Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 24-04-2013 19:17

La Majorité Républicaine favorable au report des élections locales

Après les partis de l’opposition gabonaise lundi, ceux de la Majorité Républicaine pour l’Emergence se sont dits favorables à l’idée du report des élections locales. C’était mardi à l’issue de leur rencontre avec les membres de la Cour Constitutionnelle en l’occurrence sa présidente, Marie Madeleine Mborantsouo.

Les partis de la Majorité Républicaine pour l’Emergence se sont retrouvés mardi dernier au siège de la Cour Constitutionnelle, notamment autour de son président, Marie Madeleine Mborantsouo, pour discuter du report ou non des élections locales prévues cette année à quelques jours de la fin de mandat des élus locaux.

Cette rencontre, qui est intervenue après celle avec les responsables et représentants des partis politiques de l’opposition qui ont épousé l’idée du report desdites élections locales, a permis au président et membres de la Cour Constitutionnelle, d’écouter ses interlocuteurs et d’apprécier leur point de vue.

Durant cette rencontre les partis de la majorité conduits par le secrétaire général du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), Faustin Boukoubi, ont dit laisser le soin à la Cour de prendre comme le lui recommande la loi, la décision qu’elle jugera appropriée à la situation soumise à son étude par le Premier ministre gabonais, Raymond Ndong Sima, pour le report des élections locales.

En effet, à la suite de la saisine introduite le 4 avril par le Chef du gouvernement gabonais qui vise à constater le cas de force majeure et conduire au report effectif des élections, il reviendra également à la Cour de déterminer la conduite devant laquelle devait se plier l’ensemble des partis politiques étant donner que les mandats des élus locaux s’achèvent le 5 mai prochain.

Peu après la rencontre avec les partis de la majorité républicaine, la présidente de la Cour constitutionnelle et les juges constitutionnels ont auditionné le Porte parole de la présidence de la République, Alain Claude Billié Bi Nze sur le même sujet.

Sont également attendus dans le cadre de ces auditions à l’issue desquelles la Cour devra décider du report ou non des élections locales, les membres de la CENAP, la Ministre Gabonaise de la Justice, Garde des Sceaux, ainsi que les responsables de la Société Gemalto, chargée de mettre en branle la biométrie pour la confection du fichier électoral.

 


Commentaires

 
 
 
le 24-04-2013 19:15

Intervention du SG du PDG lors de la presentation de la nouvelle equipe dirigeante du Parti

A l'occasion de la présentation de la nouvelle équipe du secrétariat exécutif tenue à 11h00 au siège du Parti sise à Louis, le Secrétaire Général Faustin BOUKOUBI a pu de maniere magistrale comme à son habitude donner le cap encore une fois apres celui du Distingué Camarade President Ali BONGO ONDIMBA dont en voici la teneur: 
 
 
 
                         
 
 
Mesdames et Messieurs,
Chers Camarades, femmes, jeunes et moins jeunes

Le 10e Congrès Ordinaire aura constitué une étape historique dans la vie de notre grand Parti.
 


Il est intervenu dans un contexte caractérisé par la volonté du Distingué Camarade Président d’accélérer la mise en œuvre effective du projet de société sur la base duquel il a bénéficié de la confiance du peuple gabonais.

En effet, pratiquement à mi-mandat de son septennat, le Président Ali BONGO ONDIMBA a tenu à réunir toutes les conditions de la réalisation effective du Plan Stratégique Gabon Emergent.
 


Des mesures touchant les autres facteurs de réussite, aussi importants sinon davantage que le Parti suivront certainement. 
Cependant, la priorité accordée à la réforme du Parti au cours d’un Congrès riche en émotions, intrigues, spéculations et médiatisation, témoigne s’il en était encore besoin, de l’importance que le Chef de l’Etat accorde à la dynamisation du PDG.
 


Nonobstant des sentiments variés, exprimés ou tus, il en est résulté une organisation composée d’instances dont le rôle et la configuration des équipes dirigeantes reflètent la volonté du Président du Parti de s’entourer de jeunes, de femmes et d’hommes, à même de stimuler son action pour la période à venir.
Camarades promus,

Quel qu’ait pu être votre parcours professionnel et politique antérieur, quels que soient votre profil et vos motivations en adhérant au PDG, les espoirs des militantes et militants de ce Parti emblématique reposent désormais sur vous.
 


Vous avez le devoir de justifier auprès des militants, la confiance que le Distingué Camarade Président a placée en vous et surtout, l’obligation de ne pas le décevoir.

Mieux que vos prédécesseurs probablement, vous contribuerez au rayonnement de l’action du Président, en stimulant la mise en œuvre du Plan stratégique Gabon Emergent, mais aussi en consolidant les acquis du Parti, notamment son unité, sa prépondérance dans le microcosme politique, ainsi que ses victoires nettes et inéluctables à toutes les élections.
 


Si je puis me permettre un petit conseil qui, je l’espère, ne froissera pas vos intelligences : le danger qui guette souvent les nouveaux promus a pour nom, LA VANITE !...

Pour ma part, je vous assure de ma totale disponibilité à coordonner et superviser votre action, pour autant que les nouveaux statuts me le permettent, tout en demeurant fidèle à mes engagements envers le PDG et à travers lui, la nation gabonaise et surtout attaché à la politique sur la base de laquelle a été élu le Président Ali BONGO ONDIMBA.
 


Je réitère, à vos noms à tous et au mien propre notre profonde gratitude au Distingué Camarade Président qui a bien voulu nous confier la direction du Parti en ce moment précis.

Après le Congrès, l’heure est au rassemblement. De ce fait, je ne parlerai ni de véritable militants, ni de nouveaux croyants, ni encore moins d’entristes, mais tout simplement de Camarades.

Nous, Militants en général,Responsables ainsi que les médias sensés soutenir l’action du Président Ali BONGO ONDIMBA ne devons pas perdre de vueque nos adversaires politiques sont en face, au sein de l’opposition et non dans nos rangs.

Sachons que, même en dormant, les PDGistes gardent un œil ouvert, demeurant vigilants face aux velléités des rusés qui voudraient faire une OPA, voire liquider le PDG pour rayonner sur ses cendres.

Je terminerai par une allusion aux valeurs anciennes, même si celles-ci n’ont plus d’importance. 

En effet ceux qui, comme moi, ont effectué des travaux champêtres dans la forêt se souviennent qu’en vue de s’assurer la chute d’un OKOUME, l’abatteur commence par sectionner les arbustes qui l’entourent et le soutiennent…

Je remercie tous ceux qui ont bien voulu assister à cette cérémonie et souhaite bon courage aux nouveaux promus, pour que vive toujours et toujours le PDG.

Je vous remercie.
 


Commentaires

 
 
 
le 23-04-2013 00:16

Tchad : Les Chefs d’Etat de la C.E.E.A.C au chevet de la R.C.A

En compagnie de ses pairs de l’Afrique centrale, Ali Bongo Ondimba a pris une part active le 18 avril 2013 à Ndjamena au Tchad, à un sommet destiné à trouver des solutions aux problèmes qui minent la République sœur de la Centrafrique et ce, depuis le coup de force qui a porté au pouvoir la Séléka et contraignant ainsi le président François Bozizé à un exil forcé au Cameroun.

 

 

Pour les chefs d’Etat présents hier dans la capitale Tchadienne, il s’agissait de trouver des voies et moyens susceptibles de sécuriser Bangui et l’ensemble du territoire centrafricain des affres des pilleurs qui distillent un climat d’extrême insécurité. L’hôte de la rencontre du 18 avril 2013, le président Tchadien, Idriss Déby Itno a invité ses pairs à une mobilisation tout azimut en vue de tenter, si cela était encore possible, d’atténuer les souffrances d’une population en proie à un climat de terreur.

 

La rencontre de Ndjamena a donc permis de dresser un bilan de l’évolution de la situation dans ce pays de la communauté depuis la légitimité concédée à la rébellion arrivée au pouvoir à Bangui et surtout de s’orienter sur les délais qui leur ont été donnés en vue de l’organisation des élections générales.

 

Les chefs d’Etat ont cependant déploré la lenteur avec laquelle les nouvelles autorités de Bangui tardent à mettre en branle les consignes reçues lors de la première rencontre tenue le 3 avril dernier. Outre les chefs d’Etat de l’Afrique centrale, le Président Sud-Africain Jacob Zuma était également présent à cette rencontre.

 

De même que les responsables de la sous-région d’Afrique centrale ont évoqué l’éventualité de renforts des troupes des différents pays dont les troupes étaient déjà présentes sur le sol centrafricain. Pour parvenir à une solution rassurante pour toutes les parties, il a été réaffirmé aux nouvelles autorités de Bangui, la gestion d’une période de transition qui n’excède pas 18 mois ; moment après lequel devront se tenir des élections générales. Le Président Ali Bongo Ondimba a regagné la capitale gabonaise en fin de soirée de la même journée.

 

Source : Primature

 


Commentaires

 
 
 
le 23-04-2013 00:00

COMMUNIQUES TRES IMPORTANTS

 

 

 

 

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article