies dans la Gouvernance mondiale », le Président Ali BONGO ONDIMBA a présenté les reformes et chantiers engagés au Gabon tout en déclinant sa vision sur les questions de paix et de sécurité internationale, tout en se prononçant sur les défis actuels qui se posent à l’humanité.

En marge de cet évènement, le Chef de l’Etat a participé à la réunion plénière de haut niveau sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). A cette occasion, il a présenté la situation du GABON et indiqué les différentes actions entreprises par notre pays afin que lesdits objectifs soient réalisés d’ici à 2015.

De même, le Président de la République a participé au Sommet du Conseil de Sécurité dont le thème a porté sur « les moyens d’assurer l’effectivité du rôle du Conseil de Sécurité dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales ».

A ce titre, il a fait une importante intervention relativement aux nouvelles menaces qui pèsent sur la paix et la sécurité internationales, notamment, le terrorisme, la grande criminalité et les changements climatiques.

Aussi, a-t-il plaidé pour qu’un accent soit mis sur la prévention de la paix, grâce à des mesures proactives.

Par ailleurs, le Président de la République, Chef de l’Etat, s’est prononcé en faveur d’un déroulement réussi des futures consultations référendaires au Soudan.

Aux côtés de la Première Dame, Madame Sylvia BONGO ONDIMBA, le Chef de l’Etat a également pris part à la réunion de haut niveau convoquée par le Secrétaire Général de l’ONU, Monsieur BAN KI-MOON au sujet de « la stratégie mondiale pour la santé des femmes et des enfants ».

Enfin, le Chef de l’Etat a eu d’importants entretiens avec plusieurs de ses pairs africains et du monde sur des questions de coopération notamment avec Sa Majesté MOHAMED VI, Roi du Maroc, de Madame Angéla MERKEL (Allemagne) du Président ABDULLAH GULL (Turquie), du Président Michel SLEINMAN (Liban), du Président Nigérien le Général Salou DJIBO, du Premier Ministre du Portugal José SOCRATES, de l’Emir du Koweit.

Les volets économique et culturel n’étaient pas en reste : le Chef de l’Etat a visité le siège la Société BECHTEL disposée à nous apporter son expertise et sa longue expérience dans le cadre de la réalisation et du suivi des grands travaux d’infrastructures.

Il a aussi visité le « Collège de WILLIAM et MARY » à WILLIAMSBURGH en Virginie. Un établissement fondé en 1693, au sein duquel il s’est adressé aux étudiants de ce prestigieux établissement sur la politique du développement durable menée dans notre pays.

Au cours de son séjour en France, le Président de la République a rencontré son homologue français, le Président Nicolas SARKOZY, avec lequel il a fait un large tour d’horizon de notre coopération bilatérale tout en évoquant les grandes questions de l’heure abordées à l’ONU, ainsi que d’autres questions d’intérêt commun aux deux Etats. Il a en outre rencontré le Premier Ministre français François Fillon et le Ministre Jean Louis BORLOO, en charge de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durable, avec lesquels il a devisé sur diverses préoccupations en matière de coopération et de biodiversité.

Dans le cadre du concert interafricain, le Président de la République a répondu à l’invitation de son homologue, Son Excellence Jonathan GOODLUCK EBELE, Président de la République Fédérale du Nigéria qui vient d’organiser le Cinquantenaire de l’indépendance de ce pays ami.

Au plan des relations entre les Etats arabes et les Etats africains, le Président de la République a pris part, le 10 Octobre 2010, au 2e Sommet arabo-africain qui s’est déroulé à Syrte en Jamahiriya Arabe libyenne.

A cette occasion, il a eu à assurer la co-présidence des travaux aux côtés du Grand Guide de la Révolution libyenne Son Excellence MOUAMMAR KADHAFI.

Ces travaux, auxquels ont participé de nombreux dirigeants africains, ont abouti à la « Déclaration de Syrte » : une stratégie de coopération arabo-africaine et un plan d’actions de cinq (5) ans, (2011-2016), portant engagement commun pour un partenariat solide et exemplaire en matière de politique, de paix et de sécurité, de coopération financière et économique, d’agriculture et de sécurité alimentaire, et, de coopération socio-culturelle ; Un ensemble de projets et d’objectifs qui doivent faire l’objet d’une attention toute particulière et d’une dynamique partenariale nouvelle.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

MINISTERE DES EAUX ET FORÊTS

Le Ministre a fait adopter par le Conseil des Ministres, le projet de décret fixant les règles et conditions d’accès à l’appui par l’Etat à l’industrialisation de la filière bois.

Le texte suscité dispose de ce que des ressources budgétaires sont affectées au Fonds Forestier National dont la principale mission est le financement de la promotion de l’industrialisation de la filière bois par l’entremise de deux (2) guichets, à savoir :

  • un guichet, destiné aux petites et moyennes entreprises, dont les concours ne peuvent excéder un milliard et demi de francs CFA ;
  • un guichet, destiné aux grandes entreprises identifiées conformément aux critères de l’administration des impôts, dont les concours ne peuvent excéder trois milliards de francs CFA.

Enfin, le texte traite des conditions d’éligibilité ainsi que des modalités et conditions d’accès au financement.

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

Sur présentation du Ministre, le Conseil a adopté le projet de loi portant orientation générale de l’Education, de la Formation et de la Recherche en République Gabonaise.

Prise en application des dispositions des articles 1, 2, 16, 17, 18, 19 et 47 de la Constitution, le projet de loi d’orientation générale sur l’éducation, la formation et la recherche, est une amorce de mise en œuvre conceptuelle des conclusions des Etats Généraux de l’Education, de la Recherche et de l’Adéquation Formation-Emploi, qui ont repensé l’école et la recherche gabonaises, aux fins qu’elles soient au service de l’Emergence du Gabon, telle qu’elle est impulsée par le Président de la République, Chef de l’Etat, son Excellence Ali BONGO ONDIMBA. Vision qui passe préalablement par l’Emergence de l’Ecole et de la Recherche, elles-mêmes, préconisées à partir des paradigmes novateurs aux niveaux pré-primaire et primaire, au secondaire, au supérieur et en matière de formation professionnelle et de recherche, ainsi que s’agissant des innovations transversales comme les conditions et modalités d’exercice des métiers en la matière, les partenariats « public-privé », la Cité Verte de l’Emergence de l’Education et du Savoir, le Conseil National de l’Enseignement placé sous la Haute Présidence du Chef de l’Etat, le numéro identifiant unique d’apprenant comme base des réorientations multiformes et pertinentes remplaçant l’exclusion scolaire dans les lycées et collèges, le calendrier scolaire et académique, arrimé aux standards internationaux, l’institution d’un organisme de promotion et de garantie de l’assurance qualité des curricula et offres de formation ainsi que de toute action éducative et de recherche.

Les modalités de contractualisation de la relation entre les enseignants contractuels et l’Etat gabonais ont été précisées pour permettre de décliner, de façon explicite, les droits, obligations et tout avantage dont ils peuvent avoir droit. Ce, au moment de la signature du contrat ou de son renouvellement. Les avantages accordés aux enseignants, chercheurs, formateurs et autres personnels d’appui, leur sont maintenus durant toute leur carrière, sauf s’ils sont détachés dans d’autres administrations ou d’autres Institutions. La prise en charge sociale des élèves et des étudiants est aussi repensée pour des meilleurs résultats scolaires et universitaires.

L’initiation à l’anglais et à l’informatique ainsi qu’aux expérimentations scientifiques et technologiques doit être amorcée dès le pré-primaire, à généraliser jusque dans le Gabon profond, pour que cette expérimentation se poursuive et au primaire et se renforce au secondaire.

Dès la classe de 6ème, il sera amorcé l’apprentissage d’une deuxième langue étrangère au choix entre l’espagnol, l’arabe, le chinois, l’allemand, le russe ou le kiswahili.

Les compétitions inter-classes et inter-établissements, scolaires et universitaires, ont été reinstituées les samedis avec une programmation de réhabilitation des aires de jeux existant et la construction d’autres dans tout le pays.

MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE, CHARGE DE LA REFORME DE L’ETAT

Le Ministre a présenté au Conseil qui les a adoptés, un projet de loi et un projet de décret.

1. Le projet de loi de finances de l’année 2011, élaboré conformément aux dispositions de l’article 48 de la Constitution et à la règlementation en vigueur, est marqué par la poursuite de la mise en œuvre du projet de société "l’Avenir en Confiance" sur la base duquel le Président de la République, Chef de l’Etat a été élu.

L’équilibre financier de ce projet de loi de finances de l’année 2011 reflète la conjoncture nationale et internationale présentée dans les perspectives économiques et traduit l’ambition du Gouvernement de maintenir un volume appréciable des dépenses d’investissement en vue de consolider la croissance de l’économie nationale.

Ainsi, le budget de l’année 2011 s’établirait en recettes et en dépenses à 2.230,2 milliards de F.cfa.

1. Le projet de décret portant attributions et organisation du Ministère du Budget, des Comptes Publics, de la Fonction Publique, Chargé de la Réforme de l’Etat, en application des dispositions de la Loi n° 20/2005 du 03 Janvier 2005.

Dans sa nouvelle organisation, le Ministère comprend :

  • le Cabinet du Ministre ;
  • le Secrétariat Général ;
  • six Directions Générales ;
  • l’Inspection Générale des Services ;
  • des Organismes et établissements sous tutelle.

MINISTERE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE

Le Ministre a présenté au Conseil, qui l’a adopté, le projet de décret portant institution de l’Inspection Spéciale du Travail chargée du secteur pétrolier, en application des dispositions de l’article 220 de la loi n° 3/94 du 21 Novembre 1994 modifiée.

 

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE


MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES, DE LA COOPERATION INTERNATIONALE ET DE LA FRANCOPHONIE

Sur présentation du Ministre, le Conseil a marqué son accord avec l’accréditation dans notre pays de Monsieur NIHAT CIVANER, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Turquie près la République Gabonaise, avec résidence à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

MINISTERE DE LA CULTURE, DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DES LOISIRS

Le Ministre a informé le Conseil des Ministres, qui en a pris acte, de ce qu’en collaboration avec l’UNESCO, un atelier d’harmonisation des listes indicatives de dix (10) pays de la sous-région, en vue d’une inscription sur la liste du Patrimoine Mondial, se déroule à Libreville, du 11 au 15 Octobre 2010.

AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES

Le Conseil a, en outre, autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres

 


Commentaires

 
 
 
le 12-10-2010 21:41

La compagnie aérienne privée air Service en cessation de paiement


La compagnie aérienne privée Air Service, en cessation de paiements, a arrêté ses activités depuis le début du mois d'août, mettant en chômage technique ses quelque 350 employés, a appris l'AGP de source proche de la Direction générale de la société.

Depuis deux mois, les salaires ne sont plus versés au personnel et les six appareils qui constituaient la flotte de la compagnie sont cloués au sol, a indiqué la même source.

Dans une lettre adressée à la direction provinciale du travail de l'Estuaire (Libreville) dont l'AGP a reçu copie, le directeur général d'Air Service, Paul-Steeve Ondzounga, a demandé l'autorisation de mettre en congé technique tout son personnel à l'inspecteur principal du travail qui lui a demandé de tout mettre en oevre pour payer aux agents une allocation de chômage technique d'au moins égale à la moitié de leurs gains actuels. 

En dépit des nombreuses interpellations, la procédure n'a nullement été respectée par la direction générale d'Air Service. D'où le mouvement déclenché lundi dernier par les agents qui ont barricadé l'entrée des locaux de la compagnie aérienne.

Le sort des 350 salariés de la compagnie avait été évoqué à l'occasion des conseils d'administration tenus début septembre et en août derniers, par les actionnaires. Aucune suite n'avait été donnée à la question. "Nous voulons interpeller le président de la République, dans une moindre mesure, que c'est de la Nation tout entière dont il s'agit", a indiqué le syndicat des agents d'Air Service, dans un communiqué de presse, relevant que le plein-emploi fait partie des priorités du président Ali Bongo Ondimba.

Certaines sources font état de malversations financières au sein de l'entreprise, notamment des virements bancaires de l'ordre de plus de 600 millions de FCFA établis au nom d'un proche du directeur général, M. Paul Steeve Ondzounga, qui aurait présenté plus de deux chèques au comptoir de l'Union gabonaise de banque (UGB).

Le 3 août dernier, Air Service a annoncé l'arrêt de ses activités au Gabon et dans les capitales africaines de son réseau, pour des problèmes d'exploitation. La compagnie comptait dans sa flotte un appareil de type Twin Otter de 19 places devant partir en révision et un appareil Dash-8 100 de 37 places, exploité ces derniers mois avec deux moteurs de location. A l'heure actuelle, tous les appareils sont cloués au sol.

Société anonyme de droit privé gabonais, Air Service a été créée au milieu des années 1960 avant d’être reprise en 2004 par des nouveaux actionnaires constitués des gabonais et d’expatriés.
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article