Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 23-05-2011 19:18

L’ambassadeur américain, sur le terrain à Franceville, pour encourager les programmes de développement soutenus par son pays


Le diplomate américain accrédité au Gabon, Eric D. Benjaminson, effectue pendant trois jours une visite de diverses localités de la province du Haut Ogooué dans le sud-est du Gabon où des programmes d'Auto-assistance de plusieurs natures, financés ou soutenus par les Etats Unis d’Amérique  (USA), sont en cours d’exécution, en vue de mieux les évaluer et apprécier leur mise en œuvre.

 


 

La visite de l’ambassadeur américain à Franceville, selon ses collaborateurs, entre dans le cadre des contacts directs établis entre son ambassade et les Organisations non gouvernementales (ONG), ainsi qu’avec les associations qui sont appuyées dans le développement de leurs projets.


 

Lors de cette visite qui, au-delà de ces contacts directs, renforce la volonté du représentant de Washington à Libreville, à encourager les bonne initiatives, il sera également question de vulgariser la diplomatie de coopération agissante qu’entretiennent les USA et le Gabon.


 

Ce sont à cet effet des projets articulés autour de la lutte contre le Vih/Sida, de la formation professionnelle,  ainsi que de la lutte globale contre la pauvreté et la protection de l’écosystème qui seront visités dans cette partie du pays.


 

Les jeunes ne sont pas en reste puisque le chef de la représentation diplomatique des USA au Gabon devrait discuter avec eux pour s’imprégner de leurs problèmes, mais de leur action citoyenne en faveur du développement de leur cité.


 

A travers cette initiative de l’Ambassadeur Eric D. Benjaminson, l’occasion est aussi donnée à ces ONG, parfois de petites tailles, de se vendre par le prisme des médias qui l’accompagnent et de solliciter des fonds d’autres partenaires pour se développer davantage.


Rappelons que l’ambassade  des USA au Gabon a déjà octroyé plusieurs aides à des ONG. En février dernier, ce sont 80.000 dollars (40 millions de francs CFA) qui avaient été octroyés à des ONG, associations et coopératives locales.


 

Chaque année, le gouvernement américain à travers son ambassade à Libreville invite les associations et ONG locales à soumettre des microprojets au bureau d'assistance bilatérale de l'Ambassade en vue de procéder à une sélection pour financer les projets répondant le mieux à la promotion du bien-être de la communauté environnante », indique –t-on.


 


Commentaires

 
 
 
le 23-05-2011 12:08

Report des législatives au Gabon : La Cour Constitutionnelle réservée

 D’après une source proche de la Cour Constitutionnelle, les élections législatives pourraient être maintenues pour cette année et se dérouler dans les conditions prévues par le cadre juridique en vigueur au motif que la saisine introduite par le Gouvernement, pour un éventuel report de ces élections en vue de l’expérimentation de la biométrie, ayant été jugée peu convaincante, faute d’éléments probants.

Comme on le sait, la Cour Constitutionnelle a auditionné jeudi dernier les représentants du Gouvernement et des partis politiques (Majorité et  Opposition), après la saisine introduite par l’Exécutif pour le report ou nom des élections législatives normalement prévues cette année, mais également sur la possibilité d’introduire dans le système gabonais le principe de la biométrie.

La séance supervisée par le président de la Cour Constitutionnelle, Marie Madeleine Mborantsuo, intervenait après la série de concertations organisées autour du Président de la République Ali Bongo Ondimba entre les forces vives du pays, sur la possibilité de reporter les élections législatives de cette année afin de mettre en œuvre le système biométrique. Mais les membres de la Haute juridiction ont estimé peu convaincante la requête du Gouvernement.

Marie Madeleine Mborantsuo a mis au grand jour la difficulté de son institution de statuer sur le cas de force majeur. S’appuyant sur 3 aspects, à savoir le caractère imprévisible, insurmontable et irrésistible des événements dont l’impact peut modifier le fonctionnement de la société et des institutions républicaines.

Grosso modo, le président de la Haute Cour a évoqué l’absence d’éléments concrets dans la requête du Gouvernement pour permettre au juge constitutionnel d’examiner de manière objective et aigue la saisine qui lui a été adressée.

Dans le fond, il ressort qu’aucun texte et acte politique n’a été pris par le Gouvernement pour traduire dans les faits le report des élections législatives tel que décidé par la classe politique au sortir de la concertation du 9 mai dernier autour du Chef de l’Etat.

Partant du fait que le respect de la procédure devait constituer un préalable avant de recourir à la Cour Constitutionnelle, le président de cette haute juridiction a souligné toute l’importance de la démarche qui aurait pu conduire les politiques à traduire en acte normatif l’accord consensuel conclu sur le report des élections législatives au Gabon.

Au nombre d’éléments évoqués pour témoigner des manquements de la saisine, il y a la modification du code électoral, l’adoption au Parlement en termes identiques de la loi sur la protection des données à caractère personnel, l’adoption d’une loi sur l’introduction de la biométrie dans le processus électoral gabonais, le procès verbal de la concertation politique du 9 mai dernier.

A en croire les analystes, ces manquements prouvent à suffisance que la saisine ne repose pas sur un argumentaire étayé par des éléments probants.

La Cour Constitutionnelle pourrait en définitive, ne pas être en mesure de statuer sur la mise en vigueur de la biométrie

 


Commentaires

 
 
 
le 22-05-2011 13:04

A peine revenu d’une visite de travail et d’amitié de 72 heures en Italie où il aura rencontré de nombreux opérateurs économiques intéressés par son pays, le président de la République, Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba prend part en ce moment, auprès de plusieurs de ses pairs du continent, à la cérémonie d’investiture du nouveau président de la Côte d’Ivoire, le Docteur Alassane Dramane Ouattara. La présence d’une bonne brochette des Chefs d’Etat et de gouvernement en Côte d’ivoire témoigne de la solidité des relations que ce pays entretient avec les autres pays du monde. Aussi, le N°1 gabonais dont on connaît la valeur et la profondeur des liens d’amitié qui le lient avec son homologue Ivoirien se trouve à Yamoussoukro pour manifester cette fraternité entre les deux peuples depuis les présidents Félix Houphouët Boigny, Léon Mba et Omar Bongo Ondimba. 
 


Commentaires

 
 
 
le 22-05-2011 13:01

La Caf au Gabon à partir de demain

Des émissaires de la Confédération africaine de football (Caf) conduits par le vice président, M. Camara Almany Kabele, séjourneront du 22 au 26 mai prochain au Gabon, pour une mission technique de certification, par rapport à l’évolution des chantiers de la Can 2012, selon le COCAN Gabon.


En prélude à la prochaine Can orange que le Gabon et la Guinée Equatoriale organiseront conjointement du 21 janvier au 21 février 2012, une délégation de la Caf posera ses valises dès demain à Libreville. Elle procédera à la visite des chantiers de la Can 2012 à partir de lundi en commençant par ceux de Libreville où aura lieu la finale de cette prestigieuse compétition africaine. Après la capitale gabonaise les experts de la Caf se rendront dans la province du haut Ogooué dont la capitale (Franceville) abritera l'une des quatre poule de la compétition.

 

Notons qu’au terme de cette visite, une conférence de presse situera l’opinion nationale et internationale sur la tenue ou non de cet évènement au Gabon et en Guinée Equatoriale.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article