Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 07-06-2010 14:30

L’artiste chanteur Oliver Ngoma est décédé


L’artiste chanteur gabonais, Oliver Ngoma est décédé tôt lundi à Libreville, de suite d’une maladie, a-t-on appris de source digne de foi.
 


L’homme a véritable quitté la scène samedi dernier lors de son spectacle, le dernier d’ailleurs de sa longue carrière musicale. Un spectacle qu’il a donné à l’occasion de la sortie d’un livre consacré à son œuvre musical écrit par l’universitaire gabonais, Sylvain Nzamba.

Oliver Ngoma s’était fait connaître au plan international en 1991 grâce à son album ‘’mythique’’ Bané qui avait fait le tour des hits parades à travers le monde. Un album arrangé par le musicien Capverdien, Mano Lima.

Hormis la chanson, Oliver Ngoma était un homme des médias. Il occupait les fonctions de directeur des programmes télévision à la deuxième chaîne de télévision gabonaise.
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 07-06-2010 01:50

La Bande a MYBOTO rate le teste nationale


Des Gabonais étaient appelés aux urnes le dimanche 6 juin 2010 en vue  des sénatoriales et législatives partielles. Cette élection partielle à couteau tiré entre le PDG BIS (l’Union Nationale) et le PDG, s’achève  par un résultat pas du tout satisfaisant pour l’UN. De Ntoum à Mouloundou (Lastourville) Mr et Mme n’ont pas séduit les populations actuellement de plus en plus  exigeants.

 

Selon les tendances le fils de Nzamaligué (Casimir Oyé Mba candidat de l’UN) vient de laisser les plumes face au candidat du PDG d’Ali Bongo Ondimba (Julien Nkoghé). Le parti au pouvoir conserve son siège en Ntoum. Il faut rappeler que le candidat du PDG à bénéficié du soutien du CLR de Jean Boniface Assélé, qui vendredi dernier a battu campagne en faveur de ce dernier.

 

Dans le département de Mouloundou (Lastourville), le PDG conserve là aussi son siège avec la victoire de son nouveau poulain Régis Immoungault, qui a gagné sans surprise face à Paulette Missambo désormais sous la bannière de l’Union Nationale. Une descente aux enfers pour l’ancien membre du PDG, qui pendant cette élection a broillé du noir.
Malgré la victoire contestable de Jean Eyéghe Ndong  dans le 2e arrondissement au 1e siège de la commune de Libreville, et celle de Mba Obama sans effort à Medouneu  désormais au compte de l’Union Nationale, nouveau parti de l’opposition. Le PDG BIS a raté son test national.
 

En effet, la ou l’UN a gagné, cela ne repose que sur l’électorat de Mba Obame lors de l’élection présidentielle dernière. Dorénavant et ce jusqu’en décembre 2011, l’estuaire de Ntoum, Kango et de Bikélé arbore les couleurs du PDG. Ce qui dénote un regrèssement de l’électorat acquis à Mba Obame dans l’estuaire, puisque ce dernier avait gagné cette partie à l’élection en 2009.

 

Le leadership à l’Union Nationale semble aller vers Mba Obama. Ce qui ne serait pas du gout des vices présidents battus et de d’Eyéghe Ndong, qui ne doit sa victoire qu’avec le soutien de Mba Obama. Mba Obame devient ainsi le faiseur de roi au sein de l’UN. Et la défaite de Missambo dans l’Ogooué Lolo met en jeu le leadership de Myboto.
 
Les jours qui arrivent nous édifieront  sur la nouvelle configuration de l’UN avec la disparution de Pierre Claver Nzeng  et les défaites cuisantes de Casimir Oyé Mba et Paulette Missambo. En rappel,  Casimir Oyé Mba dans une interview accordée au journal Gabon Matin n° 308 du vendredi 28 mai 2010, dans la rubrique politique « quand ces élections seront passées, je penserai à autre chose et j’espère simplement que Dieu me donnera toujours la vie, mais surtout la  santé à peu près normale».

 

Soulignons que pendant deux semaines les différents candidats ont mené une campagne sans heurts. Ce qui montre à suffisance le bon déroulement du processus démocratique au Gabon.
 
 
 


Commentaires

 
 
 
le 07-06-2010 00:54

Arrivée du président Ali Bongo Ondimba à Brazzaville où se tient un sommet extraordinaire de la CEMAC


 – Le chef gabonais, Ali Bongo Ondimba, est arrivé dimanche à 13h 45 (12h 45 GMT) à l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville, où il a été accueilli sa descente d’avion par son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso.
 
 
 

Le séjour du président gabonais en terre congolaise rendre dans le cadre d’un sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC) qui s’ouvre ce dimanche à Brazzaville.

Avant l’arrivée du président Ali Bongo Ondimba à Brazzaville, ce sont les chefs d’Etat du Tchad, Idriss Deby Itno, de Guinée Equatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbazogo qui ont foulé le sol brazzavillois.

Le président congolais, Denis Sassou Nguesso assure actuellement la présidence de cette institution régionale.

Les pays membres de la CEMAC sont : (Le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad).
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 06-06-2010 01:07

Ali Bongo au sommet extraordinaire de la CEMAC


Le président Ali Bongo est attendu le 6 juin à Brazzaville, au Congo, où il doit prendre part au sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC), au cours duquel il sera question d’examiner la mise en œuvre des décisions du sommet de Bangui tenu en janvier.
 
© D.R.
 
Les voyages s’enchaînent pour le Chef de l’Etat gabonais. Après la Libye ou encore la France, où il a participé au 25e sommet France-Afrique de Nice, Ali Bongo est attendu le 6 juin à Brazzaville dans le cadre du sommet extraordinaire de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC).

Un conclave assez important puisqu’il sera question d’examiner les modalités de mise en œuvre des mesures prises lors du sommet de janvier dernier à Bangui, en République centrafricaine.

Parmi ces décisions, figurent l’installation du parlement communautaire à Bata, en Guinée équatoriale, la mise en circulation du passeport biométrique communautaire, le lancement des activités de la compagnie Air CEMAC dont le siège sera basé à Brazzaville. D’après le président de la commission de la CEMAC, Antoine Ntsimi, le spécimen du passeport biométrique communautaire devrait être présenté lors de ce sommet extraordinaire.

«Le spécimen du passeport biométrique de la CEMAC sera présenté à la conférence des Chefs d’Etat pour que les Etats puissent suivre son impression. C’est un dossier, à notre humble avis, qui est actuellement au niveau technique ; juste essayer de parfaire un certain nombre de détails», a-t-il déclaré.

Concernant par ailleurs la compagnie Air CEMAC, son partenaire technique, la compagnie sud-africaine South Africa Airways (SAA), informé de la décision des Chefs d’Etat de la communauté.

«Nous sommes-là encore en train de peaufiner les détails techniques pour pouvoir intégrer cette décision», a expliqué le président de la commission de la CEMAC, demandant aux populations de patienter afin que les choses soient mises en marche.

La mise en place du passeport et de la compagnie aérienne communautaires, ainsi que d’autres instruments visent à accélérer le processus d’intégration sous-régionale en Afrique centrale.
 
 
retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article