Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 20-04-2013 15:39

le suspect des attentats de Boston finalement arreté

Photo Par Spencer Platt - Après 24 heures d'une vaste chasse à l'homme, la police américaine a annoncé vendredi soir qu'elle avait interpellé un jeune de 19 ans soupçonné d'être, avec son frère tué la nuit précédente, l’auteur des attentats du marathon de Boston

Après 24 heures d'une vaste chasse à l'homme, la police américaine a annoncé vendredi soir qu'elle avait interpellé un jeune de 19 ans soupçonné d'être, avec son frère tué la nuit précédente, l'auteur des attentats du marathon de Boston.

Djokhar Tsarnaev, qui selon la police est "grièvement blessé" et a été hospitalisé, était caché dans un bateau, entreposé dans un jardin à Watertown, dans la banlieue ouest de Boston, après avoir échappé aux forces de l'ordre à pied la nuit précédente.

L'arrestation du jeune d'origine tchétchène, quatre jours après les attentats qui avaient fait trois morts et près de 180 blessés, a été vécue comme un immense soulagement par les Américains.

Elle a été saluée par des applaudissements, des rires et des cris de joie dans le quartier où il a été interpellé.

"USA, USA", scandaient des Bostoniens descendus dans la rue. Certains arboraient un drapeau américain. D'autres ont fait une haie d'honneur aux véhicules de police et de pompiers qui s'éloignaient.

Djokhar Tsarnaev s'était évaporé dans la nuit de jeudi à vendredi, à l'issue d'une course poursuite avec la police, durant laquelle quelque 200 coups de feu avaient été échangés. Son frère Tamerlan Tsarnaev, 26 ans, avait été tué durant la nuit, mais l'adolescent avait réussi à disparaître après avoir abandonné sa voiture.

Selon le chef de la police Ed Davis, c'est durant cette course poursuite, entamée après que les deux frères eurent tué un policier de 26 ans sur le campus du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de Cambridge, que le jeune homme a été blessé.

Un homme avait appelé la police vendredi, après avoir vu du sang sur le bateau dans le jardin.

La police a affirmé que le jeune homme était "la seule personne" qu'elle recherchait pour l'instant.

"beaucoup de questions sans réponse"

Vendredi soir, le président Obama s'est réjoui de ce dénouement et salué le travail des forces de l'ordre. Mais il a souligné qu'il restait encore "beaucoup de questions sans réponse" dans cette affaire.

La question du motif notamment reste entière. Et les enquêteurs devront aussi déterminer si les deux frères ont bénéficié de complicités, aux Etats-Unis ou à l'étranger.

Toute la journée vendredi, alors que des milliers de policiers traquaient Djokhar Tsarnaev, la population de Boston avait reçu l'ordre de rester enfermée chez elle. Les transports en commun avaient été arrêtés, magasins et écoles fermés, survol d'avion interdit. Les trains ne circulaient pas entre New York et Boston.

Les deux frères avaient immigré en 2003 aux Etats-Unis, et vivaient depuis plusieurs années à Cambridge, dans la banlieue de Boston, a raconté un oncle, Ruslan Tsarni, "honteux" de leur implication dans les attentats du marathon, qui avaient ravivé aux Etats-Unis le souvenir du 11-Septembre.

l'aîné interrogé en 2011 par le FBI

Leur père les a décrits comme "des musulmans fervents", depuis la capitale du Daguestan, Makhatchkala.Le président de Tchétchénie, république du Caucase russe majoritairement musulmane, a souligné qu'ils n'avaient "pas vécu en Tchétchénie". "Ils ont vécu et étudié aux Etats-Unis (...) Il faut trouver les racines du mal en Amérique".

L'aîné, ex-étudiant ingénieur devenu boxeur, avait une page Youtube à son nom, créée en août 2012, où il avait marqué plusieurs vidéos comme favorites dans les catégories "islam" et "terrorisme".

Le FBI a indiqué qu'il l'avait interrogé en 2011 "à la demande d'un gouvernement étranger" non précisé. Mais la police fédérale n'avait trouvé "aucune information suspecte".

Le plus jeune, qui faisait de la lutte, était inscrit dans une université de la région. Il avait selon les médias américains obtenu la nationalité américaine le 11 septembre 2012, date on ne peut plus symbolique de terrorisme aux Etats-Unis. Les témoignages le décrivent comme un jeune agréable, mais fasciné par son aîné.

Les deux hommes sont soupçonnés d'avoir déposé les deux bombes artisanales qui ont explosé près de la ligne d'arrivée du marathon.

Les deux bombes avaient été placées dans des cocottes-minute remplies de clous et de billes d'acier pour en maximiser les dégâts.

Elles avaient explosé à 12 secondes d'intervalle, alors que des dizaines de milliers de personnes étaient massées au centre de Boston pour ce qui est chaque année une grande fête populaire.

Samedi, Interpol a lancé une alerte sur les caractéristiques des explosifs utilisés, afin de renforcer la sécurité internationale et vérifier si des engins similaires ont déjà été utilisés.

Par ailleurs, à Moscou, le Kremlin a souligné samedi que M. Obama et le président russe Vladimir Poutine avaient convenu par téléphone de renforcer leur coopération en matière de lutte contre le terrorisme.

 

 


Commentaires

 
 
 
le 20-04-2013 01:11

La Première Dame a reçu l’Association de Lutte contre les Crimes Rituels et les Représentants des cultes religieux

Le 19 avril 2013, la Première Dame a reçu  l’Association de Lutte contre les Crimes Rituels (ALCR)  et les représentants des différents cultes religieux pour les entendre et mesurer la portée de ce fléau au Gabon.

 

Cette rencontre, riche en émotions, a permis aux interlocuteurs d’échanger librement sur ces crimes commis sur le territoire national, des crimes cruels qui plongent de nombreuses familles dans le deuil et le désarroi et attisent en elles un sentiment d’injustice dû à l’impunité de leurs auteurs.

 

La Première Dame a été très sensible au plaidoyer émouvant du Président de l’ALCR, Monsieur Jean Elvis EBANG-ONDO qui, ayant connu personnellement la douleur de la perte d’un enfant dans des circonstances indescriptibles de par leur atrocité, est devenu le porte-voix des familles victimes de ces actes. Et c’est de manière poignante qu’il relate leurs différents témoignages, une véritable plongée au cœur de la barbarie.

 

Les représentants de l’église catholique,protestante et de la communauté musulmane ont condamné avec fermeté, au nom de l’éthique, ces crimes qui les interpellent également et sur lesquels ils sensibilisent leurs fidèles.

 

Profondément affectée par les témoignages,la Première Dame a estimé que les crimes rituels doivent être combattus par tous les moyens. « Il faut que cela cesse ! Nous devons avoir le courage de dire les choses comme elles sont, de dénoncer les crimes rituels. Nous devons nous mobiliser, éduquer nos jeunes, sensibiliser les populations et donner à la Justice les moyens de jouer pleinement son rôle et de garantir la primauté des droits de l’Homme », a-t-elle insisté. « Je ne peux, aucune personne ne peut, rester insensible à la souffrance des familles victimes de telles atrocités. Nous devons renouer avec l’empathie, la compassion etsoutenir les personnes meurtries, désemparées et impuissantes face à ce fléau. » 

 

Aussi, Madame Sylvia BONGO ONDIMBA s’est félicitée de voir des citoyens, dont des Gabonais de la diaspora,  se mobiliser autour de cette cause quinous concerne tous. Elle a jugé cet engagement constructif tant il est l’expression, la manifestation du sentiment de solidarité qui doit prévaloir dans notre société. «  Nous devons réunir nos forces pour mettre fin à cette pratique honteuse et préserver les valeurs fondamentales telles le respect de la vie et l’empathie sans lesquelles une société est en dérive » a-t-elle conclu.

 

 


Commentaires

 
 
 
le 20-04-2013 00:39

Passassion de service a l'ujpdg

                                              


Le délégué national sortant de l’UJPDG Justin TONDA MIKOUANDZA a procédé hier après midi à la passation des charges au nouveau patron de l’U.J.P.D.G en la personne de Vivien Amos PEA désigné lors du 10eme congrès du parti tenu les 05, 06 et 07 Avril dernier. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du nouveau Secrétaire Général Adjoint 1 Jean Marie KOUMBA SOUVI représentant le secrétariat exécutif du Parti Démocratique Gabonais (P .D.G.).

Prenant la parole en premier, Justin TONDA MIKOUANDZA a remercié le Distingué Camarade Président du Parti pour la confiance qu’il a placé en lui pour diriger l’U.J.P.D.G durant ces dernières années. Il a également remercié l’ensemble des membres de son bureau qui n’ont ménagé aucun effort pour accomplir toutes les missions qui leur ont été assignées. Il leur a demandé de ne pas croiser les bras mais à être toujours des bons militants tout en oeuvrant pour la consolidation de l’action du Distingué Camarade pour un avenir en confiance.
Le Camarade Vivien Amos PEA quant ‘à lui a rendu un vibrant hommage au Distingué Camarade Président du Parti, Ali Bongo ONDIMBA pour l’avoir choisi comme premier responsable de l’Union des Jeunes du Parti Démocratique Gabonais (U.J.P.D.G.). Il a ensuite axé son intervention sur l’appropriation par les jeunes du triptyque Force comme jeunesse, Sagesse détenue par les anciens et la fidélité pour rappeler l’attachement des femmes à notre très cher parti de masse. Ce triptyque poursuivra t-il symbolise le vivre ensemble pour un lendemain en confiance. Ensuite il a remercié le bureau sortant pour sa franche collaboration et a affirmé sa disponibilité et celle de son bureau à travailler avec les hautes instances du Parti.
Représentant le secrétariat exécutif, le Secrétaire Général Adjoint 1 Jean Marie KOUMBA SOUVI a demandé au nouveau délégué national de l’U.J.P.D.G. à travailler avec tous le monde, à faire œuvre de pédagogie et à poser des actes dignes pour que les 30% de jeunes indiqués par les hautes instances du parti sur les listes des prochaines élections locales soient crédibles.

 


Commentaires

 
 
 
le 19-04-2013 19:05

Les otages francais de Yaoude liberes

Les autorités camerounaises ont annoncé, ce vendredi 19 avril, à RFI, la libération de la famille Moulin-Fournier, enlevée le 19 février dernier. L'Elysée a ensuite confirmé cette libération. Les désormais ex-otages sont arrivés ce vendredi à l’ambassade de France à Yaoundé, où ils sont apparus amaigris et fatigués, mais heureux de retrouver la liberté.

Tanguy Moulin-Fournier (c), son épouse Albane (d.) et son frère Cyril, (g.), à l’ambassade de France à Yaoundé, ce vendredi 19 avril, quelques heures après leur libération.
Tanguy Moulin-Fournier (c), son épouse Albane (d.) et son frère Cyril, (g.), à l’ambassade de France à Yaoundé, ce vendredi 19 avril, quelques heures après leur libération.

 

Les trois adultes et les quatre enfants sont en bonne santé. Ils vont bien, ils sont très amaigris, mais évidemment très heureux. Le père de famille, Tanguy Moulin-Fournier, l'a dit dans sa première déclaration. Il a notamment remercié le président camerounais, Paul Biya. Il également assuré que les enfants allaient bien.

Les otages devraient repartir dès ce vendredi soir en direction de Paris avec le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius. Celui-ci est attendu en fin de journée à Yaoundé, pour un retour en France prévu ce samedi 20 avril au petit matin. Là, ils retrouveront leurs familles à l'aéroport de Villacoublay.

Ce que l’on sait de la libération

On a entendu François Hollande insister sur la nécessité de maintenir la discrétion et le secret autour de ce genre d'affaires. Tous les Etats impliqués - la France, le Nigeria et le Cameroun - restent effectivement absolument silencieux sur les circonstances de ces libérations. Laurent Fabius devrait cependant en dire plus, à son arrivée à Yaoundé, ce vendredi.

 

Selon une source du nord du Cameroun, les choses ont commencé à bouger dimanche 14 avril. Ce que l'on sait avec certitude, c'est que les otages ont été libérés dans la nuit du jeudi 18 au vendredi 19 avril, au Nigeria.

Le poids du Cameroun dans le dénouement de la prise d'otage

 
 

Un avion militaire est arrivé dans le même temps à Maroua, capitale de la régiondu Nord du Cameroun. Il est reparti tôt ce vendredi matin pour Yaoundé, pendant que le gouvernement camerounais annonçait officiellement la bonne nouvelle.

Selon la correspondante de RFI à Lagos, ce serait par un « canal camerounais » que s'est négocié le dénouement de la prise d’otages. Le Nigeria aurait été écarté des négociations. D’ailleurs, les autorités nigérianes n'avaient toujours pas confirmé cette libération, en début d’après-midi ce vendredi.

Pour rappel, les sept Français avaient été enlevés le 19 février à Dabanga, dans une petite ville du nord du Cameroun, à la frontière avec le Nigeria, alors qu'ils allaient visiter un parc national. Boko Haram avait revendiqué le rapt. C’est la première fois que la secte islamiste nigériane prenait des Occidentaux en otage.

 

Source:RFI

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article