Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

 
le 23-11-2011 11:28

L’engagement social de Sylvia Bongo Ondimba salué à Londres


Libreville, 22 novembre 2011 (Infos Gabon)  – Invitée d’honneur vendredi dernier, de la Fondation Loomba pour les veuves à prendre part au gala de charité organisé chaque année par cet...

 Invitée d’honneur vendredi dernier, de la Fondation Loomba pour les veuves à prendre part au gala de charité organisé chaque année par cet organisme caritatif à Londres en Grande Bretagne, Sylvia Bongo Ondimba a été honorée, à cette occasion par le vice-Premier Ministre britannique. A-t-on appris de source émanant de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba.

Nick Cleeg a reconnu et salué lors de cette cérémonie  de bienfaisance le rôle que joue la Première Dame en faveur des maillons faibles et démunis.

La Fondation Loomba mène, ainsi que la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, un noble combat en faveur des veuves dans le monde. La présidente active de la Fondation Loomba, Cherie Blair, a saisi une fois encore cette opportunité pour rendre un hommage appuyé à Sylvia Bongo Ondimba, pour son rôle « central » dans l’adoption de la résolution susmentionnée. Elle l’a aussi chaleureusement remerciée pour le bref séjour qu’elle a passé au Gabon, en juin dernier, à l’occasion de la célébration (en différé) de la journée internationale des veuves et, notamment, la marche de solidarité qui avait été organisée à Libreville, à cet effet.

Les actions menées par la Fondation créée par la Première Dame sont multiples et variées. Elles ont été saluées par la communauté internationale. Ce qui lui a valu, il y a peu, le prix 2011 de la « Femme du changement » (Woman of changement 2011) décerné par la « Fundation for social change » en reconnaissance de son engagement continu en faveur des veuves à travers le monde.

Des représentants de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba ont d’ailleurs échangé avec la présidente de ladite Fondation, Louise Guido, sur le renforcement de l’éducation des jeunes filles et l’autonomisation des femmes.

Dans cette optique, du haut de l’estrade, Sylvia Bongo Ondimba a interpellé la communauté internationale sur les problèmes des veuves dans le monde. Non sans entretenir le pouvoir anglais des valeurs humanistes qui caractérisent le Gabon, notamment le partage, la solidarité et l’entraide.

L’invitation faite à Sylvia Bongo Ondimba d’honorer de sa présence le gala de charité de Londres est donc la symbolique d’une reconnaissance internationale pour son combat social engagé en faveur de l’éducation des jeunes, du renforcement du statut des femmes, des veuves et l’insertion des personnes fragilisées.

Près d’un an après avoir été portée sur les fonts baptismaux, la Fondation Sylvia Bongo Ondimba est devenu un acteur incontournable du changement social au Gabon, et même au plan international.

 


Commentaires

 
 
 
 
le 22-11-2011 00:40

La Cour des comptes pour la promotion de la Bonne Gouvernance


Lors de l’audience solennelle de la Cour des Comptes vendredi dernier à Libreville, 12 nouveaux comptables publics ont prêté serment. Saisissant la balle au bond, Gilbert Ngoulakia, premier président de cette institution, a indiqué la désignation de ces impétrants par le Gouvernement souligne la volonté de ce dernier à promouvoir la Bonne Gouvernance. 

Ce serment, a-t-il dit, ne doit pas être considéré comme une simple régularisation de la situation administrative. Il est question d’un engagement dont le non respect expose aux sanctions prévues à cet effet par les textes législatifs et réglementaires en la matière.

Abondant dans le même sens, le Procureur Général auprès de la Cour des Comptes, Charlotte Mpaga, a souligné qu’il s’agit d’optimiser  la gestion financière publique. Selon elle, la responsabilité des Comptables Publics s’étend, notamment à la gestion des ceux qui leur seront subordonnés ou encore à l’obligation de reddition des comptes.

Notons que la reddition des comptes est l’exécution de l’obligation de rendre compte, c’est-à-dire d’informer, de prouver et de se justifier concernant l’administration des biens. Elle est plus large que le compte : elle ne se limite pas au compte, elle implique toujours d’autres prestations destinées à éclairer et à compléter le compte. A titre d’exemple, le cas du rapport de gestion qui accompagne les comptes annuels et qui ajoute une dimension qualitative à l’aspect purement quantitatif des comptes.

Il sied d’indiquer que le Comptable Public désigne tout agent public chargé de gérer des deniers publics tant en recettes qu’en dépenses, entre autres, encaisser l’impôt et payer un travail public.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article