Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 17-01-2012 23:42

L’UFPDG s’implique pour la propreté de la ville

 

Dans la perspective de la 28ème Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN Orange 2012), les femmes de l’Union du Parti Démocratique Gabonais (UFPDG), et ses 17 groupes socio-culturels se sont mobilisés à la faveur d’une opération retroussons les manches baptisée « GAGUIE propre 2012 ». Depuis ce mardi, elles sillonnent les artères de la capitale gabonaise, en vue d’apporter leur contribution à la réussite de cet évènement continental.

L’action est menée conjointement par les femmes du Parti Démocratique Gabonais et celles des différents groupes socio culturels de la même formation politique qui se sont mobilisées afin d’apporter leur contribution en matière de propreté de la capitale, «nous sommes sur le terrain pour que les invités et les touristes du Gabon pendant la CAN apprécient notre ville, et en gardent une image positive».

Réunies autour de Paulette KOHOU (Déléguée de l’UFPDG) et Patience DABANY (Membre du bureau politique), les militantes se sont reparties dans les 6 arrondissements de la capitale par groupes de 17 à 30 personnes selon l’arrondissement.

Le PMUG (Pari mutuel urbain du Gabon) a soutenu cette action en apportant des rafraichissements aux équipes de nettoyage.

 


Commentaires

 
 
 
le 17-01-2012 23:36

Le Gabon réaffirme son soutien à la candidature du Dr Jean PING à la présidence de la Commission de l’Union Africaine

 

Le Gouvernement gabonais, à travers son Ambassade, Mission Permanente à Addis Abeba en Ethiopie en concertation avec le candidat a, par Note Verbale n° 1146/AMBAGAB/ADDIS/MP-UA, du 8 septembre 2011, déposé officiellement auprès du Bureau du Conseiller Juridique de la CUA, la candidature du S.E. Dr Jean PING à la Présidence de ladite Commission.

 

Cette candidature du Dr Jean PING introduite par le Gabon bénéficie du soutien total des Autorités gabonaises en tête desquelles SEM Ali BONGO ONDIMBA, Président de la République, Chef de l’Etat.

 

Cet engagement du Gabon vis-à-vis de son candidat s’est traduit, ensuite par l’envoi d’émissaires auprès des Chefs d’Etat africains assurant la présidence des Communautés Economiques Régionales (CER), afin de solliciter le soutien de leurs régions respectives. Plusieurs membres du Gouvernement gabonais ont ainsi été dépêchés en qualité d’émissaires dans les différentes CER en vue de promouvoir la candidature du Dr Jean PING :

 

- Namibie pour la Southern African Development Community (SADC);
- Tchad pour la Communauté Economique des Etats d’Afrique Centrale (CEEAC) ;
- Burundi pour East African Community (EAC);
- Nigeria pour Economic Community of West African states (ECOWAS);
- Ethiopie pour Intergouvernemental Autority for Development (IGAD);

 

Au mois d’août 2011, il a adressé une correspondance au Président en exercice de l’Union Africaine, SEM Teodoro OBIANG NGUEMA MBASOGO, Chef de l’Etat de Guinée Equatoriale, sur la décision du Gabon de présenter la candidature du Dr PING pour la présidence de la CUA.

 

Ensuite, une correspondance a été adressée par le Président de la République à tous ses Pairs Africains sollicitant leur appui au candidat du Gabon, à travers leurs Représentations/Missions Permanentes à l’ONU à New York et à l’UA à Addis Abeba.

 

Des émissaires du Président de la République continuent de sillonner le continent pour remettre aux Chefs d’Etats africains des messages personnels sollicitant leur appui au Dr Jean Ping.

 

Par ailleurs, le Gabon a mis à la disposition de son candidat des moyens logistiques pour lui permettre de parcourir le continent au cours de sa campagne électorale. Le Président Jean PING peut ainsi rallier les différentes capitales africaines à souhait et en fonction des calendriers de ses hôtes. C’est ainsi que la Présidence de la République met à la disposition du candidat ses aéronefs ou en affrète d’autres.

 

De même, le Gabon tient à affirmer que les informations véhiculées laissant entendre le financement de la campagne du candidat Jean PING par un pays non africain sont dénuées de tout fondement et que toutes autres allégations similaires constituent, au regard des informations ci-dessus indiquées, une insulte à l’égard du Gabon, son Gouvernement et son Peuple ainsi que de l’ensemble du continent.

 

Fort de son engagement et de sa remarquable mobilisation nationale derrière la candidature de M. Jean Ping, connu pour sa riche expérience diplomatique, ses compétences professionnelles et ses qualités humaines, mon pays le Gabon ne peut naturellement qu’espérer le succès de son candidat tout en respectant la règle du fair-play qui doit prévaloir lors de cette échéance électorale extrêmement importante pour l’avenir du continent.

Source : extrait du communiqué de African Union Commission (AUC) 

 


Commentaires

 
 
 
le 17-01-2012 23:32

DISPARITION D'UNE GABONAISE A NANTES : AVIS DE RECHERCHE

 

Suite à la disparition le 10 janvier 2012 de Cécilia, une compatriote vivant à Nantes, nous publions ci-dessous le communiqué de l'Association des Gabonais de Nantes, reçu le lundi 16 janvier 2012.

 

      

                                                           Cécilia
 

                                                         ----------------------

Avis de recherche

TRES.....URGENT........................TRES .... URGENT

Faites un très large ECHO a celà

Avis à toute la communauté Gabonaise et aux Amis du Gabon

L'association gabonaise de Nantes,vous informe de la disparition de notre soeur Cécilia Prima qui est survenue la nuit du Mercredi 11 janvier.
Elle était censée se rendre sur Marseille,jeudi pour le travail. Ce que nous savons c'est qu'elle n'est pas arrivée à destination.
Pour l'heure nous n'avons pas plus d'informations a vous communiquer.
Je ferais parvenir une photo et je vous tiendrais informé des suites des évènements que nous espérons heureuses.


Une mobilisation est prévue ce week-end.

Contact asso :06 18 87 23 15
Contact maman Cécilia (Louisiane) :06 15 67 69 92

Merci d'avoir une pensée pour notre soeur,compatriote.

 

Témoignage de la Maman....peut être que celà peut faire avancer la recherche ........::
Nantes, le Vendredi 13 Janvier 2012

 

" Dans la soirée du 10 Janvier 2012, ma fille m'a fait savoir qu'elle irait à Marseille avec son patron pour une réunion organisée par l'entreprise dans laquelle elle était en alternance. Elle m'a fait savoir que son collègue viendrait la chercher très tôt le matin et qu'au cas contraire elle me demanderait de la conduire à l'aéroport. Dans la soirée du 10 Janvier, je me suis endormie assez tard et me suis réveillée le 11 Janvier à 8h. J'ai alors constaté que ma fille était partie sans me réveiller, j'ai supposé que son collègue était effectivement passé la chercher.

 


Dans la journée du 11 Janvier, j'ai en vain tenté de joindre ma fille mais sans succès. Inquiète, j'ai laissé des messages sur son répondeur en espérant qu'elle me rappellerait. Dans la soirée du 11 janvier, à 22h00 la Police est arrivée chez moi m'annonçant qu'elle avait reçu deux appels de personnes disant qu'elles avaient aperçu une personne sur le pont de Cheviré. Ils disent alors s'y être rendus vers 7h du matin et n'avoir trouvé que le sac de ma fille. La Police, bien que n'ayant pas résolu l'affaire m'a alors remis le sac de ma fille en faisant allusion à un possible suicide. Pour précision, ma fille est en Master 2, travaillait et avait une relation paisible et épanouie avec son copain, pleine de vie elle n'avait jamais fait allusion à des idées de mort.

 


Avec mon neveu, j'ai consulté les appels téléphoniques passés par ma fille et je me suis rendu compte qu'elle avait contacté un taxi à 4h40 du matin. Nous avons alors contacté le taxi qui nous a donné plusieurs réponses divergentes. En remettant le numéro de téléphone du taxi aux policiers, celui-ci a alors reconnu avoir conduit une fille très tôt le matin (4h40 - 5h00) et l'avoir déposé à Rue des usines, une zone industrielle déserte la nuit. Il a en plus ajouté qu'il l'avait embarqué au centre-ville (à 10minutes à pieds de notre domicile) et qu'elle lui avait affirmé avoir rendez-vous avec un de ses collègues.

 


J'ai aujourd'hui contacté le patron de ma fille qui s'est contenté de me dire que son entreprise n'était pas responsable de ce qui était arrivé et qu'il mènerait son enquête en interne. De plus, en recontactant la police qui a eu accès aux vidéos prises par les caméras de surveillance routière du pont de Cheviré, ceux-ci m'ont affirmé que la visibilité des images prises ne leur permettait pas d'identifier une personne présente sur le pont, celui-ci n'étant pas éclairé. De plus, ils disent avoir contacté les pompiers afin qu'ils sondent le fleuve (la Loire) mais sans succès de ce côté-là aussi. "

 


Je suis désœuvrée et ni la police, ni l'entreprise de ma fille ne sont rentrés depuis lors en contact avec moi. La police m’a déjà remis le sac de ma fille et je suis toujours sans nouvelles.

 


Commentaires

 
 
 
le 11-01-2012 01:11

Les nouvelles mesures de la SOGATRA en vue de la CAN Orange

 

Le Directeur Général de la Société gabonaise de transports (SOGATRA), Aloïse Bekale Ntoutoume, a dévoilé lundi à la faveur d’une conférence de presse les nouvelles mesures que la principale société publique de transports urbains appliquera pendant la période de la Coupe d’Afrique des Nations de football Orange (CAN).

 

 

La conférence de presse s’est tenue en présence des conducteurs de bus de la SOGATRA.

 

S’adressant d’abord aux chauffeurs souvent accusés d’être à l’origine de nombreux accidents enregistrés au cours de l’année dernière (2011), le Directeur Général de la SOGATRA, a instruit chacun à adopter un comportement responsable, exemplaire et accueillant face aux clients.

 

« Notre pays va accueillir de nombreuses personnes durant la CAN et vous vous devez d’honorer l’image du pays », a exhorté, Aloïse Bekale Ntoutoume, ajoutant  : « j’attends de vous que vous soyez des modèles  dans l’accueil, le comportement et en toute chose ».

 

Pour ce faire, il a indiqué que la direction générale prendra toutes les mesures qui s’imposent pour parvenir à cet objectif et mettre ainsi les conducteurs et autres contrôleurs dans des conditions de travail acceptables.

 

M. Bekale Ntoutoume, a annoncé l’arrivée imminente des uniformes de travail et il a exhorté ses agents à plus de professionnalisme afin de relever ce défi.

 

Maniant le bâton et la carotte, le Directeur Général de la SOGATRA a promis également de faire passer ces conducteurs au test d’alcool avant et à la fin du service. Toute chose visant à garantir et renforcer la sécurité des clients et du conducteur de bus.

 

Abordant le programme arrêté pour la CAN, Aloïse Bekale Ntoutoume a indiqué que 45 bus ont été mis à la disposition du COCAN, le comité d’organisation de la Coupe d’Afrique.

 

La SOGATRA sera le partenaire officiel du COCAN pendant la compétition pour assurer le transport des populations vers les différents stades que ce soit à Libreville ou à Franceville, les deux sites choisis pour abriter la compétition.

 

Actuellement 11 bus auraient déjà été affretés à Franceville, capitale provinciale du Haut-Ogooué (sud-est). Six (6) autres bus vont compléter ce nombre d’ici à samedi.

 

Le parc automobile de la SOGATRA aux dires de son premier responsable compte actuellement 82 bus  opérationnels sur 129. Le Directeur Général a assuré ne ménager aucun effort pour porter le nombre à une centaine avant le démarrage de la CAN.

 

La mission première assignée à la Société Gabonaise de Transport (SOGATRA), est de transporter les populations en tous temps, en tous lieux et en toute heure. C’est pour remplir efficacement cette mission que les plus hautes instances du pays, en tête desquelles, le Président de la République, ont mis à disposition des moyens roulants conséquents.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article