Fédération P.D.G Russie et Europe de l'Est

Parti Démocratique Gabonais branche Europe de l'Est: Avançons Ensemble!!!

le 29-10-2011 21:47

Journal Televise de la RTG1 du Vendredi28/10/2011


 


Commentaires

 
 
 
le 29-10-2011 01:41

LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE Ali Bongo se lance dans la lutte contre les changements climatiques


 
Le président de la République gabonaise, Ali Bongo Ondimba, invité du Prince Charles, à la réunion de haut niveau sur le climat, a relevé, lors de son allocution, la responsabilité première des dirigeants politiques à agir, notamment en Afrique, continent le plus touché par les conséquences des changements climatiques,.

«En tant qu’Africain, le continent le plus touché et l’une des régions les moins bien préparées pour s’adapter aux changements climatiques, je ressens toute l’urgence de la situation. Alors que nous parlons, d’autres Africains sont les victimes des pénuries d’eau et des mauvaises récoltes. Nous ne pouvons accepter que cette situation perdure. Malheureusement, dans bien des cas, leurs souffrances sont exacerbées par une mauvaise gestion politique et une mauvaise gouvernance. En tant que dirigeants, notre responsabilité est de renforcer la bonne gouvernance et de développer nos économies afin qu’elles puissent supporter le surcoût pour faire face aux défis des changements climatiques», a déclaré le président Ali Bongo Ondimba.

Soucieux de l’avenir de la planète face à la crise très grave des changements climatiques, le président Ali Bongo a évoqué l’importance de protéger toujours davantage les forêts tropicales de la déforestation et de la dégradation. 

«Intégrer les changements climatiques dans notre stratégie de développement national est, dans mon esprit, fondamental si nous voulons avoir un développement durable. Développer le secteur industriel et celui des services avec les meilleures technologies et une expertise qui pourra profiter à d’autres pays africains fera du Gabon un centre régional», a poursuivi le Président Ali Bongo en appelant «le secteur privé à se joindre à la lutte en faveur de la protection de l’environnement et en appelant les autres dirigeants à faire progresser les négociations internationales».

Selon le président gabonais, le Gabon s’est doté d’un premier Plan climat qui sera présenté lors de la COP 17 (17e Conférence des Parties à la Convention - cadre des Nations Unies sur les changements climatiques) à Durban en décembre prochain.

En effet, le Gabon joue un rôle moteur dans la sauvegarde de la forêt du Bassin du Congo, deuxième poumon vert de la planète après l’Amazonie. Avec deux millions de kilomètres carrés de forêts tropicales captant chaque année plus de 70 millions de tonnes de dioxyde de carbone, le Bassin du Congo assure un rôle essentiel au niveau mondial dans la lutte contre les changements climatiques.
 
Source : Gaboneco.com 
 


Commentaires

 
 
 
le 28-10-2011 19:49

Ali Bongo appelle à promouvoir la paix et lutter contre la pauvreté

 

 

 

Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a appelé à une rénovation de la gouvernance globale pour promouvoir la paix et lutter contre la pauvreté, lors de sa contribution à la réflexion sur le thème choisi pour 2011 : «Comment l'UNESCO contribue-t-elle à l'édification d'une culture de la paix et au développement durable ?».

Dans son discours prononcé à l’occasion du Forum des dirigeants de la 36e session de la Conférence générale de l’UNESCO, Ali Bongo Ondimba a tout d’abord rendu hommage à la «culture de paix» que les Gabonais ont reçu en héritage de son prédécesseur, le président Omar Bongo Ondimba.

Convaincu que les Objectifs du Millénaire pour le Développement ne seront pas atteints dans les délais initialement prévus et que les crises politiques, économiques et sociales se multiplient, il a demandé à réformer la gouvernance globale et à accorder une plus grande place à l’Afrique.

«Face à cette réalité, notre grand défi est celui de rénover la gouvernance globale. Cette gouvernance refondée doit nous permettre d’infléchir le cours de la mondialisation afin qu’elle prenne un visage plus humain, capable de réduire les fractures économiques, sociales, technologiques, culturelles et morales. […] Le développement des pays les plus vulnérables, c’est à dire les plus affectés par les diverses crises, nous obligent à surmonter les difficultés actuelles du système multilatéral. Pour ce faire, l’Afrique doit pleinement retrouver sa place dans le concert des nations …»

Sur les divergences liées aux questions sur le changement climatique, le président Ali Bongo, a fait remarquer «le fossé qui sépare la communauté internationale, dans le cadre des négociations sur le changement climatique ; et pourtant, relève-t-il, tout le monde s’accorde à reconnaitre la très haute priorité réservée à cette question pour la sauvegarde de la planète».

La 36e session de la Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) qui se déroule depuis le 25 octobre s’achèvera le 10 novembre prochain au siège de l’Organisation à Paris.

Le Forum des dirigeants a pour ambition d’être une plateforme de réflexion internationale de haut niveau avec pour objectifs, selon l’UNESCO, d’explorer ouvertement des idées novatrices, voire provocatrices, ainsi que de nouveaux moyens de promouvoir la paix et la prospérité à l’ère de la mondialisation dans tous les domaines de compétence de l’UNESCO, et de contribuer ainsi à envisager l’avenir des activités de programme de l’Organisation.
 


Commentaires

 
 
 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article