Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 14-05-2011 17:53

L’Education nationale recrute 500 enseignants


Le concours d’entrée à l’Ecole normale des instituteurs (ENI) pour le recrutement de 500 instituteurs adjoints, est fixé au 25 mai prochain selon un communiqué publié ce 14 mai par le ministère de l’Education nationale.
 
© D.R.
 
Le ministère de l’Education nationale organise un concours d’entrée à l’Ecole normale des instituteurs (ENI) pour le recrutement de 500 instituteurs adjoints. Ce concours aura lieu le mercredi 25 mai 2011 dans chaque chef lieu de province, annonce ce ministère dans un communiqué signé de son ministre, Séraphin Moundounga, et publié le 14 mai.

Les épreuves ne porteront que sur deux matières : les mathématiques en premier lieu, puis sur une étude de texte en fin de matinée, le 25 du mois courant. Toutefois, une épreuve orale (entretien avec un jury) est prévue au terme des délibérations des compositions écrites, souligne le communiqué.

Le ministère de l’Education nationale précise que la participation à ce concours est soumise à quelques conditions : être de nationalité gabonaise, fournir un acte de naissance certifié conforme, être titulaire du BEPC (ou d’un diplôme équivalent), être âgé de 34 ans au plus à la date du concours, fournir un certificat médical datant de moins de trois mois, joindre un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois. Toutes choses qu’il convient de déposer auprès des directions d’académies provinciales avant le 20 mai.

Par ailleurs, conclu le communiqué, «les candidats se présentent pour le compte d’une province de leur choix. Ils sont donc tenus de concourir dans le chef lieu de cette province où ils serviront au sortir de leur formation.».
 


Commentaires

 
 
 
le 14-05-2011 17:51

L’emploi pour tous dans la Nyanga


Une mission de l’Office national de l’Emploi (ONE) séjourne actuellement dans la Nyanga (Sud), où elle procède au recensement des personnes à la recherche d’un emploi. Ces derniers seront intégrés dans la réalisation des grands chantiers de développement de la province.
 
© D.R.
 
Depuis le 10 du mois en cours, une délégation de l’Office national de l’Emploi (ONE) effectue une mission dans la province de la Nyanga (Sud), en vue de procéder au recensement des personnes à la recherche d’un emploi. Selon le ministre du Travail, Angélique Ngoma, au demeurant originaire de cette province, l’opération en cours s’inscrit dans le projet de réalisation des grands travaux décidés par le président de la République pour le développement de cette région.

En effet, au terme d’une tournée de quatre jours dans la province de la Nyanga, le président Ali Bongo avait tenu le 27 janvier un conseil des ministres délocalisé à Tchibanga. Huit projets d’envergure avaient été adoptés par le gouvernement pour l’amélioration des conditions de vie des populations nynoises. 

D’après le calendrier de cette mission de l’ONE, la première étape concerne Tchibanga, où le recensement a lieu du 11 au 17 mai à salle polyvalente. A Moabi, Mabanda, Moulengui Binza, Mayumba et Ndindi, le recensement se tiendra respectivement du 18 au 19 mai, du 20 au 22 mai, du 23 au 24 mai, du 25 au 27 mai et du 28 au 30 mai, dans salle de réunion du conseil départemental de la province.

Recenser les populations locales en vue de la réalisation des chantiers promis, avec notamment la création d’une palmeraie industrielle ou encore la poursuite des chantiers des fêtes tournantes de 2002 et 2008, est une bonne initiative pour la lutte contre le chômage, dont le taux est estimé à plus de 21% au Gabon. La nature des contrats de travail qui seront proposés aux demandeurs d’emploi, demeure cependant un mystère.
 


Commentaires

 
 
 
le 13-05-2011 23:22

La Fondation Sylvia Bongo Ondimba lance un appel à projets pour des actions en faveur des femmes et des jeunes


La Fondation Sylvia Bongo Ondimba, vient de lancer l’appel à projets de l’année 2011, destiné aux associations ayant un projet ou une action propice pour la santé, l’éducation ou le social en faveur des femmes et des jeunes.

Cet appel à projet de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba entre dans le cadre des missions qui consistent entre autres à œuvrer en faveur de la Famille, le socle de toute Société. Il s’agit donc d’une manière d’offrir à chacun les moyens de s’épanouir au sein d’une même communauté de valeurs.

Ainsi, cette Fondation souhaite porter les valeurs familiales au-delà du cercle de la famille, d’où cet appel à projet.

Il couvre les trois domaines d’actions prioritaires de la Fondation que sont: la santé (accessibilité à la santé pour la mère et l’enfant), l’éducation (éducation de la jeunesse) et le social (insertion des personnes fragilisées).

Parmi les domaines d’activités visés figurent notamment la prévention et la santé de la reproduction, l’accompagnement scolaire et le développement de centres de ressources informatiques et documentaires à but éducatif ainsi que l’accompagnement des associations dans le développement de programmes de réinsertion.

Plus largement, l’appel à projets 2011 de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba vise à soutenir les projets de développement et les initiatives locales porteurs de solidarité pour les communautés et les populations les plus vulnérables au Gabon.

La date limite de dépôt des dossiers dactylographiés est le 30 septembre 2011.

Outre cet appel à candidature, la première dame à mis en place le microcrédit AKASSI qui a pour objet de Promouvoir l’entrepreneuriat des femmes et de leurs familles, en ciblant prioritairement les femmes à faibles revenus en milieu rural.

 


Commentaires

 
 
 
le 13-05-2011 23:19

Conseil des ministres : Concertation sociale et politique internationale au menu


Le Conclave gouvernemental hebdomadaire, tenu le 12 mai 2011 au palais de la présidence de la République et dont nous publions in-extenso le communiqué final s’est penché sur la vivacité de la diplomatie gabonaise entretenue par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba et a loué ses efforts pour la préservation de la paix sociale.

A l’ouverture des travaux, le conseil des ministres a loué l’initiative prise par le président de la République, chef de l’Etat, son Excellence Ali BONGO ONDIMBA, de réunir, pour la deuxième fois, le Conseil National Climat, en présence des personnalités tant nationales qu’internationales

En effet, conformément aux engagements pris au Sommet de Copenhague en décembre 2009, à savoir, entre autres, amener le Gabon vers un développement à faible émission de carbone, élément du Gabon vert, notre pays doit à terme, élaborer son Plan national climat, en vue de participer à l’effet global de lutte contre les changements climatiques.

 

Le conseil des ministres se réjouit de ce que cette initiative soit soutenue par des puissances mondiales telles que les Etats-Unis et la France.

 

Aussi, le président de la République, chef de l’Etat invite-t-il l’ensemble des composantes de la Société à s’approprier cette problématique dans ce combat d’avant-garde, afin que notre pays devienne l’un des pionniers de la lutte susmentionnée.

 

Sur un tout autre plan, dans le souci de permettre aux chefs de missions diplomatiques et de postes consulaires ainsi qu’aux responsables des services centraux, de s’approprier la nouvelle vision de la politique extérieure du Gabon, contenue dans le Projet de Société « L’Avenir en Confiance », le président de la République, chef de l’Etat, don excellence Ali BONGO ONDIMBA a décidé de la tenue, à Libreville, du 11 au 15 Juillet 2011, de la Xème Conférence des Ambassadeurs avec pour thème central : « Pour une diplomatie au service du Gabon Emergent ».

 

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES

 

MINISTERE DU TRAVAIL, DE L’EMPLOI ET DE LA PREVOYANCE SOCIALE, PORTE-PAROLE DU GOUVERNEMENT

 

Sur présentation du Ministre, le Conseil a adopté le projet de décret déterminant les conditions de dépôt et de publication des conventions collectives du travail.

 

Pris en application des dispositions de l’article 122 du code du travail, le présent texte dispose que les conventions collectives du travail sont applicables à partir du jour qui suit leur dépôt au greffe du Tribunal du Travail et à l’Inspection du Travail du ressort.

 

Elles font l’objet de publication sans frais au Journal Officiel de la République Gabonaise.

 

MINISTERE DE L’INTERIEUR, DE LA SECURITE PUBLIQUE, DE L’IMMIGRATION ET DE LA DECENTRALISATION

 

Le conseil des ministres a adopté le projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de la plate-forme nationale pour la Prévention et la Réduction des Risques de Catastrophe (PNPRRC).

 

Le PNPRRC est un mécanisme de coordination et d’orientation regroupant divers acteurs impliqués dans la réduction de risques de catastrophe, notamment les Administrations publiques sectorielles, les Organes de gestion de catastrophe, des Associations et Organisations Non Gouvernementales, la Société Nationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ainsi que les acteurs du Secteur privé.

 

La Plate-forme Nationale comprend :

• le Comité de Pilotage ; • la Coordination Nationale ; • le Secrétariat permanent ; • les Comités provinciaux.

 

MINISTERE DES RELATIONS AVEC LE PARLEMENT, LES INSTITUTIONS CONSTITUTIONNELLES, DE L’INTEGRATION REGIONALE, CHARGE DES DROITS DE L’HOMME

 

Le Ministre a présenté au Conseil qui l’a adopté, le projet de décret portant réorganisation de la Direction Générale des Archives Nationales, de la Bibliothèque Nationale et de la Documentation Gabonaise, en abrégé « DGABD ».

 

Pris en application des dispositions de la loi n° 20/2005, du 03 Janvier 2006, le présent texte comprend quatre (4) chapitres qui traitent respectivement :

 

de ses attributions ; de son organisation et fonctionnement ; des dispositions communes ; des dispositions diverses et finales.

 

S’agissant de ses attributions, la DGABD, rattachée au Secrétariat général du gouvernement, est chargée d’appliquer la politique du gouvernement en matière d’information documentaire, scientifique, technique, administrative et historique au niveau national.

 

Pour son fonctionnement, la Direction générale des archives nationales, de la bibliothèque nationale et de la documentation Gabonaise comprend :

 

La Direction des Archives Nationales ; la Direction de la Bibliothèque Nationale ; la Direction de la Documentation Gabonaise ; la Direction Technique ; la Direction des Personnels et des Moyens ; les Directions Provinciales, Départementales et Communales.

 

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE

 

MINISTERE DE LA JEUNESSE, DES SPORTS ET DES LOISIRS

Le conseil a autorisé le ministre à organiser des concertations portant définition d’une politique du sport dans notre pays.

 

MINISTERE DE L’HABITAT, DE L’URBANISME, DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Le Ministre a obtenu l’accord du Conseil pour procéder : à la normalisation de l’urbanisation, en partenariat avec le Ministère de l’Aménagement du Territoire ; et à l’adressage de la ville de Libreville, en collaboration avec la Mairie de Libreville.

 

MINISTERE DE LA SANTE, DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FAMILLE

Sur présentation du Ministre, le Conseil a approuvé :

 

La mise en place d’un Conseil d’Administration au sein de chacun des huit (8) Centres Hospitaliers Régionaux de notre pays ; le démarrage de l’analyse de situation du phénomène des enfants sans acte de naissance au Gabon, qui sera réalisée sur toute l’étendue du territoire pendant trois (3) mois, à compter du 16 Mai 2011.

 

Par ailleurs, le Ministre a sollicité et obtenu l’accord du Conseil pour l’organisation, le 15 Mai 2011, de la « Journée Internationale des Familles » ainsi que la célébration, le 29 Mai prochain, de la Fête des Mères sous le thème « La mère transmettrice de valeurs ».

 

A cet effet, les manifestations y relatives se dérouleront à Lambaréné (dans la Province du Moyen-Ogooué) et comprendront comme activités principales :

 

La décoration des mères de familles nombreuses ; l’organisation d’un cross ; l’octroi des layettes à l’Hôpital Albert SCHWEITZER.

 

MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE, DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE, DE L’INNOVATION ET DE LA CULTURE

Le Conseil a marqué son accord au ministre pour la tenue : du 1er Conseil Scientifique de l’Ecole Doctorale Régionale qui aura lieu les 1er et 02 Juin 2011, à Franceville, dans la Province du Haut-Ogooué ; d’un Forum de cadrage général des partenaires « public-privé » pour une gouvernance universitaire innovante, qui aura lieu dans la deuxième quinzaine du mois de Juin, à Libreville.

 

MINISTERE DU BUDGET, DES COMPTES PUBLICS, DE LA FONCTION PUBLIQUE, CHARGE DE LA REFORME DE L’ETAT

Le Conseil a autorisé le Ministre à organiser la 12ème édition de la « Journée Africaine de l’Administration et du Service public », du 22 au 24 Juin 2011, à Libreville.

 

MINISTERE DES EAUX ET FORÊTS

Le Ministre a sollicité et obtenu du Conseil, l’accord pour : la tenue d’un Atelier Régional sur la transformation plus accrue du bois au Gabon, les 06 et 07 Juin 2011 ; l’organisation conjointe, du 05 au 11 Juin 2011, à Libreville, de la Semaine de l’Environnement et du lancement de l’Année Internationale des Forêts dont les thèmes portent respectivement sur : « Forêts : la Nature à votre service » et « Forêt pour la vie ».

 

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Madame le Ministre a fait au Conseil des Ministres, qui en a pris acte, le bilan d’étape des formations courtes et qualifiantes par alternance, avec pour objectifs, de former les jeunes déscolarisés et de leur faire acquérir un minimum de compétence en alternant systématiquement pratique et théorie, pour leur permettre d’exercer dans les Secteurs du Bois, Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) et de l’Agriculture.

 

Il en ressort que sur 600 apprenants au démarrage de l’opération, 580 jeunes ont été formés et sont aptes à assister un ouvrier dans l’exercice de son métier au sein des trois (3) secteurs susvisés.

 

AU TITRE DES MISSIONS, SEMINAIRES ET CONFERENCES

Le conseil a autorisé un certain nombre de missions à l’étranger des membres du Gouvernement.

 

La notification de chaque mission sera faite aux différents Ministres par le Secrétariat Général du Conseil des Ministres.

 

Enfin, le Conseil des Ministres a entériné les mesures individuelles suivantes :

 

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

ZONE FRANCHE DE L’ILE MANDJI

 

M. Mathieu NGOUNGOULOU, précédemment Commissaire Adjoint est remis à la disposition de son administration d’origine.

 

MINISTERE DE L’ECONOMIE, DU COMMERCE, DE L’INDUSTRIE ET DU TOURISME

 

DIRECTION GENERALE DES MARCHES PUBLICS

DIRECTION GENERALE

Directeur Général : Commissaire Général SOCKAT Jean Félix, Commissaire de l’Air, confirmé.

 

Directeur Général Adjoint : M. MBIKA Camille, Inspecteur Central du Trésor, confirmé.

 

Secrétaire Particulière du Directeur Général : Mme LENDOYE Justine épouse LEMAMI, Diplômée de l’Ecole de l’Intendance des Forces Armées Royales du Maroc.

 

Chargés d’Etudes : Mme SIGATADY Pamela, Administrateur Civil, confirmée :

M. ATANA N’DALY Juste Rock, Master Managent des Projets, confirmé ; M. MABOUNA KOUASSI, DEA en Sociologie, Economie et Social.

 

DIRECTION TECHNIQUE

Directeur Technique : M. ASSELE NTIMI Igor, Ingénieur des T. P, confirmé.

 

Chef de Service de la Normalisation et des Contrôles Techniques : M. MBIRA Pamphile, Ingénieur des TP, confirmé.

 

Chef de Service des Moyens Informatiques et des Nouvelles Technologies de l’Information : M. NDIADE BOUROUBOU BEN OUMAR, Ingénieur Informaticien, confirmé.

 

Chargés d’Etudes : M. EDZANG Raphaël, diplômé de l’IEF, confirmé ; Mme AKOMA NDONG Stéphanie Ida épouse MBOUMBA, diplômé de l’IEF, confirmé ; Mme DONA Rose Stella Alida, Ingénieur des TP, confirmé ; Mme AMOUDJI NDISSI Mariette, diplômée en audit Finances, confirmée ; M. OTHA NGALI Jocelyn, Ingénieur Mécanique, confirmé ; Mme MENGUE OBOUNOUI Nadine, Maîtrise en Science de Gestion, confirmée ; M. LEGNONGO Ben Constant, Ingénieur Bâtiment et Génie Civil, confirmé ; Mme MOUCKONGA Marie Gabrielle, Diplômée en Gestion d’Exploitation Agricole, confirmée ; M. ROUMAYNE Antoine, Informaticien, confirmé ; M. NEMBE Jean Patrice Junior, Ingénieur des TP, confirmé ; Mme NZE MEFANE Alice épouse ELLA NGUEMA, Ingénieur Agronome, confirmé ; Mme MOUSSAVOU Reine Lydie, DESS en Gestion d’Entreprise ; M. ENGUINGORI KASSIBI, Urbaniste.

 

DIRECTION JURIDIQUE

Directrice Juridique : Mme NZAMBA MAVIOGA Suzette, diplômée en droit, confirmée.

 

Chef de Service du Secrétariat Technique de la Commission Nationale des Marchés Publics : M. MOUENDJI Kenny, diplômé de l’IEF, confirmé.

 

Chargés d’Etudes : M. MBIAME ADZOGOBO Dany Narcisse, diplômé de l’IEF, confirmé ; M. BONGO Rodrigue, diplômé de l’IEF, confirmé ; M. NGONGA Bastide, dipômé de l’ENA, confirmé ; Mme NDONGO Carole, diplômée en gestion, confirmée ; Mme MOUNGUENGUI Lauris Gaëlle, diplômée de l’IEF, confirmée ; Mme MOURIMA Létitia, diplômée de l’EPCA, confirmée ; Mme NGOUA OBIANG Ghislaine, diplômée de l’IEF, confirmée ; Mme BABONGUI Brigitte, diplômée en Ressources Humaines, confirmée.

 

DIRECTION ADMINISTRATIVE ET DES MOYENS

Directeur Administratif et de Moyens : M. NDONGO Jean Serge, diplômé de l’IEF en remplacement de M. ENGANDJI Jean.

 

Chef de Service du Personnel et des Moyens : M. MAYI Sosthène, diplômé de l’ENA, en remplacement de Mme AVOME OKOME Durance.

 

Chef de Service Courrier, de la Documentation de l’Information et de la Communication : M. DOUCKA LOUEMBET Guerric Bichou, Master II en Economie Appliquée.

 

Chargés d’Etudes : Mmes BONGA BAKISSI Georgette, diplômée en Economie, confirmé ; ENGOGHO NGAYILA Pamela, confirmée ;MOUANDJOURI KENGUE Mirabelle, diplômée de l’ENA, confirmée.

 

MINISTERE DE LA SANTE, DES AFFAIRES SOCIALES, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FAMILLE

 

CABINET DU MINISTRE

 

Directeur de Cabinet : M. NGWA EMANE, Ingénieur génie civil.

 

Chef de Cabinet : M. NGOYI Dieudonné, Professeur de lycées et collèges.

 

Secrétaire Particulière du Ministre : Mme KENGUE Nelly Elvire, Assistante de Direction.

 

Secrétaires de Cabinet : Mmes : KOMBA MBADA Aline MINANGA Aline Pélagie.

 

Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet : Mme KANGA MOUBOUELI Gisèle, Secrétaire de Direction.

 

Chef du Protocole : M. NZENGUE Jérémie, Professeur de lycées et collèges.

 

Aide de Camp : Maréchal des logis Avélain MOUELE.

 

Attaché de Presse : M. KOUSSOU Dieudonné Désiré.

 

Chargés de Missions : Mmes : NYANGUI Florence ; BABOUTSI Marie ; BISSIEME Thérèse ; M. MOUELE MOUBELE Cyprien.

 

Chauffeur Particulier du Ministre : M. MOUANDZA Steeve.

 

MINISTERE DES TRANSPORTS

 

DIRECTION GENERALE DES TRANSPORTS TERRESTRES

 

Directeur Général : M. OKOMBA MBOUROU Jonas.

 

Directeur Général Adjoint 1 chargé de l’Informatique et des examens du permis de conduire : M. OBOUNOU Florent.

 

Directeur Général adjoint 2 chargé de la Réglementation et des Inspections Provinciales : Mme LOUPDY MATIGA Clémence.

 

DIRECTION DE LA CIRCULATION ROUTIERE ET DU CONTROLE TECHNIQUE

 

Directeur : M. BIBOUNDZA PANGO Jean Bernard.

 

Chef de Service de la Circulation Routière : M. DJIBANDA François.

 

DIRECTION DES TRANSPORTS ROUTIERS

 

Directeur : M. NDONG NTOUTOUME Martin.

 

Chef de Service des Transports de Marchandises : Mme ANGUILE MADOLA.

 

DIRECTION DES LIAISONS INTERMODALES ET DES STATISTIQUES

 

Directeur : M. MIHINDOU MABOUNDOU Gervais.

 

Chef de Service Informatique : M. NTOUTOUME ENGONE Marc Landry, Ingénieur Statisticien Economiste.

 

Chef de Service Administratif et Financier : Mme OGOULA Nadine Mireille, Administrateur Economique et Financier.

 

DIRECTION GENERALE DE LA MARINE MARCHANDE

 

Directeur Général : Mme NGINGONE Clotilde, Administrateur des Affaires Maritimes.

 

Directeur Général Adjoint 1 : M. Christian BIGNOUMBA FERNANDES.

 

Directeur Général Adjoint 2 : Lieutenant Colonel ALLYNOH MOUENZI-MOUENZI.

 

DIRECTION GENERALE DE LA SECURITE ROUTIERE

 

Directeur Général : Lieutenant Colonel DZIMEZE MBA Jean, confirmé.

 

Directeur Général Adjoint 1 : M. NTSAGUI Léandre.

 

Directeur Général Adjoint 2 : Commandant de Police NZAMBA Aurélie épouse MOUSSAVOU.

 

DIRECTION CENTRALE DU PERSONNEL

Directeur : Mme AYIVEGHE Nicole.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article