Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 30-12-2009 18:15

Fabrice Bonatti reçu en audience par le Chef de l’Etat Ali Bongo


Le directeur général de la Société des brasseries du Gabon (SOBRAGA), Fabrice Bonatti, vient d’être reçu en audience par le Chef de l’Etat, Ali Bongo, pour faire le point sur les activités de l'entreprise. Après avoir exposé les raisons de la majoration récente des prix de boissons, Fabrice Bonatti a détaillé au président gabonais les objectifs de développement de son entreprise pour l'exercice 2010.
 
© D.R. Le siège de la SOBRAGA à Libreville
 
Le président Ali Bongo a récemment reçu au Palais du bord de mer le directeur général de la Société des brasseries du Gabon (SOBRAGA), Fabrice Bonatti, pour faire le point sur les activités de l'entreprise au Gabon, où elle génère de nombreux emplois dans au moins trois provinces du pays. 

«Le Chef de l’Etat m’a convoqué pour connaître les mobiles de la hausse des prix opérée début décembre. Il n’était pas très satisfait de cette mesure impopulaire, ce que je peux comprendre», a expliqué Fabrice Bonatti.

«L’augmentation s’élèvera au maximum à 50 francs pour les petits modèles et à 100 francs sur les grands. Il faut savoir que cette augmentation profite à l’ensemble des acteurs de notre secteur d’activité. Par exemple, une augmentation à hauteur de 100 francs se repartit à hauteur de 50 francs pour la SOBRAGA, 25 francs pour l’Etat et 25 francs pour la chaîne de distribution» a-t-il ajouté.

Le directeur de la SOBRAGA a également indiqué que son entreprise s’est engagée auprès du Chef de l’Etat à investir massivement et créer plus d’une centaine d’emplois au cours de l’année 2010.

«Nous nous sommes engagés à investir 20 milliards de francs CFA sous 18 mois et à créer au mois 100 emplois en 2010. Nous nous sommes également engagés à maintenir en activité nos brasseries dans le pays afin de continuer à participer au développement de toutes les provinces gabonaises», a poursuivi le directeur général de la SOBRAGA.

«Le groupe Castel est un des plus gros employeurs du pays avec plus de 1500 collaborateurs. Nous connaissons dons nos responsabilités à ce sujet et avons décidé de faire confiance aux hommes plutôt qu’aux machines entièrement automatisées. C’est la raison de notre engagement à embaucher 100 collaborateurs en 2010», a-t-il encore indiqué.

Concernant ses perspectives de développement, la SOBRAGA prévoit des investissements de capacité telle qu’«une nouvelle ligne d’embouteillage de verres de 35 000 bouteilles par heure et une deuxième ligne d’embouteillage de PET à Libreville», a annoncé Fabrice Bonatti.

«Ensuite des investissements de modernisation visant à augmenter notre capacité et notre qualité. Ce sera le cas à Franceville dont l’usine aura été complètement rénovée dans deux ans, avec notamment une nouvelle salle à brasser et une nouvelle ligne d’embouteillage, mais aussi à Libreville avec une chambre froide et une laveuse», a-t-il poursuivi. 

Le directeur général de la SOBRAGA a enfin annoncé «le prolongement de notre certification qualité et sur un sujet d’actualité, nous nous engageons dans une démarche environnementale volontariste en construisant dans les 18 mois une station de traitement des eaux usées dans chacune de nos usines de Libreville, Port-Gentil et Franceville».

Il a par ailleurs salué à cet effet la mesure gouvernementale visant la fermeture des débits de boissons à partir de 22 heures. «La SOBRAGA est parfaitement d’accord avec de telles dispositions. Je crois que sur ce volet, il ne peut y avoir débat», a-t-il conclu.
Publié le 30-12-2009    Source : gaboneco  
retour
 


Commentaires

 
 
 
le 30-12-2009 18:13

Journée de méditation en la mémoire de feu Omar Bongo Ondimba



 – Dans le cadre des activités marquant  la Journée de méditation, initiée par le Parti Démocratique Gabonais (PDG, au pouvoir)  en la mémoire de feu Omar Bongo Ondimba, coïncidant avec la date anniversaire de l’Homme qui aurait pu souffler ses soixante-quatorze bougies, ce 30 décembre,  la Salle des spectacles de la Cité de la Démocratie, depuis bientôt trois heures d’horloge, est caractérisée  par un déferlement de militants, sympathisants et amis du parti, augmentés d’invités de marque, notamment le corps diplomatique et consulaire accrédité près la République gabonaise, a constaté GABONEWS.  

Pour l’instant, les premiers venus  –  le démarrage de la cérémonie étant prévu pour  16 heures locales avec l’entrée du chef de l’Etat  –  sont actuellement tenus en haleine par des fonds sonores en la gloire et en l’honneur du Parti Démocratique Gabonais et de son Père-fondateur. Certains parmi eux se plaisent plutôt à « dévorer » les articles des quotidiens « L’Union » et « Gabon Matin » et du Numéro Spécial du magazine « Dialogue », édité par le PDG pour  agrémenter la cérémonie à travers le rappel du parcours historique du défunt Président  Omar Bongo Ondimba.

Occasion de retrouvailles, de congratulations, de chahuts, d’anecdotes, de recommandations, de félicitations et autres causeries intimes çà et là, la Salle des spectacles de la Cité de la Démocratie n’en manque pas, à l’instant, en attendant l’arrivée des officiels.

Au menu de la cérémonie, il est prévu des allocutions, une projection retraçant les moments mémorables de la vie d’Omar Bongo Ondimba et la distribution de véhicules offerts par le PDG à ses responsables provinciaux et départementaux. 

GN/MS/MO/09

 

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 30-12-2009 17:36

Création d’une commission de délivrance d’agrément d’exploitant agricole

 

  Le gouvernement gabonais a annoncé la création d’une commission de délivrance d’agrément technique d’exploitant agricole, à l’issue du conseil des ministres de mardi dernier.


Le gouvernement a adopté les projets de texte portant création, attribution, organisation et fonctionnement de la commission de délivrance de l’agrément technique d’exploitant agricole (C.D.A.T.E.A.), et du comité de biovigilance.

S’agissant de la commission de délivrance d’agrément d’exploitation agricole, elle est selon le communiqué, chargé de sélectionner, d’analyser et de donner un avis motivé sur chaque dossier de demande d’agrément à soumettre au ministre chargé de l’Agriculture.

L’agrément technique est accordé aux exploitants dont les activités visent à : aménager les zones de développement agricole, viabiliser les terres agricoles, (…..), créer un cadre légal d’exploitation agricole au Gabon.

Concernant le comité de biovigilance, il est chargé de contrôler la mise sur pied sur le marché des, des semences, des produits antiparasitaires à usage agricole et des produits assimilés, tels que les organismes génétiquement modifiés (OGM) et leur utilisation.

Celui-ci est également chargé de donner un avis sur les protocoles de suivi de l’apparition éventuelle d’évènements défavorables etc.

Ces deux commissions sont sous la tutelle du ministère de l’Agriculture.

BNN/IM

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
le 30-12-2009 17:32

le Gabon instaure la journée continue de travail

 

Le Gabon instaure la journée continue dès le 1er janvier 2010 et sur toute l’étendue du territoire nationale, indique le communiqué final du Conseil des ministres du 29 décembre 2009.




L’heure du début du travail est fixée désormais à 7h30mn le matin et celle de sortie à 15h30mn. Une pause de 30mn sera prise, selon un rythme approprié de roulement, entre 11h30mn et 13h30mn. L’activité ne s’arrêtant pas, le temps de suspension est compris dans les 8 heures de travail journalier, indique le communiqué.




Le communiqué précise que la journée de travail continue est instituée sous réserve, dans le respect des 8 heures de travail journalier, des modalités pratiques applicables aux services publics de l’enseignement, de la formation, de la santé et de la recherche ainsi qu’aux entreprises et aux autres organismes qui travaillent en « deux ou trois huit » ou encore qui nécessitent des gardes ou des permanences.




Le Conseil a instruit les ministres concernés, sur la mise en place, progressive, des mesures d’accompagnement nécessaires à cette nouvelle organisation du temps de travail.





BNN/PRB 

 

retour
 


Commentaires

 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article