Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 01-06-2011 00:16

Un Conseil des ministres se tient demain mercredi à Koula-Moutou

Le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba présidera les travaux du Conseil des ministres, le mercredi, 1er juin 2011 à koula-Moutou, dans la province de l’Ogooué Lolo. Cinquième du genre depuis son accession à al magistrature suprême, le conseil des ministres délocalisé qui se tient le mercredi, 1er juin à Koula-Moutou est une occasion pour le Chef de l’Etat et l’exécutif en général d’être plus proches de la population et d’échanger directement avec elle. C’est également l’occasion pour Ali Bongo Ondimba de toucher du doigt les réalités vécues au quotidien par ses compatriotes qui, pour plusieurs, n’ont pas toujours l’occasion de le voir physiquement, ni de l’entendre directement.On peut d’ores et déjà présumer des décisions salutaires pour la province de l’Ogooué Lolo demain, au sortir de ce cinquième conclave gouvernemental délocalisé.
 


Commentaires

 
 
 
le 01-06-2011 00:12

Pana et Lastourville ont ovationné Ali Bongo Ondimba


Dans la suite de sa tournée républicaine entamée le 30 mai 2011 par Iboundji et koula-Moutou, le Président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a été l’hôte des populations de Pana et de Lastourville, ce 31 mai 2011. Localités pleines de symboles, Pana et Lastourville ont démontré leur degré d’engagement dans l’émergence. Aussi, traduisant leur détermination à adhérer à la politique de l’émergence, ces localités de la province de l’Ogooué Lolo ont simplement dit « Oui » au Chef de l’Etat en prenant la ferme détermination de soutenir son projet de société qui fait aujourd’hui école dans d’autres pays. A Pana, les populations ont exprimé leurs doléances au Chef de l’Etat concernant leur mode de vie.

Il y va de la route, des écoles, des centres de santé, du manque d’activités qui accentue le chômage des jeunes, conséquence de l’exode rurale, autant de maux qui minent l’existence des populations au quotidien.

S’agissant de Lastourville, les mêmes maux produisant les mêmes les effets, Ali Bongo Ondimba a dit avoir compris ses compatriotes car, depuis la récente campagne présidentielle, il n’était plus venu leur rendre visite. Cependant et malgré le caractère républicain de celle-ci, il a promis d’être plus attentif à ce qu’il a lui-même vu dans les différentes localités de la province. Le Chef de l’Etat a demandé à tous de faire attention aux vendeurs d’illusions qui n’ont d’autres messages que celui de la haine et de la division.

Pour lui, il faut que ces oiseaux de mauvais augure nous laissent avancer. Ali Bongo Ondimba a dit qu’il fait ce qu’il dit, et dit ce qu’il fait ! En d’autres termes, il a compris les doléances de ses compatriotes et entend apporter des solutions durables à toutes.

 


Commentaires

 
 
 
le 01-06-2011 00:11

les structures sanitaires de koula-Moutou visitées par Flavien Nzengué Nzoundou


En marge de la présence gouvernementale dans la province de l’Ogooué Lolo, le ministre en charge de la Santé, Flavien Nzengué Nzoundou a visité les structures sanitaires de la commune de Koula-Moutou en vue d’évaluer leur état actuel et leur mode de fonctionnement. Accompagné des ministres délégués Nzengui  Mihindou et Claudine Menvoula, Flavien Nzengui Nzoundou a entamé son périple par le centre social de la ville où il a pu constater le travail effectué au quotidien par les personnes qui exercent comme enseignantes dans le centre préscolaire et dans le centre d’information et d’éducation des filles-mères. Seconde étape de la délégation ministérielle, l’ancien hôpital transformé en centre de santé de Koula-Moutou.

 Dans cette structure, Flavien Nzengui Nzoundou et ses collaborateurs ont découvert un centre de santé fonctionnement avec les moyens du bord car n’ayant pas encore reçu d’assistance financière sur le plan de la CNAMGS. Cet état de chose, selon le médecin –chef, empêche la mise ne place d’un service d’entretien pour le centre.  De même que la délégation ministérielle a encouragé le Docteur Nanette  Mengué, médecin-chef de ce centre a continué dans ses efforts de rentabilité et de fonctionnement du centre et ce, malgré le manque de certains appareils nécessaires, avec un plateau technique hors d’usage.

 Le service du génie sanitaire a aussi reçu la visite du ministre et sa délégation. Cependant, le chef du département de la Santé s’est insurgé de la négligence du personnel qui n’arrive pas à entretenir l’existant en attendant les nouvelles dotations. L’occupation et la transformation d’une partie des locaux du centre en habitations du personnel percevant déjà des frais de logement a surpris Flavien Nzengui Nzoundou qui a immédiatement demandé que soit libérés ces locaux dans de meilleurs délais au risque pour ses occupants, d’être poursuivis pour occupation illicite et destruction du bien public.

Pour le ministre, ce n’est ni plus qu’un acte d’incivisme caractérisé des personnes occupant les locaux du centre de santé. Le Ministre de la Santé qui n’entend pas laisser impuni cet acte a déploré que les responsabilités de tout acte ne soient vues que du haut, c'est-à-dire de l’Etat. Or, celle du respect du matériel ou autre bien public incombe uniquement aux bénéficiaires. Aussi, entend-il sévir avec la dernière énergie afin que force reste à la loi.


Seconde visite des structures relevant de sa tutelle, l’Hôpital régional Paul Moukambi, une structure moderne et avec un personnel hautement qualifié. Là-bas, la délégation ministérielle a visité les différents services qui font la fierté des populations de la province de l’Ogooué Lolo. Comme pour toute structure publique, il y a  toujours quelques petits soucis à se faire avec le matériel existant. C’est le cas du plateau technique apparemment neuf, mais, inexploitable faute d’une pièce manquant introuvable sur le plan national. Pour les responsables techniques de la maison ayant fourni cet appareil, la livraison se fait toujours attendre du côté de la Suisse.

Du bloc opératoire à al maternité, en passant par la pédiatrie, la chirurgie, le laboratoire et le dépôt pharmaceutique, Paul Moukambi peut se targuer d’être cité comme un hôpital de référence dans cette partie du Gabon, avec un personnel travaillant dans de bonnes conditions. La propriété des lieux et l’accueil des patients ont attiré l’attention des ministres qui ont finalement donné un satisfécit aux responsables.

Satisfécit qui signifie cependant de ne pas dormir sur leurs lauriers car, dira le Flavien Nzengui Nzoundou, au départ, la plupart des structures sanitaires de l’Etat ont connu ou reçu les mêmes équipements qui n’ont, malheureusement pas été entretenus par les utilisateurs. Le cas de Paul Moukambi devra faire école parmi les structures mises à la disposition des usagers par l’Etat.

Pour Flavien Nzengui Nzoundou, la visite effectuée ce 31 mai 2011 dans les structures relevant de sa tutelle lui aura permis de découvrir la réalité des faits et d’envisager malgré cela, un avenir en confiance sur le plan de la santé. Aussi, a-t-il un sentiment mitigé. D’abord pour ceux-là mêmes prompts à critiquer alors qu’ils occupent et transforment le bien public à leur guise sans aucune autorisation de la hiérarchie ; ensuite heureux d’avoir découvert un personnel qui se bat au quotidien pour donner le meilleur de lui-même et préserver le bien public mis gracieusement à leur disposition par les pouvoirs publics.  

 


Commentaires

 
 
 
le 01-06-2011 00:09

La PIFE désormais élargie aux stagiaires et aux enseignants nommés aux fonctions hiérarchiques

Le ministre Gabonais de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique, de l’Innovation et de la Culture, Séraphin Moundounga a éclairé l’opinion sur les raisons qui ont conduit à l’élargissement de la PIFE (prime incitative à la fonction enseignante) aux autres enseignants nommés ou admis en stage.

Attribuée dans un premier temps aux seuls enseignants exerçants dans les établissements scolaires, cette mesure excluait du champ des bénéficiaires, le enseignants admis en sage, notamment ceux qui réussissaient au concours d’entrée à l’Ecole Normale des Instituteurs (ENI), pour la formation en interne, ceux qui s’admettaient au concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure (ENS) ainsi que ceux qui allaient en perfectionnement à l’Ecole Normale Supérieure d’Enseignement Technique(ENSET).

Selon Séraphin Moundounga, le décret modifiant le texte initial adopté en Conseil des ministres le jeudi dernier, avait été initié depuis le mois de janvier 2010, puis examiné en conseil interministériel en sa session de février 2011.

« Le gouvernement, sous l’impulsion du chef de l’Etat, a pensé qu’il fallait modifier ce décret qui avait des effets malheureusement contre-productifs », a déclaré Séraphin Moundounga.

Constituant très souvent l’une des pommes de discordes entre la hiérarchie et les syndicats de l’Education, le paiement de la PIFE à tous les ayant droits est actuellement attendu avant le démarrage des examens et concours.

Le cas contraire devrait probablement conduire les enseignants à boycotter le déroulement de ces examens.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article