Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 24-10-2010 23:35

Plusieurs membres du gouvernement ont assisté à la rentrée politique du PDG.


Plusieurs membres du gouvernement en tête desquels, le premier ministre, Paul Biyoghé ont pris part, le 23 octobre 2010 à Libreville, à la rentrée politique du Parti démocratique gabonais (PDG) dont ils sont tous issus, aux côtés des présidents des institutions de la République et de nombreux cadres  et militants de cette formation politique.

Avant le début de la cérémonie officielle, les militants rassemblés dans la salle des banquets de la Cité de la Démocratie ont chanté à l’unisson, l’hymne du Parti démocratique gabonais. Ensuite, ce fut le mot de bienvenue  du secrétaire communal de Libreville, Vincent De Paul Gondjout. Dans son adresse, il a dit que les présentes assises étaient une aubaine pour toute formation politique qui se veut innovante. Aussi, après une certaine période d’activités, il faut faire un bilan, et jeter les base d’une projection vers de nouveaux horizons ; A-t-il  affirmé. Le secrétaire communal  a aussi rappelé que, depuis la disparition du Grand Camarade, Président fondateur, suivie de l’avènement du Distingué Camarade à la magistrature suprême, le parti démocratique gabonais (PDG) qui a connu d’importantes mutations en son sein entend poursuivre et consolider son hégémonie sur l’échiqier politique national afin de consolider ses acquis.

 Pour Vincent De Paul Gondjout, cette reconquête du terrain ne peut que se faire avec le concours de tout. D’où son invite à une synergie des forces pour un but commun : « l’Avenir en confiance ». Dans son discours d’ouverture transmis par vidéo conférence,  le Distingué Camarade président, Ali Bongo Ondimba qui a reconnu le soutient du PDG et de ses militants à son endroit lors du dernier scrutin présidentiel a exhorté ses camarades à un redoublement d’effort. Le Distingué Camarade a appelé chaque militant à s’impliquer pour le bon fonctionnement du parti. S’adressant aux différents responsables du parti, Ali Bongo Ondimba s’est voulu rassurant quant à l’œuvre entamée pour la construction d’un nouveau modèle du développement du pays.

Il a ainsi demandé aux militants d’œuvrer, chacun à son niveau de responsabilité,  pour l’accomplissement de l’Emergence. L’unique voie sans laquelle il n’y a point de progrès. Ali Bongo Ondimba a également évoqué les raisons de son engagement pour la transformation locale de l’industrie de bois. Pour lui, cette action favorisera une plus-value dans l’économie nationale. Quant aux militants de base, le Distingué Camarade président a demandé à tous, de se mettre résolument au travail en mettant en avant leur militantisme. Il en outre appelé à une probité morale et à un sens de l’équité dans la gestion de la chose publique. A tous, le Distingué Camarade président a dit chacun devra se distinguer par son comportement, et savoir que, de son comportement, se reflète le parti auquel il appartient. Les guéguerres internes entre militants d’un même parti et parfois sur un même siège sont autant de maux qu’a dénoncé Ali Bongo Ondimba.  

Pour ce qui concerne la tenue de cette journée, le Distingué camarade a félicité le secrétariat exécutif pour son dynamisme et son ingéniosité

 


Commentaires

 
 
 
le 24-10-2010 23:34

Sylvia Bongo Ondimba offre une formation aux associations et ONG gabonaises œuvrant dans l’humanitair


 L’épouse du président gabonais, Sylvia Bongo Ondimba a offert une formation à plusieurs associations et Organisations non gouvernementales (ONG) œuvrant dans le domaine de l’humanitaires, a appris notre fédération de source proche de la Première dame du Gabon.

Une formation qui s’est achevée vendredi dernier à Libreville et don l’objectif était de renforcer les capacités des acteurs de ces structures a été animée par, une association française spécialisée dans le commerce international et le développement durable dénommée « Rongead ».

Ce sont 25 personnes, issues d’associations œuvrant dans différents domaines tels que la santé, l’éducation, le genre, le social et l’environnement qui ont bénéficié de cette formation.

Selon la source, la formation a permis aux participants d’acquérir des outils pour maîtriser la chaîne d’un montage de projet.

« Ces participants sont désormais capables de porter des projets de manière professionnelle et de trouver des financements extérieurs afin de les mettre en œuvre et d’assurer leur durabilité », a soutenu la source, précisant ces associations seront éventuellement outillées pour assurer leur autonomie financière.

Cette première session s’inscrit dans un cycle de formation continue, selon un plan stratégique élaboré par la Première dame du Gabon. Une session qui sera suivie et renforcée par la création d’un centre de support et de formation destiné aux coopératives, groupements et associations désireuses de s’engager à faire plus dans leurs domaines d’interventions.

L’épouse du chef de l’Etat gabonais a déjà entrepris plusieurs actions visant l’amélioration des conditions de vie des couches les plus défavorisées de la population gabonaise.
 


Commentaires

 
 
 
le 24-10-2010 13:41

Clôture des journées de réflexion du PDG sur fond de préparation des législatives de 2011


Au terme des journées de réflexion du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), ce samedi, en début de soirée,  à Libreville, le secrétaire général de la première force de la majorité  républicaine, Faustin Boukoubi, a rappelé aux militants et militantes l’impérieuse nécessité de garder en vue l’échéance des élections législatives de 2011, pour lesquelles des dispositions seront annoncées dans les semaines à venir
 


Commentaires

 
 
 
le 24-10-2010 13:40

Journées de réflexion du PDG : Recourir à l’émergence pour « lutter contre les déficiences sociales en développement », au Gabon

 Au cours d’un exposé sous le thème « responsabilités des militants face aux défis de l’émergence », présenté dans le cadre des journées de réflexion du Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir), ce samedi à Libreville, l’ancien fonctionnaire de l’Organisation des Nations-Unies (ONU), le « camarade » Hamidou Okaba a mis en relief la capacité de la politique de l’émergence à « lutter contre les déficiences sociales en développement », au Gabon, et positionner le pays comme un acteur majeur de la gouvernance internationale.

« TRANSFORMER SES RESSOURCES »

A la tribune, d’entrée de jeu, le conférencier a relevé  la nécessité, pour le Gabon,  de passer d’une « économie de chasse et de cueillette », qui la caractérisait jusqu’à lors, a une économie de production, créée par « l’intelligence. Au moment où, a-t-il remarqué, les « débats font rage dans l’opinion », à propos du « concept » de l’émergence,  l’orateur- un économiste de formation-  a choisi de mettre en évidence  les indicateurs qui caractérisent  ce niveau de développement.

« Un pays émergent est un pays doté d’un taux de croissance élevée, d’une industrialisation rapide et d’un fort taux d’ouverture aux échanges commerciaux internationaux », a-t-il indiqué avant de déplorer, que dans le milieu scientifique, peu de définitions s’appesantissent sur les moyens d’y parvenir.

Pour M. Okaba, la rapidité d’un Etat, dans sa capacité à « transformer ses ressources,  identifier les problèmes,  anticiper les imprévus » et « rectifier les écarts de trajectoire », sont autant  de données  qui permettent d’atteindre la voie de l’émergence.

Pour se faire, selon l’expert de l’ONU, il  importe que le Gabon s’emploie à « réduire les distances ». Un impératif  qui pourrait se matérialiser par la décentralisation, et le renforcement du pouvoir des communes, mais également par la « déconcentration des services », et le développement des télécommunications.

PLUS DE « RAPIDITE »

Sur le plan administratif, il importe également « d’accélérer et de rectifier les procédures », dont la lenteur, « héritée de l’époque coloniale », ne saurait encourager l’investissement étranger. Aussi, pour Hamidou Okaba, la « gestion parcimonieuse du temps » est -t-elle de mise.

Loin d’être un  « simple concept », l’émergence est pour le conférencier un moyen  d’atteindre deux objectifs majeurs au Gabon: « lutter contre les déficiences sociales en développement », et une fois la réussite économique effective, porter le pays au pinacle de la gouvernance mondiale.

Or, cette ambition d’émergence implique  les militants du PDG,  et les incite à « soutenir les mesures pertinentes prises par le Gouvernement », souvent contraint à « prendre des décisions impopulaires ».

« MODELE GABONAIS DE L’EMERGENCE »

Peu de temps après cette contribution, à la faveur d’échanges prolongés, et cordiaux, les membres de la formation politique ont manifesté leur adhésion aux propos tenus par Hamidou Okaba.

Ainsi, le premier ministre, Chef du gouvernement, par ailleurs membre du bureau politique du PDG, Paul Biyoghé Mba, a noté, dans son prolongement  que « l’émergence et les réformes vont de pairs ». Un constat partagée par le « camarade » Guy Nzouba Ndama, qui a déploré le fait qu’actuellement, divers séminaires et conférences soient ouverts sous ce thème, sans que son contenu ne soit réellement mis en exergue.

Du côté des membres de l’Union des Jeunes du Parti (UJPDG), en revanche, des  préoccupations ont porté sur  la constitution, à terme, d’un modèle « gabonais de l’émergence », à l’image de celle caractérisant les quatre  Dragons d’Asie (Corée du Sud, Hong-Kong, Taïwan, Singapour) et depuis peu , la Chine est associé à ce groupe .

Quelques temps avant M. Okaba, il revenait à Flavien Enongoué, enseignant en philosophie, d’éclairer l’assemblée sur  le thème « comment concilier ses responsabilités républicaines avec son engagement militant ?».

Les journées de réflexion du PDG se sont ouvertes ce samedi  matin, « sous le signe de la réflexion, des échanges,  du partage d’expériences, de la sensibilisation et de la dynamisation de l’ensemble de nos structures politiques », selon les propos du secrétaire exécutif, Faustin Boukoubi.

Ces assises interviennent au lendemain de la célébration du premier anniversaire de l’investiture, le 16 octobre 2009,  du  président de la République, Ali Bongo Ondimba, également leader  du Parti Démocratique Gabonais.

 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article