Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 27-01-2011 01:14

Conseil des ministres ce jeudi à Tchibanga en attente de mesures contre les semeurs de trouble

Le chef de l’Etat préside ce jeudi la  traditionnelle réunion du Conseil des ministres, cette fois délocalisée à Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, au sud du Gabon où il séjourne depuis mardi dernier.

Sur place, à  la veille de ces  travaux, le président Ali Bongo Ondimba a donné  mercredi le top du démarrage de la campagne nationale contre la poliomyélite, en présence du Représentant zonal de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Dr Komla Siamévy, ainsi que de l’ensemble des membres du gouvernement et des populations de Tchibanga.

A cette occasion, le chef de l’Etat a administré deux (2) gouttes du vaccin contre la poliomyélite à la première dame et à certains membres du gouvernement qui se trouve à Tchibanga, zone frontalière du Congo -Brazzaville où la maladie invalidante avait causé la mort à plusieurs dizaines de personnes en 2010.

Avant cette opération, il s’est rendu à Mayumba, à Ndindi et Moulingui-Binza dans le cadre de sa tournée dans cette « province  stratégique » où,  a-t-il répété, «  nous comptons réaliser des choses importantes » et que cette partie du pays portait la « marque du choix et du lieu du commencement de la nouvelle œuvre de développement économique et sociale de la Nyanga ».

Attendues désormais, les conclusions du tour de table gouvernementale de ce jeudi à Tchibanga qui interviendra au lendemain de l’initiative pris, mardi, par  André Mba Obame, député et secrétaire exécutif de l’Union Nationale (UN, opposition) de se proclamer président de la République en sus d’une présentation de serment et de la formation d’un gouvernement. Ce que  le pouvoir en place a qualifié de « haute trahison » avant d’annoncer la dissolution l’UN.

Face à la « mise en place par l’UN d’un deuxième pouvoir exécutif » au Gabon, dans une Déclaration rendue publique ce jour au terme d’une réunion,  la conférence des présidents de l’Alliance pour le Changement et la Restauration (ACR), dans son examen de la « situation politique du pays née des déclarations successives de l’Union Nationale, du Parti Démocratique Gabonais et du Gouvernement »  se « réserve le  droit d’appeler les siens à une prise de position, allant dans le sens de la préservation des intérêts supérieurs de la Nation ».

Au-delà des frontières nationales, la Commission de l’Union africaine (UA) que dirige le gabonais Jean Ping, a déclaré ce mercredi, dans un communiqué, avoir pris  «  connaissance avec surprise et préoccupation de l’annonce faite, le 25 janvier 2011, par M. André Mba Obame. Cette annonce, qui intervient 17 mois après la tenue, le 30 août 2009, de l’élection présidentielle, en présence d’observateurs internationaux, est de nature à porter préjudice à l’intégrité des institutions légitimes, ainsi qu’à menacer la paix, la sécurité et la stabilité du Gabon, qui constituent le socle sur lequel le pays peut consolider son processus démocratique et mener à bien son développement socio-économique ».

L’Union Africaine tient du 29 au 31 janvier son sommet annuel à d’Addis-Abeba (Ethiopie) où se trouve son siège

 


Commentaires

 
 
 
le 27-01-2011 01:08

Le chef de l’Etat a donné le ton de la campagne nationale contre la poliomyélite à Tchibanga

 Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a donné le ton de la campagne nationale contre la poliomyélite, à Tchibanga dans la province de la Nyanga où l’exécutif séjourne depuis le 24 janvier dernier, en présence du Représentant zonal de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Dr Komla Siamévy, ainsi que de l’ensemble des membres du gouvernement et des populations de Tchibanga.

Le président de la République Ali Bongo Ondimba a accompli ce mercredi, depuis Tchibanga où il séjourne avec toute l’équipe gouvernementale, dans le cadre de la tenue du Conseil des ministres délocalisé prévu ce jeudi 27 janvier 2011, le geste de vaccination, en administrant deux (2) gouttes du vaccin contre la poliomyélite à la première dame et à certains membres du gouvernement.

Remerciant le chef de l’Etat pour l’initiative prise dans le cadre de la prévention d’éventuelles épidémies qui a fait des ravages tout récemment dans certains pays de la sous-région, notamment au Congo Brazzaville, le ministre en charge de la santé, Flavien Nziengui Nzoundou a une fois de plus demandé aux populations de se faire vacciner.

« La poliomyélite tue ou paralyse. Il est donc plus qu’impérieux que tout citoyen gabonais, ainsi que tous ceux qui vivent sur le territoire national, se fassent vacciner durant les périodes retenues à cet effet », a signifié le général Flavien Nziengui Nzoundou, ministre gabonais de la Santé.

Pour le représentant de l’OMS, le Dr Komla Siamévy, cette campagne de vaccination arrive à point nommé.

« Toute notre admiration M. le président pour votre œuvre salvatrice, votre grande sensibilité et votre prompte réactivité devant les fléaux qui menacent les populations Gabonaises. Nous saluons donc la décision du gouvernement, non seulement d’organiser cette campagne, mais d’avoir à juste titre voulu qu’elle couvre et gratuitement toute la population vivant au Gabon », a-t-il déclaré.

Rappelons qu’outre les centres de santé qui sont de facto les points indiqués, des équipes mobiles composées de jeunes gens des deux sexes ont reçu, il y a deux semaines des formations nécessaires visant le bon déroulement de cette opération. Ces agents vaccinateurs vont ainsi sillonner tous les coins du pays, l’objectif étant de pouvoir atteindre toute la population.

Outre la vaccination, les autorités gabonaises en ont appelé à la « vigilance et à la surveillance accrues de tous, pour signaler tous cas suspects à la structure sanitaire la plus proche et de prendre toutes les mesures d’hygiène élémentaires (lavage des mains et des aliments) », puisque le virus se transmet à partir des « mains sales et des aliments souillés par les matières fécales des patients infectés ».

 


Commentaires

 
 
 
le 27-01-2011 01:05

L'UA somme AMO de respecter les institutions de la République Gabonaise

Le Président de la commission de l'Union Africaine Jean Ping à la suite de la déclaration de l'opposant Andre Mba Obame attire l'attention de celui-ci et de l'opposition gabonaise toute entière sur la nécessité la plus strict du respect des institutions gabonaises dans un communiqué que vous présente la Fédération PDG Russie et Europe de l'Est.  

                                     

 

COMMUNIQUE DE PRESSE
Addis Abéba, le 26 janvier 2011

La Commission de l’Union africaine (UA) a pris connaissance avec surprise et préoccupation de l’annonce faite, le 25 janvier 2011, par M. André Mba Obame. Cette annonce, qui intervient 17 mois après la tenue, le 30 août 2009, de l’élection présidentielle, en présence d’observateurs internationaux, est de nature à porter préjudice a l’intégrité des institutions légitimes, ainsi qu’à menacer la paix, la sécurité et la stabilité du Gabon, qui constituent le socle sur lequel le pays peut consolider son processus démocratiqueet mener à bien son développement socio‐économique.

Le Président de la Commission, Jean Ping, appelle tous les acteurs politiques gabonais, notamment les responsables des partis de l’opposition, dont tous peuvent s’honorer d’avoir contribué à la stabilité et au rayonnement du Gabon, à la retenue. Il les exhorte à faire preuve de responsabilité et à continuer, à tout moment et en toutes circonstances, de placer les intérêts supérieurs du Gabon au dessus de toute autre considération. Il encourage toutes les parties prenantes gabonaises à privilégier le dialogue et la concertation pour relever les défis auxquels leur pays est confronté, dans le respect scrupuleux de la légalité et du fonctionnement normal des Institutions.

Le Président de la Commission, que préoccupe au plus haut point la tendance perceptible à travers le continent à la multiplication de crises liées aux consultations électorales et à la gouvernance, forme le vœu que le Gabon trouvera dans la sagesse de ses dirigeants et le génie propre de son peuple la voie de progrès soutenus, y compris dans la vie politique, dans un climat de paix, de sérénité et de convivialité.

 


Commentaires

 
 
 
le 27-01-2011 00:52

soutien de la France à Ali Bongo face à l'opposant Mba Obame


La France soutient le président du Gabon Ali Bongo Ondimba face à l'opposant André Mba Obame, car "personne ne se hasarde à contester son élection", a déclaré mercredi le ministre de la Coopération, Henri de Raincourt.

                                      

"M. Ali Bongo a été élu président du Gabon il y a fort peu de temps, en 2009, et personne ne se hasarde à contester son élection", a-t-il déclaré à la chaîne de télévision francophone TV5-Monde.

                            

L'Usurpateur National André Mba Obame s'est auto-proclamé président du Gabon mardi. Puis il a pris en otage ,bien qu'il y soit refoulé les locaux du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à Libreville, où il a déposé une lettre demandant au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon de reconnaître cette "nouvelle donne" dans le pays.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article